Auteur Sujet: [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière  (Lu 8062 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« le: 01 septembre 2011 à 17:01:50 »
Bonjour à tous et à toutes!
Voilà donc je me suis fait mon petit cadeau de l'été (conseillé par ben07) : DSK 165 pour l'avant et DCX 130 pour l'arrière ce dont nous allons parler.

Rentrons dans le vif du sujet!
Ne voulant pas achetez des entretoises en plastique j'ai décidé de faire MacGyver dans la clio et j'en ai créé en bois de mes petites mains
Les puristes ne vous arrachez pas les cheveux j'ai fais de mon mieux je suis qu'en génie élec pas en ménuiserie  :lol: puis toutes corrections de quelqu'un qui sy connait sera très bien venue!

Matériel nécessaire:
-Plaque de bois (préférer du contre plaqué ou du médium si possible) et prenez une plaque qui rentre dans la voiture (j'avais l'air fin avec mon morceau de 3m sur 2 devant la clio  :ptdr:)
-Colle à bois de bonne qualité
-Un cuter/disqueuse pour les morceaux les plus coriaces
-Papier calque
-Tourne vis en tout genre (selon le vis utilisé)
-Crayon
-Compas
-Scie sauteuse
-Perceuse
-Serres joints
-De la patience

Première étape: Retirer la moquette
matériel utilisé: vos doigts
Rien de plus simple tirer par le haut en détachant toutes les attaches qui sont visible
Note: -ne descendez pas d'un coup sec il y a un trais de colle vers le milieu qui vous couperez dans votre élan puis... on est pas pressé  :sol:

Deuxième étape: Découper les plastiques pour mettre tout au niveau de l'emplacement de l'ancien HP
matériel utilisé: cuter et disqueuse

Le but est de laisser le plus de place possible à la cale et donc la faire déborder le moins possible dans le coffre et la plaquer le plus possible aux quatre emplacements pour les vis
Donc en rouge ce que j'ai coupé à la disqueuse c'était trop épais pour le cuter et trop long mais attention le plastic fond et... ça brule énormément :ouin:
en Orange au cuter ça va tout seul! attention de ne pas déborder sur le coche pour caler la plage arrière sinon c'est cuit ^^

Note: -du côté droit vous trouverez un gros cache électrique qui vous pourrira la vie pour la suite il y a juste 3 clips et une vis torx en haut en droite (personnellement j'ai un peu trop... 
           forcé paf la vis :p)

Troisième étape: prise des mesures:
matériel nécessaires: compas, centimètre, crayon, papier calque, pointe, perceuse

Bon je suis gentil alors je vous donne les mesures grosso modo des emplacements le but est encore d'être le plus collé à l'habitacle mais en faisant bien attention de respecter le trous du haut parleur en 10cm (qu'ils soient face à face)
ensuite découpez le tout à la scie sauteuse (astuce pour démarrer le cercle percez d'abord un grand trous à la perceuse ça vous facilitera la tache)
Que voici (oups on voit pas: alors en hauteur 16cm et largeur 12.5)
il est important avant la suite de bien présenter le support à son emplacement futur une retouche c'est vite fait.
Et donc quand tout rentre parfaitement (je veux dire que ça ce plaque bien parfaitement que ça n'est plus bancale et bien collé au tube d'origine) vous avez gagnez le droit de passer à la suite  :bien:
 
Note: -Servez vous de mes mesures comme bases càd prévoyez plus grand vos mieux raboter un peu que devoir tout recommencer parce qu’on est trop court surtout pour la partie   
           haute!! 
           -En bas sauf à droite vus qu'il y a la lumière vous pouvez presque prendre autant de place que vous voulez mais je trouve cette mesure est mieux pour le collage et aussi pour 
           l'esthétique
           -Le recoin en haut à gauche de la photo correspond à l'emplacement de la fixation de la plage arrière

Pour en suite en arriver là:

Attention ça devient acrobatique!!!  :jap:
Le plus simple est de vous couchez dans le coffre (personnellement j'y ai passé une bonne paire d'heure c'est assez peu confortable surtout quand on est allongé sur des vis des tourne vis ou le cuter ^^) coller le papier calque à l'emplacement du tunnel du haut parleur en 10cm dessiner à main levé le tour de ce dernier puis avec une pointe percé le calque à chaque emplacement des fixations pour le haut parleur en 10cm encore une fois.
Ensuite extirpez vous du coffre tan bien que mal en râlant que la terre et beaucoup trop basse  :eek: puis retournez à votre support.

placez le calque sur le support de façon intelligente (pas à la gné svp =D regardez bien votre calque les trous ne sont pas placés pareil en haut et en bas) les trous ce trouvant plus bas que le cercle c'est en bas si vous avez un doute n'hésitez pas à allez voir.

