Ca faisait très peu de temps que j'avais pas posté
Donc j'ai refais mon moteur a neuf !
Pour être plus précis, j'ai acheté un autre moteur d'occasion (environs 110 000 kms) et je l'ai refais "completement". Procéder de cette manière m'a permis de continuer a rouler avec la voiture pendant que je préprais l'autre moteur pour faire le changement en un week end et ne pas me retrouver bloquer.
Du coup au passage je suis passé à un moteur un peu plus récent, de 2005, donc avec poulie de vilebrequin clavetée et hélice de pompe à eau plus grosse.
Tout est partit de la :
Un week end, en pleine distribution sur la voiture d'un copain, il me parle d'une annonce d'un moteur sur leboncoin, un moteur pas cher avec pas beaucoup de kilomètres...
C'est simple, deux heures plus tard j'avais récupéré le moteur et je commençais le démontage.
Déjà j'ai eu un bon coup de frayeur car j'ai eu 4 têtes de vis de culasse cassées au desserrage
(problème connu sur ces moteurs apparemment).
Heureusement, avec les bon forets et de la patience, on en est venu à bout.
Puis démontage de tout le reste pour contrôler si tout est ok et si le moteur a vraiment 110 000 kms
Et donc oui il était en super état!!!
Partant de la, je passe commande de toutes les pièces.
Petit problème, le moteur avait été entreposé dans un lieu un peu humide, du coup beaucoup de nettoyage/brossage à prévoir...
Petite photo du moteur sur le support qui va bien (vachement pratique pour bosser dessus)
Et différentes photos sur le boulot qui m'attend
Petite photo de mon établi maison qui me sert tous les jours au boulot
Début du nettoyage, carsher, degraissant, brossage,...
Ca brille
Une fois que tout est clean, on attaque le remontage !
Montage des coussinet de palier de vilebrequin
Le vilebrequin en place
Montage des bielles, pas trop de photos à ce moment car beaucoup de choses à gérer en même temps
Premier nettoyage et préparation de la culasse
Nettoyage du carter d'huile
Deuxieme nettoyage de la culasse, nettoyage maison du plan de joint et rodage des soupapes
Comme le plan de joint était pas parfait, la culasse est partit chez un specialiste pour un leger surfaçage
elle est revenu comme un miroir
Remontage de la culasse et vérification du jeu aux soupapes. On a changé deux poussoirs pour être nickel
Et posage de la culasse et serrage
Puis remontage de tous les élements, joints toussa
l'espèce de coupelle du vilebrequin côté distri avec le joint spy
Le carter d'huile
Mise en place d'une pompe a injection HS juste pour faire tourner le moteur
Modif au passage du bloc EGR, désormais condamné à 100%
Bouchon dans le bloc EGR
Et soudure sur le collecteur d'échappement
Et le top, remise en place du tuyau annelé et de la vanne pour faire croire que le systeme est complet et actif
Petite vue sur l'intérieur du collecteur d'admission après de longues batailles au carsher du à l'ancienne vanne EGR
Nettoyage du volant moteur
Nettoyage de la porté des joints injecteurs (déjà très propre) avec un super outil, résultat c'est comme neuf
Puis arrive un moment ou tout est remonté, du moins le maximum, le reste est à récupérer sur ma voiture
Je décide du week end qui va bien pour faire la transformation et c'est partit.
Démontage de l'ancien moteur
On met l'ancien moteur et le nouveau à côté et c'est simple : avec deux il faut en faire un
C'est vide la dedans
Prêt à remonter et à jeter dans la voiture
Et c'est partit pour le premier démarrage
Y'a plus qu'a roder
J'ai fais 150 kms et j'ai remis la voiture sur le pont pour refaire un grand tour : pas une fuite, l'huile moteur est translucide, ça tourne super bien.
Bref que du bonheur pour l'instant!
Elle est repartit pour 274 000 kms
A plus