Auteur Sujet: [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim  (Lu 72366 fois)

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #20 le: 03 février 2013 à 16:25:39 »
Ah oui, vidange de riche, ça :w
  

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #21 le: 17 février 2013 à 21:36:49 »
17/02/2013 - Fin de l'entretien précédent - 131000 km
Remplacement des H6W des feux de positions, ok ça fonctionne.
Par contre, le commode des feux semble décédé. Impossible de mettre en route les feux de croisement en manuel:
  • Position 0 - Rien au tdb - feux éteints  :bien:
  • Position feux de position - rien au tdb - rien aux phares :bah:
  • Position feux de croisements - pictogramme des feux de position au tdb - feux de position aux phares  :bah:

En fait, on dirait que c'est décalé !

Je pars donc en chasse pour un commode gauche, à moins que vous n'ayez une explication ?

Changement des filtres manquants.

- Ampoules H6W Philips - 12036 B2
- Filtre à Air Bosch - 1 987 429 406
- Filtre habitacle - Mecafilter - ELR7134
- Appoint d'huile : 200 ml de 5W40

Jim
« Modifié: 17 février 2013 à 21:43:58 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #22 le: 09 juillet 2013 à 21:58:36 »
25/02/2013 - Disques Roulements et Plaquettes - AR -  131500 km



- Disques roulements - TRW - DF4690BS
- Plaquettes - TRW - GDB1330

L'intégralité du tuto est ici.
« Modifié: 09 juillet 2013 à 22:32:07 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #23 le: 09 juillet 2013 à 22:08:42 »
12/04/2013 - Disques et Plaquettes AV - 133000 km
J'ai revérifié les factures : plaquettes d'origine  :eek:
Epaisseur résiduelle supérieure à 2mm, autant dire que c'est plutôt endurant.

Nettoyage et graissage au silicone des colonnette
Contrôle du battement au comparateur monté sur bras articulé après montage <0,02mm donc OK
Nettoyage et pate anti-seize au nickel sur les portées de coulissement des plaquettes sur l'étrier

- Disques AV - TRW
- Plaquettes AV - ATE
« Modifié: 02 février 2014 à 11:58:55 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #24 le: 09 juillet 2013 à 22:34:10 »
06/07/2013 - Appoint huile - XXXXXX km
800 ml de 5W40
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #25 le: 05 août 2013 à 15:15:05 »
12/07/2013 - Pneus avant - 139000 km

Les Michelin Energy Saver sont à bout de souffle. La trame apparait même sur l'extérieur du pneu AVD (effet ronds-points).
A 80000 km ( :bien:), ils méritent largement leur retraite !
Ces modèle historiquement très performants sont désormais dépassés techniquement.
J'ai donc remplacé par le challenger de chez Goodyear, qui fait désormais figure d'épouvantail dans la catégorie pneus à basse consommation avec des performances élevées (note de B en résistance au roulement, de A en freinage sur sol mouillé).

- Goodyear Efficient Grip Performance 205/60 R16 92 H

20/07/2013 - Vidange huile - 139900 km

-Filtre à huile : Purflux LS 932
-Joint : Cuivre diamètre 16mm
-Huile Shell Diesel Hellix Ultra 5W40 100% synthèse

05/08/2013 - Distribution - 141000 km
Pas le temps ni le courage donc je sous-traite.

- Kit distribution : Dayco KTB532
- Courroie accessoires : Dayco 6PK1205
- Pompe à eau : Delphi WP2585
- Poulie Damper : Febi 36154
- Remplacement LDR
Total = 636€

04/10/2013 - Purge liquide de frein - 143000 km
45€

« Modifié: 05 août 2017 à 11:57:25 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #26 le: 06 août 2013 à 05:23:51 »
Tu est bien équipé (facom/fog) et tu t'en occupe bien ;) !
De + il m'a l'air bien fiable ce Grand Scenic, t'a pas l'air d'avoir rencontré de soucis ?

Et Rassures toi, sur Megane2 c'est pareil pour changer une ampoule.. mes pauvres mains.. :(

A ce propos, tu saurait où trouver des chandelles fog ?
;) Merci

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #27 le: 06 août 2013 à 06:28:50 »
Salut Tiptoe,

De + il m'a l'air bien fiable ce Grand Scenic, t'a pas l'air d'avoir rencontré de soucis ?
Pour l'instant, la seule panne à déplorer est la suivante : Commodo phares partiellement fonctionnel.

Donc pour moi, c'est ce que j'appelle fiable. C'est à dire, pas de panne immobilisante. C'est très personnel.
Ma clio a été moins sympathique de ce point de vue. (Turbo, capteur PMH et bouton de warning)


A ce propos, tu saurait où trouver des chandelles fog ?
Je suis passé par l'association de Forum Passion Mécanique afin de les toucher à un tarif intéressant.

Jim
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #28 le: 08 août 2013 à 05:26:01 »
Oui donc très Fiable :oui: :bien:
Je pense fortement que c'est du au fait qu'il faut rouler avec ces dci, puis depuis 10/12 ans ils ont du quand même pu le fiabilisé
je me rappel des casse turbo au début, des pompe a gazoil qui se détérioré et la limaille allé bouché les injecteurs.. :cyp:


Merci pour les chandelles, te rappel tu a quel tarif cela se touche?

