Bon, je suis bien chaud alors, je me lance puisque j'ai effectué l'opération ce soir
Je vasi tenter de détailler la marche à suivre pour le remplacement du soufflet de cardan conducteur coté boite.
L'opération est valable pour :- Toutes Clio 2
- Toutes Clio 1
- Twingo, Mégane 1 (peut être 2 )
- Kangoo, Super 5, R19 .....
Outillage :- Coffret cliquet / douilles (surtout 16,17,19,30,13)
- Chasse goupille
- Tournevis plat (moyen)
- Pince à circlips
- Clé dynamo (c'est au choix, c'est votre voiture, mais sur la menne tout es serré au couple
)
- Barre de fer
Consommables :- 3.4L d'huile de boite 75w80 (Préconisé ELF NFJ, la Carrefour 75w80 est très bonne ... n'importe qu'elle huile 75w80 ira de nos jours elles n'attaquent plus les métaux jaunes
)
- Un joint cuivre diamêtre 16
- Le soufflet / roulement (Capture dialogys avec pour type mine CBOM "Clio 2 RS1", vérifiez avant toute commande)
Symptomes :- Huile partout sous la caisse en provenance de l'avant gauche, les vitesses sont de plus en plus dures à passer de plus une tache d'huile est sous voiture voiture après un arrêt sur un parking -> prudence
Tutoriel : Dépose du cardan coté conducteur.Petite mise en garde habituelle : Attention à respecter un minimum de sérieux et de propreté pendant l'opération, une vis mal serré et c'est direction le fossé, pour votre Clio, vous-même et les autres soyez attentifs et efforcez vous de faire un travail propre. Si vous petez quelque chose pas la peine de m'envoyer un MP assassin c'est tant pis pour vous
- Premièrement débloquez l'écrou de transmission, sans péteuse la meilleure solution est d'enlever le cache de jante, un méga tube et pouf
- Ensuite lever et
sécurisez l'AVG de votre voiture
- Déposez la roue (pensez à débloquer les vis
avant de lever .. hein
)
- Mettez en vidange votre boite de vitesse, comme expliqué dans ce tuto ->
http://www.forum-clio.com/index.php?topic=140.0- Déposez l'écrou de rotule de direction (Serrage à 3,7Kg)
- Déposez l'écrou de maintient de rotule de suspension, chassez la vis avec un chasse. (Serrage à 5.5Kg)
- Avec une barre de fer appuyez vous sur le berceau de manière à vouloir faire "descendre le triangle".
- Si ca vient pas demander un collègue de taper en bas du pivot il se peut que ça grippe
- Une fois cette étape de faite l'ensemble amortisseur / pivot peut aller à gauche ou à droite du triangle cela permet de sortir le cardan du moyeu.
Comme sur la photo ça marche aussi enfaite
- Déposer les trois vis de 13 sur la boite et ... miracle
Remplacement du soufflet- Dépose du circlips en bout de cardan.
- Dépose du tripode, pour cela mettre le cardans dans un étau et à l'aide d'un chasse + marteau faire "sortir" le tripode.
Attention c'est fragile ne pas endommager le tripode !!
- Extraire le vieux roulement toujours avec le même chasse + marteau et finir par sortir le cache poussière.
- Nettoyer le cardan, poncer la partie qui va acceullir le roulement neuf et ne pas oublier de graisser avant de tenter l'emmanchement
- Remonter en sens inverse (Cache poussière, l'ensemble roulement soufflet, le tripode, puis circlips), attention de remonter doucement le roulement avec un tournevis plat en prenant appuie sur la
cage intérieure à chaque coup tourner de 45°, en 5min ça rentre
- Attention de bien respecter la cote de 118mm !
Officiellement il faut l'outil TAV1331 de Renault pour le montage, je suis passé chez Renault et la méthode que j'ai utilisé est celle que le gars m'a donnée.
Un autre mécano m'a dit qu'il avait toujours fait avec une presse, l'emmanchement du roulement est excessivement facile avec un tube diamêtre 30mm extérieur et 29mm intérieur.
Mais comme l'idée est avant tout d'aider pour faire des économies, et que personne n'a l'outil TAV1331 ni de presse dans son garage on utilise ... un tournevis.
- Une fois le cardan remonté, remontez en sens inverse votre cardan, la rotule de suspension, la rotule de direction, la roue et remplir la boite !