Auteur Sujet: [2.x] Ajuster les jours ailes / capot / phares ( 1er ensemble fini ) [ TUTO ]  (Lu 56483 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Suite à la demande de  personne du forum , je vais essayer d'expliquer au mieux  :oops: sous forme de tuto  comment ajuster les jours du bloc avant de la voiture .  :bien:
Je n'ai pas penser à prendre des photos de tout les détails , donc je vais faire avec ce que j'ai !
Je tâcherais de finir ce tuto au plus vite !    :oui: 
En construction / travail dégrossi fini   

Avant toutes choses :


 - Malgré le tuto , le réglage des jours n'est pas toujours évident , et nécessite un minimum de savoir faire , et de bon sens.


- Pour des meilleurs finitions , il serait préférable de travailler pare choc et phare démontés ! Ce n'est pas indispensable bien sur ,et je vais faire le tuto avec tout montés ,mais ça ne feras pas de miracle non plus pour les voiture avec de très mauvais ajustements ! Et ne facilitera pas la tâche pour certaine étapes .


- N'oublions pas que les ailes ,les phares et le pare choc sont en plastique ,ce qui n'est pas le mieux pour des ajustements à la perfection !


 - J'expose ici ma technique ,celle employée lors de la réparation de ma voiture , donc testée et approuvée  :oui:
Bien sur , peut être que d'autres personne du métier ou autre n'emploie pas les mêmes méthodes , et je suis ouvert à toutes remarques  :bien:





Les ajustements avants réparation ( dans mon cas ,comme souvent dans un choc avant , le tout a reculé ) :






Outils nécessaires :

- Clés de 10 ( Dont au moins une plate )
- Tournevis plat ( toujours utile au cas où )
- Clés de 13 ( Dont au moins une plate )
- Un mètre ou autre appareil de mesure

Temps nécessaire :

Tout dépend de la personne et du travail à faire . Dans mon cas ,j'ai mis pas loin d'une bonne grosse heure  :cyp:   ( ajustement porte - ailes / capot / phares )


A savoir :


Si vous avez besoin de régler vos jours , c'est que la voiture a subit un choc sur le devant un moment donné .  Les jours ne se sont pas déréglés tout seul !  :bah:

Etape 1  _ Les diagonales  :



Donc dans un premier temps ,le mieux de prendre quelques diagonales du bloc avant , pour voir si ça a  " bougé "  ou non
Pour prendre les diagonales , il faut prendre des points fixe de  préférence et symétriques .
Mesurez la distance entre deux points , et faire de même de l'autre coté . Il se peut qu'il y est une légère différence  , ce qui n'est pas bien méchant normalement  ( Plus la distance entre les deux points mesurés est grande ,plus on peut avoir de marge .
Prendre au minimum deux diagonales différente pour s'assurer que le bloc avant n'as pas bouger .
Plus vous aurez de différences entre les deux points ,plus il sera dur d'ajuster sa voiture correctement .

Exemple de diagonales :




Si le bloc avant n'a rien parfait , si vous penser trouver une trop grosse différence , il faudra accepter le fait que votre voiture est pliée  :cry:
Ce qui était le cas de ma voiture . Donc une fois passée au marbre , je peut repartir sur une bonne base .



Etape 2  _  régler le capot :

1 ) Avoir une bonne fermeture capot .

 En premier, il faut regarder qu'il ne se déporte pas lors de sa fermeture. Si c'est le cas ,vérifiez que la fermeture fixée sur la capot n'est pas tordu ( partie ou il y le ressort ) . Si non , on peut régler ça en dévissant légèrement les boulons de fermeture  du capot se trouvant en dessous de la calandre ( il faut donc l'enlever dans ce cas ) . J'entends par là , les dévisser jusqu'à ce que la gâche puisse bouger en tapotant dessus. Vous fermez le capot , l'ouvrez de nouveau , et la gâche ,si elle en avait besoin a du prendre la position pour la fermeture idéal . Si cela ne fonctionne pas , desserrez les écrous , déplacez la gâche , serrez ,puis fermez le capot pour essayer ;jusqu'à ce que la fermeture soit parfaite !





Si avec tout ça ,le capot se déporte toujours , il faudra régler le capot ( vers la droite ou la gauche )  au niveau des compas . Attention à ne pas dérégler la hauteur si elle est bonne .






