heu, l'huile ce met par le bouchon sur le couvre culasse (le bouchon noir dans ton cas)
c'est fait pour, il est large, et un entonnoir peut s'y introduire facilement
par le puits de la jauge, c'est pas fait pour. l'orifice y est bien trop étroit
tu dois mettre des heures à faire le remplissage
en plus, je ne pense pas qu’un entonnoir puis s'y glisser.... ou alors un petit.
remarque : dans les deux cas, l'huile tombe au fond du carter... c'est pas gênant, mais plus une question de praticité
pour le petit tuyau au niveau du bouchon, c'est le reniflard d'huile.... Équipant tous les moteurs.
Car, en fonctionnement, l'huile chauffe, un petite quantité s'évapore et se mélange à l'air contenu dans le moteur (carter, culasse)
le reniflard renvoie ce mélange dans l'injection d'essence ou de gasoil.
Certaines voitures (sportive) ont le reniflard directement connecté à un petit bocal pour éviter que le mélange primaire d'injection soit pollué par de l'huile (l'huile n'explose pas) il faut alors de temps en temps vidanger ce petit bocal.
j'ai cela sur mon elise . cela s'appel un "Oil catch Tank"