Auteur Sujet: [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim  (Lu 71939 fois)

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #80 le: 23 février 2016 à 22:15:17 »
Rien que ma RS Renault préconise 2.2. Comme dit Yabx hésite pas à mettre 10% de plus  :jap:

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #81 le: 16 mai 2016 à 21:48:29 »
12/04/2016 - 185000 - CT

CT OK  ^^

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #82 le: 14 juin 2016 à 16:24:42 »
14/06/16 - 187000 - Niveau LDR
En inspectant le support moteur hydraulique coté distribution, j'ai vu que le niveau était sous le mini. Pourtant, je n'ai jamais vu la température monter anormalement. Bizarre
Donc appoint LdR (1l tout de même).
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #83 le: 06 août 2016 à 11:40:57 »
05/08/16 - 189000 - Niveau LDR (bis)
Ca a encore baissé... j'aime pas çà  :non:
Donc appoint LdR (0,5l) de façon à se trouver pile sur le trait du MAX avant les grands trajets.

J'en ai profité pour inspecter :
- radiateur : OK
- Pompe à eau : cachée derrière le carter de distribution… Il y a cependant des stalactites jaunes (probablement du LDR) sous le carter d'huile moteur, au droit de la distribution.
- Echangeur du circuit EGR : semble clean, mais ça ne veut rien dire car il est réputé pour des fuites internes, c'est à dire du LDR vers l'admission
- Joint de culasse : pas de mayonnaise dans le vase d'expansion LDR. Et l'huile est nickel. Reste à faire : vérifier une éventuelle pressurisation du vase d'expansion.
« Modifié: 06 août 2016 à 11:52:55 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #84 le: 06 août 2016 à 11:57:09 »
oh oui ça pue la pompe à eau qui fuit :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (ex-Yin :ouin3:) ==> son nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou (White Spirit) :sol:
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On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément !

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #85 le: 21 août 2016 à 14:56:49 »
Yep, et c'est pas l'hypothèse que je préfère :L:

06/08/2016 - Révision - 189 000km
-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Shell 5W40 100% synthèse
-Filtre habitacle : Purflux AH 234
-Filtre à air Purflux A 1195
-Filtre gasoil Purflux FCS 740

Le support moteur hydraulique coté distribution ne fuit plus : il est complètement vidé de son huile. Changement impératif à prévoir.
Les joints des biellettes de barre stabilisatrice sont également à changer.
« Modifié: 03 août 2017 à 21:12:52 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #86 le: 21 août 2016 à 15:18:33 »
y'a une belle fuite la !

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #87 le: 02 septembre 2016 à 15:42:57 »
01/09/2016 - Calcul PRK
J'en profite pour calculer différentes choses depuis l'achat à l'été 2011 :

Total kilométrage : 120 000 km
Total des frais d'entretien, de réparation et de contrôles réglementaires : 3010 €
Total assurance : 650 X 5 = 3250 €
Total consommations (*) : 6600L x 1.2€/L = 7920 €

Soit 14280€ en tout, ce qui signifie plus que le prix d'achat de la voiture. Ce genre de calcul donne le vertige  :eek:
Ma voiture est cotée environ 3000€.

PRK : ((10500-3000)+14280)/120000 = 0,18€/km
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #88 le: 11 janvier 2017 à 21:47:37 »
05/01/17 - 197 000 - Niveau LDR (re-bis)
Ajout de 0,8L.
Ca me gave de refaire la distribution qui est récente juste pour la pompe à eau qui tient pas.

15/01/17 - 198 000 - Bruits de vieux matelas AVG
Lors des passages de dos d'ânes, comme des bruits de vieux ressorts métalliques. Plusieurs hypothèses à vérifier :
- biellettes de barres stab
- silent-blocs de barre stabilisatrice (appelées aussi gommes palier)
- ressort d'amorto cassé ou endommagé

« Modifié: 11 janvier 2017 à 22:13:21 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #89 le: 25 janvier 2017 à 09:55:40 »
05/01/17 - 197 000 - Niveau LDR (re-bis)
Ajout de 0,8L.
Ca me gave de refaire la distribution qui est récente juste pour la pompe à eau qui tient pas.