2 ) Mettre le capot à fleur

Après cela , il se peut que le capot soit trop haut , ne tombe pas à fleur avec les autres éléments. Si tel est le cas , il faut débloquer les deux boulons ( embout de 13 )  qui maintiennent la hauteur de la traverse du haut ,donc celle de fermeture du capot .L'ajuster pour obtenir une hauteur à fleur du reste . Les deux boulons ne sont pas facile d'accès ,et avec le pare choc monté ,ce ne seras pas évident !
Ils se situe derrière la grosse traverse . Il n'y a pas besoin de les dévissés en entier vue que la tôle fait " une fourchette" .



Voila , maintenant ,le capot devrait se fermer correctement , et être à la bonne hauteur !

Etape 3 _ Ajuster les ailes avec le capot

Le capot est normalement maintenant ajusté , mais il se peut que du coup les jours avec les ailes ne correspondent pas !
Il suffit juste de dévisser les boulons du haut de l'aile ,et ajuster les jours des ailes avec le capot .
Pour les boulons ,deux sont facile d'accès ( n°1 ) , un écrou , qui se situe de l'autre coté de la bordure de l'aile  ( n°2 ) puis un autre caché par la baie de pare brise ( n°3 )



Le boulons ( n°3 ) se situe sous la baie de pare brise . On peut l'atteindre sans démonter le tout , mais je ne le conseil pas trop ,car à force de l'écarter ,la baie de pare brise ne plaquera plus trop !  :L:



En même temps, vous pouvez en profiter pour avancer ou reculer l'aile ,pour être au même niveau que le capot ,mais attention ,car ça jouera aussi sur le jour aile / portière !   ^^ ( si il y a vraiment besoin , dévissez de nouveau les fixations compas du capot ,sans perdre le réglage droite/gauche ,  l'avancer un peu ,bloquez le tout et ajustez l'aile par la suite )

Voila , à ce stade , vous devez avoir maintenant un ajustement capot / ailes pas trop mal !


Etape 4 _  Ajuster les phares

Si le pare choc n'est pas démonter,impossible de faire cette étape !

Rien de bien compliqué dans cette étape ! Si tout le reste est bien ajusté , le phare ne devrait pas poser de problème ! J'ai vu certaine clio ou le jour n'est pas régulier ! ( plus petit en haut du phare ,et plus grand en bas du phare )  C'est normal  ! Pour ma part j'ai essayer de le mettre régulier . Il suffit de dévisser les 3 boulons ( flèches rouge ),et de l'ajuster comme il le faut . On peu par la suite dévisser le boulons du bas de l'aile à l'avant ( n°1 )  , pour mettre correctement le jour du coté du phare / aile .




Voila dans un premier temps pour aujourd'hui ,le plus gros est fait !
Je rajouterais dès que j'ai le temps demain , d'autre photo et d'autre conseils ( ainsi qu'enlever toute les fautes d'orthographe  :cyp:) ,afin de finir au mieux le tuto


Le résultat sur la mienne :







A suivre . .


« Modifié: 29 décembre 2010 à 22:58:13 par voxxrider »

Forum Clio & RS


Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Re : [2.x] Ajuster les jours ailes / capot / phares
« Réponse #1 le: 29 décembre 2010 à 14:35:22 »
réservé  :D

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Parfait tout ça :bien: .
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Merci pour ce tuto, mais même avec tout tes conseils je désespère  :(

Forum Clio & RS


Hors ligne hamzou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
  • le mec qui sait pas faire un plat,c'trop un boloss
    • Voir le profil
Le tuto tant attendu  :lover:

Merciii  :bien:

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Parfait tout ça :bien: .

 :jap: :jap:

Merci pour ce tuto, mais même avec tout tes conseils je désespère  :(

Ben disons que c'est déjà pas facile à faire ,donc à expliquer . .  :L:
En plus après ,tout dépend de l'ajustement du capot sur chaque véhicule . Certaine manipulation seront à faire ou non en fonction du cas . Le mieux serait d'avoir une photo des ajustements , pour donner des conseils plus précis se serais le top  :bien:

Le tuto tant attendu  :lover:

Merciii  :bien:

En espérant que ça puisse t'aider !  :bien:  Je rajouterais d'autres photos et  expliquations manquantes très vite  :bien:

Hors ligne hamzou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
  • le mec qui sait pas faire un plat,c'trop un boloss
    • Voir le profil
Mon aile j'ai réussi à l'ajuster plus ou moins  :oui: il me reste le capot à faire  :(

Je posterai une photo pr illustrer le problème  ^^

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
:jap: :jap:

Ben disons que c'est déjà pas facile à faire ,donc à expliquer . .  :L:
En plus après ,tout dépend de l'ajustement du capot sur chaque véhicule . Certaine manipulation seront à faire ou non en fonction du cas . Le mieux serait d'avoir une photo des ajustements , pour donner des conseils plus précis se serais le top  :bien:

En espérant que ça puisse t'aider !  :bien:  Je rajouterais d'autres photos et  expliquations manquantes très vite  :bien:
je ferait des photos de tout mes ajustements (capot/pc ! capot/ailes ! ailes/portes)  :jap:
En tout cas c'est super sympa de ta part  :bien:

Forum Clio & RS


Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Pas de problème  :bien:  Si ça peut aider !  ^^

Hors ligne Thierrydu67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5812
    • Voir le profil
pour les ajustement, il faut respecte les jeux donnée par renault, si tu veut je te posterais les différents jeux donnée par renault?

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
pour les ajustement, il faut respecte les jeux donnée par renault, si tu veut je te posterais les différents jeux donnée par renault?

Oui ,ça pourrais être fort intéressant ! J'y est penser ,mais je ne savais pas ou les trouver  ^^

Hors ligne Thierrydu67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5812
    • Voir le profil
alors comme dit voilà les jeux donnée par renault :


Forum Clio & RS


Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Niquel merci !   je l'intègre au tuto  :bien:

Hors ligne hamzou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
  • le mec qui sait pas faire un plat,c'trop un boloss
    • Voir le profil
 :coucou:

J'ai pris quelques photos de mon capot qui est mal ajusté  :cyp:





Si vous pouvez me dire ce que je peux faire pour essayer d'atténuer un peu le défaut  :jap:

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
A première vue,ton capot s'est déporté ,ça c'est sur ! Pour moi ,il faut que tu regarde l'étape 2 . Déja quand tu ferme ton capot ( tu le retient lors de la fermeture pour voir ) es-ce qu'il se déporte d'un coté ou de l'autre ? Dans tout les cas ,essaye de régler les jour de capot , en dévissant les boulons au niveau des compas de capot  :bien:

ça me fait penser qu'il faut que je finisse ce topic un jour  :cyp:

Hors ligne hamzou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
  • le mec qui sait pas faire un plat,c'trop un boloss
    • Voir le profil
Il faut dévisser le boulon du haut ou du bas ? :


Forum Clio & RS


Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Les deux ,ce qui te permettra de décaler le capot de droite à gauche ,en espérant qu'il ne soit pas en position max déja  :bien:

Hors ligne hamzou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
  • le mec qui sait pas faire un plat,c'trop un boloss
    • Voir le profil
Les deux ,ce qui te permettra de décaler le capot de droite à gauche ,en espérant qu'il ne soit pas en position max déja  :bien:

Si j'ai bien compris faut que j'agisse sur le coté gauche ( conducteur ) ?  :cyp:

 :jap:

Hors ligne voxxrider

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2207
  • Sexe: Homme
  • v0xx'
    • Voir le profil
Si j'ai bien compris faut que j'agisse sur le coté gauche ( conducteur ) ?  :cyp:

 :jap:

Oui ,mais si ça ne suffit pas , tu vas devoir desserrer  les deux cotés ,pour le déplacer plus aisément . Tu peut aussi essayer d'agrandir le jour de gauche ,en écartant l'aile vers l'extérieur  :bien:

Hors ligne hamzou

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2108
  • Sexe: Homme
  • le mec qui sait pas faire un plat,c'trop un boloss
    • Voir le profil
Oui ,mais si ça ne suffit pas , tu vas devoir desserrer  les deux cotés ,pour le déplacer plus aisément . Tu peut aussi essayer d'agrandir le jour de gauche ,en écartant l'aile vers l'extérieur  :bien:

Oui c'est prévu que je démonte l'aile pour essayer de faire ressortir encore plus la tole parce que la c'est pas suffisamment remis  :oui:

Oky, je vais essayer de jouer un peu avec le capot  :blague:

Forum Clio & RS