Alors .. les point positif d'un entretien "Renault" :
- Garantie du véhicule non affecté (si la voiture est connu dans un garage en cas de pépin "Renault" sera plus "cool")
- Personnel qualifié à travailler souvent sur ces voitures
- Acces à de nombreuses infos, campagne, opérations.
- Controle sérieux de la voiture (lecture défaut, contrôle batterie, contrôle de tout un tas de trucs)
Point négatifs :
- Prix

Un centre auto, même si il travail bien ne fera que la "vidange" et des contrôle "vite fait" d'eclairage, pression, lave-glace. Etant polyvalent le personnel ne possède pas forcement les connaissances pour chaque voiture.
J'ai rien contre les centres auto, mais je vasi te filer un exemple super simple.
Sur les C4 / C4 Picasso, Berlingo ... ect en 1.6 HDi 90 / 110 tu as des amortisseurs de boite à air qui s'usent. Faisant l'entretien de ces moteurs entre 2 et 6 fois / jour je SAIS qu'il faut les changer lors du remplacement du filtre à air

Bien souvent quand je tombe sur un entretien 120 000km avec filtre à air et que la voiture à des etiquettes "Midas", "Feu vert", "Roady" sous le capot ... miracle c'est pas changé

Autre point, passé 120 000km les biellette de direction de C4 souffres, nous on le sait et on regarde.
Perso je passe mes journées a faire du C1 / C2 .... c'est repetif mais au moins je connais leur point forts et faibles, donc en plus de faire une simple vidange j'adapte mes controles, chose plus difficile pour un centre auto