Auteur Sujet: [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]  (Lu 115694 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #20 le: 28 avril 2011 à 00:00:14 »
D'accord donc pour la diode je la met entre le +12v du plafo et le fil de commande du plafo
Exact.

Citer
et pour trouver le +12 perma sur le commodo je fait comment ? je met le multi sur le commodo je met les veilleuse et quand je trouve 2 +12v c sa ?
Pour le +12V tu peux enlever le connecteur du commodo, et tester chaque broche. Devrait y en avoir qu'une à 12V. Ensuite tu remet le connecteur, et tu met les veilleuses et tu chopes l'autre qui doit être à +12V.

Citer
Ou je peut trouver un socle pour relais ? et la diode je peut la trouver sur quoi ?
Il vaut mieux que tu ailles dans une boutique d'électronique. Tu peux tenter Internet mais bon vaut mieux le conseil d'un vendeur.

Citer
l'interrupteur je peut prendre n'importe lequel?
Un bistable (2 positions permanente, pas un poussoir) et oui, juste un qui claque pas à 12V donc un minimum balèze, pas un truc minuscule.

j'ai exactement la même chose comme fonctionnement mes avec mes diurnes et Matou lui avec ses veilleuses
Ok, juste à l'ouverture? Vous avez fait comment ?

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #20 le: 28 avril 2011 à 00:00:14 »

Hors ligne Thierrydu67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5812
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #21 le: 28 avril 2011 à 10:43:55 »
ben moi repiquage direct sur les câbles rouge et noir du plafonnier
et Matou a fait selon ce schéma :
« Modifié: 25 janvier 2012 à 15:20:21 par Thierrydu67 »

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #22 le: 28 avril 2011 à 12:32:02 »
Ok, donc ça s'allume à l'ouverture, et ça s'éteint quand tu mets le contact ?
Mais si tu fermes pas la voiture, ça reste allumé ?

Tu joues sur le fait que le +12V plafonnier se coupe après fermeture ?

Hors ligne Thierrydu67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5812
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #23 le: 28 avril 2011 à 12:34:39 »
alors pour matou c'est en permanence que c'est allumé
et chez moi c'e'st en permanence allumé même en allumant le moteur de la voiture (car diurne)
par contre en touchant rien, au bout de 20 minutes, ils s'éteignent car coupure du jus par l'UCH

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #23 le: 28 avril 2011 à 12:34:39 »

Hors ligne his

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #24 le: 28 avril 2011 à 12:41:19 »
alors pour matou c'est en permanence que c'est allumé
et chez moi c'e'st en permanence allumé même en allumant le moteur de la voiture (car diurne)
par contre en touchant rien, au bout de 20 minutes, ils s'éteignent car coupure du jus par l'UCH

sa fini pas la batterie pour matou ? tien thierrydu67 tu a une clio 2 phase 2 ? tu pourrait me renseigner sur la couleur des fils du plafo dans le montant du parebrise merci
« Modifié: 28 avril 2011 à 12:43:12 par his »

Clio 2.3 1.5 Dci 65

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #25 le: 28 avril 2011 à 12:47:10 »
Je comprend pas bien la position des relais, ils sont actifs ou pas sur ton schéma?

Moi je comprend que lorsque le plafonnier est alimenté le relais est ouvert, et celui de l'APC est fermé au contact :/

Vous avez mis les diodes de roue libre aux culs des relais ?

Hors ligne Thierrydu67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5812
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #26 le: 28 avril 2011 à 12:52:43 »
sa fini pas la batterie pour matou ? tien thierrydu67 tu a une clio 2 phase 2 ? tu pourrait me renseigner sur la couleur des fils du plafo dans le montant du parebrise merci
l'éclairage est en led pour l'avant et normal à l'arrière donc à moins de laisse la voiture ainsi pendant une journée, la batterie se vide pas et je crois que au bout d'un moment ça se coupe aussi automatiquement
les couleurs sont rouge, noir et blanc, le blanc correspond au orange des 2.1

Hors ligne his

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #27 le: 28 avril 2011 à 14:08:21 »
l'éclairage est en led pour l'avant et normal à l'arrière donc à moins de laisse la voiture ainsi pendant une journée, la batterie se vide pas et je crois que au bout d'un moment ça se coupe aussi automatiquement
les couleurs sont rouge, noir et blanc, le blanc correspond au orange des 2.1

ah les feux arrière s'allume aussi pour vous ? sur le montage de brice sa s'allume aussi non ? normalement sa devrai vu que les croisement s'allume non ?
« Modifié: 28 avril 2011 à 14:09:00 par his »

