Salut à tous !
Ce tuto vient à la suite de celui des LEDs dans les poignées intérieur (
ICI).
Voila quelques photos présentant le principe :
Les LEDs s'allumeront avec les veilleuses, codes ou phares. Bien entendu, un montage avec un interrupteur est envisageable pour allumer ou éteindre les LEDs à notre guise !
Je tiens à préciser que le montage a été effectué sur une Clio 2.3 et que le principe ne devrai pas "trop" changer pour les autres sauf peut être pour la couleur des fils...
Matériel nécessaire : - 4 LEDs (Comme
ICI)
- 4 supports de LED (Comme
ICI)
- 4 résistances de 470 Ohms (Comme
ICI) (
JAUNE -
VIOLET - NOIR - NOIR )
- du fil (rouge et noir pour ma part)
- fer a souder et étain
- dominos
- multimètre
-
DE LA PATIENCE Attention !! Dans ce tuto, j'utilise des câblages effectués dans le tuto pour les Poignées intérieur.
Comme j'ai pas spéialement confiance à l'eau avec l'électricité, j'ai recouvert le support, la LED et les fils de silicone à l'intérieur de la portière (Un joli petit tas histoire que l'eau ne s'infiltre pas). On va commencer par les poignées avant :Le plus simple c'est de suivre le
TUTO de Dough29 pour enlever les garnitures de portières.
Nous voici face à ceci:
Merci Dough29 pour la photo.
Une fois la poignée enlevée, il faut percer un trou de ⌀8mm afin d'y introduire le support de LED comme ceci :
Ensuite, il faut souder une résistance de 470 Ohms à la patte la plus longue de la LED (le + ou l'anode).
Puis souder un fil rouge à cette résistance (rouge par convention mais pas obligatoire) et le noir à l'autre patte de la LED (le - ou la cathode).
Pour la longueur des fils, cela dépendra par où vous les ferez passer !
Enfin, isoler le tout avec de la gaine thermos-rétractable ou encore avec du scotch...
Maintenant vous pouvez introduire le support dans la poignée et la LED dans le support puis remonter la poignée.
Le moins drôle de cette partie, faire passer les câbles en faisant attention qu'ils ne gênent pas la vitre lorsqu'elle descend ou remonte !!!
Pour ma part, je les ai faits remonter, passé dans le petit trou a gauche et redescendre pour suivre les câbles existants :
Une fois tous ces fils tirés, il faut les brancher !
Donc c'est là que je reprend un câblage fait dans un autre
TUTO.
Il faut repérer le fil de masse et la commande des lumières et dans ma clio ils sont noir rayé rouge ou orange et le fil de commande bleu !
Un petit coup de pinces coupantes et un domino.
On récupère donc ce domino pour y mettre notre LED. Donc le fil rouge sur le fil bleu (Alimentation avec les codes) et le noir avec le noir (la masse).
Un petit test avant de tout remonter histoire de pas tout recommencer...
Et si ça fonctionne, y'à plus qu'à remonter et à faire pareil de l'autre coté.
Aller on continu sur la lancée et on attaque les portes arrières !
Je préfère vous prévenir, c'est nettement plus le bazard au niveau démontage et remontage !!!
Bon comme les portes avant, il faut enlever la garniture et ça ne change pas trop jusque la à part quelques "clips" en plus.
Voilà le résultat :
C'est la que ça se corse mais rien de bien méchant.
Vous voyez ce cache noir en haut a gauche ? Bah faut l'enlever !
Youhou ! Aller on passe à la suite !
Sur le flanc de la portière, il y a 3 vis pour fixer le mécanisme de fermeture, il faut aussi les enlever :
C'est ici la partie la plus galère !!
Une fois les vis enlevées, le mécanisme bouge un peu mais guère et pourtant il faut le sortir complètement pour avoir accès à la poignée sans problème !
Il y a un cache en plastique blanc autour du mécanisme :
Derrière ce cache on peut apercevoir ceci :
(Désolé pour la qualité de la photo mais mon portable avant du mal à passer...)
Il faut sortir la tige dorée du mécanisme. Elle est clipsée avec un morceau de plastique JAUNE qui pivote et il faut la tirer vers nous pour la sortir complètement.
Peut-être que c'est plus clair avec ces photos :
Le plus dur est fait !
Il faut à présent faire comme pour les portes avant, sortir la poignée, la percer, souder la résistance, la LED et le fil, isoler tout ça, remonter la poignée et y introduire le support avec la LED.
Ouf ça fait beaucoup en une phrase mais si vous avez oublier comment faire c'est écrit un peu plus haut
Donc idem qu'avant, je récupère encore un câblage existant, un domino et hop le tour est joué !
Toujours le petit test avant de tout remonter et si ça fonctionne on remonte et on fait le beau