Aller mes 1ères infos :
Dans un 1er temps, ne pas se presser et surtout lire la NT3286A (Dispo en .PDF si quelqu'un à besoin).
Étudier la chose et ne pas se lancer dans un truc "à l'arrache" sans avoir trop y réfléchi avant !
ON NE LE RÉPÈTERA JAMAIS ASSEZ MAIS UNE DISTRIBUTION MAL FAITE PEU DANS LE PIRE DES CAS DÉTRUIRE LE MOTEUR
Ayant tout démonté tout seul quasiment (sauf la partie courroie de distrib') je vais vous données mes conseils/avis/techniques/solutions ....
(je fais l'impasse sur la dépose du PC/Phare/Traverse/Support motreur/Bouchons d'AAC.... rien de compliquer)
Pour la dépose de la courroie accessoires, je préconise de d'abord désserer la vis du haut qui tiens l'alternateur AVANT d'enlever la courroie accessoires puis désserer la vis du bas de l'alternateur et le faire basculer en avant. Puis couper au cuter la courroie sans "jouer" avec le galet tendeur auto.
La raison : l'empreinte carrée du galet tendeur auto est suffisamment fragile donc si on peu éviter une mise sous tension sur les 2 on élimine un risque de casse (surtout si on ne le change pas).
Une fois la courroie accessoires déposée, il vous faut déposer le support supérieur d'alternateur et pour cela il faut déviser la vis (douille Torx femelle) du haut du galet tendeur auto. Vous pourrez ensuite désserer les vis du carter haut de distribution (celui en alu). Certaines vis ne sont pas très accessible mais avec une clef plate de 16 on y arrive bien !
il vous faut ensuite piger le vilebrequin en PMH (Point Mort Haut) pour cela tourner le moteur au niveau de la poulie Damper dans le sens horaire avec une douille de 18.
Votre vilebrequin possède des trous d'équilibrage qui sont dans le même axe que celui du trou de PMH
Pour être sur d'être dans le bon il faut que votre pige rentre à fond (visser dans le bas moteur) si vous êtes dans un trou d'équilibrage votre pige ne rentrera pas à fond !
Il se peut que votre distribution soit décalée (comme c'était le cas pour moi) et donc vos AAC en haut ne seront pas en postition horizontale et donc impossible de les bloquer avec l'outil en U
Pas de panique ! Le plus important étant d'être bien pigé en bas !!
A ce moment la vous pouvez démonter la poulie Damper en bloquant votre VM avec un gros tournevis (vous pouvez également mettre la 5ème et une personne freine à fond).
Suite à ça vous pourrez démonter le carter bas de distrib (celui en plastique noir) qui est tenu par 3 vis (dont 1 assez chiante à enlever).
Après cela, un conseil : pour être sur d'être de nouveau bien piger en bas, vous regarder le repère sur votre vilebrequin au niveau de la sortie et il dooit être entre les 2 petites rainures du carter alu derrière.
Si tout est OK pouvez alors détendre votre courroie de distribution en déserrant l'écrou du galet tendeur et votre courroie s'enlèvera facilement !
Vous pouvez également démonter les 2 autres galets enrouleurs de la distribution qui sont à changer.
Personnelement je me suis arrêter la car la prochaine étape consiste à désserer les poulies d'AAC afin d'y rentrer le U à l'extrémité droite mais je n'avais pas l'outil pour bloquer les poulies
Donc la suite prochainement !
Dernière chose : équiper vous avec les bons outils ! Sont indispensables :
- jeu de douilles Torx femelle (bouchon de pige, vis de pompe à eau, vis du galet tendeur auto)
- clef 6 pans de 14 (bouchon de vis de poulie de déphasage)
- des clefs plates de bonnes qualité (si possible pas hexagonale mais avec plein de crans)
Tant que vous y êtes, profitez en pour nettoyer/dégraisser le bas moteur et voir même faire une petite purge de liquide de DA !