Auteur Sujet: [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)  (Lu 116013 fois)

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[2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« le: 13 novembre 2012 à 18:58:39 »
:coucou:

Certains l'ont déjà faites, d'autres en cours (papa_pressé :cyp:), d'autres vont bientôt devoir le faire.
Mais on a pas de réel tuto :bah:

Pour ma part j'ai fait la totale y'a pas si longtemps que ça mais ma poulie de déphasage commence à faire du bruit :( (alors que neuve)

Du coup je suis à la pêche aux infos ! Pour tout saisir avant de me lancer ;)


Hésitez pas à compléter avec vos photos et conseils
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[2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« le: 13 novembre 2012 à 18:58:39 »

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #1 le: 13 novembre 2012 à 18:58:59 »
Un truc rapidos sur la procédure

  • Débrancher la batterie

  • Dépose de la roue AVD, cache pare-boue AVD, pc avant, phare AVD, traverse supérieure, bouchons en bout d'AAC, dégager les alentours si nécessaire (faisceaux, durites)

  • Faire tourner le moteur à la main (cliquet sur la vis de la damper) pour mettre en place la pige du vilo (à visser) et la pige en U sur les AAC,
    (la ligne imaginaire formée par les encoches d'AAC doit se trouver sous le niveau formé par le couvre culasse)

  • Soulager au cric/cale le moteur pour déposer le support moteur distri et reprise de couple

  • Mise sous tension du galet tendeur dynamique accessoire pour déposer la courroie d'accessoire

  • Bloquer le Volant Moteur avec un gros tournevis (oui oui procédure normale ...) puis dévisser la poulie damper

  • Déposer du carter inférieur (plastique) de protection

  • Déposer la barre supérieur de l'alternateur pour libérer le carter supérieur (alu) de protection

  • Tracer aux AAC et au vilo la position de la courroie/poulie

  • Déposer les deux galets (tendeur côté échappement, enrouleur côté admission)

  • Déposer la vieille courroie, reporter les repères sur la nouvelle

  • Si le joint spy du vilo est à changer, déposer la poulie crantée du vilo en tirant dessus

  • Pose des deux nouveaux galets

  • Pose de la nouvelle courroie (brin tenu côté galet enrouleur)

  • Mise sous tension du galet tendeur (repères à aligner, photo ?)

  • Pose du carter inférieur (plastique) de protection avant remontage de la damper

  • Pose de la nouvelle damper

  • Retirer la pige du vilo, le tournevis qui bloque le volant moteur et la pige en U en bout d'aac

  • Faire 2 tours de vilo (cliquet sur la vis de la damper) et vérifier que les repères tracés soient en face, que rien ne semble "taper"

  • Pose du carter supérieur (alu) de protection puis de la barre supérieur de l'alternateur

  • Mise sous tension du galet tendeur dynamique pour reposer la courroie d'accessoire

  • Pose du support moteur de distribution et reprise de couple, de tout ce qui a été démonté pour faire de la place (faisceaux, durites, etc)

  • Pose des nouveaux bouchons en bout d'AAC

  • Repose de la traverse supérieure, du phare AVD, du pc avant, du cache pare-boue AVD, de la roue AVD

  • Rebrancher la batterie

  • Débrancher la bobine d'allumage, mettre un coup de clé pour contrôler que tout est bien place


http://www.forum-clio.com/index.php/topic,27809.80.html
« Modifié: 26 février 2013 à 22:34:59 par Mateo »
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #2 le: 13 novembre 2012 à 18:59:12 »
Les docs utiles :

- NT3286A (Doc Renault)

Les outils nécessaires :

- MOT. 1368 : Pour détendre le galet tendeur dynamique
- MOT. 1509 & 1509-01 : Pour bloquer les poulies admission/échappement
- MOT. 1496 : Pige en U en bout d'AAC
- MOT. 1054 : Pige à visser au niveau du vilo

Les autres opérations possibles pendant cette intervention :

- changement du kit accessoire
- changement du joint spy de vilo
- changement des poulies admission/échappement


Pièces commandées à l'instant :

Goujon 8200778847 environ 3€ HT
Ecrou 8200793248 environ 3€ HT
« Modifié: 26 février 2013 à 22:32:21 par Mateo »
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #3 le: 13 novembre 2012 à 18:59:18 »
Ce qu'il ne faut pas faire :

Serrer/Desserrer uniquement sur les piges :blague: surtout en haut (je trouve ça débile vu que les piges sont là pour bloquer mais bon)

Ce qu'il est possible de faire :

Placer la pige renault au vilo pour être sûr de la position puis la retirer et placer un forêt de M8 afin de serrer/desserrer la poulie damper.

