Auteur Sujet: [2.X][RS] Dépose et Remplacement du joint de carter d'huile [TUTO]  (Lu 99670 fois)

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:coucou:

J'ai commencé à me renseigner depuis hier, j'ai en effet vu sur le pont que le joint de carter d'huile de ma RS n'etait plus très étanche.
J'ai lu différents sujets mais c'est pas clair dans ma petite tête  :cyp:

Mes questions sont :

- faut-il descendre le berceau?  :cyp:
(si je lève le moteur genre avec un palan, ça revient au même ? )

- faut il mettre un joint papier comme fourni à l'origine ou bien justement ne pas hésiter à faire un véritable joint en pâte ?

J'ai déja fait l'opération sur des 1.4 et 1.6HDi, c'est un problème connu sur ces moteurs, ils pissent tous  :cyp:
Sur ces moteur la, une fois les vis enlevées le carter reste solidement collé au bloc moteur, faut pas hésiter à passer un couteau pour le décoller.

Est-ce pareil sur Clio RS ?



Ensuite, pour le berceau, ça m'inquiètes pas j'ai déja déposé un berceau de Jumpy mais avec un pont, un verin de fosse et avec une déboulonneuse c'est nettement plus facile d'aborder le problème.

Il faut le faire descendre uniquement la partie avant du berceau?
Y'a juste à tomber les triangles de "renfort", les grosses vis qui le tienne à la caisse et il descend facilement de 2/3centimetres?

je laisse les triangles et la crémallière en place?

Merci d'avance pour vos réponses !



EDIT du 25 Décembre 2012 : Le tuto ! :bien:

Outils :

- Douille 1/2 E 8
- Petit cliquet + rallonge
- Tournevis plat
- Papier à poncer "fin" (160)
- Clé mixte de 13

Les couples


Pièces :

- Un joint de carter d'huile Renault 82 00 282 199
J'ai pris un Elring 138.430 sur Oscaro, le moins chère et une des meilleure marque  ^^

Prix :

- Dérisoire sans la main d'oeuvre  :siffle:
- 10€ de joint, 7€ de filtre à huile, 32€ les 5L de 5w40 Elf  :blague:

J'ai attaqué l'opération pendant ma distri alors tout était un peu déposé, je vais résumer du début.

- Lever et caler le véhicule
- Déposer la biellette de reprise de couple + le tiran qui la relie à la boite (2 vis de 13)
- Déposer le support moteur et le remplacer par une belle cale de bois  :cyp: (débloquer le support de boite peut aider ! )


- Vidanger le moteur
- Déposer les vis du carter d'huile à l'aide la douille E8. Si les têtes de vis sont sales surtout bien enfoncer la douille avec un petit coup de marteau pour éviter du drame.
- Coté boite il faut aussi déposer les 4 vis E8 "cachés" à travers des lumières d'acces ainsi que 2 vis de 13 supplémentaires




- Insérer légèrement un tournevis plat et fin entre le bloc moteur et le carter et faire levier et ... ça tombe presque tout seul  ^^





Et la partie qui coince ...  la roue de pompe à huile. Perso c'est passé comme une lettre à la poste sans toucher a berceau !  :bah:
Si ca force contre cette roue, NE SURTOUT PAS FORCER  :non:

Il suffit de remonter le carter d'huile avec 4 vis, de mettre le cric dessous et de lever le moteur plus haut !  ;)


Voici ce qu'on vidange jamais  :siffle:


J'ai choisis de nettoyer le carter, car à chaque vidange l'huile du filtre à huile coule dessus  :(
Kerdane + pinceau, promis, aucun lavabo n'a été maltraité durant l'opération :o


Tadam  :bien:



Pendant le séchage du carter on passe un petit coup de papier de verre sur le plan de joint et on dégraisse  :D




Concernant le joint, j'ai fait à ma sauce, j'ai mixé tous les avis que j'ai reçu.
D'origine il ne faut pas utiliser de pate à joint, le bruit court que cela peut boucher la crépine d'huile, j'y crois pas, mais c'st pas improbable  :bah:
Uniquement le joint caoutchouc c'est prendre le risque que le carter refuit assez vite (fuite courante sur f4r, donc tout remonter comme à l'origine c'est peut-être pas une bonne solution :cyp: )

J'ai donc fait un leger joint en pate au fond de la gorge du carter ^^


J'ai posé le joint neuf :)


L'avantage c'est que ca bouche de pate à joint les trous des vis ... et ça renforce l'etanchéitée au niveau des vis sans prendre de risques puisque la pate n'a aucune chance de rentrer dans le bloc  ^^

On met une pointe de pate aux jonction bloc moteur / flasque joint spy vilo et de l'autre coté coté boite.


