Auteur Sujet: Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78  (Lu 140187 fois)

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Hors ligne vincent78

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Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« le: 03 janvier 2013 à 16:30:50 »
Et voici ma nouvelle titine en photo (ma 8ème RENAULT) et la quatrième en ma possession achetée en août 2012 (première main  :bien:)

LES GRANDES DATES
1991.10.15 - Naissance à Vilvoorde de la H000958
2012.08.04 - Achat de la B574 dans l'Yonne avec 67734 km
2012.09.01 - Révision Renault avec changement des amortisseurs avants et des coupelles
2013.03.12 - Changement cardan avant gauche et de la sonde de température moteur
2013.05.30 - Changement du radiateur d'eau
2014.01.02 - Achat et montage de 2 pneus Continental
2014.01.03 - Achat d'un bras d'essui-glace arrière phase 1
2014.05.27 - Changement du GEP
2014.05.28 - Changement pompe à eau
2016.07.04 - Changement tirette starter
2017.01.28 - Changement alternateur à 79640 km

LES PIÈCES ACHETÉES
2012.09.17   7700718380 - JOINT
2012.09.17   7701036749 - VIS PURGE RADIATEUR
2012.09.17   7701466164 - ENJOLIVEUR AR
2012.09.17   7700804924 - JOINT PORTE AVG.
2013.02.16   7701466105 - GRILLE DE CALANDRE
2013.02.16   7700831689 - ENJOLIV CALANDRE
2013.02.16   7700831690 - ENJOLIV CALANDRE
2012.12.28   7700784141 - EMBLÈME
2012.12.28   7700816430 - MONOGRAMME RENAULT
2012.12.28   7700816431 - MONOGRAMME CLIO
2012.09.04   7700816994 - TUBE RADIATEUR EAU
2012.09.04   7700815385 - TUBE RADIATEUR EAU
2012.09.04   7700813971 - TUBE SORT RADIATEUR CHA
2012.09.04   7701203219 - VASE D'EXPANSION
2012.09.04   7700872314 - VANNE THERMOSTATIQUE
2013.03.09   7703075180 - BOUCHON
2013.03.09   8200201381 - JOINT BOUCHON REMPLISSAGE HUILE
2013.03.09   7703075334 - BOUCHON TÊTE H M1
2013.03.09   7703101514 - VIS H M6*100-25
2013.03.09   7703056083 - RONDELLE ÉVENTAIL 6
2013.03.15   7703075347 - BOUCHON M16x150 4-8 SA1GS
2013.03.15   7703062062 - JOINT DIAM 16 CUIVRE
2013.09.14   7701034150 - PROJECTEUR G
2013.12.14   7701034151 - PROJECTEUR D
2014.05.26   7703065106 - JOINT 7.6x10.8x1.6
2014.05.26   7703065243 - JOINT 9.5x12.3x1.4
2014.05.30   7700810926 - RELAI 25A
2014.06.10   7700780515 - PORTE DIODE




LES PROJETS
- Remise en fonction de la direction assistée (finalisé le 14.06.2014  :D)
- Passage de la climatisation en R134 via le MR 295 section 62 CONDITIONNEMENT D'AIR - Adaptation R12 / R134a
- Restauration de 4 jantes alu
- Peinture complète
- Pose d'un toit ouvrant entrebâillant d'origine
- Réparation de la boite à gants (une charnière HS)


Place aux photos







et le fameux carburateur






Depuis j'ai nettoyé l'habitable, changer différentes pièces (calorstat, bocal de LDR, sonde de température,durite d'eau percée  :L:...)
et on obtient ce ci








Il me reste encore un soucis à régler. L'aiguille de la température d'eau toujours à la verticale quand je roule à 2500 trs/min et une forte odeur de LDR quand le moteur est chaud  :???:
« Modifié: 14 mars 2017 à 11:59:34 par vincent78 »
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Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« le: 03 janvier 2013 à 16:30:50 »

Hors ligne kevin14789

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Re : CLIO 1.1 Baccara 1.7 B57405 de Vincent78
« Réponse #1 le: 03 janvier 2013 à 16:33:07 »
nickel le moteur, il est d'une propreté

Hors ligne Sobalou

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Re : CLIO 1.1 Baccara 1.7 B57405 de Vincent78
« Réponse #2 le: 03 janvier 2013 à 16:34:51 »
Bonjour.