Ce qu'il faut faire :

Tout resserrer au couple
« Modifié: 15 novembre 2012 à 21:35:11 par Mateo »
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #3 le: 13 novembre 2012 à 18:59:18 »

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #4 le: 13 novembre 2012 à 18:59:37 »
- Tension de la courroie via le galet tendeur

tu leves ton bloc au plus haut pour bien voir les repères du galet :

[url=http://www.cliors-concept.com/image/88/e/7/3/sans-titre-39ed930.png.htm][img]http://img88.xooimage.com/files/e/7/3/sans-titre-39ed930.png[/img][/url]

Tu prends une clef 6 pans de 6 que tu mets en B et tu tournes dans le sens horaire (surtout pas tourner dans le sens inverse si jamais tu te loupes - tu refais un tour) et au bout d'un moment tu vas voir c'est un peu plus dur et tes repères 6 et 7 vont être alignés et là tu serres un peu ton écrou qui tiens le galet pour le bloquer dans cette position !


- Visuel de la nouvelle courroie de distribution posée

[url=http://www.cliors-concept.com/image/88/d/2/1/img_0922-39ed676.jpg.htm][img]http://img88.xooimage.com/files/d/2/1/img_0922-39ed676.jpg[/img][/url]


[url=http://www.cliors-concept.com/image/89/1/6/2/img_0923-39ed678.jpg.htm][img]http://img89.xooimage.com/files/1/6/2/img_0923-39ed678.jpg[/img][/url]


[url=http://www.cliors-concept.com/image/89/f/4/0/img_0924-39ed67a.jpg.htm][img]http://img89.xooimage.com/files/f/4/0/img_0924-39ed67a.jpg[/img][/url]


[url=http://www.cliors-concept.com/image/88/f/2/4/img_0925-39ed680.jpg.htm][img]http://img88.xooimage.com/files/f/2/4/img_0925-39ed680.jpg[/img][/url]


[url=http://www.cliors-concept.com/image/86/d/d/d/img_0926-39ed688.jpg.htm][img]http://img86.xooimage.com/files/d/d/d/img_0926-39ed688.jpg[/img][/url]



Petite astuce pour mettre la courroie :

Si on essaye de la mettre avec tout les galets en place c'est quasi mission impossible !! Ma technique : mettre tout les galets en place sauf le galet enrouleur du haut (le lisse), mettre la courroie et ensuite mettre le galet en exerçant une légère pression pour "repousser" la courroie et là ca passe tout seul !!



- Vérification que l'on est bien pigé au niveau du vilo

Pour résumer, sur ton VM, le PMH est indiquer par un repère vert et une rainure comme ceci :


[img]http://images.forum-auto.com/mesimages/374261/DSC08013-border1.jpg[/img]


Et donc pour vérifier si tu es bien piger au PMH sur ton vilo, tu as une "fenêtre" sur ta boite ou tu vois ton VM, comme ceci : (en vert l'emplacement du capteur PMH et en rouge la "fenêtre" dont je parle)


[url=http://www.cliors-concept.com/image/89/f/6/2/0_1694355_19476_jc5129-3a17a22.jpg.htm][img]http://img89.xooimage.com/files/f/6/2/0_1694355_19476_jc5129-3a17a22.jpg[/img][/url]


Sur la boite au niveau de cette "fenêtre" tu as des repères d'angle, un 0° et un 8° avec des graduations.

Et donc quand tu es pigé, pour être sur d'être au PMH tu regardes ton VM par cette "fenêtre" et ton repère vert avec la rainure doivent être alignés avec la graduation 0° de ta boite, comme ceci :


[url=http://www.cliors-concept.com/image/89/1/1/4/img_0885-399d4d7.jpg.htm][img]http://img89.xooimage.com/files/1/1/4/img_0885-399d4d7.jpg[/img][/url]


- procédure pour le couvre culasse (démontage des poulies obligatoire pour le sortir)

