Auteur Sujet: [ZE] Renault Zoé  (Lu 209746 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MatraX7

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ZE] Renault Zoé
« le: 30 septembre 2010 à 12:54:28 »
Voici le topic officiel de la Renault Zoé :bien:

Version mise à jour: présentation officielle (07/03/2012)

Photos:































Les optiques :rs:


Informations générales:



79€ de location par mois pendant 3ans incluant panne électrique.
15700€ prix de démarrage.
Possibilité de lancer la climatisation / chauffage à distance.

Entre 100 et 200 kms d'autonomie, 3 finitions (Life, zen et intense), jante 15 à 17 pouces, longueur de 4,08 m et 338 litres de coffres :)

La Zoé est la première berline 100% électrique pensée uniquement pour l'électrique, si on place de côté la Twizy qui est réservée à un usage très spécifique. Bénéficiant du futur châssis de la Clio 4, l'intégration des batteries a été pensée très en amont, ce qui permet de ne pas sacrifier son volume de coffre (338 l) puisque ces dernières se trouvent totalement intégrée dans le plancher.



La Zoé représente donc réellement le coeur de la gamme Renault ZE. Le Kangoo et la Fluence sont plutôt des modèles adaptés, la Twizy malgré ses qualités intransèques, est réservée à un usage très particulier, mais la Zoé elle, se rapproche très fortement d'une voiture thermique.
Et comment ne pas craquer par son style très dynamique sans être pour autant agressif ?
Déclinant à merveille la nouvelle identité de Renault avec son losange verticalisé et agrandi, la Zoé est reconnaissable au premier coup d'oeil.

Ses phares effilés lui donnent un regard très vif, limite malicieux. Les LEDs qui éclairent en permanence les deux fossettes encadrant l'entrée d'air avant, participent à sa signature lumineuse, chose très à la mode...



Véritable modèle à 5 portes, le dessin général paraît pourtant en faire une voiture 3 portes. Il faut dire aussi, que les poignées arrières intégrée dans le montant, comme on le voit chez Alfa Roméo notamment, aident bien.
Dans l'habitacle, c'est vraiment nouveau, et ça ne ressemble en rien à ce que l'on connaissait jusqu'alors chez Renault. Très claire, ce qui lui donne un aspect Zen qui sied à merveille à la Zoé, la planche de bord est très épurée, limite futuriste. Premier modèle à disposer de la tablette Renault R-Link, le nombre de commande a ainsi été réduit à son maximum.



Haute Technologie, et autonomie en hausse
Pour sa Zoé, Renault a déposé plus de 60 brevets. Ceux-ci sont principalement au service de l'autonomie et du bien être.

Ainsi, la Zoé, est le premier modèle de grande série a être homologué en NEDC à 210 km d'autonomie grâce à différents systèmes, comme par exemple le Range Optimizer qui regroupe la nouvelle génération du récupérateur d'énergie au freinage, une pompe à chaleur comme dans certains nouvelles constructions immobilières, ou des pneus spéciaux (Michelin Energy E-V).
Ces 210 km d'autonomie théoriques, se transforment en conditions réelles, en 100 à 150 km d'autonomie en cas de conditions particulièrement mauvaises. Cela semble peu, mais pour la majorité des usagers, cela se révèle largement suffisant, hors départ en vacances...

La Zoé intègre en outre un nouveau chargeur dit « caméléon ». Celui-ci permet de charger son véhicule à très grande vitesse sur une borne de 43 kW, ou à basse vitesse sur une prise plus classique. Selon la puissance de l'installation électrique, le temps de chargement est ainsi compris entre 30 minutes et 9 heures.
En outre, le fait d'ajouter ces bornes à la voiture permet de diminuser le cout de l'implantation de ces bormes, en le divisant par 4, c'est à dire un peu moins de 3 000 €, facilitant ainsi leur déploiement.
Ainsi, avec une WallBox installée sur une installation domestique et 3kW, le temps de charge est de 9H; en 22 kW (triphasé 32A), une heure suffit, et en 43 kW (triphasé 63A), 30 minutes seulement sont nécessaires.

Le moteur de la Zoé, 100% électrique bien sur, n'est pas pour le moment assemblé chez Renault. Développant 88ch pour un couple immédiatement disponible de 220 Nm, il permet de proposer de très bonne performances et reprises, même si sa vitesse max a été limitée volontairement à 135 km/h. Dès 2013, il sera assemblée dans son usine de Cléon, aux côtés du 1.6 dCi (dCi 130).

