Aide au choix d'une interface pour les autoradios Alpine
Bonjour à tous.
Alors voilà, pour éclaircir un peu la chose, je vous propose un rappel des infos concernant le choix d'une interface Alpine pour télécommande et/ou afficheur sur les Clio, suivi de mon tuto sur le montage de l'interface d'autoradio Alpine KCE940 pour une Clio 2 avec Source TunerList (interface remplacée depuis par la ref APF-D101RE). Je n'ai traité que les Alpine parce que je n'ai eu que ça, en espérant que ça aide ceux qui ont fait le même choix, des possibilités existent aussi chez les autres, mais je ne les connais pas bien.
Donc la première chose à faire est de vérifier les compatibilités :
- Tout d'abord, la compatibilité au niveau de votre source : la gestion des télécommandes d’origine est assez répandu chez Alpine, la gestion de l’afficheur un peu moins.
Donc, commencez par vérifier les possibilités de votre modèle, sur le site d'Alpine :
Ici.
Si votre modèle n'est pas de l'année en cours, voyez du côté du support, en particulier la zone "Centre de téléchargement" :
Ici.
Rentrez les 4 chiffres de votre numéro de modèle, et allez vérifier dans les dernières pages du pdf (en français tant qu'à faire...) le schéma d'installation, la prise "télécommande" est souvent représenté par un jack, et la gestion de l'afficheur par une prise à part.
Voici la liste de tous les modèles gérant l’afficheur que j’ai trouvé :
- Catalogue 2004 : CDA9830R, CDA9831R, CDA9833R, CDA9835R pour les lecteurs, et IVA-D300R pour les stations multimédia.
- Catalogue 2005 : CDA9847R, CDA9851R, CDA9853R, CDA9855R, DVA 9860R, DVA9965R pour les lecteurs, et IVA-D900R, IVA-D310R pour les stations multimédia.
- Catalogue 2006 :
A vérifier- Catalogue 2007 :
A vérifier- Catalogue 2008 :
A vérifier- Catalogue 2009 : CDA9887R, CDA9886R, CDA105Ri, DVA9861Ri, iDA-X305, iXA-W407BT, iXA-W404R, iVA-W505R, iVA-W502R et iVA-W205R.
- Catalogue 2010 : CDA117Ri et iDA-X305s.
Pour faire simple, il vous faut explorer les catalogues Alpine et trouver si votre modèle supporte la technologie définie par les icônes suivants :
Si oui, vous trouverez une interface pour récupérer votre afficheur, si non, même une interface permettant la récupération ne vous sera d'aucune utilité, puisque votre source n'aura pas été conçue pour ça.
- Ensuite, la compatibilité en fonction de votre Clio. On s'intéresse ici en priorité aux Clio 2 et 3 avec afficheur déporté, mais des possibilités existent même pour la Clio 1.
Dans les cas les plus courant, il faut dans un premier temps regarder du côté de votre source d'origine.
Si votre source est du type "Tuner List" -> Vous avez besoin de la ref pour modèle avant 12/2004
Si votre source est du type "Update List" -> Vous avez besoin de la ref pour Clio 3.
Ci-dessous, 2 tableaux datant de Novembre 2010 avec les différentes interfaces en fonction des modèles :
Le pdf original, directement sur le site d'Alpine :
Ici. Ça vous permettra de voir les commentaires en entier, si je rétrécie les photos, ça devient illisible.
Maintenant, les généralités :
En général, pour assurer la gestion de la télécommande et de l’afficheur, vous avez besoin de 2 choses, une interface et un câble de commande.
Les interfaces en 8xx sont constituées de 2 parties, 1 gros bloc (KCE) commun à plusieurs véhicules et 1 câble (KWE) pour chaque voiture. L'ensemble forme une interface. Il en va de même pour les ref en 9xx.
