Restauration d'un volant cuir RS/standard
Comme je suis un gros maniaco depressif fan de nettoyage et de detailing automobile, il m'a pris l'envie soudaine de tenter une rénove de mon volant. Pour rappel, c'est un volant de clio RS, agé d'environ 2 ans et 50 000 kms. Je l'avais eu dans un état neuf sur leboncoin (et quand je dis neuf, c'est neuf... C'est dire).
Malheureusement, il a vite présenté au cours de l'été 2009 ses premiers défauts: des bouts de cuirs qui se sauvent, le revêtement qui se boursoufle, se fripe, bref, une horreur.
Et encore, les photos datent, ça ne s'est pas arrangé... Donc j'ai voulu testé une rénove vu sur cosmétique auto, que j'ai appliqué ici et que je vais vous exposer.
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Avant d'attaquer la rénove du volant, je vous rappel comment il se démonte. On prend sa petite mallette à outils, on prend
un clé de 8 pour débrancher la batterie (ça évite de se prendre l'airbag dans la tronche, donc je le conseille).
De là, il faut
enlever l'airbag en retirant les clips siué derrière ce dernier (tourner le volant et aidez vous d'un tournevis).
Débranchez bien tous les cables (avertisseur sonore, régulateur, airbag...).
Puis aidez vous d'une
clé torx de 50 pour retirer le volant:
Volant retiré, y'a plus qu'à!
Pour ma part, j'ai protégé la partie inférieur, qui n'est pas abimé car jamais en contact direct avec le soleil, et encore moins avec mes mains. J'ai voulu protéger les pads mais le scotch 3M n'a pas tenu, donc...
Première étape,
nettoyer le volant en profondeur. J'ai pris pour ma part une petite brosse, une microfibre et de l'
All Purpose Cleaner de Meguiar's en dilution 1/10. A noter qu'il existe chez Colourlock un produit spécialement adapté au nettoyage en profondeur
Une fois le volant bien décrassé, je le laisse sécher 30 minutes. Je passe ensuite au
ponçage...
Grain 400 en appuyant sans trop forcer. A mon avis, j'aurai sans doute du appuyer un peu plus pour arriver à un résultat encore plus homogène, mais bon, j'ai bien réussi à faire partir les principaux défaut, donc...
De là, afin de bien
dégraisser le volant, j'utilise l'
Essence Cuir de Colourlock avec une autre microfibre:
J'attends encore une bonne demi heure que le volant soit bien sec, puis je
passe à la teinte. J'ai pris, pour ma part, la
Coloration Cuir Colourlock avec la teinte F038 sur le nuancier. Au final, je pense que le noir F034 aurait tout aussi bien fait l'affaire, mais bon, rien de choquant dans la teinte donc pas de quoi s'alarmer
. Le tout est appliqué avec un
petit tampon mousse. J'ai fait plusieurs passe (environ 3 ou 4), et séché à chaque fois avec le sèche cheveux (même si la coloration sèche vite naturellement).
Attention, pensez à protéger votre espace de travail et vos doigts, car si ça teinte le cuir...
Le résultat est bien sympathique, le principal défaut étant que le cuir est "lissé", ce qui peut rappeler certain volant Peugeot pour ma part... Mais bon, il garde un touché agréable:).
J'applique enfin le
Colourlock Scellement Cuir, qui permet de, comme son nom l'indique, de
fixer et protéger la teinte. Ce produit m'a semblé extrêmement efficace au vu du touché qu'il procure apres plusieurs application (à faire sur un volant propre, of course). Produit à appliquer une microfibre propre.
Voici les photos du résultat final:
Et voilà
Pour le coup de reviens, Les trois produits colourlock m'ont couté 52 euros fdp inclus. Prévoir un bon nettoyant comme l'APC meguiar's (ou à défaut, le Nettoyant cuir Coulourlock), du papier de verre, une brosse et des microfibres.