Câblage :Quand vous avez tout monté, il ne reste plus qu'a tout brancher
Les fils et le faisceau arrivent ici, sous l'UCH (car c'est le plus simple pour les câbler
)
Fils venant de l'alarme :Ce fil permet à la centrale de s'armer ou de se désactiver. Pour cela, elle détecte le double clignotement des clignotants lorsqu'on ferme la voiture avec la télécommande. Cependant, et afin de ne pas perturber l'UCH de la voiture, il faut intercaler une diode. Cette diode de type 1N1004 (normalement fourni avec) permet au courant de passer que dans un sens.
Petit rappel : Qu'est qu'une diode ?La diode est un composant électronique permettant de laisser passer le courant que
dans un seul sens. Elle nous servira à ne pas parasiter l'UCH.
Côté du trait : cathode
Côté triangle : anode
Vous pouvez vous brancher sur un des deux clignotants
Avec l'expérience, je vous conseiller de le brancher sur les feux arrière (mais ça rajoute une longueur de fil) mais vous pouvez très bien vous brancher sur la prise XXXXX en sortie de l'UCH (mais plus galère car l'espace de travail est réduit).
- Fils d'allumage des clignotants :
L'alarme permet d'activer les clignotants lorsque celle çi sonne (pratique pour savoir si c'est votre voiture qui sonne
). Pour cela, ce n'est pas l'UCH qui les commande mais la centrale. Au nombre de deux (un par clignotant), ces fils se branche sur le + de chaque clignos en sortie de l'UCH.
Par contre, comme vous avez dû le deviner, un fil se branche également sur un des fils clignotant de la voiture ! Pour ne rien perturber, il faut, là encore, mettre des diodes.
Comme ce serai long à expliquer et que un schéma vaut mieux qu'un long discours, voici comment les câbler
Les fils d'activation sont en bleu et le fil d'armement est en rouge sur le schéma.
- Fils de détection d'ouverture des portières :
La gestion de l'ouverture des portière est effectuée par l'UCH. Elle détecte l'ouverture d'une porte par la présence d'un +12V (front montant). La centrale d'alarme possède deux fils pour détecter l'ouverture selon le type de détection de l'UCH (le second cas est un front descendant donc la mise à la masse).
Pour vous faciliter la vie, je vous conseille de câbler le fil front montant de couleur XXXX sur ... le +12V du plafonnier.
En effet, lorsque vous ouvrez une portière il s'allume !
Ce fil rouge se situe avant la prise verte comme indiqué sur la photo (fil avec la cosse rapide).
Câblage des détecteurs :- Détecteurs volumétrique :
Souvent, ces détecteurs se branchent sur deux prises dédiés à cet effet. La prise rouge sur la prise rouge et la prise blanche sur la prise blanche.
(oui c'est un peu le bazar
)
Ce détecteur possède trois fils :
- un fil d'alimentation 12V à brancher sur un +12V permanant
- un fil de masse à brancher sur une masse de la voiture
- un fil de signal à brancher sur le fil XXXX du faisceau
Couleurs :
Alarme Détecteur
Fil XXXX Fil XXXX
Fil XXXX Fil XXXX
Fil XXXX Fil XXXX
- Détecteur anti soulèvement :
Ce détecteur possède trois fils :
- un fil d'alimentation 12V à brancher sur un +12V permanant
- un fil de masse à brancher sur une masse de la voiture
- un fil de signal à brancher sur le fil XXXX du faisceau
Couleurs :
Alarme Détecteur
Fil XXXX Fil XXXX
Fil XXXX Fil XXXX
Fil XXXX Fil XXXX
Alimentation :La centrale nécessite d'être alimenter (cela va de soi
). Pour cela, elle possède trois fils, un +12V permanent à relier à la batterie, un +12V après contact (AC) à relier sur un +12V AC et une masse.
Pour le câblage, il n'y a pas d'endroit particulier
on trouve du +12 permanent et du +12V AC un peu partout dans la voiture.
Perso, j'ai pris le +12V permanent sur l'alimentation de l'autoradio, le +12V AC sur la prise allume cigare et la masse sur le écrou de l'UCH.
ATTENTION :Par contre, il est
indispensable de protéger votre installation avec des fusibles sur le +12V permanent et sur le +12V AC.
La valeur des fusibles est indiquée dans la notice d'installation fourni avec votre alarme.