Auteur Sujet: [3.X] Montage feux diurnes LED  (Lu 63582 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #40 le: 11 mai 2014 à 17:00:01 »
Bon je me réponds à moi-même, après avoir trouvé un endroit impec, si ça peut servir à d'autres...

Je l'ai fixé sur une grosse pièce en plastique noir, contre un montant métallique dans lequel il y a un trou pile bien placé pour faire passer les câbles, voir photo.
Comme ça en cas de démontage ultérieur du PC, je peux débrancher facilement.

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #40 le: 11 mai 2014 à 17:00:01 »

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #41 le: 11 mai 2014 à 17:12:32 »
Et voici à toutes fins utiles une mise à jour du schéma fourni par kryo25 (merci à lui), avec l'identification des bornes et les couleurs de câbles.
En regardant le bornier quand on est devant la voiture, les bornes sont numérotées avec le 1 en haut à gauche, puis 2 et 3 en descendant dans la colonne de gauche, et 4 à 8 en descendant dans la colonne de droite.

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #42 le: 11 mai 2014 à 19:36:00 »
ll ne me reste plus que le branchement à faire, mais je me pose les questions suivantes, pour faire un truc le plus "propre" possible :
  • Comment faire rentrer "proprement" de nouveaux fils dans le boîtier ? Je me vois mal y faire un trou vu qu'il y a un joint d'étanchéité tout autour  . Pincer les fils dans le joint s'ils sont assez fins ? Passer par l'entrée de fils, déjà bien encombrée ? Faire un nouveau trou et y mettre un passe-câbles à peu près étanche ?
  • Peut-on trouver un - dans cette boîte, ou faut-il se brancher sur la masse (vis dans la carosserie) ?
  • Pour avoir un + après contact, plutôt qu'un repiquage sur un fil, je préférerais une connexion propre avec une cosse dans une borne libre. J'en ai trouvé deux (flèches rouges sur la photo), y a-t-il un inconvénient à brancher les feux à LED (qui consomment 6 W) sur l'une de ces bornes ?

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #43 le: 11 mai 2014 à 20:53:58 »
bon bah c'est bien tout ça on voudra une photo après ^^

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #43 le: 11 mai 2014 à 20:53:58 »

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #44 le: 17 mai 2014 à 11:59:35 »
Voici une photo une fois le montage terminé.
En les rapprochant un peu plus (à la limite entre les boudins et la plaque d'immatriculation) 'intégration esthétique aurait été un peu meilleure, et ils seraient un peu mieux protégés contre les petits chocs, car plus on va vers l'axe de la voiture, plus les boudins sont en saillie.
Mais dans ce cas je n'aurais pas respecté l'écartement minimal (60 cm).

Ils ne sont pas allumés sur la photo, car pour l'instant je n'ai pas fait le branchement, en attendant d'avoir des réponses aux questions ci-dessus  :siffle:

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #45 le: 17 mai 2014 à 13:54:21 »
perso beaucoup ce sont repiqués, comme moi, sur un fil et aucun soucis c'est propre et fonctionne nickel :bien:

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #46 le: 18 mai 2014 à 18:53:49 »
OK pour repiquage sur fil. Restent donc :
- comment faire entrer des fils supplémentaires dans la boîte
- y a-t-il un - dans la boîte ?

Hors ligne Gibbs

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4652
  • Sexe: Homme
  • BZH team
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #47 le: 19 mai 2014 à 21:19:42 »
C'est bien des Philips daylight 4 que tu as ?

Parce que dans ce cas le boitier noir gère l'allumage et l'extinction des diurnes au démarrage et coupure moteur.

Le fil rouge sur le + de la batterie, le fil noir sur la masse et celui de l'autre couleur sur un feux (position ou croisement suivant ce qu'on veut) pour la diminution ou l'extinction des diurnes (suivant les modèles) lors de l'allumage des feux ;)

Y a pas besoin d'aller trifouiller la boite à fusible ou autre avec ces feux là ;)

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #47 le: 19 mai 2014 à 21:19:42 »

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #48 le: 19 mai 2014 à 21:47:06 »
Bah il faut bien un + apc donc faut bien aller le chercher dans la boite :D

Hors ligne Gibbs

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4652
  • Sexe: Homme
  • BZH team
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #49 le: 20 mai 2014 à 22:06:51 »
Ben non justement  :D

Le boitier DRL est justement là pour ça ! Sur les miens (pas du philips mais même principe) j'ai le + branché à la borne + de la batterie et le - branché à la borne - de la batterie. C'est tout  :)

Quand je démarre, les diurnes s'allume 5 secondes après le démarrage du moteur et quand je coupe ils s'éteignent 15 - 20 secondes après.

http://www.youtube.com/watch?v=FtKIcGODe6A

:o

Edit :
« Modifié: 20 mai 2014 à 22:18:54 par Gibbs »

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #50 le: 20 mai 2014 à 22:46:08 »
Ben moi fallait un + apc :o
Peut être parce que j'ai un boitier drl -50% la nuit
Ce qui fait que moi dès que je tourne ma clé les led s'allument :D

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #51 le: 20 mai 2014 à 22:48:25 »
Ben moi fallait un + apc :o

=
Peut être parce que j'ai un boitier drl -50% la nuit
NON

Ce qui fait que moi dès que je tourne ma clé les led s'allument :D
Voilà pourquoi


;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #51 le: 20 mai 2014 à 22:48:25 »

Hors ligne Gibbs

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4652
  • Sexe: Homme
  • BZH team
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #52 le: 21 mai 2014 à 16:29:34 »
Moi aussi je suis à 50% la nuit (même 30 je crois), mais la c'est encore un autre fil (orange d'après mon schéma ci dessus) qui ce branche sur les veilleuses.

