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[3.X] Installation Carminat Tomtom (et Plug & Music) [Tuto]

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Tutoriel : Installation Carminat Tomtom

Attention : L’installation du tomtom apporte de profondes modifications au niveau électrique/électronique de votre Clio. Ce tutoriel est posté à titre d’exemple de montage. Nous nous déchargeons de tout problème lié à l’installation du tomtom dans votre véhicule.
 
Suite au montage, certaines erreurs (effaçables)  pourront apparaître au clip. Notamment :
 - Tout type d’erreur Radio (261) (Haut parleur mal connecté, micro, …)
 - Tout type d’erreur GPS (662) (Circuit GPS ouvert, …)
 - Erreur à l’UCH si contact alors que le comodo est débranché, ...
 
 Le tuto est décomposé en plusieurs parties :
 - Infos diverses
 - Cablage et installation sur 3.1
 - Cablage et installation sur 3.2 (Déjà pré-équipée d'un Radiosat Classic Bluetooth + Plug & Music)

Ressources :

* e-Guide Renault Carminat Tomtom
* Notice Renault Carminat Tomtom

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1.  Informations préalables
A.  Matériel électrique nécessaire
 
-      Ecran GPS :

* Carminat Tomtom (réf : 25 91 564 32R, 25 91 550 24R) (Normalement indisponible en neuf)
* Carminat Tomtom live (ref : 25 91 518 52R)
* Télécommande Bluetooth (réf : 25 3B 099 95R)
* Support télécommande (réf : 82 00 971 956)
-      Autoradio :

* Radiosat classic (ref : xxx)
* Radiosat classic Bluetooth (ref : 28 11 500 40R)
* (Option) Faisceau microphone   R675 (Faisceau GPS) / R430 (Pavillon) (réf : 82 00 851 433)
* (Option) Microphone (réf : 96 40 025 07R) -> A confirmer    
* Paser : Le paser est un boitier permettant d’installer un autoradio seconde monte sur une installation Carminat Tomtom.

-       Boitier interconnexion multimédia (réf : 28 03 864 04R ou 28 03 806 55R)
 
-       Commandes au volant (réf : 77 01 068 114) -> A confirmer
 
-       Embase Antenne GPS :

* FM + GPS (réf : 28 21 600 04R)
* FM + GPS + GSM (Live) (ref : 28 21 694 92R)
-       Faisceau Antenne GPS :

* FM + GPS (réf : 28 24 380 31R)
* FM + GPS + GSM (Live) (ref : 28 24 336 02R)
-       Support Coffre Raccord Rallonge/Antenne GPS :

* FM + GPS (réf : xxx)
* FM + GPS + GSM (Live) (ref : 24 22 000 03R)
-      Carte SD Tomtom : Carte SD + Achat sur Tomtom Home
 
-      (Option) Plug & music :

* Boitier (ref : 28 02 400 01R)
* Support (Ref : 82 00 829 543)
* Faisceau cbox - RCA/Usb (réf : 82 00 829 466)
* Bornier RCA/Usb (réf : 28 02 300 02R --A)
* Bas de console avec emplacement bornier : (réf : 82 00 833 7957)  -> A confirmer 
B.  Faisceau
Récupérer un faisceau venant d’une Clio pré-équipée GPS est la manière la plus simple d’installer le tomtom dans sa voiture. Pour cela, il faut récupérer tout le faisceau habitacle, retirer les gaines, et récupérer la partie correspondant au GPS. Au final, vous avez 5 fils à couper du faisceau initial : +Avc, +Apc, Masse, CAN véhicule.
Ce tutoriel utilisera un faisceau récupéré d’une Clio pré-équipée.
 
Il est également possible de construire son faisceau, pour cela il est nécessaire de récupérer les connecteurs des différents périphériques :

* Prise noire écran : Se trouve sur les afficheurs déportés de Clio 3, Mégane II.2. Rebrochage nécessaire
* Prise grise Bic : Identique aux prise de compteur Clio/Mégane. Rebrochage nécessaire
* Prise noire ISO autoradio : Se trouve sur tous véhicules
* Prise iso femelle (pour alim GPS) : S’achète sur Conrad, fourni avec pins
* Pins prise OBDII : Se trouve sur tous véhicules Renault > 1998 en casse.
* (Option) Prise noire Cbox<>CAN : (Disponibilité à définir)
* (Option) Prise grise Cbox<>CAN : (Disponibilité à définir)
* (Option) Prise grise Cbox<>bornier RCA/Usb : (Disponibilité à définir)
* (Option) Prise rose Cbox<> bornier RCA/Usb: (Disponibilité à définir)
* (Option) Prise male micro (x2) : (Disponibilité à définir)
* (Option) Prise femelle micro : (Disponibilité à définir)

 
Un tableau avec les correspondances de fils est disponible dans la partie création du faisceau (plus bas).