Puis on remonte en respectant tout ceci ^^
J'ai serré à 2daN.m, 2Kg quoi :o


Normalement on peut rouler de suite, mais 2h d'attente avant un grand trajet c'est toujours mieux pour que tout seche ^^
Il risque de falloir un peu plus de 5L pour être au "MAX"  :cyp:
« Modifié: 10 septembre 2019 à 18:03:02 par Mateo »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #1 le: 14 décembre 2012 à 20:10:49 »
Dam's m'avait dit qu'en le descendant à peine ça suffit à faire passer le carter (donc sans avoir à tomber la DA et compagnie)
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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #2 le: 15 décembre 2012 à 11:16:30 »
Dam's m'avait dit qu'en le descendant à peine ça suffit à faire passer le carter (donc sans avoir à tomber la DA et compagnie)

Merci :)

Chez moi j'ai un enorme palan, je m'en sers pour lever le tracteur tondeuse pour remplacer les lames ... donc je me dit que je pourrais aussi lever le bloc de quelques centimètres, c'est à voir :)

Ceux qui ont déja fait, j'attends vos avis ^^

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #3 le: 15 décembre 2012 à 11:17:17 »
vu qu'un simple cric soulève le bloc, un palan tu lèves la bagnole :W
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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #3 le: 15 décembre 2012 à 11:17:17 »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #4 le: 16 décembre 2012 à 11:51:24 »
Ouais, mais est-ce que ça suffit si je lève le moteur de 5cm ou pas du tout?

l'idée c'est d'attacher le moteur par les anneaux de levage, virer le support moteur, la GMP, dévisser le support sous boite, le support supérieur de boite virer les deux vis de 13 et de lever.

le moteur va se lever de "travers", mais ça suffira? :oops:
j'arrive pas trop à visualiser :oops:

Et sinon, de série il est monté comment le carter? joint papier ou pate?

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #5 le: 16 décembre 2012 à 13:51:50 »

Et sinon, de série il est monté comment le carter? joint papier ou pate?


Pour le montage d'origine je dirais aucun des deux mais un joint caoutchou (en tout cas c'est ce que donne dialo) de ce type quoi  http://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-glaser-x54451-01-3236132-455-p

La ref Renault est 82 00 282 199.

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #6 le: 16 décembre 2012 à 14:22:31 »
Pour l'avoir fait ya pas longtemps le remplacement du carter

C'est un joint caoutchouc

Perso, j'y est mis en plus de pâte à joint pour être tranquil$

Faire super gaffe aux vis torx femelle, si tu niques la tête de celles qui sont dans les puits, bon courage :cyp:

Faut lever ton moteur à fond en enlevant biellete reprise de couple, et support moteur distri

Et baisser complètement le berceau sinon, ton entrainement de pompe à huile te fait chier pour le sortir

C'est assez galère seul a cause du berceau qui te fait chier, mais ça se fait relativement bien en prenant son temp ;)
« Modifié: 16 décembre 2012 à 14:23:28 par zerocool14 »
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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #7 le: 16 décembre 2012 à 14:42:04 »
Pour le montage d'origine je dirais aucun des deux mais un joint caoutchou (en tout cas c'est ce que donne dialo) de ce type quoi  http://www.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-glaser-x54451-01-3236132-455-p

La ref Renault est 82 00 282 199.

Merci, quand je disais "papier" ca voulais surtout dire qu'il y avait un joint quoi, merci pour le lien  :bien:

Pour l'avoir fait ya pas longtemps le remplacement du carter

C'est un joint caoutchouc

Perso, j'y est mis en plus de pâte à joint pour être tranquil$

Faire super gaffe aux vis torx femelle, si tu niques la tête de celles qui sont dans les puits, bon courage :cyp:

Faut lever ton moteur à fond en enlevant biellete reprise de couple, et support moteur distri

Et baisser complètement le berceau sinon, ton entrainement de pompe à huile te fait chier pour le sortir

C'est assez galère seul a cause du berceau qui te fait chier, mais ça se fait relativement bien en prenant son temp ;)

Enfaite pendant que je vais faire ma distri les supports moteur + parechoc seront enlevés donc j'aurai pas grand chose en plus à faire pour lever le moteur.

Concernant le berceau, pour qu'il descende y'a juste à tomber les 4 grosses vis ?