Vraiment propre ! :eek: Et pas kilométrée ! :rs: Ton titre n'est pas aux normes. ;)

Hors ligne vincent78

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7 de Vincent78
« Réponse #3 le: 03 janvier 2013 à 16:41:34 »
Ton titre n'est pas aux normes. ;)
C'est mieux comme cela ?
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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7 de Vincent78
« Réponse #3 le: 03 janvier 2013 à 16:41:34 »

Hors ligne skybh

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #4 le: 03 janvier 2013 à 17:52:02 »
Très belle Clio ! Une des premieres bacc?
J'aime bien la couleur, c'est quoi son petit nom
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Hors ligne vincent78

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #5 le: 03 janvier 2013 à 18:03:50 »
oui une des toutes premières, j'ai encore l'autocollant voiture de l'année 1991 sur la lunette arrière.
Pour la couleur c'est ATLANTIDE référence 968
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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #6 le: 03 janvier 2013 à 18:10:46 »
Bienvenue. :coucou:

Neuve ! :lol:

Hors ligne zerocool14

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #7 le: 03 janvier 2013 à 18:17:19 »
Bienvenue, elle est super propre cette bac à rat :rs:

Un petit cache autoradio en bois, et l'intérieur sera parfait :rs: (même si pas d'origine, on s'en fou :p)
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #7 le: 03 janvier 2013 à 18:17:19 »

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #8 le: 03 janvier 2013 à 19:01:44 »
sublime :lover:
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VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
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On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #9 le: 03 janvier 2013 à 20:31:42 »
magnifique elle sort d'usine  :love:

Hors ligne skybh

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #10 le: 03 janvier 2013 à 20:57:50 »
En tout cas magnifique la couleur, et super propre !
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Hors ligne Cliobacc1.4l

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #11 le: 03 janvier 2013 à 21:43:32 »
Oh  :love: :jaloux:  :lol:

bienvenu sur FC  :D

Elle est magnifique ta clio  :lover: J'adore la propreté du moteur, ça me fait kiffer quand ça brille comme ça :miam: Et puis ce kilométrage :bave:

Enfin voila, je suis fan !!!!

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #11 le: 03 janvier 2013 à 21:43:32 »

Hors ligne vincent78

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #12 le: 04 janvier 2013 à 10:35:06 »
Merci à tous, mais il y a encore du boulot. Un bon voile de peinture, car l'ancien propriétaire était un obsédé du stylo retouche  :ouin: et en plus pas très doué...
Après ce sera au tour des jantes, éternel problème des Baccara.
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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #13 le: 04 janvier 2013 à 21:11:12 »
Pourtant les jantes ont l'air nickel :voyons:

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #14 le: 05 janvier 2013 à 20:02:35 »
Hey une Baccara phase 1.  :rs:

Bienvenu !

J'aurais pas osé rouler avec alors que le moteur surchauffe. Il y a peut-être une bulle d'air dans ton circuit de refroidissement non ?  :eek:

J'aime bien les photos avant/après du moteur. Sa brille.. Polytrol ?

Vous pouvez rougir de honte, verdir de rage, mais c'est à une Clio que Frank Williams a donné son nom.

Hors ligne Schumi55

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #15 le: 05 janvier 2013 à 22:40:25 »
Salut et bienvenue... :coucou:
Elle est vraiment propre... :bien:
Pour ton problème de ldr, ton ventilo s'enclenche ?
Sinon ==> Purge ou alors le manocontact HS...
Par contre, t'es au dessus du maxi...

