Auteur Sujet: [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]  (Lu 104970 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
[Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« le: 02 octobre 2010 à 12:30:37 »



Restauration d'un volant cuir RS/standard



Comme je suis un gros maniaco depressif fan de nettoyage et de detailing automobile, il m'a pris l'envie soudaine de tenter une rénove de mon volant. Pour rappel, c'est un volant de clio RS, agé d'environ 2 ans et 50 000 kms. Je l'avais eu dans un état neuf sur leboncoin (et quand je dis neuf, c'est neuf... C'est dire).


Malheureusement, il a vite présenté au cours de l'été 2009 ses premiers défauts: des bouts de cuirs qui se sauvent, le revêtement qui se boursoufle, se fripe, bref, une horreur.






Et encore, les photos datent, ça ne s'est pas arrangé... Donc j'ai voulu testé une rénove vu sur cosmétique auto, que j'ai appliqué ici et que je vais vous exposer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------------------------------------------------


Avant d'attaquer la rénove du volant, je vous rappel comment il se démonte. On prend sa petite mallette à outils, on prend un clé de 8 pour débrancher la batterie (ça évite de se prendre l'airbag dans la tronche, donc je le conseille).



De là, il faut enlever l'airbag en retirant les clips siué derrière ce dernier (tourner le volant et aidez vous d'un tournevis).


Débranchez bien tous les cables (avertisseur sonore, régulateur, airbag...).


Puis aidez vous d'une clé torx de 50 pour retirer le volant:


Volant retiré, y'a plus qu'à!


Pour ma part, j'ai protégé la partie inférieur, qui n'est pas abimé car jamais en contact direct avec le soleil, et encore moins avec mes mains. J'ai voulu protéger les pads mais le scotch 3M n'a pas tenu, donc...



Première étape, nettoyer le volant en profondeur. J'ai pris pour ma part une petite brosse, une microfibre et de l'All Purpose Cleaner de Meguiar's en dilution 1/10. A noter qu'il existe chez Colourlock un produit spécialement adapté au nettoyage en profondeur :)




Une fois le volant bien décrassé, je le laisse sécher 30 minutes. Je passe ensuite au ponçage... Grain 400 en appuyant sans trop forcer. A mon avis, j'aurai sans doute du appuyer un peu plus pour arriver à un résultat encore plus homogène, mais bon, j'ai bien réussi à faire partir les principaux défaut, donc...






De là, afin de bien dégraisser le volant, j'utilise l'Essence Cuir de Colourlock avec une autre microfibre:


J'attends encore une bonne demi heure que le volant soit bien sec, puis je passe à la teinte. J'ai pris, pour ma part, la Coloration Cuir Colourlock avec la teinte F038 sur le nuancier. Au final, je pense que le noir F034 aurait tout aussi bien fait l'affaire, mais bon, rien de choquant dans la teinte donc pas de quoi s'alarmer :). Le tout est appliqué avec un petit tampon mousse. J'ai fait plusieurs passe (environ 3 ou 4), et séché à chaque fois avec le sèche cheveux (même si la coloration sèche vite naturellement).
Attention, pensez à protéger votre espace de travail et vos doigts, car si ça teinte le cuir... :cyp:














Le résultat est bien sympathique, le principal défaut étant que le cuir est "lissé", ce qui peut rappeler certain volant Peugeot pour ma part... Mais bon, il garde un touché agréable:).

J'applique enfin le Colourlock Scellement Cuir, qui permet de, comme son nom l'indique, de fixer et protéger la teinte. Ce produit m'a semblé extrêmement efficace au vu du touché qu'il procure apres plusieurs application (à faire sur un volant propre, of course). Produit à appliquer une microfibre propre.


Voici les photos du résultat final:










Et voilà :fier:

Pour le coup de reviens, Les trois produits colourlock m'ont couté 52 euros fdp inclus. Prévoir un bon nettoyant comme l'APC meguiar's (ou à défaut, le Nettoyant cuir Coulourlock), du papier de verre, une brosse et des microfibres.