Clio 2.3 1.5 Dci 65

Forum Clio & RS

Re : Re : Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #27 le: 28 avril 2011 à 14:08:21 »

Hors ligne Thierrydu67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5812
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #28 le: 28 avril 2011 à 14:16:34 »
sur la mienne, ya que les diurnes qui s'allume à l'avant et rien à l'arrière (principe de fonctionnement des diurnes)

Hors ligne his

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #29 le: 30 avril 2011 à 19:17:26 »
ah d'accord et sur celle de matou il s'allume a l'arriere ?

Clio 2.3 1.5 Dci 65

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #30 le: 30 avril 2011 à 19:36:55 »
Non les veilleuses arrières s'allument en même temps que celle de devant (de mémoire), donc pour allumer les veilleuses arrières faut brancher sur le fil des veilleuses.
Surtout ne pas faire brancher les veilleuses ET les codes en sorties du relais, sinon dès que tu vas vouloir mettre juste les veilleuses tu vas allumer les codes.
Le seul moyen c'est de mettre un relais en plus en parallèle au premier branché sur les veilleuses ;)

Hors ligne his

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #31 le: 01 mai 2011 à 18:00:23 »
Non les veilleuses arrières s'allument en même temps que celle de devant (de mémoire), donc pour allumer les veilleuses arrières faut brancher sur le fil des veilleuses.
Surtout ne pas faire brancher les veilleuses ET les codes en sorties du relais, sinon dès que tu vas vouloir mettre juste les veilleuses tu vas allumer les codes.
Le seul moyen c'est de mettre un relais en plus en parallèle au premier branché sur les veilleuses ;)

ah d'accord donc moi je voulais allumer les veilleuse avant a la place des croisement je fait le même montage que toi sauf que je branche les veilleuse avant a la place des feux de croisement
pour les veilleuse arrière donc faut un 2eme relais en parallèle pour les allumer c bien sa ?

Clio 2.3 1.5 Dci 65

Forum Clio & RS

Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #31 le: 01 mai 2011 à 18:00:23 »

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #32 le: 01 mai 2011 à 22:54:47 »
Du bon boulot !! je me laisserais bien tenter ,mais oula ,ça m'a l'air pas trop facile !!  :cyp:

Ce système marche quand il fait sombre ,ou peut importe la luminositée  ?
« Modifié: 01 mai 2011 à 23:07:34 par voxxrider »

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #33 le: 02 mai 2011 à 00:05:23 »
ah d'accord donc moi je voulais allumer les veilleuse avant a la place des croisement je fait le même montage que toi sauf que je branche les veilleuse avant a la place des feux de croisement
pour les veilleuse arrière donc faut un 2eme relais en parallèle pour les allumer c bien sa ?

Aïe j'ai pas du bien expliquer ^^
Veilleuses avant et arrières sont branchées sur le même fil, si tu veux allumer que les veilleuses et pas les codes, pas de sushis, comme tu l'as dis suffit de prendre le fil des veilleuses plutôt que les codes. Ma première idée était d'éclairer, donc pour moi ça semblait naturelle d'allumer les codes ou AB, mais si tu veux juste faire une lumière "d'ambiance" à l'ouverture avec les veilleuses pas de soucis  :bien: pas de 2eme relais. Mais surtout, envoi une vidéo pour montrer ça !

Du bon boulot !! je me laisserais bien tenter ,mais oula ,ça m'a l'air pas trop facile !!  :cyp:

Ce système marche quand il fait sombre ,ou peut importe la luminositée  ?

:merci2:
Mais non, une bonne dose de motivation et un peu de temps suffisent.

Non, nuit & jour, pluie & beau temps.
J'y ai pensé, avec juste une photorésistance, mais ça nécessite de coller au cul un montage électronique comparateur monoseuil, donc le mieux si tu veux faire suivant la luminosité, faut que tu trouves dans le commerce ou sur internet un kit qui supporte le 12V.
Ca doit se trouver, et si tu trouves je te filerai un coup de main sans soucis.


