Auteur Sujet: [Terminée] [CG] Oil catch tank Toyosports (RECUS !)  (Lu 32520 fois)

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[Terminée] [CG] Oil catch tank Toyosports (RECUS !)
« le: 12 mai 2011 à 15:03:54 »
:coucou:

Comme c'est la mode en ce moment, je viens vois si y'aurait des intéressés pour une CG d'OCT.


Qu'est-ce que c'est ?

Sur tout moteur moderne normal, il y a une durite de récupération des vapeurs d'huile qui ramène les vapeurs chargées d'huile provenant du moteur (en suspension dans le carter et la culasse) juste avant le papillon. Ainsi elles passent dans l'air d'admission et sont brûlées dans le moteur lors de la combustion.

Tout cela bien sûr dans un but écologique (faut pas les faire partir dans la nature) mais surtout pour limiter l'entretien. Car avoir un OCT veut dire qu'il faut contrôler son niveau, le vider avant qu'il soit plein et aller mettre les restes d'huile à la déchetterie.

Il y a deux inconvénients au système de recyclage d'huile d'origine :
- c'est un peu comme la vanne EGR, c'est anti-logique pour un moteur de tourner avec de l'huile dans le mélange air-essence (ou diesel) d'admission
- cela entraîne un encrassement de la boîte à air et du boitier papillon... d'où la nécessité de le nettoyer !

Autres pistes de gains, mais pas vérifiées, avoir un OCT permettrait :
- d'augmenter virtuellement l'indice d'octane de l'essence (puisque l'huile viendrait le diminuer) et ainsi améliorer performances et consommation
- d'avoir une meilleure huile, puisqu'une partie des résidus renvoyés dans le moteur retourne dans le carter par les fuites des segments


L'objet :

J'ai choisi le même modèle que choupyvroum et Joojoo68, il est de bonne qualité à un prix raisonnable. Ils fournissent de quoi le fixer avec. J'ai trouvé un vendeur eBay qui les fait à 23€ et j'ai pu négocier les frais de port gratuits.

2 modèles au choix : rond ou carré



Il y a plusieurs couleurs dispo : brut, rouge anodisé, bleu anodisé.

Je vous laisse voir la boutique du vendeur : http://stores.ebay.fr/1stCarParts/_i.html?_fsub=222471014


Le tuto :
(by yAbx)

http://www.forum-clio.com/index.php?topic=22001.0








[b]Pseudo : [/b]
[b]Forme/couleur : [/b]


Pour la répartition je pense qu'on peut faire ça au National. Au pire même pour ceux qui n'y seront pas il y aura sûrement moyen de trouver quelqu'un pas loin qui y sera.








Commandes :

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mise à jour le 26/05
« Modifié: 01 février 2014 à 19:41:57 par Floppy »

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[Terminée] [CG] Oil catch tank Toyosports (RECUS !)
« le: 12 mai 2011 à 15:03:54 »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #1 le: 12 mai 2011 à 15:30:30 »
Comme je te l'ai dit il y a quelques minutes, voilà mon choix ;)

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #2 le: 12 mai 2011 à 15:38:11 »
Comme il faut bien que je montre l'exemple moi aussi...

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« Modifié: 12 mai 2011 à 15:44:35 par daft_racer »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #3 le: 12 mai 2011 à 15:41:14 »
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« Modifié: 12 mai 2011 à 15:42:25 par niniv91 »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #3 le: 12 mai 2011 à 15:41:14 »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #4 le: 12 mai 2011 à 15:44:46 »
ça sert a quoi :???:

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #5 le: 12 mai 2011 à 16:04:48 »
ça sert a quoi :???:

Dans ta durite en coude que tu as entre ton boitier papillon et ta boite à air, tu as une petite durite, d'où arrivent les vapeurs d'huile de ton moteur. Ces vapeurs d'huile ne sont utiles en rien, si ce n'est de ne pas polluer. Par contre elles viennent encrasser ton papillon, et toute ton admission, sans oublier qu'elle dégrade ton mélange air/essence :bien:

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Re : Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #6 le: 12 mai 2011 à 16:14:00 »
ça sert a quoi :???:
J'ai pas pris la peine de l'écrire car dans mon idée les intéressés savent déjà... :cyp: J'ajouterai au premier post. ;)

En gros tu as une durite de récupération des vapeurs d'huile qui ramène les vapeurs chargées d'huile provenant du moteur (en suspension dans le carter et la culasse) juste avant ton papillon. Ainsi elles passent dans l'air d'admission et sont brûlées dans le moteur lors de la combustion.

Tout cela bien sûr dans un but écologique (faut pas les faire partir dans la nature) mais surtout pour limiter l'entretien. Car avoir un OCT veut dire qu'il faut contrôler son niveau, le vider avant qu'il soit plein et aller mettre les reste d'huile à la déchetterie.

Il y a deux inconvénients à ce système de récupération d'origine :
- c'est un peu comme la vanne EGR, c'est anti-logique pour un moteur de tourner avec de l'huile dans le mélange air-essence (ou diesel) d'admission
- cela entraîne un encrassement de la boîte à air et du boitier papillon... d'où la nécessité de le nettoyer !

