Bonjour
Peut-être que ça en intéresse certains.
Ici, on répare un trou dans l'assise, sur le côté gauche du baquet conducteur et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème. Mais ça peut aussi aider certains à réparer, changer ou modifier tout ou partie de leurs housses de sièges.
C'est du, selon moi, à la mousse qui "s'émiette" petit à petit et qui provoque ensuite un trou dans la housse au moindre accro.
Outillage:
En option (pour un meilleur résultat et plus rapide),
Obligatoire-
Une pince coupante (Très coupante ! Mais a tête "droite" et pas large.)
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Une machine à coudre-
Petits serflex ou agrafeuse à cable(?) ou de quoi faire des attaches rondes, assez fines mais solides-
Evidemment un siège avec les parties que l'on veut réparer en bon état. (45€ en casse, airbag latéral "explosé"
, je n'expliquerai pas pourquoi ce smiley...
)
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Un petit tournevis plat-
Une aiguille à découdre-
De la patience et de l'huile de coudeDémontage de l'assise:1: On enlève la poignée d'inclinaison du siège. On retire le cache centrale, il y a une petite encoche dans laquelle on glisse un petit tournevis plat et... Ca vient tout seul !
(Ne surtout pas essayer de sortir la housse et la mousse de l'assise tout de suite !)2: On décroche les élastiques qui tendent le dossier et l'assise:
Les clip sont sous le siège, il y'en a deux, attention ils sont fragiles.
Pas de photo vous les verrez bien en vous penchant avec une petite lampe.
3: On décroche le cable qui tend le dessous de la housse d'assise:
Encore avec le petit tournevis plat, on soulève légèrement le bloqueur du serflex et ça vient tout seul ici aussi.
4: Maintenant, on dégage la mousse et la housse de l'assise de la poignée d'inclinaison et on tire vers les pédales, doucement, ça ne sert à rien d'abimer la mousse encore plus. Si ça ne vient pas, vous avez loupé une étape
Voilà, tout ça c'est fait en 5-10 minute maximum, et le plus long va commencer.
On découd !5: On découd la partie qu'on veut sur le siège qu'on a récupéré et sur son siège
(Si vous avez déjà prévu de recoudre à la machine, comme moi, faite l'étape n°7 "dégrafer la housse", tout de suite.)On soulève la housse jusqu'au coté intérieur du baquet et on découd petit à petit, fil par fil, avec une aiguille à découdre... (1 bonne heure par siège, parce qu'il ne faut rien abimer, logique.), on peut aussi couper les fils, mais il faut être sur de son coup et savoir faire de bon noeuds quand il faudra recoudre. Une petite photo quand même parce que c'est ma copine qui a fait presque toute cette partie
6: On comble le trou dans la mousse: J'ai repris un morceau de l'autre siège que j'ai collé au double face, de la mousse polyuréthane pourrait peut être aussi faire l'affaire mais je n'ai pas testé, ça reste cher et à mon avis ça durcit trop. Un mélange des deux serait surement une bonne solution (polyuréthane au fond et mousse d'origine au dessus).
J'en ai aussi profité pour renforcer le trou en dessous de la partie baquet, elle est en contact avec l'armature du siège et renforcée au nylon d'origine, j'y ai mis un bout de tissu assez épais collé au double face et au chatterton sur les bords... (Ca reste de la prévention à l'usure..)
Pour la suite donc, deux solutions, soit on veut le faire à la main, l'avantage est que l'on ne touche pas au reste de la housse, elle reste fixée comme elle est et c'est pas plus mal mais il faut s'y connaitre en couture et savoir faire quelque chose de solide. (Appelez vos grand mère peut être
)
A la main: On recoud et voilà c'est
FINI ! Enfin bon courage, ca risque de prendre un peu de temps quand même
A la machine: Là il faut enlever la housse entièrement pour que ce soit vraiment facile, rapide et surement plus solide.
7: Il va falloir dégrafer toutes les agrafes qui fixent la housse, il y'en a 18 je crois. Il faut y aller à la pince coupante et forcer comme une mule ! Sans abimer la mousse...
Commencez par les bords des baquets et terminez par les attaches qui sont dans la largeur du siège.
Attention aux deux attaches qui sont sur l'arrière de l'assise, elles sont agrafées dans la mousse seulement, contrairement aux autres qui sont agrafées dans des barres en plastique incrustées dans la mousse donc.
8: On recoud à la machine puisque la housse est totalement séparée de la mousse, ce sera beaucoup plus simple.
9: On remplace les attaches soit par des serflexs fins, des agrafes rondes ou ce qui vous semble le mieux adapté, il faut prendre en compte le fait que, ca doit coller les barres en plastique, celles de la housse et celles incrustées dans la mousse, ça ne doit pas trop abimer la mousse à cause des frottements, ça ne doit pas trop bouger mais un peu quand même pour bien tendre la housse, les emplacements d'origine sont bien visible pas de soucis pour les repositionner à l'endroit d'origine.
Pas de photo ici puisque cette étape sera faite samedi !
Voilà où j'en suis ! J'espère que ça pourra en aider certain et que Hamzou verra que je fais un travail propre !
Bonne journée à tous !
PS: J'ai d'autres photos plus détaillées si besoin n'hésitez pas.