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #15 le: 05 janvier 2013 à 22:40:25 »

Hors ligne vincent78

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #16 le: 07 janvier 2013 à 13:31:14 »

Ca brille.. Polytrol ?


Non. Un bon dégraissant et MEGUIAR'S embelliseur moteur et le tour est joué
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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #17 le: 07 janvier 2013 à 13:39:59 »
Salut, magnifique clio.

Bonne route à son bord

Hors ligne vincent78

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #18 le: 30 juillet 2013 à 10:41:01 »
De retour pour quelles news sur ma Titine Baccara.
Tout va "presque bien".
Depuis le temps, j'ai procédé au changement du cardan gauche, et du radiateur.
J'ai encore quelque bizarrerie.
La direction assistée qui vient quand elle veut, et ma "foutue" aiguille de température moteur qui se prend pour une aiguille de compte-tour. :eek:

Je mets si-dessous les tutoriels pour les changements. Si un modo veut établir un nouveau sujet. Mais comme le changement de radiateur est spécifique à la BACCARA car climatisation (même si elle ne fonctionne pas) oblige.

CHANGEMENT CARDAN GAUCHE
Et voila ce qui devait arriver, arriva. Grosse tache grasse sur le sol au niveau de la roue avant gauche.
Après un bref examen, je m'aperçois que le soufflet du cardan côté boite de vitesses et tout gras.
Direction Dialogys pour vérifier prix et référence du soufflet. Trop cher par rapport à un cardan neuf sur Oscaro.

Par conséquent, direction OSCARO.com afin de commander la pièce.
J'ai opté pour un modèle de la marque SKF (l'ancien propriétaire de ma CLIO travaillait chez SKF).


Données techniques du produit
Modèle: RENAULT B574
Référence RENAULT : 77 01 349 915 - repère n° 1
Denture extérieure, côté roue : 21
Longueur [mm] : 610



http://www.oscaro.com/cardan-skf-vkjc-1024-1816105-13-p




Le modèle livré sera équipé de son écrou de 30mm mais pas de la bague d'étanchéité au niveau de la BVM
Cette bague n'est malheureusement pas disponible à l'unité mais fait partie du kit Collection soufflet 77 01 470 567 chez RENAULT.

Le changement de transmission va nous obliger à vidanger la boite de vitesses.
Modèle de boite : JB3046 dans mon cas.

Direction le MPR (Magasin de Pièces de Rechanges) RENAULT le plus près de chez vous.
Vous aurez besoin des références suivantes:

77 03 075 180   BOUCHON                            0.73 € TTC
82 00 201 381   JOINT BOUCHON REMPLISSAGE HUILE    4.07 € TTC
77 03 075 347   BOUCHON M16x150 4-8 SA1GS        2.37 € TTC
77 03 062 062   JOINT DIAM 16 CUIVRE             0.50 € TTC
ATTENTION : visuel partiel des pièces RENAULT.
La référence 77 03 075 334 en haut à gauche ne sert à rien ici. Erreur de commande.


Les prix datent du mois de mars 2013.

Voila maintenant passons au matériel

- un cric hydraulique
- un jeu de chandelle
- une bonne trousse à outil



- douilles de 30mm - 18mm - 16mm - 13mm
- clés plates de 18 et 13mm
- clés à cliquet (celle avec le manche gris permet de visser ou deviser en tournant le manche comme sur un tournevis)
- une rallonge pour clé à cliquet (deux modèles ici un en carré de 1/2 l'autre en 3/4)
- une poignée coulissante
- un extracteur de moyeu acheté chez NORAUTO pour 32.99€
http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteur-de-moyeu/329556.html
Autant vous le dire tout de suite, c'est pas la grande qualité. J'ai du agrandir les trous pour pouvoir le fixer sur le disque. Il n'est pas compatible avec une entraxe de 4*100mm

- 2 bidons d'huile pour transmission manuelle. Après plusieurs recherches, il s'avère que seule la marque CARREFOUR distibue une huile 75W80 rébondant à la norme API GL4 - MIL.L 2105D ou C
Deux avantages :
   - son prix. 7.90€ les deux litres. Il vous en faudra 2 bidons.
   - ELF est le fournisseur de cette MDD.