Merci ;)

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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #29 le: 04 janvier 2014 à 17:45:30 »
04/01/2014 - Appoint huile - 147000 km
500 ml de 5W40

Essuies glaces en commande et ...

... bientôt mon retour en section clio II  :fier:
« Modifié: 02 février 2014 à 22:34:27 par jim »
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Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
« Réponse #30 le: 02 février 2014 à 22:25:39 »
    02/02/14 - 148000 - Ventilation en rade

    La galère du WE  :fier:

    Grosse pluie, évacuations de baie de pare-brise bouché, mise en route de la clim, bruit de flotte bizarre dans la ventilation, et .... plus rien  :darkou:

    Contrôles effectués :
    • Etat du filtre habitacle = mouillé, mais pas bouché
    • Fusible de 40A = OK
    • Test des volets de mixages = OK
    • Module de puissance démonté = quelques traces d'oxydation témoignent que ça a vu la flotte, mais le vernis de protection semble intact.

    Méthode du shunt des trois pattes du Mosfet et remontage "volant" afin de tester = ça tourne à fond mais ça gratte un peu.
    Conclusions :
    • Le moteur du pulseur n'a visiblement pas aimé l'eau mais est encore en vie.
    • Le module de puissance est HS
    • La connectique et les faisceaux semble épargnés ce qui vu l'accessibilité est la meilleure des nouvelles.

    J'en ai profité pour laisser tourner afin de sécher les conduits.

    Pulseur et modules commandé sur le net car je suis pressé. En parallèle je vais essayer de réparer le module défectueux avec un Mosfet neuf.

    Pensez à nettoyer régulièrement vos tuyaux d'évacuations (dernière photo).
    Sur le Scenic c'est facile chiant, il faut juste enlever un joint 2 vis torx, 3 écrous de 10, 3 écrous de 16, les bras d'essuie-glaces, 4 gros bout de plastique  :eek:

    Jim[/list]
    « Modifié: 02 février 2014 à 22:47:17 par jim »
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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #31 le: 03 février 2014 à 15:36:29 »
    Je ne comprends pas bien l'origine d'un tel problème  :beuh:

    De la fichtre parvient à pénétrer dans la baie de pare brise, s'y entasse, empêchant ainsi l'eau de pluie de s'évacuer, et donc stagnation ?
    Mini British Open '93 - Golf VII - Triumph Scrambler
    Mes ex :
    Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V ² / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji 1.2

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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #32 le: 03 février 2014 à 16:15:22 »
    Je ne comprends pas bien l'origine d'un tel problème  :beuh:

    De la fichtre parvient à pénétrer dans la baie de pare brise, s'y entasse, empêchant ainsi l'eau de pluie de s'évacuer, et donc stagnation ?

    C'est exactement ça ! Il y avait encore plus de 5 à 10 litres d'eau quand j'ai vidangé l'eau restante !!!
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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #33 le: 03 février 2014 à 16:18:58 »
    Et qu'est-ce qui arrive à s'infiltrer comme ça ? Des feuilles décomposées ? Ta voiture dort dehors ?
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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #34 le: 04 février 2014 à 07:19:04 »
    La voiture couche dehors.
    J'ai retrouvé des morceaux de feuille, de la poussière, et au niveau du trou cela avait formé une boue collante (les feuilles s'étaient visiblement décomposées en humus).
    Les tuyaux d'évacuation font le diamètre d'une Knacki  :cyp:
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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #35 le: 04 février 2014 à 09:12:38 »
    C'est bon à savoir, je n'avais jamais entendu parler d'un tel cas  :beuh:
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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #36 le: 04 février 2014 à 10:00:54 »
    Moi non plus.

    Mais en faisant une recherche sur les causes pannes du module de puissance de ventilation sur Scenic 2, on constate rapidement que c'est fréquent.

    Pense à vérifier les tiens  ^^

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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #37 le: 04 février 2014 à 11:34:12 »
    C'est arrivé à plusieurs sur Clio II (dont moi) ^^
    -->

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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #38 le: 04 février 2014 à 12:03:58 »
    Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut nécessairement un arrache moyeu pour démonter les bras d'EG et retirer la baie de pare-brise, et quand on a qu'une petite caisse à outil (et pas de place accessoirement  :lol:), c'est pas l'achat prioritaire  :(
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    Re : [RENAULT] Grand Scenic 2.2 1.5L dCi 106 de Jim
    « Réponse #39 le: 04 février 2014 à 12:27:17 »
    Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il faut nécessairement un arrache moyeu pour démonter les bras d'EG et retirer la baie de pare-brise, et quand on a qu'une petite caisse à outil (et pas de place accessoirement  :lol:), c'est pas l'achat prioritaire  :(

    pas besoin d'un outil cher et volumineux

    j'ai pris ça:
    http://www.norauto.fr/produit/arrache-rotule-a-vis._568816.html

    ça va bien pour les EG ^^