Moi j'ai le 1.9 dTi et je suis justement a la rechercher de kkun en 1.5 dci 80 pour un petit comparo a l'occase.
Je pense que ca va se jouer surtout aux reflexes des conducteurs car sur le papier c kif kif
Le dci 80 est plus silencieux, plus économe en gazoil et a plus de couple, et plus tôt, donc il a plus de reprises et part mieu a bas regimes, mais il fait quelques kilos de plus que le 1.9 ...
Quand au 1.9 dTi il a moisn de couple mais il est dispo sur une plus grande plage et une fois partit ( il part a 2200 environ le 1.9 dTi ) il est comme le dci 80, voir même mieux dis-t-on en montagne !
Bref, après ca se joue au confort, souplesse d'utilisation et consommation ou le dci 80 gagne
l'avantage du dTi est de pouvoir se trouver en occaz bcp - cher que le dci 80 ...
autre désavantage du dTi 80 c'est que la coirroie de distri c'est tous les 75 000 km et la vidange tous les 15 000 ...