Auteur Sujet: [ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?  (Lu 21803 fois)

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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« le: 06 avril 2006 à 11:10:20 »
:coucou:

Le but de ce topic est de parler/débattre et de conseiller les utilisateurs dans le choix d'un moteur essence sur clio 2 phases 2 et 3.

Les moteurs sont donc :
- 1.2 8v 60ch
- 1.2 16v 75ch
- 1.4 16v 98ch
- 1.6 16v 110ch

 ou alors soyons fou, les rageurs :
 - 2.0 16v 172ch
 - 2.0 16v 182ch
Take only what you need and be on your way

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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« le: 06 avril 2006 à 11:10:20 »

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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #1 le: 06 avril 2006 à 11:18:06 »
Moi je dis soit la 2.1 en 1,6L 16V soit la RS1 pour le look soit la RS2004 CS pour les perfs :oui:
Le trombi est votre ami POSTEZ dedans ©
Je t'aime mon bébé!!! :rs:

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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #2 le: 09 avril 2006 à 01:44:13 »
- 1.2 8v 60ch : Indeniablement la clio la moin couteuse (achat/entretien/conso/assurance) Plus approprier pour les petit budget ou pour rouler tres peu. Bonne première voiture pour jeune permis encore scolarisé n'ayant que peu de revenu. Bonne citadine, mais qualité de routière limite, randant les trajet long... un peu long :d mais increuvable sur la distance elle vous emmenera partout si l'entretien est fait.

- 1.2 16v 75ch : Tous comme la precedant mis a part qu'elle se dirrigerais plus sur un etudiant en alternance avec un peu plus de revenu. Tres sympathique et joueur, cette citadine n'a pas peu de l'extra urbain et offre une tres belle prestation pour quiquonc veux une voiture qui consomme peu mais qui permet quelque extra niveau plaisir avec la qualité des 16v et de la petit pousser au dela des 3700tr/min.
Unique bémol pour ceux qui font les revisions eux meme : vous devrez aller acheter les bougies chez renault ainsi que la clé demonte bougies spécifique car non vendu dans le commerce.

- 1.4 16v 98ch & 1.6 16v 110ch : Meme bloc moteur la difference niveau perf et vraiment pas flagrante meme si le 1l6 sera devant le 1l4 la suivra sans soucis. Meme budget assurance au centimes pret. Tres bonne qualité routière. Une bonne voiture pour personne n'ayant pas besoin d'une grande. Ces moteurs fougeux et rageur feront prendre du plaisir aux conducteurs. Certain bloc on des soucis de bobines d'autre pas. Je dirais que c'est les deux moteurs qui vont le mieux a la clio.

- 2.0 16v 172ch & 2.0 16v 182ch : De vrai petites sportives pour des sportifs pouvant se les payés et les assumées. Consommation plus que raisonnable en mode "normale" qui sont les meme qu'une 1l6 16v, mais avec des chx en plus. Le blocs moteur est un bon gaillard qui si l'entretien Renault est effectué ne cassera pas et ne vous posera pas de soucis.
Un chassit plus que plaisant lors de l'utilisation de tous les chevaux. Attention au permis...

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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #3 le: 09 avril 2006 à 10:55:39 »
Le 1.2L 16V peut suffire pour beaucoup de monde :oui: sauf en usage autoroutier ou il devient bruyant et gourmand ;)

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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #3 le: 09 avril 2006 à 10:55:39 »

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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #4 le: 09 avril 2006 à 19:12:05 »
Citation de: Jean_Cullémouches
- 1.2 8v 60ch : Indeniablement la clio la moin couteuse (achat/entretien/conso/assurance) Plus approprier pour les petit budget ou pour rouler tres peu. Bonne première voiture pour jeune permis encore scolarisé n'ayant que peu de revenu. Bonne citadine, mais qualité de routière limite, randant les trajet long... un peu long :d mais increuvable sur la distance elle vous emmenera partout si l'entretien est fait.

- 1.2 16v 75ch : Tous comme la precedant mis a part qu'elle se dirrigerais plus sur un etudiant en alternance avec un peu plus de revenu. Tres sympathique et joueur, cette citadine n'a pas peu de l'extra urbain et offre une tres belle prestation pour quiquonc veux une voiture qui consomme peu mais qui permet quelque extra niveau plaisir avec la qualité des 16v et de la petit pousser au dela des 3700tr/min.
Unique bémol pour ceux qui font les revisions eux meme : vous devrez aller acheter les bougies chez renault ainsi que la clé demonte bougies spécifique car non vendu dans le commerce.

