Salut,
Bon, j'arrive un peu après la guerre mais tant pis
Alors ton premier montage me paraît OK sur le principe, il y a juste quelques choses à modifier : une entrée logique ne doit jamais rester non connectée car c'est un état instable, elle doit être forcément à Vcc ou à la masse. Donc si ton commodo branché au niveau de "impulsion +12V" est un interrupteur qui relie cette entrée au 12V, il faut mettre une résistance (style 10K) entre la borne 2 et la masse pour que l'entrée ne soit pas dans le vide lorsque l'interrupteur de ton commodo est ouvert.
Idem pour le bouton Ràz : la broche 4 doit être reliée à Vcc (au travers d'une résistance si tu utilises le bouton Ràz, mais si tu ne t'en sers pas la résistance est même inutile).
Une autre règle est de ne jamais envoyer un état haut à un circuit qui n'est pas alimenté. Ton relais qui mets Vcc (broche 8) en l'air est une mauvaise solution car quand tu vas mettre tes phares alors que le contact est mis, le 555 ne sera pas alimenté mais tu enverras du 12V broche 2... Au mieux tu auras un comportement aléatoire en sortie, au pire tu crames le CI.
Aussi, la sortie du NE555 te fournit à quelquechose près la même tension que Vcc, donc puisque tu alimentes le montage en 12V, tu auras 12V en sortie, donc il te faut un relais 12V et non 3V
Une suggestion que je te ferais pour alléger le montage : enlève le bouton Ràz et ton relais du haut, relie Vcc au +12 permanent et enfin connecte la broche 4 (reset) au +12 permanent à travers une résistance de 10K et à la masse à travers un transistor NPN. Relies la base de ce transistor au 12V APC au travers d'une autre résistance de 10K.
Au final, lorsque tu contacte sera mis, le transistor conduira et mettra Reset à la masse : tu n'auras jamais rien en sortie.
Par contre contact coupé, le transistor ne conduira plus, donc Reset sera au 12V grâce à la résistance de pull-up et le circuit fonctionnera normalement