Bon je l'ai enfin vue en vrai en Belgique ce matin...
en coup de vent c'était encre 2 courses pour le boulot.
Les modèles présentés étaient une Dynamique rouge et une Expression jaune avec autocollant "sport".
Premier contact visuel, il y a pas à dire c'est une vrai réussite, surtout avec ce rouge flamme du plus bel éclat qui fait bien ressortir les galbes de la carrosserie. Les jantes noires/diamantée me plasient bien aussi. Pas trop de changement niveau gabarit, ça reste proche de la Clio 3, si ce n'est le capot qui semble plus imposant. A l'avant, le losange ni trop grand ni trop petit, les phares parés de chromes font "hdg", l'ensemble est très bien proportionné et dessiné . J'aime beaucoup ses hanches sexy qui viennent finir sur l'arrière qui lui aussi est très dynamique. Les petites touches de chromes achèvent l'ensemble, option indispensable selon moi (en Expression)
Avant de passer à l'intérieur je vérifie la sonorité des portes à la fermetures, d'un bon niveau, pas encore au niveau de la Polo, mais satisfaisant. Le bruit mat semble même être plus prononcé aux portes arrières. A l'intérieur pas mal de changement. La position de conduite est excellente et le volant offre un belle prise en main. La console n'est pas trop envahissante et bien à porter de main. L'ensemble me parait zen, très hightec voir futuriste, comme les compteurs très lisibles. Les sièges m'ont paru très confortables, encore plus sur cette finition dynamique, un poil plus moelleux que la Clio 3, déjà très bons. Je vérifie les aérateurs latéraux, pas trop fan à la base, mais j'ai été vite rassuré en voyant qu'il y a des crans relativement ferme en les tournant. Rassurant. Idem pour les centraux bien que je m'interroge sur le flux d'air qui semble placé trop bas... Un dernier mot sur les laqué noirs, j'ai trouvé la peintures épaisse et qui semblent bien retenir les rayures... moins les traces de doigt mais ça passe.
Allez je tâte du plastique ! Je commence par le haut de la pdb, déjà j'ai été particulièrement séduit. Très douce au toucher, un peu moussée, là encore ça semble avant-gardiste je trouve. Plus bas, c'est naturellement plus durs mais je remarque les assemblages rigoureux, rien ne bougent. Coup d'oeil dans la boite à gant et surprise je l'ai trouvée vraiment très profonde, le volume est donc pas trop mal même si son ouverture qui tombe sur les genoux n'est pas des plus pratiques. Et le contre-portes !? L'aspect est plutôt bon, bien assemblé là aussi mais force est de constaté qu'ils sont assez fins et mous. Déception donc, dommage on était pas loin du sans faute à mes yeux... (la texture de la pdb aurait mérité d'être sur le haut des contre portes) Les bac des rangements sont juste suffisants. Je regarde vers l'arrière, ,ok il y a gros angle mort mais je m'attendais à pire au niveau de la lunette. Pas de soucis me concernant à ce niveau.
Je passe à l'arrière, statu quo. On est bien assis, c'est confortable et j'ai de la place aux jambes et à la têtes (1m76) Ca m'a l'air un rien plus large. Le coffre est lui, apparemment, un poil plus long et haut, d'un volume convenable pour la catégorie. Petit bémol au niveau de la tablette, moins large qu'auparavant la faute au design des hanches prononcée qui a dicté sa loi. Rien de grave cela dit.
Ah oui, le poignée de fermeture est moins ergonomique qu'avant.
Bref assez séduit donc dans l'ensemble, je pense pas lâcher ma Clio 3 pourtant, elle reste très homogène malgré son âge mais bon qui sait... Je pense qu'elle plaira au vu des gens qui étaient présents autour pour un mardi matin.
Pas de photos, sans doute samedi aux journée "officielles" porte-ouverte.
En résumé :
Les + :Design extérieur très réussit
Intérieur zen et moderne
Sièges confortables
Habitabilité-coffre très convenable
Equipement complet
Assemblage rigoureux par endroit
Les -Plastique des contre-porte qui auraient mérité plus d'épaisseur
Poignée de fermeture du coffre peu ergonomique