Auteur Sujet: [2.X] Installation d'un kit éclaté en 16,5cm [TUTO]  (Lu 5408 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nicholas

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.X] Installation d'un kit éclaté en 16,5cm [TUTO]
« le: 19 mai 2012 à 00:05:33 »

Et bien voilà, un premier post qui j'espère sera utile pour certain ... En gros, voici un résumé de "comment j'ai monté mon KE" dans ma clio 1.9D mtv 3 portes, année 2000.
J'ai ajouté quoi à cette voiture? : l'autoradio que j'ai gardé de mon ancienne voiture, à savoir un alpine 112ri, avec un ktp445 (4x50w rms) dans la boite à gant, ipod en plus.

J'installe quoi ?


Y'a quoi dedans?


Installation :
1 - démonter le tableau de bord.
Vis de part et d'autre :



3 vis sous le volant :



Decliper les deux montants. Attention : en haut du montant, il y un clip poussoir qui doit etre défait en appuyant dessus




Devisser les 2 vis du tableau au niveau du compte tour



Devisser les 3 vis le long du pare brise (attention à ne pas les faire tomber...)



Tirer le tableau de bord, tout vient tout seul.
Pour ceux qui aiment la place (et gagner du temps), demonter l'airbag passager avec ses 6 vis. Perso, je l'ai juste posé un peu sur le coté, sans le déconnecter, juste pour me donner plus d'accès pour faire l'installation.

2 - Démonter les garnitures de portes
Retirer le cache HP, démonter le HP d'origine et déconnecter la connexion de leve-vitre.

Tirer le cache (ici fenetre droite)


Tirer le cache coté retroviseur. Perso je me suis aidé d'un outil pour faciliter le retrait, les clip sont assez dur à cette endroit.


Devisser les 4 vis de bas de portières (sur version 3 portes)


Devisser et retirer la poignée d'ouverture


Idem avec le trou qui sert de "poignée", la vis est au fond sous un petit cache (a droite sur la photo du dessus).


Décoller la porte par le bas. Le joint est assez collant, il faut attraper un angle, le décoller de quelque centimetre, et attendre que tout se détache petit a petit. On se retrouve avec la garniture qui ne tient que par la goulotte au niveau de la vitre



Faire une entretoise (avec du bois de récup le jour des encombrants, comme là, c'est gratuit).


Ajuster pour que ca loge dans l'emplacement. Un bon coup de ponceuse au besoin pour gagner les quelques millimètres manquant...


Faire de la place derriere, histoire que le HP puisse passer. Le plastique est une espèce de chewing gum, que j'ai coupé au cutter + pince coupante + pince plate... Finition à revoir dans mon cas, mais possibilité de faire propre avec des outils, simplement.


Vérifier que ca passe, marquer le bois avec un crayon et faire des pré percage 1 ou 2mm pour les fixations du HP


3 - installer les HP et tirer les fils
Je ne m'étend pas sur ce sujet, chacun aura surement des HP un peu différent, et l'envie de cabler "comme il l'entend".

--> Monter les tweeter à la place de ceux d'origine, en augmentant le trou de plastique si besoin.
--> Tirer les fils nécessaires à votre cablage.

Dans mon cas : je ne change que les HP avant, j'ai donc installé 2 filtres, dans la boite à gant, et coupé / soudé des rallonges depuis le connecteur d'origine (celui à 8 fils) en utilisant les 4 fils centraux. J'ai étiqueté les fils au bout (coté filtre) et utilisé du sctoch pour en faire un faisceau.

4 - Remontage
Avant de remontrer : connecter l'autoradio et faites un test, des fois que ... (inversion droite / gauche ...). Les subwoofers n'étant pas dans les portières (mais juste connectés), ils auront surement un son un peu pourri. Ne pas s'inquiéter du résultat. De même : les aigus peuvent paraître fort sans le tableau de bord.

Remonter la portière (démontage sens inverse...). Pour moi, j'obtiens ca :



5 - Enjoy the music ! Pour moi, plus RIEN à voir avec le son d'origine : puissance et précision. Les HP arrière sont clairement à la ramasse, mais en utilisant le fader correctement, je trouve qu'ils gardent un interet.
« Modifié: 03 mars 2016 à 15:04:42 par Mateo »

Forum Clio & RS

[2.X] Installation d'un kit éclaté en 16,5cm [TUTO]
« le: 19 mai 2012 à 00:05:33 »

Hors ligne Azretier

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Installation d'un kit éclaté en 16,5cm [TUTO]
« Réponse #1 le: 18 janvier 2019 à 08:07:03 »
Salut, je déterre de nouveau.
Petite question, n'est ce pas gênant de se débarasser du plastique dans la garniture qui normalement doit j'imagine protéger le HP des ruissellements éventuels ?
Clio 2.3 1.2 16V (Campus ..)

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Installation d'un kit éclaté en 16,5cm [TUTO]
« Réponse #1 le: 18 janvier 2019 à 08:07:03 »