Auteur Sujet: [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]  (Lu 26748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
[2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« le: 01 août 2011 à 21:10:25 »
 :coucou:

 :attention: Ce tutoriel est en cours d'écriture, il n'est pas complet !  :attention:


:attention: :attention:
Toutes les opérations que vous réalisez sur votre véhicule relève uniquement de votre responsabilité. Je décline toute responsabilité en cas de mauvaise manipulation de votre part ainsi que les dommages causés à votre voiture. Merci donc d'être vigilant lorsque vous suivez ce tuto. En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner.
 :attention: :attention:


Ce tuto a pour but de vous expliquer comment installer une alarme Cobra dans votre clio :bien: comme je n'en ai pas trouver à l'époque où je l'ai installé, j'en fais un tuto  :jap:



 :attention: L'alarme présentée et montée est une Cobra 3808 installée dans une Clio 2 phase 3 de septembre 2005. Il se peut qu'en fonction de votre clio et de l'alarme, les fils et en particulier les couleurs soient différentes. Si c'est le cas, n'hésitez pas à demander ici. Mais dans l'ensemble, c'est le même procédé. Dans tout les cas, prenez votre temps et n'hésitez pas à vérifier les différents fils au moyen d'un multimètre qui deviendra votre meilleur ami. :ptdr:

Sommaire :
  • Listes des alarmes compatibles en fonction du modèle
  • Outillage
  • Contenu de la boite
  • Préparatifs
  • Installation des détecteurs et des contacteurs
  • Câblage
  • Pose de la centrale
  • Mise en route et essais
  • Foire Aux Questions
  • Remerciements et crédits photo

Listes des alarmes compatibles en fonction du modèle :

Clio 2 Phase 1 :

Clio 2 Phase 2 :

Clio 2 Phase 3 :
  • Cobra 3808

L'alarme s'arme et se désarme grâce aux clignotants à la suite d'un apprentissage. Vous n'avez rien d'autres à faire que de fermer la voiture avec votre clé.  :bien:

Outillage
  • Clés plates
  • Clés à pipes
  • Douilles
  • Fer à souder
  • Etain
  • Gaine thermo rétractable
  • Multimètre
  • De la patience :siffle:

C'est partiiiiiii :ptdr:

Forum Clio & RS

[2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« le: 01 août 2011 à 21:10:25 »

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #1 le: 28 novembre 2012 à 10:53:28 »
Contenu de la boite :
Fourni avec l'alarme, vous devez sans doute avoir :
  • la centrale d'alarme qui inclue généralement la sirène (voir photo 1 ci-dessous)
  • le faisceau reliant la centrale aux capteurs et au reste de la voiture (détail du faisceau plus loin)
  • deux capteurs volumétrique protégeant l'habitacle (de la même manière que les détecteurs intrusion des alarmes de bâtiments - voir photo 2 ci-dessous)
  • un capteur de choc détectant les chocs subi par la voiture
  • un capteur de soulèvement détectant le soulèvement de la voiture protégeant les jantes
:attention: cette liste peut varier en fonction du contenu de votre alarme ! :attention:

Photo 1 : la centrale d'alarme incluant la sirène


Photo 2 : les capteurs volumétrique


Préparatifs :
Avant de commencer les travaux, il faut prendre son temps  :zen: et observer où et comment passer les câbles et les capteurs.  :jap:

Ce que je vous conseille :
Le faisceau comporte un bon paquet de fil, si il n'est pas dans une gaine, le mieux est de mettre de la gaine tressée :bien:
Les ingénieurs de chez Renault ont été gentil et nous ont laisser un trou pour passer du câble du moteur vers l'habitacle :buzz: certains le connaissent car il sert à passer le câble d'alimentation d'un ampli :oui: Ce trou se situe sous le bocal du liquide de refroidissement et atterri, dans l'habitacle, au dessus du pédalier de l'accélérateur.


Le trou se situe dessous.

photo avec réservoir LDR démonté

Photo habitacle
Il se peut qu'un bouchon bloque le trou. Si c'est le cas, il suffit de le pousser vers l'intérieur à l'aide d'un tournevis long :bien:

Ce qu'il faut démonter :
La casquette du tableau de bord pour passer les fils des capteurs volumétrique => [2.X] Démontage de la planche de bord



La clio :
Comme nous allons débrancher la batterie, je vous conseille de vérifier que la voiture est déverrouillée.

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #2 le: 28 novembre 2012 à 10:57:57 »
Installation des détecteurs et des contacteurs :

Maintenant on passe à l'installation des détecteurs et contacteurs. :bien:
 :attention: je ne parle ici que des trois types de détecteurs les plus courants. Il se peut que vous en ayez d'autres ou de formes ou câblage différents.

  • Les détecteurs volumétriques
Ces détecteurs doivent être installés en hauteur et de manière à couvrir le plus de volume possible. Le plus simple est de les poser en haut des montants ^^




Pour les installer, c'est facile. Il suffit de faire en sorte qu'ils tiennent à l'aide de la tige en métal et de faire passer le fil dans le montant.