J'ai le même soucis, depuis la distrib (faites en garage) avec PAE effectuée à l'été 2015, je perds du LDR, je pense que ça vient de la PAE mais du coup pas envie de reclaquer une distrib pour ça...
Mini British Open '93 - Golf VII - Triumph Scrambler
Mes ex :
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #90 le: 13 février 2017 à 10:50:05 »
J'ai le même soucis, depuis la distrib (faites en garage) avec PAE effectuée à l'été 2015, je perds du LDR, je pense que ça vient de la PAE mais du coup pas envie de reclaquer une distrib pour ça...
Pour le coup, ce matin, je l'ai déposée chez Rino pour une recherche de fuite. je vous tiens au jus.
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #91 le: 28 mars 2017 à 21:30:36 »
14/02/17 - 199 000 - Distribution

Test d'étanchéité du circuit de refroidissement.
Le mécano met sous pression…  et confirmation de la fuite de la pompe à eau :lesboules:
Pas le choix, faut tout refaire.

- Distribution complète 796€

Epilogue :
On constatera après démontage un tout petit manque de pâte d'étanchéité au niveau du plan de joint.
Merci au garage précédent pour le travail pas super pro  :hum:
Je ne sais pas trop quoi en penser, il semble pourtant que la PAE Delphi WP2585 est bien livrée avec un joint.
Quel besoin de tenter le diable avec de la pâte difficile à répartir uniformément ? Si les sachants du forum pouvaient m'en dire plus ?

Jim
« Modifié: 28 mars 2017 à 21:43:54 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #92 le: 28 mars 2017 à 21:34:56 »
Dommage ... mais pas surprenant non plus ^^

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #93 le: 28 mars 2017 à 21:45:12 »
Dommage ... mais pas surprenant non plus ^^

Dis m'en plus mon petit, toi qui a passé ton temps à les trifouiller ces distri  ^^
Anubis !!!

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #94 le: 28 mars 2017 à 21:46:41 »
AAAh :lol:

Pas surpenant dans le sens ou tu avais vu la fuite par en dessus :lol:

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #95 le: 28 mars 2017 à 21:54:30 »
En effet  ^^

Ma question est plutôt :

Pourquoi certains garagistes préfèrent-ils étancher une PAE avec de la pâte joint plutôt qu'avec le joint livré ?
Anubis !!!

Hors ligne yAbx

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #96 le: 28 mars 2017 à 21:56:36 »
C'est propre a chaque "mécano", c'est le même principe que de serrer les roues bien fort :lol:
Ca les rassure ^^

La pâte a joint risque de passer dans le circuit d'eau et boucher. Après sachant ça, un trèèèèès leger voile peu aider a etancheifier sans risque.

Hors ligne jim

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #97 le: 28 mars 2017 à 22:43:34 »
Merci pour la réponse  ^^

Sinon, autre question :

Avant de me lancer dans le remplacement des biellettes de barre stabilisatrice il me faut approvisionner les bonnes pièces.
Or il existe 2 longueurs de ces biellettes dans le commerce : 266 et 283 mm.

J'ai tenté de mesurer le longueur sur le véhicule, mais c'est peu précis (+/- 5 mm) et le résultat n'est ni proche de l'une ou l'autre valeur  :(

L'un de vous aurait-il accès à Dialogys pour faire une recherche ?

Jim
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #98 le: 29 mars 2017 à 06:46:58 »
Et avec ta carte grise tu n arrives pas à savoir laquel est adapté à ton scenic ?

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #99 le: 17 août 2017 à 17:47:38 »
Orgueil inside.

J'ai lutté mais en recoupant les infos sur le net et les documentations MOOG et TRW, j'ai trouvé tout seul :)

Pour tracer l'info et que cela serve à tous, si l'on se place du point de vue châssis, il existe deux versions du Scenic :
- avec garde au sol surélevée (Xmod) : biellettes de 266 mm
- normal (tous les autres) : biellettes de 283 mm

Cette astuce à permis à Renault de sortir le Xmod (+20mm de garde au sol) en ne changeant que les amortisseurs (plus longs) et les biellettes (plus courtes).

De mon côté, j'ai commencé par préparer l'intervention (achat des pièces, vérification de l'outillage, bières au frigo  :mrgreen: ).
Je profiterai ce cette intervention pour faire les biellettes axiales et rotules de directions, qui ont fait l'objet d'une remarque lors du dernier CT et qui engendrent un flou désagréable.

Jim
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