Auteur Sujet: [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]  (Lu 186571 fois)

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #40 le: 23 avril 2014 à 12:53:20 »
Ou alors découper une trappe au cuter.
Un carré, en laissant un des 4 coté attaché, pour faire comme une petite fenêtre. 
Mes véhicules :
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #40 le: 23 avril 2014 à 12:53:20 »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #41 le: 24 avril 2014 à 15:24:43 »
Ou alors découper une trappe au cuter.
Un carré, en laissant un des 4 coté attaché, pour faire comme une petite fenêtre. 

et comme ca, quand tu tombes le filtre à huile, ca en fout plein la plaque et sur le berceau ^^

De plus, une vidange c'est aussi le moment de faire le tour de la voiture, jeter un coup d'oeil pour faire un controle visuel, voir le moteur et la boite ca fait pas de mal de temps en temps.

Hors ligne VictorHugo

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #42 le: 29 avril 2014 à 14:53:52 »
Et si on ne remet pas cette diantre de plaque c'est grave ?
Elle sert à quoi ?
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #43 le: 10 juin 2014 à 10:39:22 »
Bon, j'ai fait la vidange ce WE + aussi la vidange d'une Modus avec le même moteur.

C'est un peu chiant d'accéder au filtre à huile, mais comme j'avais une cloche ça a grandement facilité le démontage. Avec une clé à cliquet + une rallonge de 15 cm, ça le fait.
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #43 le: 10 juin 2014 à 10:39:22 »

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Re : Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #44 le: 30 août 2014 à 13:36:34 »
Et si on ne remet pas cette diantre de plaque c'est grave ?
Elle sert à quoi ?

elle permet un meilleur écoulement de l'air sous l'auto... => le Scx te dit merci

elle permet également un moteur qui monte plus vite en T° car le carter n'est pas "refroidi" ... ne pas oublier que l'huile, joue un role très important dans le refroidissement moteur, tout aussi important que l'eau  ^^  l'huile monte à 120°C comme pour rire
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #45 le: 08 octobre 2014 à 08:34:28 »
Bonjour à tous!

La nouvelle RTA est sortie pour la phase 2 de la clio 3 : http://www.auto-technique.fr/revue-technique/renault/clio-iii/rta-b777-renault-clio-iii-phase-2-diesel-1-5-dci-85-ch-etai,1068.html

Du coup, ça fait quelques jours que je la lis avec attention et je remarque quelques trucs qui m'interrogent:

Pour la vidange d'huile moteur, j'ai toujours rempli par le "bouchon-jauge" en jaune mais sur la RTA, ils indiquent que le bouchon de remplissage est le petit capuchon noir en haut à gauche.



Du coup, je me demande si c'et bien ça et s'il n'y a pas une erreur car j'ai jamais vu ce genre de bouchon...
Il y a également sur ce bouchon noir une durite qui se raccorde sur le conduit d'air derrière, à quoi ça sert?

Merci pour vos réponses ;)
« Modifié: 08 octobre 2014 à 08:36:01 par rrorromain »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #46 le: 08 octobre 2014 à 13:08:27 »
heu, l'huile ce met par le bouchon sur le couvre culasse (le bouchon noir dans ton cas)

c'est fait pour, il est large, et un entonnoir peut s'y introduire facilement

par le puits de la jauge, c'est pas fait pour.  l'orifice y est bien trop étroit   :blague:  tu dois mettre des heures  à faire le remplissage
en plus, je ne pense pas qu’un entonnoir puis s'y glisser.... ou alors un petit.

remarque : dans les deux cas, l'huile tombe au fond du carter... c'est pas gênant, mais plus une question de praticité

pour le petit tuyau au niveau du bouchon, c'est le reniflard d'huile.... Équipant tous les moteurs.

Car, en fonctionnement, l'huile chauffe, un petite quantité s'évapore et se mélange à l'air contenu dans le moteur (carter, culasse)
le reniflard renvoie ce mélange dans l'injection d'essence ou de gasoil.

Certaines voitures (sportive) ont le reniflard directement connecté à un petit bocal pour éviter que le mélange primaire d'injection soit pollué par de l'huile  (l'huile n'explose pas)   il faut alors de temps en temps vidanger ce petit bocal.


j'ai cela sur mon elise .  cela s'appel un "Oil catch Tank"



« Modifié: 08 octobre 2014 à 13:16:16 par ze_cat »
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #47 le: 08 octobre 2014 à 13:25:07 »
Merci pour cette réponse claire ;)

Je trouvais évidemment que ce n'était pas bien pratique de remplir par la jauge, mais pour ce qui est de l'entretien, j'ai appris à dissocier les mots pratiques et renault lol.
Je trouve bizarre car ce bouchon noir ne se dévisse pas, il ne se déclipse pas non plus. Faut donc que je trouve comment l'ouvrir...