1 - VIDANGE DE BOITE DE VITESSES
On commence par le plus simple.
Après avoir lever la voiture en assurant que tout est bien en sécurité, placez une belle bassine de 5 litres minimum (la boite contient 3.4 litres d'huile) sous la boite.

Retirez le récupérateur d'huile en dévissant le boulon puis tirez un peu sur le côté pour dégager l'ergot.



Profitez en pour nettoyer ce bout de plastique.

AVANT


APRÈS


Nous avons maintenant accès au bouchon de vidange de la boite. Une clé de 13 et le tour est joué.
ATTENTION : le nouveau modèle fourni par RENAULT sous la référence 77 03 075 347 ne s'utilise qu'avec un carré de 8mm.
Laissez couler ce superbe liquide de couleur noirâtre.



2 - CHANGEMENT DE LA TRANSMISSION GAUCHE
Allez, nous attaquons les choses sérieuses, pendant que la boite se vide complètement de sa vieille huile.

Redescendre la voiture au sol, afin de démonter le boulon de 30mm du cardan. Pour cela, j'ai utilisé une grosse barre creuse pour y  glisser la rallonge FACOM.
Dévisser aussi les 4 boulons des jantes avant de remettre la voiture sur chandelles.

PENDANT


APRÈS


J'en ai profité pour nettoyer la jante ainsi que le passage de roue. Et franchement après 21 ans, cela devenait primordiale.

Le produit violet est du IRON-X, produit qui met en évidence la présence de particules fereuse. Ca pue, mais c'est super efficace.



J'ai utilisé de l'APC de Meguiar's, une brosse à vaisselle de chez IKEA, et un spray contenant de l'eau chaude.


DÉPOSE
Démontez maintenant la rotule. Clé de 16mm et un p'tit coup de maillet sur la tête. Normalement il est préférable d'utiliser un extracteur de rotule.


J'ai attaché la fusée avec une ficelle au ressort de l'amortisseur, et mis en place l'extracteur de moyeu.


On tourne la clé de l'extracteur afin de sortir la tête du cardan du moyeu de roue.
Après, retirez les deux boulons de 18mm de l'amortisseur. Perso, j'ai utilisé encore ma barre de fer comme levier.
Et le tour est joué. Décaler gentiment la fusée et la faire pivoter sur la gauche.
Je n'ai pas démonté l'étrier de frein.



Maintenant munissez-vous d'une clé de 13mm afin de sortir le cardan de la boite.
Galère car très peu de place pour y glisser les clés.
J'ai utilisé mes deux clés à cliquet ainsi qu'une clé plate.


Récupérer la bague et la nettoyer.


J'ai du découper le joint du vieux cardan pour extraire cette bague.



J'en profite encore pour nettoyer les contours de la boite. J'aime quand c'est propre, même si ça ne se voit pas.


Sortir la nouvelle transmission, petite comparaison par rapport à celle montée d'origine. Ca a l'air de coller.


Insérez délicatement et le plus horizontalement possible le cardan dans la boite. Utilisez le bout de carton qui se trouve dans la boite pour protéger le soufflet côté roue


Remettre la bague en place. ATTENTION au sens de montage. La bague vient effectuer l'étanchéité avec la boite et la transmission.


Procédez au remontage de l'ensemble.


REPOSE
Revissez au couple prescrit par le constructeur.
Écrou de transmission : 28 daN.m
Vis de roue : 9 daN.m
Vis de fixation soufflet sur boîte de vitesses : 2.5 daN.m
Écrous de pied d'amortisseur : 11 daN.m
Écrou de rotule de direction : 3.5 daN.m
Procédez dans le sens inverse de la dépose.

3 - REMPLISSAGE DE LA BVM
Remettez en place le bouchon avec son nouveau joint en cuivre sous la voiture.