Une fois le fil passé, je vous conseille de l'attacher aux agrafes à l'aide de colliers.  ;)

  • Le capteur de choc
Ce capteur peut être installé n'importe où dans le véhicule. Je l'ai mis, personnellement, derrière l'afficheur déporté sous la planche du tableau de bord. Inconvénient, c'est pour le réglage si il y a besoin plus tard :siffle: (de toute façon on a pas a le régler tout les jours  :p )


Vous pouvez le fixer à l'aide de scotch double face :jap:


  • Le détecteur anti soulèvement
Je vous conseille de l'installer le plus bas possible car il détecte l'inclinaison de la voiture. Je l'ai installé sous le vide poche.



  • Le contacteur d'ouverture de capot
Ce contacteur permet de protéger la centrale et la batterie de toutes intrusion. Malgré ce que l'on peut voir ou entendre, il est facile d'ouvrir un capot même si il est verrouillé.  :bah: Normalement, il a un filetage ce qui permet de le visser sans percer d'autres trous. Il suffit de mettre un écrou derrière :bien:



schéma d'installation du contacteur



Pour le brancher, il suffit de connecter le fil XXXX entouré d'une gaine noire (normalement) du faisceau.



Une fois que tout les détecteurs sont posés, tirez tout les fils vers l'UCH, là où le faisceau de l'alarme arrive.

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #3 le: 28 novembre 2012 à 10:58:38 »
Câblage :
Quand vous avez tout monté, il ne reste plus qu'a tout brancher :bien:

Les fils et le faisceau arrivent ici, sous l'UCH (car c'est le plus simple pour les câbler  :p )



Fils venant de l'alarme :
  • Fil d'armement :
Ce fil permet à la centrale de s'armer ou de se désactiver. Pour cela, elle détecte le double clignotement des clignotants lorsqu'on ferme la voiture avec la télécommande. Cependant, et afin de ne pas perturber l'UCH de la voiture, il faut intercaler une diode. Cette diode de type 1N1004 (normalement fourni avec) permet au courant de passer que dans un sens.
Petit rappel : Qu'est qu'une diode ?
La diode est un composant électronique permettant de laisser passer le courant que dans un seul sens. Elle nous servira à ne pas parasiter l'UCH.

Côté du trait : cathode
Côté triangle : anode

Vous pouvez vous brancher sur un des deux clignotants :bien: Avec l'expérience, je vous conseiller de le brancher sur les feux arrière (mais ça rajoute une longueur de fil) mais vous pouvez très bien vous brancher sur la prise XXXXX en sortie de l'UCH (mais plus galère car l'espace de travail est réduit).

  • Fils d'allumage des clignotants :
L'alarme permet d'activer les clignotants lorsque celle çi sonne (pratique pour savoir si c'est votre voiture qui sonne :lol: ). Pour cela, ce n'est pas l'UCH qui les commande mais la centrale. Au nombre de deux (un par clignotant), ces fils se branche sur le + de chaque clignos en sortie de l'UCH.
Par contre, comme vous avez dû le deviner, un fil se branche également sur un des fils clignotant de la voiture ! Pour ne rien perturber, il faut, là encore, mettre des diodes. :jap:
Comme ce serai long à expliquer et que un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici comment les câbler :fier:

Les fils d'activation sont en bleu et le fil d'armement est en rouge sur le schéma.

  • Fils de détection d'ouverture des portières :
La gestion de l'ouverture des portière est effectuée par l'UCH. Elle détecte l'ouverture d'une porte par la présence d'un +12V (front montant). La centrale d'alarme possède deux fils pour détecter l'ouverture selon le type de détection de l'UCH (le second cas est un front descendant donc la mise à la masse).
Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de câbler le fil front montant de couleur XXXX sur ... le +12V du plafonnier. :bien: En effet, lorsque vous ouvrez une portière il s'allume ! :p Ce fil rouge se situe avant la prise verte comme indiqué sur la photo (fil avec la cosse rapide).



Câblage des détecteurs :
  • Détecteurs volumétrique :
Souvent, ces détecteurs se branchent sur deux prises dédiés à cet effet. La prise rouge sur la prise rouge et la prise blanche sur la prise blanche. :bien:

(oui c'est un peu le bazar :siffle: )

  • Capteur de choc :
Ce détecteur possède trois fils :
- un fil d'alimentation 12V à brancher sur un +12V permanant
- un fil de masse à brancher sur une masse de la voiture
- un fil de signal à brancher sur le fil XXXX du faisceau

Couleurs :
Alarme                           Détecteur
Fil XXXX                         Fil XXXX
Fil XXXX                         Fil XXXX
Fil XXXX                         Fil XXXX

  • Détecteur anti soulèvement :
Ce détecteur possède trois fils :
- un fil d'alimentation 12V à brancher sur un +12V permanant
- un fil de masse à brancher sur une masse de la voiture
- un fil de signal à brancher sur le fil XXXX du faisceau