Un peu de remontage sur le moteur aujourd'hui ;)
[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/7/f/c/dsc09283m-3c2df91.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/7/f/c/dsc09283m-3c2df91.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/f/0/b/dsc09284m-3c2dfa5.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/f/0/b/dsc09284m-3c2dfa5.jpg[/img][/url]

Pignon de distrie pour voir que je suis bien au PMH
[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/b/4/a/dsc09285m-3c2dfbd.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/b/4/a/dsc09285m-3c2dfbd.jpg[/img][/url]

Je décalle volontairement pour passer le PMH, j'ai donc mes pistons en position intermédiaire.
[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/f/2/f/dsc09288m-3c2e415.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/f/2/f/dsc09288m-3c2e415.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/a/6/6/dsc09286m-3c2e3e9.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/a/6/6/dsc09286m-3c2e3e9.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/1/8/1/dsc09287m-3c2e3fc.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/1/8/1/dsc09287m-3c2e3fc.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/0/3/2/dsc09289m-3c2e436.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/0/3/2/dsc09289m-3c2e436.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/1/4/c/dsc09290m-3c2e44d.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/1/4/c/dsc09290m-3c2e44d.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/4/0/9/dsc09291m-3c2e45b.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/4/0/9/dsc09291m-3c2e45b.jpg[/img][/url]

On positione les AAC de façon à pouvoir monter l'outil par la suite, plus facilement
[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/9/9/5/dsc09293m-3c2e473.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/9/9/5/dsc09293m-3c2e473.jpg[/img][/url]

Les AAC, on oublie pas les trois pions de centrage
[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/3/8/5/dsc09294m-3c2e4b0.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/3/8/5/dsc09294m-3c2e4b0.jpg[/img][/url]

Le couvre AAC en place
[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/7/2/4/dsc09295m-3c2e4c7.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/7/2/4/dsc09295m-3c2e4c7.jpg[/img][/url]

Les vis,  il y a trois longueurs différentes
[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/5/2/b/dsc09296m-3c2e509.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/5/2/b/dsc09296m-3c2e509.jpg[/img][/url]

La position des vis en fonction de leur longueur
[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/5/d/8/dsc09298m-3c2e534.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/5/d/8/dsc09298m-3c2e534.jpg[/img][/url]

Maintenant il faut monter les joints spy pour les AAC
[url=http://www.cliors-concept.com/image/90/d/5/1/dsc09297m-3c2e575.jpg.htm][img]http://img90.xooimage.com/files/d/5/1/dsc09297m-3c2e575.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/5/f/3/dsc09299m-3c2e59a.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/5/f/3/dsc09299m-3c2e59a.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/90/a/1/6/dsc09300m-3c2e5b0.jpg.htm][img]http://img90.xooimage.com/files/a/1/6/dsc09300m-3c2e5b0.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/3/f/0/dsc09301m-3c2e5c0.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/3/f/0/dsc09301m-3c2e5c0.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/c/9/2/dsc09302l-3c2e5e0.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/c/9/2/dsc09302l-3c2e5e0.jpg[/img][/url]

L'outil de callage des AAC en place
[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/3/a/7/dsc09304m-3c2e5fe.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/3/a/7/dsc09304m-3c2e5fe.jpg[/img][/url]

Remontage de la pompe à huile
[url=http://www.cliors-concept.com/image/93/2/4/2/dsc09305m-3c2e633.jpg.htm][img]http://img93.xooimage.com/files/2/4/2/dsc09305m-3c2e633.jpg[/img][/url]

Un peu de colle résine, de façon à avoir une meilleur étanchéïté entre le carter cylindre et le coorp de la pompe et donc avoir une meilleur pression d'huile ;)
[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/0/6/6/dsc09306m-3c2e64a.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/0/6/6/dsc09306m-3c2e64a.jpg[/img][/url]

Remontage du trapèze de fermeture coté distrie, avec en rouge le passage d'huile pour graisser la chaine (Sasch) de la pompe
[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/3/b/1/dsc09309m-3c2e6b9.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/3/b/1/dsc09309m-3c2e6b9.jpg[/img][/url]

Retour sur le haut moteur, avant de mettre le joint du décanteur d'huile, petite vérification que le serrage de toutes les vis est bon ;)
Ensuite on peut mettre le joint en place
[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/f/4/5/dsc09310m-3c2e72a.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/f/4/5/dsc09310m-3c2e72a.jpg[/img][/url]