Les deux grosses le plus à gauche et le plus à droite de l'image ainsi que l'ecrou du support moteur inférieur ?
Après le berceau restera en suspension sous l'auto et etant maintenu par la barre stab et la cremallière ?
Ce qu'on cherche c'est de baisser uniquement la partie avant du berceau ?

Pour les torx males, je me suis acheté un jeu d'embouts complets, si c'est pas serré trop fort ça devrait bien se passer  ^^
Le serrages du carter c'est bien 1.5daN ?



D'après un post de Seiz sur CRSC, il faut juste tomber les 4 grosses vis du berceau et il descends de quelques centimètres.
Donc si en plus je lève le bloc par le dessus, je suis ... large  ^^

Normalement ... quoi  :cyp:
« Modifié: 16 décembre 2012 à 15:15:37 par yAbx »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #7 le: 16 décembre 2012 à 14:42:04 »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #8 le: 16 décembre 2012 à 14:56:37 »
Non, tu cherches a baisser tout le coté passager

Faut virer les triangles de renfort de berceau
Faut virer les 2 barres renfort de chaque coté du berceau
L'écrou du 4ème support

Après tu desserres tes 4 vis de berceau
Tu peux meme virer les 2 du coté passager, le berceau tiendra par les triangles
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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #9 le: 16 décembre 2012 à 15:00:03 »
Tout pigé !!! :)

Et en faisant ça, pas besoin de lever le bloc? :)
Concernant le joint tu as monté un joint neuf et en plus un léger filet de pâte à joint ?

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #10 le: 16 décembre 2012 à 15:01:52 »
J'avais aussi mis mon coté distri sur une cale en bois, histoire de lever le bloc pour plus de facilité

Jsais pas si juste berceau baisser ça suffit :bah:

Ouai voilà, joint neuf et pâte a joint pour être tranquille

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #11 le: 16 décembre 2012 à 15:04:28 »
Comme le support coté distri sera déposé c'est vite fait l'histoire de la cale de bois, ok ;)

Merci pour les explications, j'essayerai de faire un tuto si tout va bien :)
Tu l'a pris chez Renault ton joint?

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #11 le: 16 décembre 2012 à 15:04:28 »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #12 le: 16 décembre 2012 à 15:05:07 »
Ouaip
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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #13 le: 16 décembre 2012 à 15:06:59 »
T'avais payé ça combien? :oops:

j'ai lu qu'il y avait une référence "Renault sport" ?





Coté boite, y'a pas des vis de boite à virer ?  :oops:
« Modifié: 16 décembre 2012 à 15:09:26 par yAbx »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #14 le: 16 décembre 2012 à 16:19:47 »
Une 20ène d'€ je crois

Si, ya des vis de boites a virer aussi
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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #15 le: 16 décembre 2012 à 19:05:48 »
Les vis de boite je verrai bien ^^

http://fr.oscaro.com/joint-de-carter-d-huile-elring-138-430-303950-455-p

C'est carrement pas chère sur Oscaro  :blague:
Allé zou, on commande  :)

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #15 le: 16 décembre 2012 à 19:05:48 »

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #16 le: 19 décembre 2012 à 08:51:35 »
Rajoute du joint pâte en plus sa fait pas de mal et sera tranquille

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #17 le: 19 décembre 2012 à 10:38:44 »
+1 pour joint d'origine + patte.

Par contre nettoie bien les vis car c'est la fichtre à sortir (elle se foire vite ...) pas hésiter à taper au marteau dessus pour qu'elle soit bien sur l'empreinte torx.

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Re : [2.x][RS] Remplacement du joint de carter d'huile
« Réponse #18 le: 19 décembre 2012 à 12:24:57 »
Rajoute du joint pâte en plus sa fait pas de mal et sera tranquille

+1 pour joint d'origine + patte.

Par contre nettoie bien les vis car c'est la fichtre à sortir (elle se foire vite ...) pas hésiter à taper au marteau dessus pour qu'elle soit bien sur l'empreinte torx.

Noté, ouais un léger filet histoire "de" ^^

Pour les vis j'ai vu ... j'ai les bons embouts Torx, déja ça limite la casse ^^

Merci à vous deux ;)

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Re : [2.x][RS] Dépose et Remplacement du joint de carter d'huile [TUTO]
« Réponse #19 le: 25 décembre 2012 à 20:40:03 »
Tuto en cours ^^

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Re : [2.x][RS] Dépose et Remplacement du joint de carter d'huile [TUTO]
« Réponse #19 le: 25 décembre 2012 à 20:40:03 »