Bon alors si c'est bon on perce les quatre trous.
Pour voir si c'est bon pas bien compliqué on se rallonge dans le coffre on place est on vois si les 2 cercles correspondent parfaitement quand on à vissé les 4 vis (prévoyez d'assez longues vis histoire de bien le tenir ya de place de toutes façon faut juste pas traverser ^^)
Si ça passe niquel serez tout on passe à la suite  :bien:

Quatrième étape:
support pour le haut parleur en 13cm
matériels nécessaires:
-perceuse, compas, stylo, règle, scie sauteuse, le haut parleur en question

alors pour faire simple rapide net et précis on veut ça:

 ou ça


je préfère la solution une on peut mettre plus de colle lors de la pose finale mais j'ai eu cet idée qu'après avoir fait la solution 2 du côté gauche (je verrais qui tiens le mieux  :siffle:)

Pas bien compliquez donc on prend son compas on fait un cercle de 13cm de diamètre.

On découpe à la scie sauteuse là aussi petite astuce comme tout à l'heure ( premier trous à la perceuse pour laisser passer la lame )
tan que les 4 pattes de fixation du HP ne touchent pas le bois on enlève petit à petit du bois sur la ou ça touche (tout ça pour ne pas abimer le HP et mieux le fixer)
une fois qu'il passe parfaitement dans le trous on passe à ça

(Bien entendu j'ai décaler exprès le HP normalement on ne doit même pas voir de jour entre le support et le HP)
une fois qu'on a l'emplacement des 4 vis on fait un cercle qui englobe les 4 dessins des fixations on découpe et on en parle plus!! (si bien sur qu'on en reparle mais vus comme c'est long on est content d'avoir fini  :lol:)
Bien sur percer les 4 trous ein =p

Cinquième étape:
mises en relation des deux éléments
matériel nécessaires: colle à bois, sert joints
donc ce coup si on veut coller l'emplacement du 13 sur l'emplacement du 10
Pas bien compliquez là aussi on présente la partie pour le haut parleur en 13 sur la partie en 10 déjà visser à la voiture et on regarde si ça passe bien etc etc (vous pouvez raboter les côtés qui sont collés à la tôle et l'autre qui dépasse dans le coffre pour gagner un peu sur le coffre: par contre c'est clair et net les 2 trous sont désaxés! c'est normal ne vous inquiétez pas on ne peu malheureusement pas faire autrement (techniquement je pense pas qu'on perde beaucoup de sons puis que le haut parleur à quand même un petit centimètre de vide dessus avant la parois du support pour le 10cm)
faites en sortes d'avoir le plus de bois en contact entre les 2 supports durant la recherche de la position optimal histoire d'avoir moins de pertes sonores fuyant dans le coffre et une meilleure prise à la colle
une fois que ça vous semble bien en place collez le tout et serrez avec 2 serres joints sinon vous aurez des crampes au bras  avec le temps :fier3:
normalement ça tiendra très bien comme ça à la colle mais j'ai préféré rajouter 3 vis en plus entre les 2 parties on sait jamais...
Note: -Attention une fois collé ensemble vous n'aurait normalement plus accès à une vis du support en 10 donc on ne pourra plus le défaire (je me suis fait surprendre heureusement que
          ça allez)

Sixième étape: Mises en place du Haut parleur
matériel nécessaire: une aide extérieur, une petite visseuse, 4 vis fournis dans la boite
Ici pas bien le choix puisque les trous sont du support sont déjà percés cependant vous pouvez toujours avoir 4 positions différentes pour votre haut parleur
Pensez aux fiches!! ne vissez pas la haut parleur avec les fiches côté tôle vous aurait du mal à rentrer le câble et pas dans le côté coffre non plus on sait jamais si un jour un truc métallique que vous trimballez les touches  :eek: personnellement je les ai dirigé côté pare brise avant, moins de câbles à utiliser et on ne voit pas les connecteurs quand on ouvre le coffre.
Note: -Faites vous aider (un qui tien l'autre qui vis c'est nettement moins galère)
          -Toujours visser en croisant! (en diagonale quoi ^^)

Vous obtenez donc ceci (j'espère  :ange:)


Pour l’esthétique et l’acoustique si vous le désirez vous pouvez toujours cacher les trous entre les 2 supports avec des petites chutes de bois et un peu de colle tout le tour de la jonction des 2 supports.

Septième étape: Remise en place de la moquette et repose du cache électrique côté droit
matériel nécessaire:
-vos doigts
-un cuter
Pour la moquette on glisse derrière le haut parleur pour ma part j'ai eu à couper sur 1cm de largeur à l'emplacement du haut parleur rien de bien vilain ça ce voit pas si vous débordez un peu.
Pour le cache électrique là ça ce complique un peu, il ne passe plus du tout donc pas de soucis on découpe un peu la partie supérieur et pof ça passe niquel chrome on remet la moquette là aussi avec des découpes au cuter si besoin est et ça passe niquel!!!
Voici:


Optionnel pour les plus maniaque vous pouvez toujours disposez de la moquette sur le bois ou bien le peindre pour dissimuler le dispositif pour ma part la planche arrière et mes 3 jours de montages des 4 HP me poussent à laisser tel quel pour le moment  :cyp:

Photo du finish

(désolé mon gilet jaune met un peu le waï sur la photo mais bn l'essentiel est visible)
Mais avec la planche arrière on voit strictement pas du tout que ça déborde  :lover:

En espérant avoir répondu le plus clairement possible au problème  :coucou:
« Modifié: 02 septembre 2011 à 16:48:12 par Vergezzois »

Forum Clio & RS

[1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« le: 01 septembre 2011 à 17:01:50 »

Hors ligne Viper07

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1950
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #1 le: 01 septembre 2011 à 19:06:28 »
C'est pas mal, il y a moyen d'amélioré le rendu esthétique mais pour un début c'est pas mal.

