Bonjour à tous,
Je viens de faire une petite réparation aujourd'hui sur la Mégane, et je pense que c'est conçu de la même manière pour Clio II. Du coup, autant vous en faire profiter
Il s'agit de réparer le guide de hauteur de ceinture qui a tendance à casser.
Le tuto est réalisé sur une Mégane 1.2 mais le principe semble être le même, seule la forme du plastique diffèrerait (à confirmer)
Matériel nécessaire:
- Torx 40
- Torx 50
Difficulté: 1/5
Durée: 10 petites minutes
Diagnostic:
La hauteur de la ceinture se règle grâce à un "bouton" qui permet de faire glisser le guide dans différents crans. Ce "bouton" casse assez (trop?) facilement, et empêche donc le réglage. Voici une photo, avec la ceinture déjà dévissée.
Solution:
Etape 1: Démontage
Ce qui est chiant, c'est le démontage. Il faut tout d'abord
virer une partie du joint autour de la porte. Il suffit de tirer délicatement dessus pour le dégager de toute se partie verticale pour être tranquille. (en gros tu tires dessus à hauteur du bidule à changer
)
On dévisse la ceinture (Torx40 ou clé de 17), et là :
Puis, et c'est là que cela doit différer entre Clio 2 et Mégane, pour moi, il faut
déclipser le plastique autour du guide. Voici une photo du plastique de Mégane (Coupé)
Ce plastique étant enlevé, on voit ça ! Bon on se dit, tout de suite, easy, je change le plastique et zoubida
Bah non
Il faut changer le guide entier Donc on utilise la Torx50, j'ai fait bras de levier avec une clé à pipe, histoire de me faciliter le travail, et on
dévisse.
Une fois les vis enlevée, comparo ancien/nouveau. La couleur diffère, la forme très très légèrement. J'ai récupéré la pièce sur une Mégane Break (du ministère de l'environnement en gazout mais ça, c'est un détail
)
Puis on refait le remontage. Un petit détail: Attention à ce que les
têtes de vis soient bien repoussées au fond du guide quand vous commencez à visser, sinon, bah elles se coincent dans le guide.
Une fois vissé, placer le guide en position haute ou basse, pour replacer le plastique de manière identique.
Après le revissage, on reclipse le plastique, et si tout va bien, ça coïncide, sinon bah faut les faire coïncider en faisant glisser le guide (ouh c'est dur
)
Puis on revisse la ceinture, vous devriez avoir un jour, normal. Vérifier si ce jour est le même de l'autre côté, si oui, c'est bon
Dernière étape, on remet le cache sur la tête de la vis
Un peu de temps de perdu, mais une petite réparation de faite