Auteur Sujet: [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?  (Lu 22008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cyril_fr

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9906
  • Sexe: Homme
  • Clio RS2
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #20 le: 16 octobre 2015 à 08:58:01 »
bah filtre bouché j'en sais rien faudrait que je fasse le miens aussi il doit avoir 60000 lol

Forum Clio & RS

Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #20 le: 16 octobre 2015 à 08:58:01 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #21 le: 16 octobre 2015 à 09:14:07 »
J'ai fouillé un peu sur le net, il semble que cela provienne encore et toujours du fameux capteur de pression Sagem. De toute façon, il faut faire changer le filtre à 60 000 et sur Troyes (ou nous sommes) il n'y a que Renault pas loin de chez moi qui semble compétent

Le précédent mécano agréé GPL qui s'occupait de la voiture est un margoulin, déja eu affaire à ses interventions sur ma Clio 2.1 et c'était pas facile à voir

Vu son kilométrage de toute façon, ça l'emmène chez Renault début décembre, donc dans un mois et demi, ça laisse le temps de voir si le phénomène se reproduit de plus en plus. Comme ça ils lui changeront son filtre et ils passeront un coup de valise en même temps.

Moi je ferai le reste pendant ce temps  :sol:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #22 le: 16 octobre 2015 à 09:29:59 »
Serv+gaz Orange veut dire que la voiture est bloquée en essence, à cause défaillance du circuit GPL.
On l'avait eu à plusieurs reprises.

T'es bon pour un détendeur ou un capteur de pression :L:
Va voir un spécialiste GPL, il te proposera, je l'espère, une pièce adaptable et non la fichtre que monte Renault.
« Modifié: 16 octobre 2015 à 09:30:33 par Polo »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #23 le: 16 octobre 2015 à 10:06:57 »
Salut Polo et merci pour ton complément d'info  :bien: :bien:

En fait je croise les doigts tout comme toi (enfin c'est pas ma voiture mais c'est toujours embêtant). Elle a déja eu un défaut sur le capteur de pression (pourtant déja changé il y a 20 000 kms...) mais c'était le voyant moteur qui s'était allumé (je crois). On pourrait donc croire que serv + GPL inidque autre chose

Malgré tout, j'aime penser que c'est juste une différence trop importante de pression : la voiture venait de faire 60 kms, stationnée 5min, cuve GPL vide, 4°C dehors...

Par contre pour le vapo-détendeur, il a des traces grasses/violettes à ces endroits la :



Je ne sais pas si c'est normal/dangereux ou justement le signe qu'il est HS

Le capteur de pression, il en existe des déportés qui permettent de pallier le problème de conception d'origine, mais vla le prix  :bah:

Forum Clio & RS

Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #23 le: 16 octobre 2015 à 10:06:57 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #24 le: 16 octobre 2015 à 10:50:26 »
Franchement, met autre chose que l'origine.
On avait fait monter le capteur de pression déporté, et plus de problème

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #25 le: 16 octobre 2015 à 10:52:39 »
Je crois que ça va s'imposer en effet, le capteur d'origine n'est pas donné et il fichtre déja au bout de 20 000...

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #26 le: 16 décembre 2015 à 15:43:22 »
 :coucou: a tous !

Je viens donner des nouvelles concernant l'entretien de cette petite 2.4 GPL.

Comme on pouvait s'y attendre, le capteur GPL est HS. En fait la voiture n'avait plus d'huile (j'avais mis de la Elf 700 10W40 et j'ai eu le même problème sur l'A4 : huile disparue, consommée car pas de fuite). Bref, je fais le niveau, referme le capot, je démarre et...bim ! Voyant serv et GPL en orange...58 000 kms

Devis chez Renault avec le diag : changement du capteur pour....360 € + 170 € pour changer le filtre GPL (j'ose même pas imaginer pour régler les soupapes)

Bref, je pense qu'il va falloir que je trouve un spécialistes GPL sur Troyes qui pourrait poser un capteur avec un nouveau kit pour le même tarif ou moins cher...

Qu'en dites-vous ?

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #27 le: 16 décembre 2015 à 16:51:12 »
Bon les gars, on va se marrer : on sort de chez Renault, le filtre GPL est changé, la bagnole a 60.300 kms et....le GPL remarche ! Parfait. La bagnole doit encore faire 300 kms d'ici vendredi, on va vite savoir si c'était bien la cause du souci.

De toute façon je fouille activement les forums pour préciser l'installation du kit déporté. Tot ou tard, ça va refaire surface

Sinon on ne nous a même pas conseillé de faire le réglage des soupapes  :bah:

Forum Clio & RS

Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #27 le: 16 décembre 2015 à 16:51:12 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #28 le: 16 décembre 2015 à 17:32:48 »
Ils n'ont changé que le filtre ou également le capteur ?

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #29 le: 16 décembre 2015 à 19:02:04 »
En fait mon amie (qui possède la 2.4 donc) l'avait déposée ce matin pour faire changer le filtre GPL (60.000 kms...) et a demandé un diag + devis pour réparer le souci (SERV + GPL orange)

On a lui a diagnostiqué le capteur de pression HS (remplacé en aout 2013 à 39.000 kms). Elle a refusé le remplacement du capteur (pour 360 € tu réfléchis quand même), on est revenus la chercher et...bim ! Voyant au vert et le GPL marche nickel

On va donc voir très rapidement si le capteur est vraiment HS ou si il détectait bien un différentiel de pression a cause du filtre GPL colmaté

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #30 le: 03 février 2016 à 16:36:23 »
Coucou !