<a href="http://www.youtube.com/v/vzejV46DzIg?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/vzejV46DzIg?fs=1&amp;amp;hl=fr_FR</a>
« Modifié: 02 octobre 2010 à 19:52:05 par Mateo »

Forum Clio & RS

[Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« le: 02 octobre 2010 à 12:30:37 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [toutes, volant cuir] Restauration d'un volant cuir RS/standart
« Réponse #1 le: 02 octobre 2010 à 12:31:05 »
RESERVE

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [toutes, volant cuir] Restauration d'un volant cuir RS/standart
« Réponse #2 le: 02 octobre 2010 à 17:10:54 »
J'avais vu cette technique sur un volant VW, mais qui était bien lisse.
Du coup, je n'avais pas osé le faire sur celui que je t'avais vendu, de peur de tout arracher :L:

Bon boulot Mr Propre ^^

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [toutes, volant cuir] Restauration d'un volant cuir RS/standart
« Réponse #3 le: 02 octobre 2010 à 18:06:59 »
Très intéressant ce petit tuto, je sens que mon volant cuir va revenir dans ma clio (sous mon lit en ce moment :cyp:)

Tu as un lien où trouver les produits colourlock?

Forum Clio & RS

Re : [toutes, volant cuir] Restauration d'un volant cuir RS/standart
« Réponse #3 le: 02 octobre 2010 à 18:06:59 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [toutes, volant cuir] Restauration d'un volant cuir RS/standart
« Réponse #4 le: 02 octobre 2010 à 18:11:06 »
Très intéressant ce petit tuto, je sens que mon volant cuir va revenir dans ma clio (sous mon lit en ce moment :cyp:)

Tu as un lien où trouver les produits colourlock?


www.centreducuir.fr :)

Ils sont rapide et efficace :)  J'avais adressé un mail pour plusieurs question ils m'ont répondus dans la foulée. Par contre il te faudra choisir la teinte pour le cuir, donc prend bien note de ce que j'ai expliqué dans le topic :)

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #5 le: 02 octobre 2010 à 19:53:21 »
Tuto added :bien:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne NAMINET

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #6 le: 06 octobre 2010 à 09:16:25 »
Salut, et Bravo!

Nickel ce tuto, mais tu n'as pas les mains bleues/noires? Car j'avais déja essayé dans le passé, et après quelques bornes.....mes mains état toutes bleu/noires.
Alors, après trois jours, ton impression?

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #7 le: 06 octobre 2010 à 13:26:20 »
Salut, et Bravo!

Nickel ce tuto, mais tu n'as pas les mains bleues/noires? Car j'avais déja essayé dans le passé, et après quelques bornes.....mes mains état toutes bleu/noires.
Alors, après trois jours, ton impression?

Non je n'ai pas les mains noires car j'ai mis un "scellement cuir" qui justement vient protéger la teinture. Sinon, après 3 jours, RAS pour le moment mais je n'ai faut que 200 kms avec. Le cuir est toujours bien lisse, beaucoup moins "pâteux"  par temps humide, même s'il colle un peu (ce qui est un peu normal je pense).

Meilleur feedback la semaine prochaine, j'aurais fait plus de 1000 kms avec ;)

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #7 le: 06 octobre 2010 à 13:26:20 »

Hors ligne Bezout

  • 6 gamelles à nourrir
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6997
  • Sexe: Homme
  • As tu lu l'encyclo ?
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #8 le: 06 octobre 2010 à 16:30:14 »
Beau boulot :jap:

A voir effectivement la durée dans le temps.
Take only what you need and be on your way

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #9 le: 20 octobre 2010 à 15:34:40 »
:up:

alors ça donne quoi dans le temps cette rénov'?

Car j'ai récupéré mon volant cuir de son "endroit de stockage", il est en piteux état, limite il s'est plus abimé que lorsqu'il était monté sur la titine :L:

Voilà son état juste après le démontage :

:up:

Je me permets "d'upper" ce topic car j'ai démonté mon volant cuir qui commençait à souffrir depuis quelques temps, malgré un entretien assez régulier à la lingette mixa BB  :L:

Voici son état sur quelques parties, ça reste localisé, le reste est en bon état, un poil lissé par l'usage :



Ces traces, c'est ma copine qui me les a faites à plusieurs reprises avec ses vestes à fermeture éclair je pense :(







pourtant de loin il présente encore bien :(



Le plus désagréable par ces chaleurs c'est de le sentir coller dans les mains  :beuh:

Apparemment certains membre ont réussi à plus ou moins les rénover ^^

Est ce que vous auriez des astuces, conseils? :)

Et voici maintenant les défauts que j'ai en plus :ouin:





Il a été stocké en haut d'une armoire, j'ai pris soin que le cuir ne soit pas en contact... bizarre. Je pense tenter la méthode select pour le ravoir.