Autre chose, sur le bouchon noir, il y a deux petit trous, à quoi ça sert?

Merci ;)

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #47 le: 08 octobre 2014 à 13:25:07 »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #48 le: 08 octobre 2014 à 18:23:20 »
ta jauge à huile, c'est bien dans le capuchon Jaune ????  :???:

car j'ai un doute  :beuh:

je ne connais pas ton moteur, et à la photo je ne le reconnais pas
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #49 le: 08 octobre 2014 à 19:35:20 »
Oui tout à fait. La jauge et le bouchon jaune sont solidaires.

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #50 le: 08 octobre 2014 à 20:09:20 »
Parce que des photos valent toujours mieux que des mots:

Le bouchon noir:


Le bouchon de jauge (jaune):


Quant au moteur, il s'agit d'un 1.5dci de 75cv, eco2, norme euro5 de décembre 2011.
« Modifié: 08 octobre 2014 à 20:10:45 par rrorromain »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #51 le: 08 octobre 2014 à 20:29:13 »
a première vue, le remplissage d'huile peut ce faire par le bouchon "jaune"
c'est assez large
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #51 le: 08 octobre 2014 à 20:29:13 »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #52 le: 08 octobre 2014 à 20:54:26 »
Sur ma Mégane le remplissage ce fait par le même orifice que la jauge ^^

De mémoire, sur les "nouveaux" 1.5dci, le remplissage se fait par ce bouchon/jauge (àlacon :cyp: )

Comme sur les BX !! :lol:

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #53 le: 08 octobre 2014 à 21:08:01 »
plaignez vous,

sur les new mini, il n'y a même plus de jaude à huile  :eek: :eek: :eek:
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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #54 le: 08 octobre 2014 à 22:05:48 »
Et le bouchon noir indémontable, en tout cas pas facilement ?

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #55 le: 08 janvier 2015 à 09:59:33 »
Pour le bouchon de vidange :

 il faut du 8 ou du 10 mm pour une clio GT Dci 105 de 2011 ?

Car je veux acheter la douille pour pouvoir serrer au couple mon bouchon de vidange !

Pour le filtre à huile:

Qu'est-ce qui passe le mieux : la clé à griffe ou la cloche ?

Merci de votre retour.  :bien:
« Modifié: 08 janvier 2015 à 10:00:08 par MJ-GraFFiK »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #55 le: 08 janvier 2015 à 09:59:33 »

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #56 le: 08 janvier 2015 à 11:28:28 »
Sur ma Mégane le remplissage ce fait par le même orifice que la jauge ^^

De mémoire, sur les "nouveaux" 1.5dci, le remplissage se fait par ce bouchon/jauge (àlacon :cyp: )

Comme sur les BX !! :lol:

D'ailleurs la jauge casse de peur sur les 2.0.  :L:

C'est arrivé à un collègue sur sa Laguna.

La nouvelle pièce a été revue.
« Modifié: 08 janvier 2015 à 11:29:01 par TheKaeser »

Hors ligne MJ-GraFFiK

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #57 le: 28 janvier 2015 à 10:45:28 »
Pour le bouchon de vidange :

 il faut du 8 ou du 10 mm pour une clio GT Dci 105 de 2011 ?

Car je veux acheter la douille pour pouvoir serrer au couple mon bouchon de vidange !

=> douille carré mâle de 8mm

Pour le filtre à huile:

Qu'est-ce qui passe le mieux : la clé à griffe ou la cloche ?

=> clé à griffe

Merci de votre retour.  :bien:

Bon j'ai eu mes réponses tout seul, si ça peut aider les autres !

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #58 le: 31 janvier 2015 à 10:35:07 »
pour un dci, c'est cloche + grande rallonge + cliquet.

cle a griffe ca passera pas :)

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #59 le: 02 février 2015 à 09:53:55 »
pour un dci, c'est cloche + grande rallonge + cliquet.

cle a griffe ca passera pas :)

Bah écoute ça passe, car je l'ai fait avec une clé à griffe ;)

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Re : [3.X][dCi] Vidange et changement du filtre à huile [TUTO]
« Réponse #59 le: 02 février 2015 à 09:53:55 »