- 1.4 16v 98ch & 1.6 16v 110ch : Meme bloc moteur la difference niveau perf et vraiment pas flagrante meme si le 1l6 sera devant le 1l4 la suivra sans soucis. Meme budget assurance au centimes pret. Tres bonne qualité routière. Une bonne voiture pour personne n'ayant pas besoin d'une grande. Ces moteurs fougeux et rageur feront prendre du plaisir aux conducteurs. Certain bloc on des soucis de bobines d'autre pas. Je dirais que c'est les deux moteurs qui vont le mieux a la clio.

- 2.0 16v 172ch & 2.0 16v 182ch : De vrai petites sportives pour des sportifs pouvant se les payés et les assumées. Consommation plus que raisonnable en mode "normale" qui sont les meme qu'une 1l6 16v, mais avec des chx en plus. Le blocs moteur est un bon gaillard qui si l'entretien Renault est effectué ne cassera pas et ne vous posera pas de soucis.
Un chassit plus que plaisant lors de l'utilisation de tous les chevaux. Attention au permis...


Normae il va suivre le 1,4

Mais  2 moteur totalement different dans la conduite, l'un manque cruellement de couple pour naviguer tranquilou ( moteur moins lineire que le 1,6, mais plus expressif en haut)

L'autre bien plsu lineaire, et plus coupleux qui peut se conduire comme un fioul a 1500 tr sans aucun soucis et reprend avec une etonnante facilite pour uen essence


Fau tsurtout pas les mettre dans le meme panier

Le 1,4 est super, mais ilest bien moins polyvalent.

Le 1,6 consomme pareil, alors pourquoi ce priver de celui ci
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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #5 le: 09 avril 2006 à 23:27:44 »
Sur autoroute le 1.2 16v est pas gourmand selon mon experience (6L à 140KmH), contrairement à celui de Benvienne

Par contre en ville on tape aisément 10L si on aime la conduite dynamique à cause du peu de couple du 1200, il ne faut pas hésiter à monter dans les tours  pour qu'il s'exprime vraiment.

Vif après 4000 tours c'est un bon petit moteur polyvalent, accessible à un jeune ou un malussé, sans être anémique, loin de la. Il n'a pas peur des trajets de 1000km (sauf qu'il faudra s'arreter faire le plein !), consomme pas énormément, mais pas énormément moins qu'un 1400/1600 16v, sachant que perso je suis a 6,5-7l/100 en moyenne.

L'entretien n'est pas cher, car le moteur est compact et accessible (changer la distri est bcp plus simple que sur un 1.4/1.6), et beaucoup de choses peuvent etre faites soi-même.

Le filtre à huile est spécial et devra etre acheté chez renault (on ne change que le tissus, et pas la capsule en fer.

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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #6 le: 10 avril 2006 à 09:45:03 »
Citation de: nicolasfoveau

Normae il va suivre le 1,4

Mais  2 moteur totalement different dans la conduite, l'un manque cruellement de couple pour naviguer tranquilou ( moteur moins lineire que le 1,6, mais plus expressif en haut)

L'autre bien plsu lineaire, et plus coupleux qui peut se conduire comme un fioul a 1500 tr sans aucun soucis et reprend avec une etonnante facilite pour uen essence


Fau tsurtout pas les mettre dans le meme panier

Le 1,4 est super, mais ilest bien moins polyvalent.

Le 1,6 consomme pareil, alors pourquoi ce priver de celui ci


Il ne sont pas different du tout puisque c'est la meme base moteur soit K4. Le 1l4 est peu etre plus creu en bas mais c'est du au 10chx de moin.

Sinon pour le reste c'est exactement pareil. Et la conduite a 1500 est clairement faisable avec le 1l4... Par contre la conduite a 800/1000tr y'a que le 1l6 qui le tien :p

M'en les 2 sont bien proportionné pour le poid/taille de la clio.


Pour ce qui est du 1l2 il consomme en dessous de 6l sur autoroute a vitesse stable et peu atteindre le 4,5l sur nationnale ;)

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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #7 le: 10 avril 2006 à 10:19:25 »
Citation de: Jean_Cullémouches
Citation de: nicolasfoveau

Normae il va suivre le 1,4

Mais  2 moteur totalement different dans la conduite, l'un manque cruellement de couple pour naviguer tranquilou ( moteur moins lineire que le 1,6, mais plus expressif en haut)

L'autre bien plsu lineaire, et plus coupleux qui peut se conduire comme un fioul a 1500 tr sans aucun soucis et reprend avec une etonnante facilite pour uen essence


Fau tsurtout pas les mettre dans le meme panier

Le 1,4 est super, mais ilest bien moins polyvalent.

Le 1,6 consomme pareil, alors pourquoi ce priver de celui ci


Il ne sont pas different du tout puisque c'est la meme base moteur soit K4. Le 1l4 est peu etre plus creu en bas mais c'est du au 10chx de moin.

Sinon pour le reste c'est exactement pareil. Et la conduite a 1500 est clairement faisable avec le 1l4... Par contre la conduite a 800/1000tr y'a que le 1l6 qui le tien :p

M'en les 2 sont bien proportionné pour le poid/taille de la clio.