Si vous avez d'autres conseils je suis preneur :bah:

« Modifié: 20 octobre 2010 à 15:45:48 par Cliotito »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #10 le: 20 octobre 2010 à 15:48:17 »
Justement, je viens de repasser un ptit coup sur mon volant... :lol:

Bon alors, ça tient plutot bien, le cuir s'est "reboursoufflé" a quelques endroits stratégique mais bien moins que d'habitude. Le volant ne collait pas, il était juste un peu granuleux sur certains endroits (et comme je suis maniaque, il parait...)

Bref, aujourd'hui, reponcage leger au 1200, puis reteinture complete. Ca ne lui  a pas fait de mal, même si ce n'était pas indispensable. A noter cependant que nous sommes en hiver, et que c'est en été que les volants cuir souffrent le plus, donc je pense qu'il faut voir sur du longggggggg terme (au moins un an, periode sur laquelle les volant, même neufs, se dégradent)

Malgré tout, apres 2500 kms parcourus avec cette rénove, mon bilan est plus que positif, et ça vaut bien le coup de se lancer dans l'opération :oui:

EDIT pour cliotito: Ce qui se barre, sur ton volant c'est la protection que met Renault sur le cuir, c'est elle qui se boursouffle. D'ou l'idée de poncer et reteinter derriere ;)
« Modifié: 20 octobre 2010 à 15:50:01 par select »

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #11 le: 20 octobre 2010 à 15:54:01 »
D'accord c'est une bonne nouvelle alors :bien:

Pour le ponçage au 400 tu le fais bien à sec?

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #11 le: 20 octobre 2010 à 15:54:01 »

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #12 le: 20 octobre 2010 à 15:57:18 »
Poncage au 400 a sec sans appuyer comme un taré non plus. Passe un coup de 800 derriere aussi ;)

Ne pas hésiter à poncer p-a-r-t-o-u-t si tu veux un résultat uniforme et ne pas avoir à le refaire une semaien plus tard. ;)

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #13 le: 20 octobre 2010 à 16:06:50 »
Là je viens de le laver au savon de marseille, ça l'a bien décrassé déjà, je l'ai mis à sécher.

Je vous tiens au courant pour la suite ;)

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #14 le: 21 octobre 2010 à 12:41:50 »
Quelques photo du volant apres un léger re-traitement:








Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #15 le: 21 octobre 2010 à 15:46:24 »
Mon traitement avance, il est pas mal lissé mais ça ne devrait pas choquer une fois teinté ;)

Encore quelques coups de papier à passer et je commanderais les produits, par contre je pense plus m'orienter sur un anthracite.

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #15 le: 21 octobre 2010 à 15:46:24 »

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #16 le: 21 octobre 2010 à 17:13:41 »


Voici les photos de l'avancement de ma restauration, je trouve que je l'ai pas mal rattrapé :bien:.

 Le cuir est lisse mais ça ne me dérange pas ça s'apparente à l'usure qu'un bon cuir devrait avoir sur un volant :o|











Je vais continuer de poncer un peu certains endroits car on voir encore quelques marques mais quasiment toutes les boursoufflures ont disparues^^. Par la suite je vais le reteinter et fixer la teinte avec les produits de Select ;) Le haut du volant a pas mal morflé, j'espère que ça se verra pas trop après le traitement :L:

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #17 le: 21 octobre 2010 à 17:58:49 »
T'es sur la bonne voie :oui:

Pense à poncer derriere le volant sinon la prise en main est bizarre :L: Pour la couleur, perso je te conseille plus le noir, au final (F034) d'autant qu'il ne sont pas super pigmenté donc ça ne sera pas noir non plus. En tous cas, avec le recul, c'est ce que j'aurais pris. Moi la différence de teinte ne se voit qu'en plein soleil, et encore ça reste atténué par le fait que c'est uniforme sur le volant.

par contre, si tu as un aeorographe pour poser la teinte, c'est mieux car au tampon le resultat n'est pas uniforme :non:

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13645
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #18 le: 03 avril 2011 à 19:37:17 »
Petite rénove du cuir de le RS avec les meme methode, juste la teinte qui change: f034, completement identique a l'origine :oui:


Poncage au 400 pour le volant, puis 600. Les assises de sieges ont juste été poncées au 600. Pour vous montrer quelques avant/apres...

AVANT:

APRES:

AVANT:


APRES:


AVANT:


APRES:


AVANT:


APRES:


AVANT:


APRES:


AVANT:


APRES:


AVANT:


APRES:




Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #19 le: 03 avril 2011 à 19:42:07 »
le résultat est vraiment impressionnant :bien:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Restauration d'un volant cuir RS/standard [TUTO]
« Réponse #19 le: 03 avril 2011 à 19:42:07 »