Démontez toute la partie filtrage d'air afin d’accéder au bouchon de vidange,ainsi que la batterie.



Dévissez le bouchon et introduire un tuyau muni d'un entonnoir afin de faire le plein.


Remplissez jusqu'à ce que l'huile déborde, puis laissez couler le trop plein, puis mettez en place le nouveau bouchon muni de son joint.

Remettez le récupérateur d'huile.
Remontez la batterie et la partie filtration d'air.

J'espère n'avoir rien oublié.
Prochaine étape, remplacement du radiateur d'eau avec purge du système de refroidissement :wavey:


CHANGEMENT RADIATEUR D'EAU
Pour ces 70 000km, j'ai enfin pris le temps de changer le radiateur de ma CLIO.
Avant de rentrer dans le détail, c'est véritable une galère avec le système de climatisation.

ATTENTION, ce tutoriel est exclusivement pour F2N avec climatisation

Pour commencer, une petite commande s'impose. Direction OSCARO après avoir récupérer les références des pièces sur DIALOGYS

1 - Radiateur eau
J'ai opté pour un modèle VALEO référence 730182 qui correspond à la référence RENAULT 77 00 806 576.



http://www.oscaro.com/radiateur-du-moteur-valeo-730182-817147-470-p

Je l'ai touché à 94.29€ TTC en promotion.

2 - Thermocontact
J'ai aussi pris un interrupteur de température, ventillateur de radiateur neuf VALEO réference 819783 à 23.39€.
Son équivalent chez RENAULT est enregistré sous le 77 00 796 048.




http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-valeo-819783-868885-1103-p

3 - Liquide de refroidissement
6.5 litres de ce beau liquide vert acheté chez CARREFOUR en faisant les courses.

Niveau matériel rien de bien extraordinaire
Cric, chandelles, clés plates de 8,10,16,17,23,29 et en clé à pipe 8,10,13.
Différent tournevis et nous pouvons commencer.

Je passe sous silence le démontage de la batterie, du système de filtration (bloc filtre, tube à air, coduit d'air,...) ainsi que les roues avants
Bref, je fais un peu de place dans ce compartiment moteur.
AVANT :


APRES :


J'ai pris l'option de ne pas déposer le capot; étant seul, je ne me suis pas riqué dans cette aventure hasardeuse. Par contre j'ai tombé le bouclier avant.

Pour cela, j'ai commencé par retirer la plaque d'immatriculation pour accéder à l'écrou de 10 cacher juste derrière. Puis j'ai retiré la vis qui retient le passage de roue (écran AVG et AVD)
Sous le boulcier, il y a deux écrous de 10 en plastique qui retiennent ces écrans. Une fois retiré, j'ai pu les dégager et accéder au deux boulons de 10 qui fixent le bouclier sur la berceau moteur.
Maintenant, il va falloir tirer sur les écrans pour accéder aux deux derniers boulons de 10 qui permettent de relier le bouclier aux ailes.
Voila, il ne reste plus qu'à dévisser les anti-brouillards.
J'ai posé un grand drap sur le sol afin de poser le bouclier dessus.
Le bouclier est à terre. J'ai délicatement detirer le faiseau des faux additionels



Et là, petite surprise, je comprend beaucoup mieux pourquoi le bouclier a été repeind. L'ancien propriétaire a du faire un bisou à un gros poteau.
Le travail du carrosssier est plus que moyen.
Même pas un peu d'antirouille...


Au final je vais me rendre compte que le bouclier a été repeint sur la voiture car les fiches des projecteurs additionels sont de couleur Atlantide.

Je ponce un peu et un p'tit coup de Framéto(r).