Pour ce qui est du 1l2 il consomme en dessous de 6l sur autoroute a vitesse stable et peu atteindre le 4,5l sur nationnale ;)

C'st vrai que ce 1,2 16v est un vrai chameau

Pour le bloc moteur oui c'est le meme, mais tu ne peux pas nier qu'avec cela 10 cv d'ecart ce qui est peut, le fonctionnement et la plyvalence est tout autre, pour moi ce sont 2 moteur bien diffferent dans leur utilisation.

La difference de polyvalence et de perfs est tout de meme assez signifiacative et tres marqué pour seulement 10cv d'ecart, surtout du au couple
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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #7 le: 10 avril 2006 à 10:19:25 »

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« Réponse #8 le: 10 avril 2006 à 23:56:08 »
Citer
Meme bloc moteur la difference niveau perf et vraiment pas flagrante meme si le 1l6 sera devant le 1l4 la suivra sans soucis.


Sur cette citation je ne suis absolument pas d'accord, les 2 moteurs sont vraiment different et n'ont vraiment rien a voir. Que ca soit moi ou d'autre ami possedant ces 2 blocs ont arrivent tous a la meme conclusion : le 1,4 est bien moins coupleux et creux et ca se sent bien à la conduite, moteur beaucoup moins rageur et vif pour le 1,4 et dernier gros point la 1,6 16v a une boite de vitesse qui n'a rien a voir avec les 1,4 16v/ 1,2 16v.
Pour plus de detail demander a CLIPOextreme du forum qui a une 1,4 16v quand il a  fait joujou avec ma 1,6. fichtre ca n'a rien a voir pour 12cv de plus     :W
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[ Clio II.2/3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #9 le: 11 avril 2006 à 00:11:36 »
Citation de: Ryo 16v

Sur cette citation je ne suis absolument pas d'accord, les 2 moteurs sont vraiment different et n'ont vraiment rien a voir. Que ca soit moi ou d'autre ami possedant ces 2 blocs ont arrivent tous a la meme conclusion : le 1,4 est bien moins coupleux et creux et ca se sent bien à la conduite, moteur beaucoup moins rageur et vif pour le 1,4 et dernier gros point la 1,6 16v a une boite de vitesse qui n'a rien a voir avec les 1,4 16v/ 1,2 16v.
Pour plus de detail demander a CLIPOextreme du forum qui a une 1,4 16v quand il a  fait joujou avec ma 1,6. fichtre ca n'a rien a voir pour 12cv de plus     :W


J'vais pas épiloguer la dessus ;) Renault a sortit leur chiffre ;)

La 1l2 a pas la meme boite que la 1l4 non plus ;)

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« Réponse #10 le: 11 avril 2006 à 00:16:01 »
Non c'est clair pour moi pas besoin d'equiloger la dessus j'ai perso une 1,6 16v et j'ai conduite 2 1,4 16v et ca n'a franchement rien a voir pour seulement 12cv d'eccard  ;). Si CLIPOextreme passe part la il te dira son resenti, lui à une 1,4 16v. Resultat des courses il est etonné et veux une 1,6 16v a la place :p
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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #11 le: 11 avril 2006 à 15:38:15 »
Citation de: Fab-60s
Citation de: nicolasfoveau



Il ne sont pas different du tout puisque c'est la meme base moteur soit K4. Le 1l4 est peu etre plus creu en bas mais c'est du au 10chx de moin.

Sinon pour le reste c'est exactement pareil. Et la conduite a 1500 est clairement faisable avec le 1l4... Par contre la conduite a 800/1000tr y'a que le 1l6 qui le tien :p

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Pour ce qui est du 1l2 il consomme en dessous de 6l sur autoroute a vitesse stable et peu atteindre le 4,5l sur nationnale ;)


Le 2 sont proportionner, mais on m'aurais dit a la place du 1,6 tu aura le 1,4, je l'aurais pas pris, ce dernier est certe excellent, mais manque a mon gout cruellement de couple ( ce n'est que mon avis car je le trouve trop mou, mais peut etre que certan aimeron mieux le 1,4 plus pechu en haut )
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Re: [ 2.2 / 2.3 ] Essence : Quel moteur choisir ?
« Réponse #11 le: 11 avril 2006 à 15:38:15 »

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« Réponse #12 le: 11 avril 2006 à 15:39:53 »
Citation de: Ryo 16v
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Meme bloc moteur la difference niveau perf et vraiment pas flagrante meme si le 1l6 sera devant le 1l4 la suivra sans soucis.


