Auteur Sujet: [2.X] Réparation garniture et housse de siège.  (Lu 20449 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cc Bzh

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« le: 09 juin 2011 à 14:27:43 »
Bonjour :FC2:

Peut-être que ça en intéresse certains.

Ici, on répare un trou dans l'assise, sur le côté gauche du baquet conducteur et je sais que je ne suis pas le seul à avoir eu ce problème. Mais ça peut aussi aider certains à réparer, changer ou modifier tout ou partie de leurs housses de sièges.



C'est du, selon moi, à la mousse qui "s'émiette" petit à petit et qui provoque ensuite un trou dans la housse au moindre accro.

Outillage: En option (pour un meilleur résultat et plus rapide), Obligatoire

- Une pince coupante (Très coupante ! Mais a tête "droite" et pas large.)
- Une machine à coudre
- Petits serflex ou agrafeuse à cable(?) ou de quoi faire des attaches rondes, assez fines mais solides
- Evidemment un siège avec les parties que l'on veut réparer en bon état. (45€ en casse, airbag latéral "explosé" :oops: , je n'expliquerai pas pourquoi ce smiley... :ange:)
- Un petit tournevis plat
- Une aiguille à découdre
- De la patience et de l'huile de coude

Démontage de l'assise:

1: On enlève la poignée d'inclinaison du siège. On retire le cache centrale, il y a une petite encoche dans laquelle on glisse un petit tournevis plat et... Ca vient tout seul ! (Ne surtout pas essayer de sortir la housse et la mousse de l'assise tout de suite !)



2: On décroche les élastiques qui tendent le dossier et l'assise:

Les clip sont sous le siège, il y'en a deux, attention ils sont fragiles.
Pas de photo vous les verrez bien en vous penchant avec une petite lampe.

3: On décroche le cable qui tend le dessous de la housse d'assise:

Encore avec le petit tournevis plat, on soulève légèrement le bloqueur du serflex et ça vient tout seul ici aussi.



4: Maintenant, on dégage la mousse et la housse de l'assise de la poignée d'inclinaison et on tire vers les pédales, doucement, ça ne sert à rien d'abimer la mousse encore plus. Si ça ne vient pas, vous avez loupé une étape ^^





Voilà, tout ça c'est fait en 5-10 minute maximum, et le plus long va commencer.

On découd !

5: On découd la partie qu'on veut sur le siège qu'on a récupéré et sur son siège :peur: (Si vous avez déjà prévu de recoudre à la machine, comme moi, faite l'étape n°7 "dégrafer la housse", tout de suite.)
On soulève la housse jusqu'au coté intérieur du baquet et on découd petit à petit, fil par fil, avec une aiguille à découdre... (1 bonne heure par siège, parce qu'il ne faut rien abimer, logique.), on peut aussi couper les fils, mais il faut être sur de son coup et savoir faire de bon noeuds quand il faudra recoudre. Une petite photo quand même parce que c'est ma copine qui a fait presque toute cette partie :p


:rs:

6: On comble le trou dans la mousse: J'ai repris un morceau de l'autre siège que j'ai collé au double face, de la mousse polyuréthane pourrait peut être aussi faire l'affaire mais je n'ai pas testé, ça reste cher et à mon avis ça durcit trop. Un mélange des deux serait surement une bonne solution (polyuréthane au fond et mousse d'origine au dessus).

J'en ai aussi profité pour renforcer le trou en dessous de la partie baquet, elle est en contact avec l'armature du siège et renforcée au nylon d'origine, j'y ai mis un bout de tissu assez épais collé au double face et au chatterton sur les bords... (Ca reste de la prévention à l'usure..)

Pour la suite donc, deux solutions, soit on veut le faire à la main, l'avantage est que l'on ne touche pas au reste de la housse, elle reste fixée comme elle est et c'est pas plus mal mais il faut s'y connaitre en couture et savoir faire quelque chose de solide. (Appelez vos grand mère peut être :lol: )

A la main: On recoud et voilà c'est FINI ! Enfin bon courage, ca risque de prendre un peu de temps quand même :D

A la machine: Là il faut enlever la housse entièrement pour que ce soit vraiment facile, rapide et surement plus solide.

7: Il va falloir dégrafer toutes les agrafes qui fixent la housse, il y'en a 18 je crois. Il faut y aller à la pince coupante et forcer comme une mule ! Sans abimer la mousse...
Commencez par les bords des baquets et terminez par les attaches qui sont dans la largeur du siège. Attention aux deux attaches qui sont sur l'arrière de l'assise, elles sont agrafées dans la mousse seulement, contrairement aux autres qui sont agrafées dans des barres en plastique incrustées dans la mousse donc.