Avant d'être passé en tuto tu pourrais :
- Confirmer la position sur le commodo (via RTA ou autre)
- Mettre le logo FC sur tes images (si tu veux), c'est juste histoire d'éviter le vol un peu trop fréquent :p
J'oublie pas Darkou ! Mais Les Arsouillos à Aire, la braderie toussaa toussa tu connais :)

Hors ligne his

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #34 le: 02 mai 2011 à 09:23:09 »
Aïe j'ai pas du bien expliquer ^^
Veilleuses avant et arrières sont branchées sur le même fil, si tu veux allumer que les veilleuses et pas les codes, pas de sushis, comme tu l'as dis suffit de prendre le fil des veilleuses plutôt que les codes. Ma première idée était d'éclairer, donc pour moi ça semblait naturelle d'allumer les codes ou AB, mais si tu veux juste faire une lumière "d'ambiance" à l'ouverture avec les veilleuses pas de soucis  :bien: pas de 2eme relais. Mais surtout, envoi une vidéo pour montrer ça !

:merci2:
Mais non, une bonne dose de motivation et un peu de temps suffisent.

Non, nuit & jour, pluie & beau temps.
J'y ai pensé, avec juste une photorésistance, mais ça nécessite de coller au cul un montage électronique comparateur monoseuil, donc le mieux si tu veux faire suivant la luminosité, faut que tu trouves dans le commerce ou sur internet un kit qui supporte le 12V.
Ca doit se trouver, et si tu trouves je te filerai un coup de main sans soucis.

J'oublie pas Darkou ! Mais Les Arsouillos à Aire, la braderie toussaa toussa tu connais :)

Super merci brice ! donc si je met les veilleuse avant a la place des code bas les veilleuse arrière s'allume également maintenant je vais essayer de trouver le matos j'ai pas envie de commander sur le net

Clio 2.3 1.5 Dci 65

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Super merci brice ! donc si je met les veilleuse avant a la place des code bas les veilleuse arrière s'allume également maintenant je vais essayer de trouver le matos j'ai pas envie de commander sur le net

Non tu as raison, évite. Il existe des magasins d'électronique un peu partout.

Forum Clio & RS


Hors ligne his

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2305
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Non tu as raison, évite. Il existe des magasins d'électronique un peu partout.

ok faut que j'en trouve si des membre connaisse des magasin d’électronique dans le 95 sa m’intéresse  :)
« Modifié: 02 mai 2011 à 19:03:37 par his »

Clio 2.3 1.5 Dci 65

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #37 le: 02 mai 2011 à 20:33:01 »


:merci2:
Mais non, une bonne dose de motivation et un peu de temps suffisent.

Non, nuit & jour, pluie & beau temps.
J'y ai pensé, avec juste une photorésistance, mais ça nécessite de coller au cul un montage électronique comparateur monoseuil, donc le mieux si tu veux faire suivant la luminosité, faut que tu trouves dans le commerce ou sur internet un kit qui supporte le 12V.
Ca doit se trouver, et si tu trouves je te filerai un coup de main sans soucis.

Donc si je veux allumé en fonction de la luminosité ,ça met une difficulté de plus !  ^^  Je pense dans ce cas ,faire dans un premier temps les branchements ,pour que se soit les veilleuses qui s'allument , puis a voir par la suite !

Hors ligne bricecaz

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 478
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #38 le: 02 mai 2011 à 20:54:40 »
Oui ça peut être vite prise de tête.
Mais pourquoi au juste tu veux mettre une fonction de luminosité ?

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #39 le: 02 mai 2011 à 22:28:37 »
Oui ça peut être vite prise de tête.
Mais pourquoi au juste tu veux mettre une fonction de luminosité ?

disons pour que ça fasse comme mes phares actuellement , c'est à dire que ça s'allume que quand la luminosité extérieur est faible ou qu'il fait nuit .J'aimerais récupérer ce même principe pour l'éclairage d'accueil , en gros que ce système se déclenche que quand il fait nuit ! ( je sais j'en demande beaucoup  :cyp: )En tout cas j'ai un pote qui a ce système sur son alfa mito ,et c'est trop bien  :rs:

Forum Clio & RS

Re : Re : [2.X] Eclairage d'accueil à l'ouverture [TUTO]
« Réponse #39 le: 02 mai 2011 à 22:28:37 »