Soyons constructifs
J'ai pris rendez-vous hier pour une essai de la TCe 90, le modèle en question était exactement une Dynamique, sellerie intérieur Havane et pack extérieur Ivoire (Jantes et Joncs). Jantes en 16 pouces "de base", les Passion.
Pour l'extérieur, voici mes conclusions :
+ :
Le Design !La face avant n'est pas si énorme que ça, elle est plutot fine et elancé, moins haute que la 3 (elle semble en tout cas)
Je demande à la voir en 17 pouces, elle doit en jetter pas mal
- :
Les 5 portes Je troll pas, je donne mon avis !
Bien que discrètes, elles sont la et ça casse la ligne, la porte avant est trop petite et la mini custode complétement stupide ...
Passons à l'intérieur. La finition est dans les standards de la gamme. C'es relativement simple et plastique mais c'est bien dessiné. Les sièges sont mou ... on dirai une assise de C4 Picasso, ça va plaire aux vieux ça !
J'ai de suite trouvé ma position de conduite, le volant est génial enfaite. La partie coloré en plastique laqué n'est pas génante ni bizarre, le cuir du volant très agréable.
Au sujet de la console centrale, le système Hi-Fi "Bass Reflex" est moyen ... ça reste du gadget, mon poste Pioneer dans la RS donne plus de "puissance" et de qualité je trouve.
La commande tactile de l'autoradio est vraiment bien, la dessus rien à dire. Néanmoins le bouton du volume coté passagé est trop loin, pourtant je suis grand et je conduit très près du volant ... mais c'est qu'un détail
Le régulateur est idem Clio 2 ... trèèèèèèès facile à utiliser
!
La commande de Clim est petite et sur-chargé j'ai trouvé alors qu'il y'a la place de faire plus grand .... les anciens auront "un peu" de mal je pense
+ :
C'est du Renault !Position de conduite, ergonomie, simplicité
Bien que "mou" les sièges maintiennent bien et le confort est vraiment bien.
Le coffre est grand (pour la catégorie), deux fois comme une Clio 2 environ, donc c'est pas mal
- :
Finition simple et efficace, sans plus, gadgets- Le Bass Reflex est à chier
- Le bouton du régulateur au niveau du frein à main, comme la Mégane 3 ... j'aime pas
- L'ordinateur de bord tout petit au milieu du compteur .... pourquoi ne pas l'avoir mis sur l'ecran de la Radio?
- Full plastique ... bien que bien assemblé, un peu de tissu ou cuir aurait été bienvenue sur une finition a presque 23 000€
Le paragraphe tant attendu, le combo Chassis / Moteur
Pour rappel j'ai beaucoup roulé en Clio dCi 80, et je roule en RS2. Je conduis beaucoup de 1.6HDi / 2.0HDi au quotidien. Je suis plutot habitué au diesel (ben ouais
) et par conséquent je trouve vite un moteur ... creux
Les pneus, du Conti Eco Contact "je sais plus quoi" en 16 pouces ( 195/55/16 je crois .... ), c'est bavard
Je démarre, presque pas de bruit, quelques coups de gaz, on entends très peu le bloc et le bruit est agréable. Pas comme un 1.4 TDi ou encore le 3 cylindres Toyota de l'Aygo / 107 / C1.
Je suis parti et je n'ai pas plus m'en empecher .... bim 6000tr
.... ça régule comme une Fox
Je me lance sur la nationale, 90 .. je teste je régulateur, 92km/h, 2500 le moteur semble peiner. J'ai eu le sentiment d'être en sous régime.
Pied à fond, y'a pas grand chose sauf à partir de 4500 et ce jusqu'a la régul. J'ai essayé de conduire souple et ça semble mou.
Ensuite j'ai été sur une petite route bien sinueuse et que je connais bien, le chassis rien à dire, la prise de roulis est très maitrisé, les changement de cap precis et rapide tout en conservant un bon confort typé "ferme", on a pas la nausée et on est pas secoué et la je dois dire .... chapeau !
Le moteur, lui est "performant" vis à vis de sa fiche techique, sortir ça d'un simple 900cm3 est très bien mais c'est pas un foudre de guerre pour autant. Sur une Twingo il sera plus à l'aise
Le top reste ... la video
et oui j'etais tout seul
+ :
Dynamisme du chassis (freins, direction ... )Rien à dire, la base est au top comme toujours.
Commandes aux pieds, commande de boite, direction c'est dynamique, souple, confortable ... c'est du Renault !
- :
TCe 90 creuxPerso, avec ma conduite, j'aurai tendance à rester entre 4000 et 6000tr. Manque de sensation, manque de coup de pied au cul, manque de puissance ... mais néanmoins c'est mieux qu'un 1.2 16v !
En restant sur le couple, bien qu'il soit disponible tôt la montée en régime est lente.
Pour comparér c'est une bonne petite mécanique entre le 1.2 16v et le 1.4 16v sur Clio 2. mais sans l'effet 16v mais les performances sont bien la.
Vivement l'essai du TCe 120 et 200 .... avec l'EDC