1 - DEMONTAGE DE L'ENSEMBLE GMV/RADIATEUR/CONDENSEUR
C'est parti, j'attaque les choses sérieuses.
ATTENTION, je n'ai pas procédé à la vidange du circuit de climatisation.
J'ai galéré pour retirer la durit inférieure du radiateur. Il a fallu déposer la roue avant droite, plier la protection avant, et me glisser sous le véhicule pour glisser ma pince afin de virer ces "foutus" collier.
Je dévisse le bouchon du bocal de refroidissment et je laisse couleur.
C'est une évidence mais placé une grosse bassine sous le radiateur. Le vieux liquide sera remis en bouteille et direction la déchetterie.
Une fois bien vidé, je démonte la durit supérieure. Un peu plus facile, mais sans plus.


Maintenant j'attaque le démontage de la partie climatisation.
En effet, sur les BACCARA, le système de clim est relié au radiateur d'eau (sur la bouteille deshydratante).
Je commence par dévisser le gros boulon fixé sur le compresseur de climatisation afin de libérer le tuyau d'air supérieur qui se trouve connecté sur la bouteille deshydratante.



Avec une clé de 27 ( tiens je l'avais pas celle-ci), je libère le tuyau d'air relié au radiateur.

Avec une clé de 13, je divisse les écrous des pattes de fixation gauche et droite. Attention de bien récupérer les plot de suspension.


Je débranche les deux connectiques situées au-dessus du GMV (Groupe MotoVentillateur)


Muni de deux clé de 8mm, une plate et une à pipe, je dévisse les deux vis HEX boulons qui maintienne le support du GMV au radiateur.
Je débranche l'alimentation du moteur de ventillation


Puis, je dégage délicateur le groupe GMV du compartiment moteur


Ca avance.
Maintenant je peux sortir sans trop de difficulté l'ensemble radiateur d'eau/condenseur.



2 - MONTAGE DE L'ENSEMBLE RADIATEUR/CONDENSEUR
Je vais pouvoir désaccoupler le condenseur du vieux radiateur.


J'ai retiré les 4 vis HEX (2 en haut, et 2 en bas).


Maintenant, il va falloir équiper le nouveau radiateur de sa sonde et de la bouteille deshydratante.
Petite suprise lors de ce montage, l'enmplacement des vis du spport de la bouteille ne sont pas au même endroit. J'ai du ouvrir avec un foret le trou inférieur.


Voila l'ensemble est remonté


Direction le compartiment moteur mais avant, je vais procéder à un nettoyage du circuit d'eau moteur avec le tuyau d'arrosage du jardin.
Je mets le tuyau dans la durit supérieur et j'ouvre le robinet.
Je ferme ce dernier un fois que l'eau qui sort de la durit inférieur est clair.
Je lave aussi le bocal de LDR qui a vite pris une couleur marron rouille (je l'ai changé en octobre!!!). Gros Sel, eau bouillante.



3 - REMONTAGE DE L'ENSEMBLE GROUPEGMV/RADIATEUR/CONDENSEUR
Voila tout est propre, je peux procéder au remontage.
J'introduit l'ensemble radiateur/condenseur dans le compatiment moteur en prennant bien soin aux petites ailettes du condenseur et du radiateur très fagiles.

Je procède dans l'ordre inverse sans trop de difficulté.

Une fois tout remonté, je refais le plein de liquide de refroidissement.


Ne pas oubliez d'ouvrir le robinet au niveau du radiateur (en haut à gauche)



J'espère ne rien avoir oublier.
Si c'était à refaire, je pense que j'aurais commander un condenseur et une bouteille deshydratante afin d'avoir un bloc avant tou neuf.

Au passage, j'ai nettoyé les plastiques des passages de roues, retirer toute la terre logée à l'intérieur de l'aile AVG et du bavolet.
Ce n'était pas un luxe. Maintenant c'est propre.



Bonne route à tous, la direction assistée m'attend...
« Modifié: 30 juillet 2013 à 11:02:27 par vincent78 »
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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #19 le: 30 juillet 2013 à 10:51:56 »
Belle ta Bacc!

Et superbes explications!
Je n'ai pas de Bacc mais j'ai tout lu  :lol:

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Re : Clio 1.1 Baccara 1.7L de Vincent78
« Réponse #19 le: 30 juillet 2013 à 10:51:56 »