Je viens donner des news de cette 2.4 (ou 2.5 je ne sais jamais  :cyp:) qui vient de dépasser les 64.500 kms (oui oui 4000 kms en 1 mois et demi...rentable le GPL  :ptdr:)

Mon amie a eu une nouvelle fois le voyant GPL, elle est retournée chez le mécano qui l'entretenait avant, il lui a mis le capteur déporté pour 210 € posé. Plutot bien vu le prix de la pièce (150 € sur le net)

Il reste encore le réglage des soupapes a faire (un peu en retard...) et la distribution.

Bougies d'allumage, j'ai pris chez Renault, donc je confirme ce sont les mêmes que les 1.2 standard. J'ai pas réussi a changer le LDR car impossible de retirer le bavolet  :bah:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #31 le: 28 avril 2016 à 09:07:14 »
 :coucou: a tous !

Je viens donner des nouvelles de cette 2.5. Trois mois après le changement par un capteur déporté : ça fonctionne très bien, plus aucun allumage de voyant GPL. Bref, on peut donc en conclure que c'est fiable et à faire rapidement si on achète ce type de véhicule comme le disait Polo

Bon, ça fait 1 mois et demi que la jauge de GPL déconne, mais ça c'est une autre histoire  :ptdr: :ptdr:

Remplacement des deux derniers Conti d'origine, ils auront parcouru 68 000 kms, 45 000 à l'arrière et le reste devant. Plutot pas mal

A venir semaine prochaine vidange des 70 000 kms + remplacement des plaquettes de frein. Reste le réglage des soupapes à faire faire, je ne me sens pas d'attaque pour ça
« Modifié: 28 avril 2016 à 09:10:04 par audidriver »

Forum Clio & RS

Re : [2.4] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #31 le: 28 avril 2016 à 09:07:14 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : quelles méthodes ?
« Réponse #32 le: 11 août 2016 à 11:54:08 »
 :coucou: a tous !

Je viens comme d'habitude livrer un point sur la fiabilité de cette GPL au fur et à mesure des bornes

Elle vient de passer les 80 000 kms et s'est mise en mode auto-destruction ! A savoir que mon amie a fait régler les soupapes et est partie sur Bordeaux avec. La bagnole a bien tourné

De retour dans la région, elle commence à brouter au démarrage et le ventilo se met en route souvent car la température monte souvent à 6 barres au compteur (jamais vu jusque la même a Bordeaux avec 40°C)

Ce matin, elle prend la voie a 110, au bout de quelques centaines de metres : voyant STOP, 6 barres, ventilo a fond...

La bagnole est chez le mécano, il va regarder ça d'ici demain, y'avait plein de pression dans le bocal, niveau d'eau sous le mini

Vos avis ? Ca sent le JDC selon moi, et pourtant la pompe à eau avait 15 000 tout comme le LDR et les courroies, les soupapes bien réglées, vidangée tous les 10 000....

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #33 le: 11 août 2016 à 13:16:21 »
Aie :L:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #34 le: 11 août 2016 à 15:13:03 »
On attend le retour du garagiste, soit ce soir, soit demain, j'avais ouvert ce topic pour parler de la fiabilité des GPL (comme les infos sont rares sur le Net), et bien je crois que la messe est dite : l'entretien est irréprochable, et pourtant  :bah:

Après, a voir si il y a eu une fuite, elle n'a pas vu la voiture fumer blanc. Malgré tout, le fait qu'elle ratatouille a froid, j'ai comme l'impression que ça vient du LDR qui s'infiltrerait dans le moteur à l'arrêt...

Je vois pas d'autres pistes. Le LDR passe bien dans le vapo-détendeur, peut-être qu'il est fuyard. Sait-on jamais  :cyp:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #35 le: 11 août 2016 à 16:06:11 »
Après, attention à ne pas généraliser au GPL dans son ensemble,sur cette fiabilité.

Le point de vue du mécano qui entretenait la notre se vérifie: le matos que Renault pose d'origine sur ses GPL n'est pas tip-top.


Reste que le d7f est peut être propice aux joints de culasse. Ma Twingo en faisait un (bon, à 375.000, on l'excusera) et notre GPL n'était pas nickel nickel à ce niveau. Il y avait un dépôt jaune sous le bouchon d'huile

Forum Clio & RS

Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #35 le: 11 août 2016 à 16:06:11 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #36 le: 11 août 2016 à 23:02:18 »
Sur celle-la aussi depuis ses 40 000 kms. J'avais mis ça sur le compte de l'admission en plastique complet (condensation). Le LDR etait toujours propre et l'huile aussi

En revanche pour le D7F, c'est vrai qu'en y réfléchissant, j'en connais 3/4 dans mon entourage, ils ont tous fait un JDC...

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #37 le: 06 septembre 2016 à 11:46:20 »
Je viens donner des nouvelles de cette 2.5 GPL depuis le mois dernier. Elle a donc bien fait un JDC, deux fissures, 1 entre cylindre 2 et 3, une autre entre deux conduits.

Comme la distribution n'avait que trois mois, la facture a été un peu allégée mais bon ça reste chéro quand même.

Suite à une mutation, elle ne fera plus trop de grandes routes, donc beaucoup moins de kilomètres, ça va la soulager un peu. Il est vrai que 40 000 kms en 1 an, ca fait beaucoup pour le 1.2

Forum Clio & RS

Re : [2.5] [1.2 60ch GPL] Entretien à réaliser : pas fiable/JDC ?
« Réponse #37 le: 06 septembre 2016 à 11:46:20 »