- Les ref en 8xx gèrent la télécommande d'origine
- Les ref en 9xx gèrent la télécommande et le report des infos vers l'afficheur déporté
- Quand on a une ref en 9xx, on n'a pas besoin des ref en 8xx en plus pour gérer la télécommande
- Les ref en 8xx obligent à démonter la casquette de Tdb pour être montées derrière l'afficheur
- Les ref en 9xx se montent derrière l'autoradio sur la prise carrée jaune
- Il faut faire attention sur le site d'Alpine quand ils mettent "with display" ou "without display", ça ne veut pas dire que l'interface va gérer ou pas l'afficheur, ça explique juste que la ref de l'interface est différente si le véhicule possède un afficheur déporté ou pas, on trouve des renault avec une télécommande au volant qui n'ont pas d'afficheur déporté, prenez les twingo, encore aujourd'hui, l'afficheur est directement sur l'autoradio, et pas avec l'horloge. Et bien il a existé des clio (mêmes des clio 2 !!!) ou autre modèle SANS afficheur.
- Dans le cas d'une Clio 3, une seule possibilité : l'APF-D102. Quid alors d'une association avec, par exemple, un 9812, best-seller (4 ans de présence au catalogue !!!), qui ne gère malheureusement que la télécommande et pas l'afficheur déporté ? On attend des retours, on vous tiendra informé.
- L'ensemble KCE940 + KWE942 a été remplacé par l'APF-D101.
- Il semblerait que de plus en plus souvent, les interfaces soient défectueuses, n'hésitez pas à aller les faire changer.
- [MAJ Dec.09] Si quelqu'un a déjà monté une interface afficheur sur une Clio 3.2 équipée d'un Radiosat 80W Bluetooth, qu'il le signale, merci.
- [MAJ Mai.10] Attention, sur les Clio 3.2, le faisceau a évolué, de nouvelles interfaces sont apparues, et sont pourtant absentes du catalogue actuel, à voir directement avec votre revendeur habituel.
- [MAJ Sept.10] C'est confirmé, sur Clio 3.2, nouveau faisceau, donc nouvel adaptateur, avec connectique Fakra. Donc Clio 3.2 => APF-S103RE
!!! Attention, uniquement reprise de la télécommande, pas de solution pour l'afficheur actuellement !!!Surtout, n'hésitez pas à m'envoyer des infos que vous auriez eu de votre côté, afin de compléter ce topic et d'aider le plus grand nombre dans cette section.
---------------------------------------- Post original d'aout 2005 ----------------------------------------
Ayant acquis un poste mp3 Alpine pour ma Clio, et n’ayant pas trouvé de photoreportage sur l’installation de celui-ci et de ces interfaces de commandes, je vous propose les photos de mon montage, ainsi que tous les renseignements que j’ai pu glaner sur les interfaces Alpine.
Tout d’abord, le poste :
J’ai trouvé un Alpine CDA-9833R d’occasion pour 350€, de septembre 2004, modèle assez complet qui a le mérite de pouvoir utiliser la télécommande ET l’afficheur de nos Clio.
L’interface existe pour l’instant pour Renault et Opel.
Pour nos Clio, le modèle d’interface qui est nécessaire est le KCE940B (à droite sur la photo).
Il en existe plusieurs versions à ma connaissance, en fonction de l’année de fabrication de votre Clio. Lors de ma commande, j’ai bien précisé que ma Clio était de 2002, j’ai reçu la version R3 de l’interface. [strike]Il semble qu’il existe aussi une version R4, pour les Clio Génération 2004, à confirmer.
[/strike]
Ensuite, il vous faut un câble d’adaptation, ici, le KWE942E.
Il est bien écrit dessus « INTERFACE KWE942E CLIO 02 PHIL ». Le connecteur blanc se raccorde à l’interface KCE940B, et la prise rouge va avec le connecteur jaune de la Clio, celui qui descend de l’afficheur.