Ce fil sert à éteindre ou diminuer l'intensité des diurnes quand on allume ses feux ;)

Après suivant les modèles, oui des fois faut aller chercher un + apc (mais premier diurnes étaient également comme ça), mais sur daylight 4 ou 8, pas besoin de + apc ;)

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #53 le: 24 mai 2014 à 21:13:07 »
Merci Gibbs pour ces infos.
Donc apparemment le boîtier Philips n'est pas qu'un simple relais qui coupe les LED quand on allume les veilleuses ou codes (suivant le fil sur lequel on a repiqué le fil orange).
Ça explique peut-être ce comportement étrange que j'ai constaté : ayant branché les LED sur un +APC, je mets le contact. Aussitôt les LED s'allument (logique), mais s'éteignent au bout de 17s (j'ai chronométré). Puis elles se rallument, et s'éteignent à nouveau, cette fois au bout de 12s. Puis ensuite c'est stable : 12s d'allumage, puis extinction pendant une dizaine de secondes etc. Pourtant j'ai vérifié au multimètre : le + sur lequel je les ai branchés est bien permanent.
Serait-ce un dispositif de protection contre la surchauffe des LED, qui ne sont pas refroidies par le courant d'air quand le véhicule est à l'arrêt.

Pour en revenir au branchement, OK pour le branchement direct sur batterie, je vais tester. Cependant j'aurais préféré un branchement dans la boîte à fusibles, plutôt que d'avoir des fils qui se baladent comme ça sous le capot...

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #54 le: 25 mai 2014 à 08:15:52 »
Si je me rappelle bien moi j'ai pris le - et le +Apc dans la boîte et le + sur la batterie

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #55 le: 25 mai 2014 à 10:26:22 »
j'ai pris le - et le +Apc dans la boîte
Sur quelle borne le - ?
Comment as-tu fait rentrer les câbles dans la boîte ?

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #55 le: 25 mai 2014 à 10:26:22 »

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #56 le: 25 mai 2014 à 10:36:47 »
Bah y a d'autre câbles qui en sortent je crois ça fait longtemps :lol:
Dans la boîte tu dois avoir une lasze sou ent un fils noir
Si j'ai le temps je prendrais une photo mais je dois démonterdes trucs pour y accéder...

Hors ligne Cemoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #57 le: 25 mai 2014 à 17:28:32 »
Dans la boîte tu dois avoir une lasze sou ent un fils noir
Euh, c'est quoi, une lasze sou ent ?

Hors ligne Guitiger

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5462
  • Sexe: Homme
  • Xénon Powaaa !!!!
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #58 le: 25 mai 2014 à 19:32:34 »
Euh, c'est quoi, une lasze sou ent ?
:lol: sorry sur le tel pas évident et j'ai pas relu... :siffle:

édit: tu dois avoir une masse, souvent un fil noir ;)

Hors ligne Gibbs

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4652
  • Sexe: Homme
  • BZH team
    • Voir le profil
Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #59 le: 25 mai 2014 à 19:52:38 »
Merci Gibbs pour ces infos.
Donc apparemment le boîtier Philips n'est pas qu'un simple relais qui coupe les LED quand on allume les veilleuses ou codes (suivant le fil sur lequel on a repiqué le fil orange).
Ça explique peut-être ce comportement étrange que j'ai constaté : ayant branché les LED sur un +APC, je mets le contact. Aussitôt les LED s'allument (logique), mais s'éteignent au bout de 17s (j'ai chronométré). Puis elles se rallument, et s'éteignent à nouveau, cette fois au bout de 12s. Puis ensuite c'est stable : 12s d'allumage, puis extinction pendant une dizaine de secondes etc. Pourtant j'ai vérifié au multimètre : le + sur lequel je les ai branchés est bien permanent.
Serait-ce un dispositif de protection contre la surchauffe des LED, qui ne sont pas refroidies par le courant d'air quand le véhicule est à l'arrêt.

Pour en revenir au branchement, OK pour le branchement direct sur batterie, je vais tester. Cependant j'aurais préféré un branchement dans la boîte à fusibles, plutôt que d'avoir des fils qui se baladent comme ça sous le capot...
C'est pas un comportement étrange, c'est tout à fait normal ;)

Pour les miens de diurne : Je démarre le moteur, les diurnes s'allument quelques secondes après. Temps que le moteur tourne les diurnes restent allumés. Y a pas de sécurité ou autre, les led ne chauffent que très peu donc il n'y à aucun risque de surchauffe, idem pour le boitier de gestion DRL qui ne chauffe pas du tout.
Quand je coupe le moteur, les diurnes s'éteignent quelques secondes plus tard toute seule.

En fait le module DRL va tout simplement détecter si le moteur du véhicule tourne ou non suivant le voltage émit par la batterie. Celle ci va fournir ~12V moteur coupé et va monter à ~13.5V moteur tournant. Le boitier va donc savoir de lui même si le moteur tourne ou non et va gérer l'allumage / extinction des diurnes.

Il ne faut donc pas le brancher sur la boite à fusible mais directement sur la batterie sinon il risque de ne pas bien fonctionner voir ne pas fonctionner du tout.

Après pour les fils qui ce ballade sous le capot, tu fais un montage propre en les fixant avec des collerines et en mettant des cosses aux connexions de batterie et roule, t'auras quelque chose de propre  ;)

Forum Clio & RS

Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« Réponse #59 le: 25 mai 2014 à 19:52:38 »