Tu les a rodé comme je te l'ai dit ? et alors tu en est content du rendu ?

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #2 le: 02 septembre 2011 à 16:45:38 »
Franchement j'ai passé 3 jours à coups de grosse journée pour tout boucler j'en avais marre donc l’esthétique pour le moment =p

Bah non j'ai pas pu les roder  :( la chaine hifi de mon père est HS donc du coup bah j'y vais doucement sauf de temps quand j'aime trop la musique (on se refait pas  :ptdr:)

Sinon franchement ça tape trop je passerais mes journées à écouter la musique dedans! Le seul truc c'est qu'on ce rend énormément compte du changement, càd présence des basses et présence effective des HP arrières, à des volumes relativement  haut (pas à en faire péter les vitres ein) mais même à bas volume je kaïf  :lover: :love: :rs:

Hors ligne Viper07

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1950
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #3 le: 02 septembre 2011 à 17:10:08 »
bah les basses tu les a grâce aux 16cm de devant surtout !

Dommage que tu les rode pas comme il se doit :D

Pour ma part mes ESK ont fini leur rodage, me reste plus qu'a les monté.

Forum Clio & RS

Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #3 le: 02 septembre 2011 à 17:10:08 »

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #4 le: 02 septembre 2011 à 19:04:48 »
Je sais
bah les basses tu les a grâce aux 16cm de devant surtout !

Voui Voui je le sens quand mes portières vibre par moment ^^.

Bah pour le rodage oue ça ce fera avec le temps pas bien le choix =/

Et bonne pose alors ;) moi ça va j'ai donné pour la décennie je pense  :ouin:
me reste juste à trouver pour bien caler les câbles, vus que le scotch tien juste le temps que je me relève avant de retomber... ça risque de devenir dangereux à force qu'ils me tombent sur les pieds mdr

Hors ligne Viper07

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1950
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #5 le: 02 septembre 2011 à 19:41:18 »
mais il passe ou ? tu les a pas fais passer dessus les pédales avec le reste des cable ? Sinon cerflex avec les autre cable, ce que j'ai fait pour pas que sa vienne géner les pédales

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #6 le: 02 septembre 2011 à 20:17:58 »
A oue pas con Oo. Bah pour le côté gauche sur les pédales oue et le droit sur les câbles qui arrivent aux fusibles mais je sais comment faire je décable sur mon poste et je passe sur les câbles qui arrivent à la boite à la fusible et ça sera impec ;)
« Modifié: 03 septembre 2011 à 20:08:21 par Vergezzois »

En ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9750
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #7 le: 02 septembre 2011 à 22:38:21 »
Arf, je suis vraiment pas fan du découpage du plastique d'origine :( Ça fait une modif' irréversible, c'est dommage.

Sinon y a de l'idée, un peu embêtant que ça soit aussi visible sans la plage arrière, tu devrais peut être enlever un peu de matière ^^

Bravo pour le tuto en tout cas ;)

Forum Clio & RS

Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #7 le: 02 septembre 2011 à 22:38:21 »

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #8 le: 03 septembre 2011 à 20:07:42 »
Non mais pour la modif j'ai fait vraiment attention faut se pencher sous le truc pour voir que ça a été coupé. Un non connaisseur (genre... comme moi :D) ne verra pas la différence, j'espère...  :cyp:

Bah j'ai quiché au maximum contre le bord mais le truc c'est que j'ai peur de trop fragiliser l'anneau en enlevant de la matière donc j'ai préféré pas essayer histoire de pas...  :ouin:

Bravo pour le tuto en tout cas ;)

Merci du compliment ça me fait vraiment plaisir =)
J'espère que ça plaira à d'autre
« Modifié: 06 septembre 2011 à 14:18:29 par Vergezzois »

Hors ligne Vergezzois

  • Membre
  • **
  • Messages: 128
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #9 le: 19 novembre 2011 à 15:11:54 »
Salut à tous voilà juste un petit message pour vous dire que tout tien toujours niquel!!

même mon montage à l'arrière n'a pas bougé d'un poil, et le son dans la clio est vraiment tip top maintenant =).

Cordialement  :D

Forum Clio & RS

Re : [1.X?] Entretoises en bois pour Haut parleur 13cm arrière
« Réponse #9 le: 19 novembre 2011 à 15:11:54 »