Après il est clair qu'une boite 6 mal ajusté peut aussi être assez catastrophique.
Mais ayant le 105 boite 6 de la Gordini actuellement je ne pourrait pas m'en passé, je la trouve parfaitement étalonné, les rapports de 1 à 5 sont court, sans l’être trop, (3ème en ville parfait, voir 4 ème si un peut au dessus de 50), la 5ème est très à l'aise vers les 70 et peut même être utilisé en roulement à 60 s'il n'y a pas besoin de taper dedans, et la 6ème a partir de 80 pareil en vitesse stable, et qui permet vraiment de varier de la vitesse national blindé avec papi qui se trainer à Autoroute à 160-180 sans forcer (certain diront même qu'elle permet de poser l'aiguille le chiffre de la centaine supérieur
)
Dans un même temps j'ai actuellement un Twingo 2.2 dCi 75 avec donc la boite 5, et puis c'est agréable en ville, 1ere et seconde sont assez courte et permette, grâce au faible poids de la voiture, de se lancer rapidement jusqu’à 50 et de passer la 3, mais ensuite on tombe sur un étalonnement trèèèèès trèèès long, qui n'est pas du tout agréable avec l'obligation de pousser les rapports sans arrêt pour avoir un minimum de puissance (perte complet d'un des gros points positif du diesel ...).
Donc bon, mettre que des boites 5 ... je suis pas fan.