On oublie pas le bout de durite qui va au canister :cyp:
[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/6/a/c/dsc09313m-3c2e76c.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/6/a/c/dsc09313m-3c2e76c.jpg[/img][/url]

Ensuite on passe à l'admission avec la calle porte injecteurs, le tout remonté avec joint neuf et vis neuves ;)
[url=http://www.cliors-concept.com/image/94/d/8/b/dsc09314m-3c2e7ca.jpg.htm][img]http://img94.xooimage.com/files/d/8/b/dsc09314m-3c2e7ca.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/93/f/1/2/dsc09315m-3c2e7e2.jpg.htm][img]http://img93.xooimage.com/files/f/1/2/dsc09315m-3c2e7e2.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/93/4/6/c/dsc09316m-3c2e7f2.jpg.htm][img]http://img93.xooimage.com/files/4/6/c/dsc09316m-3c2e7f2.jpg[/img][/url]

On finit par la distrie, on remet le vilo au PMH
[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/3/1/4/dsc09317m-3c2e80c.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/3/1/4/dsc09317m-3c2e80c.jpg[/img][/url]

L'avantage de pas avoir de carter d'huile, on voit bien que la pige( vis M8 pour moi) est bien au bon endroit ;)
[url=http://www.cliors-concept.com/image/92/e/c/9/dsc09319m-3c2e848.jpg.htm][img]http://img92.xooimage.com/files/e/c/9/dsc09319m-3c2e848.jpg[/img][/url]

[url=http://www.cliors-concept.com/image/93/d/2/a/dsc09320m-3c2e87d.jpg.htm][img]http://img93.xooimage.com/files/d/2/a/dsc09320m-3c2e87d.jpg[/img][/url]


Voilà ou j'en suis ce soir ;)
[url=http://www.cliors-concept.com/image/91/2/b/6/dsc09321m-3c2e88b.jpg.htm][img]http://img91.xooimage.com/files/2/b/6/dsc09321m-3c2e88b.jpg[/img][/url]

« Modifié: 26 février 2013 à 23:13:43 par Mateo »
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #5 le: 13 novembre 2012 à 19:46:12 »
Si tout va bien j'aurai des milliers de photos à mettre :)

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #6 le: 14 novembre 2012 à 10:09:39 »
Posage de tente, il faut que ce tuto soit finit avant la fin du premier trimestre 2013 :o :lol:

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #7 le: 14 novembre 2012 à 11:18:06 »
Posage de tente aussi (même si la mienne aura la distri fraîchement faite :fier: )
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #7 le: 14 novembre 2012 à 11:18:06 »

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #8 le: 14 novembre 2012 à 11:50:56 »
Ce qu'il ne faut pas faire :

Serrer/Desserrer uniquement sur les piges :blague: surtout en haut (je trouve ça débile vu que les piges sont là pour bloquer mais bon)

Les piges c'est plus un repère qu'un "blocage" à proprement dit.
Du genre en haut si tu serre avec que la pige d'aac, t'as un risque que l'aac casse... :x

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #9 le: 14 novembre 2012 à 11:52:40 »
La pige vilo est faite pour pouvoir serrer/desserrer dessus ;)
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #10 le: 14 novembre 2012 à 12:11:25 »
Sur la préco au niveau vilo, de mémoire il demande de bloquer aussi le VM au moment du serrage/desserage.

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #11 le: 14 novembre 2012 à 12:29:23 »
Posage de tente, il faut que ce tuto soit finit avant la fin du premier trimestre 2013 :o :lol:

Ce sera fait :)



Pour le serrage vis de vilo : sur pige
Pour le déserrage vis de vilo : sur tournevis dans VM + pige

Pour le serrage des vis de poulies AAC : sur bloc poulie + pige AAC coté boite
Pour le déserrage des vis de poulies AAC : sur bloc poulie + pige AAC coté boite



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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #11 le: 14 novembre 2012 à 12:29:23 »

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #12 le: 14 novembre 2012 à 12:43:58 »
Aller mes 1ères infos :

Dans un 1er temps, ne pas se presser et surtout lire la NT3286A (Dispo en .PDF si quelqu'un à besoin).

Étudier la chose et ne pas se lancer dans un truc "à l'arrache" sans avoir trop y réfléchi avant !