Autres pistes, mais pas vérifiées, avoir un OCT permettrait :
- d'augmenter virtuellement l'indice d'octane de l'essence (puisque l'huile viendrait le diminuer) et ainsi améliorer performances et consommation
- d'avoir une meilleure huile, puisqu'une partie des résidus renvoyés dans le moteur retourne dans le carter par les fuites des segments

J'ai été clair ?
« Modifié: 12 mai 2011 à 16:17:26 par daft_racer »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #7 le: 12 mai 2011 à 22:28:31 »
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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #7 le: 12 mai 2011 à 22:28:31 »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #8 le: 12 mai 2011 à 22:33:17 »
Si je peux me permettre :

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,22001.msg1428688.html

J'avais déja tout expliqué  :p

Ca t'evite de réecrire  ;)

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #9 le: 12 mai 2011 à 22:34:56 »
Si c'est pris sur le coude d'admission c'est pour être asservi au débit d'air ou rien avoir ?
parce que si c'est asservi au débit d'air, le fait de mettre l'oct va faire que l'air sera toujours contant
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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #10 le: 12 mai 2011 à 22:36:16 »
Si je peux me permettre :

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,22001.msg1428688.html

J'avais déja tout expliqué  :p

Ca t'evite de réecrire  ;)
Il l'a déjà mis le lien de ton tuto :lol:
         

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #11 le: 12 mai 2011 à 22:39:11 »
Il l'a déjà mis le lien de ton tuto :lol:

:cyp:

:o

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #11 le: 12 mai 2011 à 22:39:11 »

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Re : Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #12 le: 12 mai 2011 à 23:32:00 »
Si c'est pris sur le coude d'admission c'est pour être asservi au débit d'air ou rien avoir ?
parce que si c'est asservi au débit d'air, le fait de mettre l'oct va faire que l'air sera toujours contant
Euh désolé j'ai pas tout compris... :oops:

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #13 le: 13 mai 2011 à 09:12:53 »
là où est injecté les vapeurs d'huiles
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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #14 le: 13 mai 2011 à 09:14:58 »
J'ai toujours pas compris ce que veut dire la phrase... :L:

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #15 le: 13 mai 2011 à 09:17:24 »
Ptete que je me trompe. Mai la question ne serait pas de savoir si vous comptez ou non faire une mise a l-air libre ou reinjecté ds l'admission  :voyons:

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #15 le: 13 mai 2011 à 09:17:24 »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #16 le: 13 mai 2011 à 09:19:39 »
tes vapeurs elles vont dans le coude d'admission .... dans ton coude d'admission y'a un débit d'air variable ...

le fait de le mettre dans un bidon à débit d'air fixe (quasi nul) ça "risque" rien ?
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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #17 le: 13 mai 2011 à 09:22:23 »
Beaucoup de monde fait ça et jamais eu de soucis à ma connaissance. :bah:

Sinon tu peux aussi brancher la sortie de l'OCT au coude d'admission.


Mais je ne pense pas que les vapeurs d'huile aient besoin de la dépression de l'admission pour sorti du bloc, c'est étudié pour qu'elles sortent par elles-même et ainsi pénaliser le moins possible l'admission.
« Modifié: 13 mai 2011 à 09:24:35 par daft_racer »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #18 le: 13 mai 2011 à 09:27:10 »
Ok ok ^^

Ca servirai à rien non de mettre l'oct entre le couvre culasse et le coude ?

Après j'ai remarqué que sur celle de la madre y'avait un peu d'huile dans l'admission, c'est un 1.2 16V aussi. J'ai l'impression que ça cible pas mal les 16V en phase 2 ce "soucis"
Sur toutes les 2.1 que j'ai eu à la maison en 1.2L 8 et RS1 j'ai jamais bcp eu d'huile

désolé j'ai que des questions cons :lol:
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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #19 le: 13 mai 2011 à 09:40:01 »
Le mettre entre le couvre-culasse et l'admission ça sert, puisqu'il récupérera l'huile seul l'air retournera à l'admission, beaucoup moins chargé en huile qu'avant. :)

Après tout dépend des voitures, mais l'encrassement papillon pose surtout problèmes aux papillons motorisés qui gèrent le ralenti eux-mêmes (donc sans vanne VDO), du coup c'est les phase 2 et suivantes qui sont pénalisées. :bah: Mais même sur les tiennes, ça peut pas faire de mal de leur faire un régime sans huile ! ;)

Le 1.2 16V avant 2004 a très mauvaise réputation pour  l'huile à l'admission d'après ce que j'ai pu lire, mais les suivants avec plénum/pap qui ressemblent à ceux d'une RS pas de souci normalement. ;)
« Modifié: 13 mai 2011 à 09:40:52 par daft_racer »

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Re : [PRE-CG] Oil catch tank Toyosports
« Réponse #19 le: 13 mai 2011 à 09:40:01 »