Couleurs :
Alarme                           Détecteur
Fil XXXX                         Fil XXXX
Fil XXXX                         Fil XXXX
Fil XXXX                         Fil XXXX

Alimentation :
La centrale nécessite d'être alimenter (cela va de soi :roll: ). Pour cela, elle possède trois fils, un +12V permanent à relier à la batterie, un +12V après contact (AC) à relier sur un +12V AC et une masse.
Pour le câblage, il n'y a pas d'endroit particulier :bah: on trouve du +12 permanent et du +12V AC un peu partout dans la voiture.
Perso, j'ai pris le +12V permanent sur l'alimentation de l'autoradio, le +12V AC sur la prise allume cigare et la masse sur le écrou de l'UCH.
ATTENTION :
Par contre, il est indispensable de protéger votre installation avec des fusibles sur le +12V permanent et sur le +12V AC.
La valeur des fusibles est indiquée dans la notice d'installation fourni avec votre alarme.  :bien:



Forum Clio & RS

Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #3 le: 28 novembre 2012 à 10:58:38 »

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #4 le: 28 novembre 2012 à 10:58:44 »
Pose de la centrale :
Une fois terminé, la centrale est posée en dernier.  :bien:
La centrale s'installe dans le compartiment moteur. L'endroit change d'un véhicule à l'autre mais généralement, elle est fixée à côté de la batterie.
Il faut raccorder la prise étanche sur la centrale  :jap:
Pour la fixer, l'alarme est livrée avec une équerre et des vis.
Photo de la centrale et de l'équerre

Un conseil, fixez la qu'avec la vis et l'écrou du dessus.
Centrale installé


Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #5 le: 11 décembre 2012 à 09:50:09 »
Mise en route et essais :
En principe, vous avez un fil d'apprentissage qu'il faut relier au + permanent (sur la batterie). Il faut verrouiller puis déverrouiller la voiture pour qu'elle détecte son mode de mise en marche (sur nos clios, c'est grâce aux clignotants :bien: ).
Une fois fini, il faut isoler ce fil en le scotchant.

On passe aux essais.  :bien:

Hors ligne vodkaorange

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2765
  • Sexe: Homme
  • Atteint de la bricolite aïgu :cyp:
    • Voir le profil
    • Site francophone des caméras embarquées
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #6 le: 14 février 2013 à 16:04:36 »
Manuels et documentations techniques :

Foire Aux Questions :

Remerciements et crédits photo :

Hors ligne antho42

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2123
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #7 le: 15 février 2013 à 08:58:11 »
 :bien: le tuto

j'ai trouver ça aussi pour le module anti soulevement

Ca y est !!! J'ai installé mon alarme cobra 7887 avec son module anti soulèvement 5452    c'est simple a installer !
Par contre au sujet de la pose du module 5452 les couleurs des fils ne corresponde pas comme d'écrie sur ce topic !   
 
Sur ce topic il est d'écris qu'il faut relier les de la façon suivant :
Alarme 7887                             module 5452
Gris-----------------------------Blanc
Marron--------------------------Rouge
Rouge---------------------------Marron
et le fil bleu du module a isolé !
 
Or sur mon module 5452 j'ai que trois fils un rouge, un gris, et un marron 
Et dans la notice j’ai comme info
Fil rouge -------Positif stable
Fil marron -----GND négatif alarme enclenchée
Fil marron------Signal (négatif alarme)
 
Donc j’ai relié mon alarme au module de la façon suivant : 
Alarme 7887                           Module 5452
Gris---------------------------Gris
Marron------------------------Marron
Rouge-------------------------Rouge
 
Et sa fonctionne impec !!! J’ai teste en soulèvent ma Clio et elle a sonné
 

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #7 le: 15 février 2013 à 08:58:11 »

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #8 le: 24 juin 2016 à 21:01:42 »
Super tuto  :bien:


Je souhaiterais justement en monté une sur ma clio mais comment savoir quel modèle de chez cobra serais compatible avec une phase 1 de 98 ?

N'ayant pas les clignotants qui s'allume sur ma phase 1 est-ce que je pourrais me brancher sur le vérouillage/dévérouillage en remplacement des clignotants ?


Hors ligne PierreRS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1449
  • Sexe: Homme
  • Racing is life
    • Voir le profil
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #9 le: 27 août 2016 à 18:51:13 »
Je découvre ce super tuto  :bien:

J'ai une alarme sur ma RS2, une Cobra-Renault, qui parfois s'affole pour rien...   Je suppose qu'en retirant les fusibles (Si je les trouve...) ça suffit à lui faire fermer sa gue***

Hors ligne tottus

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1447
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #10 le: 27 août 2016 à 21:05:29 »
Ce serais dommage de la condamner, tu peux surement réduire la sensibilité des capteur volumétrique.

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Montage d'une alarme Cobra [FUTUR TUTO]
« Réponse #10 le: 27 août 2016 à 21:05:29 »