Wouhou, j'ai enfin pu voir cette nouvelle version et même poser mon humble postérieur dedans.
D'ailleurs je crois que c'est une des rares fois où j'ai eu la chance de monter dans une Clio...
Il y avait donc deux modèles exposés lors du salon, toutes deux en version expression. Une rouge en dCi et une noire en TCe. Comme par hasard, on choisit la jolie couleur flash qui met bien en valeur l'auto pour le diesel et donc attirer un maximum de personnes.
Comme tout bon mouton que je suis, j'en ai fait de même, non pas parce que c'était un dCi ou que la couleur était tape à l’œil mais parce que le noir c'est pas mon truc.
Alors tout d'abord je tiens à signaler que je suis rassuré... Non, les phares ne font pas si énormes qu'en photo. L'avant est bien proportionné (ça me rappelle bien la 3.1
), le latéral est harmonieux (bon par contre on voit bien que c'est une 5 portes et pas une 3
), les jantes bien que basiques passent bien mieux en réalité et l'arrière est... Non en fait j'arrive toujours pas à dire... J'ai l'impression qu'il me laisse complètement indifférent.
Avant de monter dedans petite appréhension, je me prépare mentalement à voir de l'extrapersonnalisationquituelavaïvze sponsorisé par Damidot... Mai non, rien.
VICTOIRE POUR LE PEUPLE.
Un intérieur tout ce qu'il y a de plus classique, du laqué autour des aérateur (moi qui n'aime pas ça) qui s'accorde avec la tablette, des tapis assortis à l'extérieur...
Je m'assois... Un volant vraiment très (trop ?!) simple mais pas comme j'ai pu voir sur les photos jusqu'à présent. Le compteur est assez sympa même si j'ai toujours du mal avec l'idée d'un affichage numérique. Les sièges sont plats, bon en même temps en sortant de la Focus ST (
) ça fait un choc.
Point positif, j'ai trouvé la tablette super réactive !
A voir à l'utilisation mais pour le moment j'ai peur que toutes les fonctionnalités soient un peu "gênantes" à la conduite (toujours obligé de regarder où on met les doigts, beaucoup d’icônes...)
Je me suis aussi installé à l'arrière et honnêtement, "elle a tout d'une grande".
Le plus gros point négatif selon moi reste... Les "vendeurs".
Il y en avait 3, j'ai pu discuter avec eux, ils m'ont demandé ce que j'en pensais.
Un a eu droit au petit "Non mais toute façon si j'achète, ce ne sera certainement pas un dCi avec ma situation actuelle" auquel il m'a répondu "Ah mais si vous faites plus de 15 000Km par an, il vaut mieux pourtant."
Je crois que j'ai du tirer une sale tête quand il m'a dit ça parce qu'il a pas insisté.
Du coup je lui ait demandé de ce qu'il allait advenir de la Clio GT/RS...
Non mais là je peux rien vous dire, je peux juste vous faire savoir qu'il y aura bien un 1.2 TCe 120 sur une version sportive et bien entendu une R.S.
Nannnn, une R.S. ?
Par curiosité je lui ait parlé de la boite E.D.C., il n'a rien su me répondre.
Et par contre il m'a sorti un "De toute façon elle va sortir en boite mécanique, c'est certain."
Je remets pas sa parole en cause mais je lui ai juste demandé pourquoi Renault investirait autant pour une boite qui ne serait qu'une option que beaucoup ne prendraient pas... Là encore "J'ai pas eu de documentation sur ça."
Je suis donc bien content de cette nouvelle génération de Clio et j'espère aller essayer le petit TCe pour voir ce qu'il donne en utilisation extra-urbaine.
Une petite photo de l'intérieur de la rouge.