Première bonne nouvelle, grâce à ces branchements, il n’est plus nécessaire de descendre la casquette de TDB pour atteindre l’afficheur et installer l’ensemble. Au passage, l’interface est fournie avec une notice pour le raccordement, mais qui n’explique pas le fonctionnement.
Passons à l’installation. Commencez par sortir votre poste d’origine, à l’aide de 4 clous, 4 rivets Pop, ou 2 morceaux de grillage courbés en « U ». Puis décâblez-le. Il doit vous rester 4 prises :
- 1 ISO blanche qui regroupe les 4 canaux vers les haut-parleurs.
- 1 ISO noire qui correspond à l’alimentation du poste, avec 1 masse (noire), un + permanent (jaune), un + commuté (rouge), une commande d’antenne externe (bleu), et un dimmer, ou gestion de l’éclairage, pour éclairer le poste quand vous avez vos feux allumés (orange).
- 1 petite prise carré jaune, celle qui vient de l’afficheur, et qui reçoit les infos de la télécommande.
- La prise de l’antenne, directement au bon format pour se brancher sur votre poste Alpine
Il est également possible que vous ayez une prise bleue, celle du chargeur, celle-là, vous pouvez l’oublier, même si ce chargeur est un Alpine, vous n’avez aucune chance de le brancher sur votre nouveau jouet.
Sortez maintenant tous ces câbles en les tirants au maximum (doucement, tout de même, pas la peine de tout casser), et faisons un essai de branchement.
Nous avons donc, de gauche à droite, l’ISO d’alimentation, l’ISO des haut-parleurs, la prise de l’afficheur déporté, la prise d’antenne, la prise de gestion de l’afficheur, le connecteur blanc de raccordement de l’interface et du câble, la prise (rouge) d’alimentation de l’interface, et enfin la prise jack 3,5 de la télécommande au volant.
En détail :
La prise de l’afficheur déporté :
La prise de gestion de l’afficheur, le connecteur blanc de raccordement de l’interface et du câble, la prise d’alimentation de l’interface, et la prise jack 3,5 de la télécommande au volant :
Surtout, n’oubliez pas d’alimenter l’interface et le câble, reliez les entre eux (pas de possibilité de se tromper, ça ne va que dans un sens), et reliez le tout au connecteur du fil bleu/blanc sur le faisceau d’alimentation de l’autoradio, celui pour l’antenne motorisée ou pour l’ampli, là aussi, c’est fait pour, même pas besoin de domino ou de scotch.
Ensuite, mettez le contact, et appuyez sur « source », tout ce petit monde doit s’allumer joyeusement. Testez tous les boutons de la télécommande, si jamais ça peine un peu, vérifiez que le jack 3,5 est bien enfoncé, il est un peu capricieux.
Maintenant, il va falloir installer tout ça dans le TDB… Commencez par tout redémonter. Ensuite, je vous conseille, par soucis de praticité, de mettre l’interface à droite derrière la commande de climatisation/chauffage, de laisser le jack 3,5 sortir côté droit, et de faire passer l’alimentation et le câble de gestion de l’afficheur par la gauche, tout comme les ISO de la Clio. Calez le faisceau ISO de l’Alpine sur la gauche, sans trop tirer, il y a juste la place pour attraper les câbles et les raccorder. N’oubliez pas de raccorder l’alimentation de l’interface et la prise jaune de l’afficheur au câble.
Installez le rack de montage, verrouillez le bien (ce serait dommage de laisser « s’échapper » du si joli matériel), récupérez les câbles nécessaires, et avec un peu de souplesse, connectez le tout au poste. Installez le doucement, si ça coince, c’est que quelque chose est de travers, recommencez calmement.
Une fois verrouillé, remettez le cache latéral, et voilà, c’est fini pour l’installation.
Reste à espérer que rien ne s’est débranché au montage. Mettez la façade, le contact, et à vous les joies de la télécommande et de l’afficheur.