Pour circuler paisiblement en ville, la Zoé est dotée de Z.E. Voice, un son extérieur alertant les piétons de l’arrivée du véhicule. Z.E. Voice se fait entendre de 1 à 30 km / h et a fait l’objet d’un "design" particulier pour créer une identité sonore propre à la Zoé. Le conducteur pourra choisir entre trois sons différents et le couper par une simple pression de l’interrupteur.

La tablette R-Link, proposée pour la première fois, dispose d'un grand écran tactile de 7 ‘’ avec reconnaissance vocale et permet de tout piloter sans quitter la route des yeux. Au programme : navigation Carminat TomTom® Live, gestion de votre conduite électrique, musique, applications via le R-Link Store, mails et bien plus encore.



Enfin, un l’Eco-mode permet de préserver l’autonomie en réduisant la performance de la climatisation ainsi que la puissance du moteur. Cette fonction de réassurance s’actionne grâce à un interrupteur sur la console centrale.
Equipements / versions / Prix
Deux versions seront disponibles. La version Life (à partir de 15 700 € prime déduite en France) proposera
tablette R-Link
Nouveau chargeur dit « caméléon »,
Climatisation régulée
Système Range OptimiZEr.
Pack My Z.E Connect pour consulter les infos sur l'autonomie à distance
ZE Voice (3 sons différents : Pure, Glam et Sport)
pré-conditionnement programmable de l’habitacle
Eco-mode

En haut de gamme,la Zoé Zen et Zoé Intens seront proposées au prix de 17 500 € prime déduite, en France
Dans une ambiance claire et lumineuse, la Zoé Zen labellisée « Take Care by Renault » est dédiée au bien-être et au confort. Elle reçoit :
 
Un diffuseur de senteurs actives aux propriétés relaxantes ou stimulantes. L’efficacité active de ces senteurs a été prouvée par une étude menée par l’institut allemand Psyrecon.
Un ioniseur à fonctions purifiante et relaxante. La fonction purifiante élimine les bactéries dans l’air de l’habitacle. Le mode relaxant envoie des ions négatifs pour rétablir l’équilibre avec les ions positifs, présents en surnombre dans un espace confiné.
Un capteur de toxicité qui détecte les pics de pollution et active alors le mode de recirculation automatique de l’air dans l’habitacle.
Des sièges en Teflon®, pour un nettoyage plus aisé. Ce traitement invisible et inodore rend le tissu des sièges imperméable et anti-tâches.
Avec une ambiance noire et technique, Zoé INTENS affirme le caractère dynamique de la Zoé
Caméra de recul (Zoé INTENS).
Les versions ZEN et INTENS offrent également :
Le son auditorium 3D Sound by Arkamys, dont la qualité pourra être pleinement appréciée grâce au silence de fonctionnement de ZOE.
La carte mains-libre.
Les jantes aluminium 16’’ « Aérotronic » au design évoquant une hélice et spécialement travaillée en aérodynamisme.
Le pack My Z.E. Inter@ctive pour l’activation ou l’arrêt de la charge à distance, programmation de sa charge à distance ainsi que le lancement instantané ou différé du pré-conditionnement de l’habitacle, sur Smart Phone ou PC.
Le pack Digital pour accéder aux applications R-Link Store
Quelques options sont déjà disponibles pour la réservation comme 6 teintes extérieures (option peinture métallisée à partir de 470 € TTC) et des jantes aluminium 16’’ (500 € TTC sur ZOE Life) ou 17’’ (250 € TTC sur ZOE Zen et Intens).
Au prix d'achat initial, il faut rajouter la location mensuelle de la batterie (79 € pour 12 500 km annuels), incluant par ailleur l'assistance toute panne incluse, dont la panne « sèche ».
Une voiture écologique...

Comme tous les véhicules électriques, ZOE n’émet aucune émission de CO2, de Nox, de CO, de particules fines, d’odeur et de bruit moteur en roulage. Les émissions de CO2 du puits à la roue dépendent du type de production d’électricité des pays. Elles sont de 62 g de CO2 / km en Europe que l’on peut comparer aux 89 g de la nouvelle Toyota Prius. Elles sont encore plus favorables en France avec seulement 12 g de CO2 / km.

Dès 2013, le taux d’intégration local de ZOE sera de 55 % grâce à l’introduction du moteur électrique Renault produit dans l’usine de Cléon. Ce taux participe à la réduction de l’empreinte carbone sur les aspects logistiques.
… et française

Comme on l'a vu, la Zoé est principalement construite en France. Assemblée uniquement dans l'usine de Flins, les moteurs seront par la suite produits à Cléon (2013), tout comme la future génération de batteries, en 2014 qui seront produite également Flins.

La Zoé est d'ores et déjà réservable pour une commercialisation cet automne.
Source : Planeterenault

La voiture électrique  : que faut-il entretenir ?