8: On recoud à la machine puisque la housse est totalement séparée de la mousse, ce sera beaucoup plus simple.

9: On remplace les attaches soit par des serflexs fins, des agrafes rondes ou ce qui vous semble le mieux adapté, il faut prendre en compte le fait que, ca doit coller les barres en plastique, celles de la housse et celles incrustées dans la mousse, ça ne doit pas trop abimer la mousse à cause des frottements, ça ne doit pas trop bouger mais un peu quand même pour bien tendre la housse, les emplacements d'origine sont bien visible pas de soucis pour les repositionner à l'endroit d'origine.

Pas de photo ici puisque cette étape sera faite samedi !

Voilà où j'en suis ! J'espère que ça pourra en aider certain et que Hamzou verra que je fais un travail propre ! :lol:

Bonne journée à tous !

PS: J'ai d'autres photos plus détaillées si besoin n'hésitez pas.
« Modifié: 10 juin 2011 à 14:09:39 par Cc Bzh »

Forum Clio & RS

[2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« le: 09 juin 2011 à 14:27:43 »

Hors ligne MadMack

  • APPELLE MOI PAPA!!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16772
  • Sexe: Homme
  • Qui roule bas accroche sa monture
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #1 le: 11 juin 2011 à 10:27:08 »
Bien joué Callaghan :bien:

Hors ligne Cc Bzh

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #2 le: 11 juin 2011 à 10:45:57 »
 :jap:

Je ferai surement des patrons avec les restes de siège récupéré pour en faire soit des nouvelles housses perso, soit un fauteuil de salon si c'est pas concluant :lol:

Hors ligne silvae77

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 318
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #3 le: 14 juin 2011 à 18:51:08 »
Un petit plus : à l'arrière du siège il y a 2 tétons en plastiques transparent qui tiennent les extrémités du tissu -> faire levier avec un tournevis
à l'avant le tissu passe par deux languettes -> faire passer gentiment le tissu...

Merci beaucoup pour ce tuto j'ai enfin pu rembourrer  :cubitus: ma mousse ! On verra si ça tient ...

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #3 le: 14 juin 2011 à 18:51:08 »

Hors ligne Antho43

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1907
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #4 le: 21 mai 2014 à 00:40:13 »
Bonjour à tous,
Je suis navré du déterrage mais c'est le topic appropriée à ma question.
(modo si c'est pas d'accord, préviens moi par mp et je supprimerait mon post)

Bon voilà, comme tout bon clioteux, ma mousse de sièges de l'assise conducteur c'est trouer du côté porte.
Normal entre les monter et descente de la voiture !

Question : la mousse de l'assise conducteur est elle la même que la mousse de l'assise passager ?

La réflexion qui découle de cet question est, si c'est les même, logiquement la mousse d'assises passager est moins abîmé que celle conducteur puisqu'il y a moins de va et viens !
Et puis deuxième réflexion est que si c'est les même, le côté qui as mieux manger est le côté opposer. Je veux dire c'est le côté porte qui mange mieux.
Je m'explique le siège conducteur le coté qui mange est le gauche et le siège passager as le côté droit qui mange mieux.
« Modifié: 21 mai 2014 à 00:43:43 par Antho43 »

Hors ligne zerocool14

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24362
  • Sexe: Homme
  • Tableaudebordophile
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #5 le: 21 mai 2014 à 00:53:36 »
Ouai, seul le trou pour le basculement du siège, pour ceux qui l'ont en bas (ph1) change mais ne gène en rien le changement

C'est d’ailleurs la solution idéale pour avoir une mousse coté conducteur niquel, de mettre une coté passager, pour avoir le coté qui s'abime le plus du passager, du coté qui s'abimera plus du conducteur

Pareil pour le siège passager, si vraiment abimé, trouver une mousse conducteur niquel et les inversés, et c'est repartis pour 10 ans
Ma Mégouzinette  : 018 000 km //\\ The Panzer : 403 000 km
                 //\\       
Clio 2 RS1 Limited => Vendu
Safrane 2.5 RXT => Vendu
Clio 1 "Baccara" => Vendu

Hors ligne Antho43

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1907
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #6 le: 21 mai 2014 à 13:06:09 »
Moi c'est une phase 2, donc le trou pour le basculement du siège est sur le dossier !

Mais bon c'est plus facile de trouver une mousse passager en bonne état qu'une mousse conducteur !

D'autre avis ?

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Réparation garniture et housse de siège.
« Réponse #6 le: 21 mai 2014 à 13:06:09 »