C.  Plasturgie
Support Ecran :

* Carbone Fonce : 82 00 884 343
* Gris Tropique : 82 00 884 342
Casquette :

* Carbone Fonce : 82 00 884 348
* Gris Tropique : 82 00 884 349
D.  Outillage nécessaire

* Tournevis :
* Plat   
* Torx
* T20
* T40   
* Pince coupante
* Pince à dénuder
* Clé plate :
* 22   
* Fer à souder
* deux mains :-)

E.  Consommables nécessaires

* Gaine thermo rétractable
* Etain
* (Option) Chatterton, gaine, …  pour assembler entre eux les fils du faisceau
F.  Particularités Clio 3 Phase 1
Avec l'ensemble des équipements listés ci-dessus, il sera nécessaire d'acheter en plus un compteur mid/High Series de Clio3 Phase 2 si vous pensez utiliser un Radiosat Classic, ou Radiosat Classic Bluetooth.
Sans ce compteur, l'autoradio (et seulement lui) ne peut s'initialiser, et se verrouillera :
http://www.youtube.com/v/ZjgspXDbeB0

Le GPS fonctionnera correctement, sans son.

Si malgré l'installation d'un compteur phase II le problème persiste, vérifier à la valise que le VIN a été correctement écrit dans le compteur et qu'il ne contient pas "ZZZZZZZZZZZZZ" (compteur non-initialisé) à la place de "VF1*********" (Le VF1 de la voiture d'origine du compteur, peu importe s'il est différent de celui de votre voiture).

Il n'est pas nécessaire de racheter un compteur si vous utilisez un boitier Paser.

G.  Association de materiel d'origine diverses
Si vous associez un écran venant d'une installation Radiosat Classic avec un autoradio Radiosat Classic Bluetooth (ou une autre combinaison), il sera nécessaire de reconfigurer l'écran avec la valise.

Nco34:
2.  Durée de l'opération (1 personne)

* Faisceau (3.1) :
* Création : 4h (2h dépouillage, 2h de préparation, isolation)
* Pose : 7 h (Démontage/remontage plastiques divers : 2h, Partie Ecran : 1h, partie CBox : 1h, partie prise ISO : 1h, comodo : 2h)   
* Perçage C-Box  (3.1): 1h
* Pose microphone + Faisceau : 1h
* Antenne sur le toit : 4 heures, avec TOEP (Dépose, passage des faisceaux, Repose, contrôle d’étanchéité)
Il est possible que j’aie été optimiste sur ces durées, néanmoins à 2h près vous devriez vous y retrouver.

Nco34:
3.  Câblage 3.1

A.  Création faisceau multimédia
N'ayant pas créé de faisceau moi même, je n'ai pas d'image a vous fournir. Cependant afin de me documenter, et en vue de réaliser mon faisceau, j'aivais fait quelques recherches. Les voicis.

Comment les lire ? C'est simple. Chaque tableau représente un élément de l'installation. Les tableaux sont divisés horizontalement en fonction de leur connecteurs. Pour chaque connecteur, le fil, sa fonction, et sa destination sont indiqué.
La destination est composé de la manière suivante {Numero de l'élément}{Numero de la prise}p{Numero du pin dans prise}
Ex : Le pin 6 de la prise numero 3 de la radio (261) va se connecter :
 - au pin 5 de la prise du GPS (662)
 - au pin 11 du BIC (1714)
 - et si vous voulez cabler le Plug & Music, au pin 4 de la prise 1 du C-Box (1959)

En suivant ces tableaux, vous pourrez réalisez votre faisceau.

Note : En italique, les connections optionnelles (Le plug & music)









Afin de réaliser le faisceau, je vous conseille de vous inspirer des photos suivantes (Disposition, longueur, ...)

B.  Préparation faisceau multimédia pour intégration
(Comment organiser la filasse)

Plusieurs repères :

* A : Prise R675 ou vient se connecter le faisceau microphone
* B : Prise noire : Alimentation Ecran, prise grise : Connection BIC
* C : Prise grise : Alimentation et connection CAN C-Box
* D : Prise noire : Retour audio C-Box vers GPS
* E : Deux fils du can Multimédia
* F : Deux fils du can Véhicule
* G : Prise du comodo
* H : Prise ISO 20 pins Autoradio (CAN, Micro, Retour audio GPS)
* I : Prise ISO Alimentation : Se met entre l'autoradio et sa prise d'alimentation classique. Alimente l'ensemble du système GPS/Bic/C-Box
Pour alimenter le faisceau, j'ai choisi de le brancher directement entre l'autoradio et la prise d'alimentation ISO de la clio 3.
Cela rend le faisceau entièrement démontable, et indépendant de la voiture.
Une prise femelle se branche a la place de l'autoradio. On récupere la vitesse du vehicule, +APC, +AVC, Masse pour le faisceau. On cable a la suite de cette prise femelle une prise mâle, qui va se positionner sur l'autoradio. un +AVC et une masse suffisent.
Laissez plus de marge que moi entre la prise femelle et mâle (Le double minimum).



