Je vais moi aussi donner mon avis... Mais qui sera un avis partial, puisque j'apprécie beaucoup mon dci100 !
J'ai roulé pas mal en clio 1,9d, moteur qui a été complètement éclipsé par le dci65. Ce petit moteur est vraiment tres impressionant. Pour un usage "cool" (genre ma copine, par exemple), c'est super. Agréable, qui pousse suffisamment, et surtout qui boit presque rien, qui est pas trop bruyant... Quand au taf on a eu la dci65, ca m'a changé des 1,9d et de mon AX 1,5d !
Le 80ch est sympa, mais je le connais peu.
Quand à la dCi 100... Je vais avoir du mal à m'en séparer ! C'est une voiture à deux facettes. Ca fait maintenant 25.000 km que je l'ai (en 5 mois...)
La facette "usage quotidien, ville, periph, route/autoroute tranquille" : là, vous avez d'abord une clio, maniable, agile, qui se gare bien, qui n'attire pas les regards, souple à conduire, confortable, qui consomme peu (1000km avec plein sur la nationale tres calmement), peu bruyante. L'équipement (perso, en luxe-privilège) est tres suffisant.
Et puis la facette "j'en ai marre de ce boulet qui se traine à 70 devant moi". Un bon coup de 3. Un gros nuage noir. 4500tr/min. Et vroum, on est devant. De meme sur l'autoroute, à 140, on a pas vu le mec qui arrive vite derrière, un bon coup de gaz et on peut se rabattre sans trop le gêner.
Alors moi, je suis pas trop d'accord avec ceux qui disent que c'est mou a bas régime. En effet, on sent nettement la différence quand on appuie, à un moment ca part plus fort. Mais pour avoir roulé beaucoup à paris, on est pas du tout obligé de jouer sans cesse du levier de vitesse.
Meme sur la route, à 90 on est à 2000tr (je crois). Besoin de dépasser, mais pas violemment ? Restez en 5, appuyez, c'est réglé. On s'en rend compte quand on a quelqu'un qui fait pareil derrière... On le seme rapido !
Donc forcément, ca parait un peu creux, mais l'ensemble est tres tres agréable.
Et puis quand je pousse un peu cette petite mécanique, je trouve que son comportement est sain et un peu joueur, mais toujours prévenant. Avec les 4 disques, ca freine niquel.
Voila mon avis (partial, je dois dire...)