5. Installation 3.1 A. Plug and musicA cette étape, l’ensemble de la colonne centrale est normalement démonté
Retirer la vis qui fixe le plastique à l’armature en métal (Repère A) et y placer le support du Plug and music (Le clipser dans les fentes déjà disponible (Repère B), et revisser.
On arrive à ceci :
Amener les prises du Plug and music vers le boitier.
Le faisceau central peut être connecté directement.
Le faisceau des prises allant vers le bornier suit un chemin un peu particulier : Il part du Plug and music, remonte entre les deux bouches d’aération centrales, contourne l’arrivée droite et replonge le long du bloc de ventilation pour déboucher en bas de la colonne centrale. Il se fixe en deux points : <MVI_2004>, <MVI_2272>
B. MicrophoneRécupérer le faisceau micro, le brancher sur le support. Il se peut qu’il y ait un excédent de fil, il se logera sans souci entre le ciel de toit et le toit. Remettre le support en rabattant verticalement les ailettes, renclipser à fond et remettre le cache.
Une fois le micro installé, le support de pare-soleil ainsi que le montant de pare-brise droit peuvent être remontés.
C. AntenneCe tutoriel ne s’intéressera qu’au montage de l’antenne pour les véhicules équipés du toit ouvrant panoramique. Pour les personnes n’ayant pas cette option, je recommande l’achat d’une antenne externe qui prendra place derrière l’écran, sous le cache, ou de laisser un professionnel réaliser l’opération. Le risque de froisser le ciel de toit est proche de 100%.
Opération préalables : Démonter le cache arrière droit du coffre. Laissant accès aux airbags, tuyaux d’évacuation d’eau, …
Démonter le plafonnier arrière., vous arrivez sur ceci :
Ça sera malheureusement la seule photo de ce tutoriel, tout le reste se passe à l’aveugle.
Dévisser le pas de vis, jusqu’a récupérer l’écrou <Ecrou de 21>. Sortir l’antenne de son logement.
A partir de là, le but va être de sortir le faisceau de l’antenne.
Pour cela, côté plafonnier, il vous faudra débrancher la masse de l’ancienne antenne, retirer le faisceau d’un de ses guides. Ces opération se feront entièrement à “la main” pour le ressenti..
Une fois le faisceau dégagé, ne pas encore tirer pour l’enlever. Fixer solidement un fil souple au niveau de la prise (prévoir 1 mètre).
Au niveau du plafonnier, tirer délicatement le faisceau de l’antenne, jusqu’a le récupérer complètement.
Faire la procédure inverse, en réutilisant le fil souple pour faire parcourir aux fils de l’antenne le chemin retour.
Au final, on obtient ceci :
D. EcranRien de bien compliqué, brancher les 3 prises (ou 4) correspondant aux antennes, la prise d’alimentation de l’écran, la prise de connexion du BIC, la prise du bloc ceinture/airbag.
Enclipser la base de l’écran au tableau de bord. S’assurer que les fils ne dépassent pas anormalement.
Enclipser la casquette supérieure de l’écran.
E. ComodoDeux solutions s’offrent à vous :
- Câbler à partir de l’ancienne prise de l’écran monochrome
- Recâbler la prise du comodo (La solution que j’ai choisie)
Ayant eu la chance de pouvoir récupérer un faisceau complet, je ne me suis pas embêté : j’ai récupéré la prise, ai débroché les fils correspondant aux commande de radio pour les mettre directement dans mon ancienne prise (et vice versa). Attention, le faire un par un pour bien garder les correspondances. J’ai donc deux prises. Celle d’origine, recâblé avec les commandes du nouveau faisceau, et une prise qui “pend” ne comprenant que les fils de l’ancienne commande au volant. Ça permet de revenir en arrière au cas où.
Le tableau de correspondance faisceau 3.2 <> brochage Comodo est disponible en partie "Création faisceau multimédia", tableau 1714.
F. Prise DiagOpération préalable : Sortir la prise diag de son logement.
C’est une des étapes indispensable de ce tutoriel. Si elle n’est pas réalisée, le tomtom ne démarrera tout simplement pas.
Deuxièmement, le câblage de cette prise permettra de réaliser le diagnostic de votre installation (via Clip), en cas de souci ultérieur.
Nous avons 4 fils à insérer sur la prise :
- Les deux fils du CAN véhicule
- Les deux fils du CAN multimédia
CAN véhicule :
Afin de ne couper aucun fil, j’ai installé sur le faisceau à la fois une cosse mâle et femelle par fil (Uniquement pour le CAN Véhicule)
Je recommande, pour ne pas se tromper, de ne travailler que sur un fil à la fois. De même, assurez-vous que vous travaillez sur les bons fils (1 chance sur deux de se tromper).
Retirer la cosse femelle numéro 6 (fil 133B) correspondant au CAN H, y insérer la prise male correspondant du faisceau tomtom.
Isoler l’union à la gaine thermo rétractable.
Insérer dans la prise diag la prise femelle du faisceau tomtom.
Répéter l’opération pour la cosse 14 (fil 133C) correspondant au CAN L
CAN multimédia :
La donne est beaucoup plus simple : l’ancien réseau CAN multimédia ne nous est plus utile. On enlève donc les cosses 12 (fil 34GA- CAN L) et 13 (fil 34DZ - CAN H), on les isole correctement, et on insérer les cosses du faisceau tomtom à la place.
On arrive à ceci :
Une fois l’opération terminée, ne pas remboiter la prise diag. En cas de souci, on vérifiera le montage.
G. AutoradioJe vous conseille de tester l’installation à cette étape : Connecter l’autoradio, mettre le contact et presser le bouton de mise en marche de l’autoradio.
En cas de souci, vérifiez bien le câblage : Alimentation (+Avc, +APC, Masse) et connexion DIAG seront les première à être vérifiées.
Si tout est bon :
- Ranger de la manière la plus propre possible votre faisceau. La place va cruellement manquer au moment de tout remboiter.
- Refixer la commande de clim
- Remboiter la prise DIAG
- Remettre la console centrale
- Insérer l’autoradio dans son logement. (S’aider de la bouche de ventilation pour placer les câbles au dessus de l’autoradio, voir de l’emplacement de la boite à gant)
H. Divers plastiquesUne fois le montage fini, tout ce qui n’a pas été réinséré peut l’être.