 :attention: ON NE LE RÉPÈTERA JAMAIS ASSEZ MAIS UNE DISTRIBUTION MAL FAITE PEU DANS LE PIRE DES CAS DÉTRUIRE LE MOTEUR  :attention:

Ayant tout démonté tout seul quasiment (sauf la partie courroie de distrib') je vais vous données mes conseils/avis/techniques/solutions ....

(je fais l'impasse sur la dépose du PC/Phare/Traverse/Support motreur/Bouchons d'AAC.... rien de compliquer)

Pour la dépose de la courroie accessoires, je préconise de d'abord désserer la vis du haut qui tiens l'alternateur AVANT d'enlever la courroie accessoires puis désserer la vis du bas de l'alternateur et le faire basculer en avant. Puis couper au cuter la courroie sans "jouer" avec le galet tendeur auto.

La raison : l'empreinte carrée du galet tendeur auto est suffisamment fragile donc si on peu éviter une mise sous tension sur les 2 on élimine un risque de casse (surtout si on ne le change pas).

Une fois la courroie accessoires déposée, il vous faut déposer le support supérieur d'alternateur et pour cela il faut déviser la vis (douille Torx femelle) du haut du galet tendeur auto. Vous pourrez ensuite désserer les vis du carter haut de distribution (celui en alu). Certaines vis ne sont pas très accessible mais avec une clef plate de 16 on y arrive bien !

il vous faut ensuite piger le vilebrequin en PMH (Point Mort Haut) pour cela tourner le moteur au niveau de la poulie Damper dans le sens horaire avec une douille de 18.

 :attention: Votre vilebrequin possède des trous d'équilibrage qui sont dans le même axe que celui du trou de PMH  :attention:

Pour être sur d'être dans le bon il faut que votre pige rentre à fond (visser dans le bas moteur) si vous êtes dans un trou d'équilibrage votre pige ne rentrera pas à fond !

 :attention: Il se peut que votre distribution soit décalée (comme c'était le cas pour moi) et donc vos AAC en haut ne seront pas en postition horizontale et donc impossible de les bloquer avec l'outil en U  :attention:

Pas de panique ! Le plus important étant d'être bien pigé en bas !!

A ce moment la vous pouvez démonter la poulie Damper en bloquant votre VM avec un gros tournevis (vous pouvez également mettre la 5ème et une personne freine à fond).

Suite à ça vous pourrez démonter le carter bas de distrib (celui en plastique noir) qui est tenu par 3 vis (dont 1 assez chiante à enlever).

Après cela, un conseil : pour être sur d'être de nouveau bien piger en bas, vous regarder le repère sur votre vilebrequin au niveau de la sortie et il dooit être entre les 2 petites rainures du carter alu derrière.

Si tout est OK pouvez alors détendre votre courroie de distribution en déserrant l'écrou du galet tendeur et votre courroie s'enlèvera facilement !

Vous pouvez également démonter les 2 autres galets enrouleurs de la distribution qui sont à changer.

Personnelement je me suis arrêter la car la prochaine étape consiste à désserer les poulies d'AAC afin d'y rentrer le U à l'extrémité droite mais je n'avais pas l'outil pour bloquer les poulies :(

Donc la suite prochainement !

Dernière chose : équiper vous avec les bons outils ! Sont indispensables :

- jeu de douilles Torx femelle (bouchon de pige, vis de pompe à eau, vis du galet tendeur auto)
- clef 6 pans de 14 (bouchon de vis de poulie de déphasage)
- des clefs plates de bonnes qualité (si possible pas hexagonale mais avec plein de crans)

Tant que vous y êtes, profitez en pour nettoyer/dégraisser le bas moteur et voir même faire une petite purge de liquide de DA !




« Modifié: 14 novembre 2012 à 12:48:31 par Papa_Pressé »
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #13 le: 14 novembre 2012 à 20:09:26 »
J'intègrerai tout ça ;)

je rajoute des liens

http://www.lasertools.co.uk/item.aspx?cat=0&item=7057
http://www.lasertools.co.uk/item.aspx?cat=0&item=747


Dam's > bah les piges ça sert à bloquer on est d'accord mais je trouve débile que sur la 1.2L on te dit de mettre l'outil MOT. XXX qui est juste enfiché et de serrer/desserrer dessus et sur F4R de mettre l'outil MOT. YYYY qui est vissé en plus et de rien faire dessus. Le coup du tournevis ça me fait juste marrer niveau sécurité c'est zéro :non:

Mais bon c'est la procédure donc je vais suivre :bah:
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #14 le: 14 novembre 2012 à 23:18:56 »
J'intègrerai tout ça ;)

je rajoute des liens

http://www.lasertools.co.uk/item.aspx?cat=0&item=7057
http://www.lasertools.co.uk/item.aspx?cat=0&item=747


Dam's > bah les piges ça sert à bloquer on est d'accord mais je trouve débile que sur la 1.2L on te dit de mettre l'outil MOT. XXX qui est juste enfiché et de serrer/desserrer dessus et sur F4R de mettre l'outil MOT. YYYY qui est vissé en plus et de rien faire dessus. Le coup du tournevis ça me fait juste marrer niveau sécurité c'est zéro :non:

Mais bon c'est la procédure donc je vais suivre :bah:

Il ne faut pas utiliser la pige de vilo qui se visse, si elle tord tu fais comment pour la sortir ???
De toute façon il y a d'autre repère, pour étre sur de mettre la pige de vilo au bon endroit et non dans un trou d'équilibrage :)


Perso quand j'ai fais ma distrie sur le F4R, je n'avais pas de bloque poulies, j'ai tout desséré et serré avec l'outil en bout d'AAC et la pige de vilo(simple vis M8) et mon moteur marche niquel, presque 60000kms de fais.
« Modifié: 14 novembre 2012 à 23:27:31 par Exception »

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #15 le: 15 novembre 2012 à 08:34:27 »
Il ne faut pas utiliser la pige de vilo qui se visse, si elle tord tu fais comment pour la sortir ???
De toute façon il y a d'autre repère, pour étre sur de mettre la pige de vilo au bon endroit et non dans un trou d'équilibrage :)


Perso quand j'ai fais ma distrie sur le F4R, je n'avais pas de bloque poulies, j'ai tout desséré et serré avec l'outil en bout d'AAC et la pige de vilo(simple vis M8) et mon moteur marche niquel, presque 60000kms de fais.


C'est quoi tes autres repères pour être sur d'être dans le bon trou et non un d'équilibrage ?

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #15 le: 15 novembre 2012 à 08:34:27 »

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #16 le: 15 novembre 2012 à 10:28:34 »
Ah bah si je pense a un truc : enlever le capteur PMH et regarder le VM, normalement il y a un repère sur le VM pour identifier le PMH !
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #17 le: 15 novembre 2012 à 13:59:36 »
Faut pas visser au risque de tordre mais c'est exactement ce que tu as fait je pige rien lol
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #18 le: 15 novembre 2012 à 14:31:41 »
Bon je viens de voir/discuter/en apprendre pas mal sur la technique des garagistes.

Donc déjà sur les 3 garages ou je me suis renseignés, ils font tous SANS le bloc poulie !

La technique : il pige en bas au PMH, il pige en haut avec le U, il demonte la courroie, il de pige en bas et font 1/4 de tour de vilo histoire d'avoir les 4 pistons en milieu de course, il enlève le U, un mec tiens la poulie avec des gants, un coup de pétard sur la vis !

Ensuite il repige les AAC et en bas au PMH et poursuive la procédure ...

Si je ne trouve pas de bloc poulie, ça va se passer comme ça pour moi !

Ou alors sortir la disqueuse et couper la poulie en 2 en faisant gaf a l'approche de l'AAC :cyp:
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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #19 le: 15 novembre 2012 à 14:33:42 »
Bon je viens de voir/discuter/en apprendre pas mal sur la technique des garagistes.

Donc déjà sur les 3 garages ou je me suis renseignés, ils font tous SANS le bloc poulie !

La technique : il pige en bas au PMH, il pige en haut avec le U, il demonte la courroie, il de pige en bas et font 1/4 de tour de vilo histoire d'avoir les 4 pistons en milieu de course, il enlève le U, un mec tiens la poulie avec des gants, un coup de pétard sur la vis !

Ensuite il repige les AAC et en bas au PMH et poursuive la procédure ...

Si je ne trouve pas de bloc poulie, ça va se passer comme ça pour moi !

Ou alors sortir la disqueuse et couper la poulie en 2 en faisant gaf a l'approche de l'AAC :cyp:


Au moins pas de pb comme ça :lol:

Mais c'est pas con :bah:

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Re : [2.X][RS] Faire sa distribution (futur tuto)
« Réponse #19 le: 15 novembre 2012 à 14:33:42 »