Voilà ce que ça donne à l’allumage (désolé pour la qualité de la photo, mais c’est très rapide, et après une journée de travail et une heure d’installation, pas facile de faire une photo nette) :
Ensuite, le mode « Tuner » :
L’appareil commence par afficher « tuner », puis la fréquence écoutée (sans point de séparation), puis le nom de la station RDS.
Si le poste ne détecte pas de station RDS, la fréquence reste affichée :
Le mode « Disc » :
Au passage dans ce mode, cet écran apparaît :
Là, deux possibilités :
« No disc » si le lecteur est vide, ou « discread » si un cd mp3 a été inséré. Je n’ai pas essayé de cd audio, je ne peux donc pas vous dire ce qui se passe dans ce cas.
Après chargement du cd mp3, l’afficheur offre dans un premier temps le n° de dossier et le n° de piste, sous la forme Fxx Txx, pour « Folder » et « Track ». Puis, comme par magie, le champ « title » du tag mp3 apparaît, du moins les 8 premiers caractères, et sans possibilité de scrolling :
Et en simultané :
La télécommande :
Suivant le mode dans lequel on se trouve, les boutons n’ont pas toujours la même fonction.
Fonctions communes :
- V+ -> volume +
- V- -> volume –
- V+ & V- en simultané -> Mute, mais différent de celui d’origine, le volume semble divisé par 4, et non plus complètement coupé.
- Bouton de droite au dessus de la télécommande -> changement de mode Disc -> Tuner
Mode tuner :
- Roulette bas -> station mémorisée suivante
- Roulette haut -> station mémorisée précédente
- Bouton sous la télécommande -> Seek, équivalent à la touche « suivant » « droite » sur le poste, il recherche la station de radio suivante, sans s’occuper des mémoires.
- Bouton à gauche au dessus de la télécommande -> changement de gamme -> FM1 -> FM2 -> FM3 -> LW
Mode Disc :
- Roulette bas -> passage au répertoire suivant du cd mp3
- Roulette haut -> passage au répertoire précédant du cd mp3
- Bouton sous la télécommande -> passage à la piste suivante
- Bouton à gauche au dessus de la télécommande -> inutilisé
Le coût :
Alors, personnellement, j’ai été commandé ces interfaces chez Norauto, après d’âpres négociation avec le vendeur, celui-ci a bien voulu explorer son catalogue de produits pour découvrir que ces interfaces sont à son catalogue, au prix de 57 € pour le KCE940B, et de 12 € pour le KWE942E, soit un total de 69 €. Allez-y en précisant bien ces références, même avec ça, ils ont réussi à me commander les références en 8xx qui ne gèrent que la télécommande, tout ça parce que le petit malin qui a passé le fax de commande n’a pas cherché plus loin que le bout de son nez et a estimé que je m’étais trompé, bref, après 3 semaines d’attente, le coup de fil tant attendu ne m’a apporté que du matériel inutile. Un bon coup de gueule, un forcing pour que la commande parte immédiatement par fax devant moi m’a permis de les recevoir en 4 jours au final. Le mieux est carrément de les amener à téléphoner chez Alpine pour avoir directement la bonne version du boitier d’interface suivant l’année de fabrication de votre Clio.
Bilan :
Je suis assez satisfait du résultat, niveau installation, à part beaucoup de câble à ranger, c’est quand même plus facile que de démonter la casquette de TDB. Niveau fonctionnalité, rien à redire, c’est complet, on garde le RDS et les tags mp3, certes sur 8 caractères et sans scrolling, mais c’est mieux que rien comme chez Pioneer. Seul manque un bouton de la télécommande attribué à la fonction « plage précédente », ce qui aurait pu être très pratique. Je n’ai pas testé de cd audio avec du cd text, je sais que le poste le gère, peut-être que les titres apparaisse sur l’afficheur de la Clio.
Voilà, si vous avez des questions ou besoin de précision, j’essaierai de vous répondre au mieux.
Bonne route à tous en Clio.