J'ai commencé à me renseigner depuis hier, j'ai en effet vu sur le pont que le joint de carter d'huile de ma RS n'etait plus très étanche.
J'ai lu différents sujets mais c'est pas clair dans ma petite tête
Mes questions sont :
- faut-il descendre le berceau?
(si je lève le moteur genre avec un palan, ça revient au même ? )
- faut il mettre un joint papier comme fourni à l'origine ou bien justement ne pas hésiter à faire un véritable joint en pâte ?
J'ai déja fait l'opération sur des 1.4 et 1.6HDi, c'est un problème connu sur ces moteurs, ils pissent tous
Sur ces moteur la, une fois les vis enlevées le carter reste solidement collé au bloc moteur, faut pas hésiter à passer un couteau pour le décoller.
Est-ce pareil sur Clio RS ?
Ensuite, pour le berceau, ça m'inquiètes pas j'ai déja déposé un berceau de Jumpy mais avec un pont, un verin de fosse et avec une déboulonneuse c'est nettement plus facile d'aborder le problème.
Il faut le faire descendre uniquement la partie avant du berceau?
Y'a juste à tomber les triangles de "renfort", les grosses vis qui le tienne à la caisse et il descend facilement de 2/3centimetres?
je laisse les triangles et la crémallière en place?
Merci d'avance pour vos réponses !
EDIT du 25 Décembre 2012 : Le tuto ! Outils :- Douille 1/2 E 8
- Petit cliquet + rallonge
- Tournevis plat
- Papier à poncer "fin" (160)
- Clé mixte de 13
Les couplesPièces :- Un joint de carter d'huile Renault 82 00 282 199
J'ai pris un Elring 138.430 sur Oscaro, le moins chère et une des meilleure marque
Prix :- Dérisoire sans la main d'oeuvre
- 10€ de joint, 7€ de filtre à huile, 32€ les 5L de 5w40 Elf
J'ai attaqué l'opération pendant ma distri alors tout était un peu déposé, je vais résumer du début.
- Lever et caler le véhicule
- Déposer la biellette de reprise de couple + le tiran qui la relie à la boite (2 vis de 13)
- Déposer le support moteur et le remplacer par une belle cale de bois
(débloquer le support de boite peut aider ! )
- Vidanger le moteur
- Déposer les vis du carter d'huile à l'aide la douille E8. Si les têtes de vis sont sales surtout bien enfoncer la douille avec un petit coup de marteau pour éviter du drame.
- Coté boite il faut aussi déposer les 4 vis E8 "cachés" à travers des lumières d'acces ainsi que 2 vis de 13 supplémentaires
- Insérer légèrement un tournevis plat et fin entre le bloc moteur et le carter et faire levier et ... ça tombe presque tout seul
Et la partie qui coince ... la roue de pompe à huile. Perso c'est passé comme une lettre à la poste sans toucher a berceau !
Si ca force contre cette roue,
NE SURTOUT PAS FORCER Il suffit de remonter le carter d'huile avec 4 vis, de mettre le cric dessous et de lever le moteur plus haut !
Voici ce qu'on vidange jamais
J'ai choisis de nettoyer le carter, car à chaque vidange l'huile du filtre à huile coule dessus
Kerdane + pinceau, promis, aucun lavabo n'a été maltraité durant l'opération
Tadam
Pendant le séchage du carter on passe un petit coup de papier de verre sur le plan de joint et on dégraisse
Concernant le joint, j'ai fait à ma sauce, j'ai mixé tous les avis que j'ai reçu.
D'origine il ne faut pas utiliser de pate à joint, le bruit court que cela peut boucher la crépine d'huile, j'y crois pas, mais c'st pas improbable
Uniquement le joint caoutchouc c'est prendre le risque que le carter refuit assez vite (fuite courante sur f4r, donc tout remonter comme à l'origine c'est peut-être pas une bonne solution
)
J'ai donc fait un leger joint en pate au fond de la gorge du carter
J'ai posé le joint neuf
L'avantage c'est que ca bouche de pate à joint les trous des vis ... et ça renforce l'etanchéitée au niveau des vis sans prendre de risques puisque la pate n'a aucune chance de rentrer dans le bloc
On met une pointe de pate aux jonction bloc moteur / flasque joint spy vilo et de l'autre coté coté boite.
Puis on remonte en respectant tout ceci
J'ai serré à 2daN.m, 2Kg quoi
Normalement on peut rouler de suite, mais 2h d'attente avant un grand trajet c'est toujours mieux pour que tout seche
Il risque de falloir un peu plus de 5L pour être au "MAX"