Sur cette citation je ne suis absolument pas d'accord, les 2 moteurs sont vraiment different et n'ont vraiment rien a voir. Que ca soit moi ou d'autre ami possedant ces 2 blocs ont arrivent tous a la meme conclusion : le 1,4 est bien moins coupleux et creux et ca se sent bien à la conduite, moteur beaucoup moins rageur et vif pour le 1,4 et dernier gros point la 1,6 16v a une boite de vitesse qui n'a rien a voir avec les 1,4 16v/ 1,2 16v.
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Le 1,4 et le 1,6 ont la meme boite normalement
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« Réponse #13 le: 11 avril 2006 à 15:40:36 »
Citation de: Ryo 16v
Non c'est clair pour moi pas besoin d'equiloger la dessus j'ai perso une 1,6 16v et j'ai conduite 2 1,4 16v et ca n'a franchement rien a voir pour seulement 12cv d'eccard  ;). Si CLIPOextreme passe part la il te dira son resenti, lui à une 1,4 16v. Resultat des courses il est etonné et veux une 1,6 16v a la place :p


Il a cas me racheter la mienne et vendre la sienne rapidement :oui:
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« Réponse #14 le: 11 avril 2006 à 18:03:25 »
Citation de: nicolasfoveau
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Meme bloc moteur la difference niveau perf et vraiment pas flagrante meme si le 1l6 sera devant le 1l4 la suivra sans soucis.


Sur cette citation je ne suis absolument pas d'accord, les 2 moteurs sont vraiment different et n'ont vraiment rien a voir. Que ca soit moi ou d'autre ami possedant ces 2 blocs ont arrivent tous a la meme conclusion : le 1,4 est bien moins coupleux et creux et ca se sent bien à la conduite, moteur beaucoup moins rageur et vif pour le 1,4 et dernier gros point la 1,6 16v a une boite de vitesse qui n'a rien a voir avec les 1,4 16v/ 1,2 16v.
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Le 1,4 et le 1,6 ont la meme boite normalement


Je sais plus dans quel test j'avais lu ca mais la 1,6 n'a absolument pas la meme boite que la 1,4 ni le meme etagement ca j'en suis sur. De toute facon il suffit de voir comme la 1,4 se retame en 5eme comparé a la 1,6
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« Réponse #15 le: 11 avril 2006 à 18:13:15 »
Par contre, les 1.2L 16V et 1.4L 16V ont une boîte commune je crois ;)

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« Réponse #15 le: 11 avril 2006 à 18:13:15 »

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« Réponse #16 le: 11 avril 2006 à 18:17:02 »
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Sur cette citation je ne suis absolument pas d'accord, les 2 moteurs sont vraiment different et n'ont vraiment rien a voir. Que ca soit moi ou d'autre ami possedant ces 2 blocs ont arrivent tous a la meme conclusion : le 1,4 est bien moins coupleux et creux et ca se sent bien à la conduite, moteur beaucoup moins rageur et vif pour le 1,4 et dernier gros point la 1,6 16v a une boite de vitesse qui n'a rien a voir avec les 1,4 16v/ 1,2 16v.
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Le 1,4 et le 1,6 ont la meme boite normalement


Je sais plus dans quel test j'avais lu ca mais la 1,6 n'a absolument pas la meme boite que la 1,4 ni le meme etagement ca j'en suis sur. De toute facon il suffit de voir comme la 1,4 se retame en 5eme comparé a la 1,6


Bon bas je te crois, normale qu'il se retame aussi 12 cv de moins et surtout du couple en moins

Par contre sur la boite je me reneigne, chez copain renault

Mais comment on peu exliquer que l'on est exactement le meme vitesse du rupture?
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« Réponse #17 le: 11 avril 2006 à 21:13:51 »
Bah moi j'ai pas vraiment constater de différence entre le 1.6 16v de Ryo et mon 1.4  :ange:
Rassemblement national Clio les 6 et 7 mai 2006 : www.sortie-clio.com

Rassemblement national Clio du 26 au 28 mai 2007 : www.sortie-clio.com

 RASSEMBLEMENT NATIONAL CLIO Val d'Aubois du 9 au 12 mai 2007 !  Toutes les infos en cliquant ici !
  RASSEMBLEMENT NATIONAL CLIO 2007 à Nançay et Vierzon du 26 au 28 mai 2007 !  Toutes les infos en cliquant ici !

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« Réponse #18 le: 11 avril 2006 à 21:29:55 »
:lol: Tu vas ta faire engueuler, arrete tu vas nous enerver lolo
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« Réponse #19 le: 08 mai 2006 à 13:28:38 »
:nanana: C'est exactement les memes boite sur 1.4L et 1.6L  :lol: et à rythme soutenu sur autoroute le 1.4L aura aucun mal à suivre le 1.6L la différence et seulement visible à bas régime  :roll: il faut pas oublié aussi que le 1.4L sur la 2.1 est plus péchu que sur la 2.2 ce qui peut surprendre  :W

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« Réponse #19 le: 08 mai 2006 à 13:28:38 »