Illustration identique avec les éléments du système :

 
Illustration identique avec l'antenne GPS/FM :

 
C.  Intégration faisceau antenne GPS/FM
Opérations préalables au passage du faisceau de GPS du tableau de bord au coffre :

* Démonter le siège passager
* Démonter les bas de marche droit avant et arrière, Déclipser le bas du montant central doit suffit.
* Démonter les garnitures ARD dans le coffre.
* Démonter l’autoradio
* Démonter la commande de clim
* Démonter la bouche de ventilation centrale
* Démonter la boite à gant
Une fois tous les éléments enlevés, vous devriez obtenir ceci :


Cette partie n’est pas la plus compliquée. Il vous suffit de regarder comment votre précédent faisceau radio est installé. La seule différence va être que l’antenne ne s’arrête plus au poste, mais monte jusqu’à l’écran.
 
Prendre l’extrémité finale de la rallonge de l’antenne, la faire glisser (via l’ouverture laissé par la boite a gant) au dessus du bloc de ventilation. Remonter les prises vers le fond a gauche du tableau de bord, et les faire ressortir vers l’ouverture de l’écran. Sur la rallonge se trouve deux fixation en métal qui vont venir se clipser sur deux montant en plastique du bloc de ventilation. Vous devriez arriver à ça :

 
 
Le faisceau redescend ensuite le long du bloc de ventilation, pour passer ensuite côté passager. Il suffit de suivre votre précédent faisceau et de l’intégrer de la même manière.
 
<MVI_2273>
 
Le faisceau descend le long du bloc de ventilation et plonge sous le repose pied passager.

 
Lever la moquette côté passager, vous verrez le câble apparaitre :


Notez les deux points de fixation :

 
dévisser les supports (il y en a 2) Mettez votre faisceau a la place.
 
Amener le faisceau jusqu’au montant droit, le faire courir de l’avant du véhicule vers l’arrière en respectant l’emplacement de votre précédent faisceau.
 




 
Une fois arrivé dans le coffre, le relier a l’antenne de toit. (Ou plus tard si elle n'est pas encore posée !)
 


Mon support n'est pas le bon. Tant pis on fait avec !


Maintenant faut tout ranger ! :peur:


D.  Intégration faisceau multimédia
Opération préalable :

* Démonter la protection de tableau de bord côté conducteur
* Démonter le cache colonne de direction
* Démonter les comodos
* Démonter le cache du montant de pare brise droit
 
Procéder de la même manière que pour le faisceau d’antenne : Amener à l’emplacement de l’écran les prises noire et grise destinées respectivement au tomtom et au BIC.
 
Amener la partie du comodo vers le faisceau original de votre Clio (Côté colonne de direction)
Voir la partie câblage comodo pour plus de précisions
 
Laisser ressortir les prises ISO de l’autoradio (CAN/Micro, Alim, Haut-parleurs)
Faire descendre les 4 câbles CAN (Multimédia/Véhicule) au niveau de la prise diagnostic.
Voir la partie câblage prise diag pour plus de précisions.
 
Faire courir le câble de micro en dessous de l’airbag, et le faire ressortir vers le montant droit.







 
Voir la partie câblage micro pour la suite du montage.
 
E.  Intégration faisceau microphone
Opération préalable : Démonter le cache du montant de pare brise droit (normalement déjà démonté), ainsi que le support central des pare-soleil.
 
Récupérer la prise laissée vacante dans le montant du pare-brise. Y brancher le faisceau micro. Faire courir le fil le long du montant (Attention a ne pas le placer dans la gouttière qui sert à fixer le cache du montant de pare brise). Pour le pas plier le ciel de toit, je recommande de simplement coincer le fil entre le ciel de toit et le pare brise. Bien que ça ne soit pas le chemin d’origine, c’est invisible. Ramener le faisceau jusqu’à l’emplacement du support de pare soleil.

Nco34:
4.  Perçage 3.1
Uniquement pour le plug and music :
 
Je n’ai malheureusement aucune photo du montage. Je vais donc décrire du mieux possible.
Prendre les cotes du bornier, créer un patron aux dimensions relevées.
Repérer le centre de la colonne basse (Non pas le centre du vide poche, mais de la colonne dans son ensemble.
Placer le patron au plus bas du centre, en tenant compte d’une marge avec le fond du vide poche à cause de la trappe rabattable.
Réaliser le trou à la dremel (ou équivalent), insérer le bornier, et le tour est joué.
 

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