Auteur Sujet: [2.1][1.9D] Question électrovanne stop suite changement pompe injection [résolu]  (Lu 28032 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tournesol

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous

Petite question pour les expert(e)s :

Je viens de changer ma pompe d'injection Lucas qui ne fonctionnait pas bien à froid (ce n'est pas un problème de bougies ou d'électrovanne d'avance ! > déjà changé) et j'ai un petit souci :

- Clio : 2.1 de 1999 moteur 1.9D F8Q 630
- Pompe d'injection : LUCAS DPCN type R8448B192B avec antidémarrage codée (électrovanne de stop sous blindage)

J'ai trouvé en casse une pompe d'injection identique et complète (192B), elle est montée sur le moteur depuis hier (c'est pas simple !)
Sauf que au redémarrage, ça ne démarre pas du tout, comme si l'électrovanne de stop n'était pas commandée.
- La pompe est purgée en air
- J'ai vérifié en dévissant sur un injecteur sa canalisation de gazole : aucun jet de gazole pendant une tentative de démarrage

Sur la doc Haynes, il est dit qu'en montant une nouvelle électrovanne de stop, il faut la programmer :
- mettre le contact quelques secondes
- couper le contact et enlever la clé
- au bout de 10s, le voyant d'antidémarrage clignote au tableau de bord indiquant la bonne programmation

Sauf, que j'ai l'impression que cette manipulation n'est valable qu'avec une électrovanne vierge ?
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ? Y-a-t-il un autre moyen  :D ?

Parce que dans le cas contraire, je suis bon à redémonter la pompe, percer le blindage sur les 2 pompes pour échanger et remonter la pompe (encore quelques soirées de travail en vue  :lol:)

Je mets quelques photos, prémices d'un futur tuto ;)

La pompe prête à être montée, avec ses canalisations :


Le tout (presque) remonté :


Merci par avance de votre aide  :)

Grégory
« Modifié: 17 février 2011 à 17:55:14 par Tournesol »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
t'as essayé en changeant l'actuateur ? (me semble que c'est le nom du capteur sur le dessus de la pompe)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Tournesol

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Oui ! En fait, l'actuateur d'avance = électrovanne d'avance et déjà changée, c'est la panne la plus courante sur cette pompe,
mais dans mon cas, je l'entends bien 3 secondes pendant le préchauffage, donc c'est pas ça.

Hors ligne Tournesol

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 322
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bon, finalement, j'ai dû redéposer la pompe !

J'ai enlevé le blindage (quelle m**** à enlever) puis enlevé l'électrovanne de STOP.
J'ai récupéré mon ancienne électrovanne de STOP (pareil, en enlevant le blindage sur ma pompe d'origine)

J'ai testé cette dernière en branchant ses 3 fils volants provisoirement sur le connecteur, et en mettant le contact (cosse démarreur enlevée par sécurité ! et connecteur préchauffage débranché), l'électrovanne fonctionnait bien :)

Il ne restait plus qu'à la remonter sur ma nouvelle pompe, remettre le blindage (manière maison !), reposer la pompe, et ça démarre  :D

Voilà ;)

Forum Clio & RS