- Les amortisseurs : quelle que soit l'énergie pour faire avancer le véhicule, il y a toujours la présence des amortisseurs.

- Les freins : ils sont bien moins sollicités car la voiture électrique récupère l'énergie cinétique en freinant ainsi le véhicule au lâcher de la pédale d'accélérateur. On a également tendance à anticiper beaucoup plus pour aller plus loin, on freine donc beaucoup moins ! (-50% d'usure environ des plaquettes)

- La transmission : elle nécessite de l'huile même s'il n'y a pas de boîte de vitesses (réducteur), un entretien régulier est souvent obligatoire, (50-60.000kms)

- Les pneumatiques : la conduite étant plus douce et plus régulière, ils sont moins sollicités, la puissance est uniforme, difficile de faire patiner les pneus à l'accélération car on se passe d'embrayage (-50% d'usure environ)

- La mécanique/électronique en général : direction, suspension, climatisation, filtre à air habitacle, etc

Ce qui nécessite pas d'entretien

- Le moteur électrique : les nouvelles génération d'automobiles électriques sont équipées de moteurs sans balais, qui permettent de s'affranchir de tout entretien ! On estime aujourd'hui qu'un moteur électrique permet de parcourir 3 à 4 millions de kilomètres !

- Les batteries : gérées par l'électronique de bord, la batterie au Lithium ne nécessite pas d'entretien, si elle est chère à l'achat, elle est économique par la suite !

- L'embrayage : il a disparu pour laisser place à un réducteur : les problèmes qui lui sont liés également !

Par rapport à mon expérience, la dernière génération de voitures électriques (saxo, 106, etc) restent plus économiques à l'entretien, à condition de mettre la main à la pâte, avec notamment les remises en eau des batteries Nickel Cadmium de façon périodique (10.000kms environ), opération coûteuse en concession... surtout si elle se trouve à 150 kilomètres et que le véhicule ne peut en parcourir que 90 ! La voiture électrique d'aujourd'hui est cependant plus simple et ses batteries sont totalement autonomes.

On peut estimer plus de 55-60% d'économies en entretien par rapport à un véhicule thermique de même catégorie sur un même kilométrage, et en dehors du coût de l'électricité, la voiture électrique possède déjà un paquet d'atouts en plus de celui-ci. Cependant, qu'on se le dise : l'entretien d'une voiture électrique n'est pas nul. La voiture électrique : la mort des petits garagistes ? Pas si sûr...

Coût d'utilisation (interprétation):

Faisons un petit calcul :)

Prenons une Clio III Diesel à 16000€ avec un prix du Gazole à 1.40€ (le moins cher sur Toulouse).
A raison de 12500km/an (limitation Zoé) et 5L/100 :
(16000/3)+((5*1.4)*(10.42))=5333 + (72.94*12) = 6208.28€/an de prix achat+ carburant pour un mazout.

Prenons une Clio III Essence à 14000€ avec un prix de l'E10 à 1.52€ (le moins cher sur Toulouse).
A raison de 12500km/an (limitation Zoé) et 6L/100 :
(14000/3)+((6*1.52)*(10.42))=4666 + (95*12) = 5806€/an de prix achat + carburant pour une essence.

Prenons une Zoé à 15700€ avec un prix de l’électricité à 2€/100km.
A raison de 12500km/an (limitation Zoé)  :
(15700/3)+(2*10.42)=5233 + (20.84*12) + 79*12 = 6431€/an de prix achat + électricité + location / assistance.

Les prix des clios sont planchés et moins équipés que la Zoé.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 10:56:02 par Snp »

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15057
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #1 le: 30 septembre 2010 à 13:19:23 »
J'ai l'impression que ça ressemble un peu à la derniére Ford fiesta ou KA (je sais plus bien) mais en plus réussi. :rs:

J'aime beaucoup l'avant de la voiture :bave:

Hors ligne JeanC

  • Ex Roumain et aussi
  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 9357
  • Sexe: Homme
  • Clio Coucou !!
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #2 le: 30 septembre 2010 à 13:27:50 »
Globalement, j'aime bien :rs:
L'avant est vraiment pas mal! L'idée de la prise sous le logo est top! :bien:

L'arrière, un peu moins fan, le PC est toujours aussi proéminent mais c'est la mode donc...

L'intérieur, j'attends de voir le vrai et pas un faux 3d.

:rs:

Hors ligne select

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13344
  • Sexe: Homme
  • Ca, c'est une belle autoroute!
    • Voir le profil
    • Ma chaine youtube
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #3 le: 30 septembre 2010 à 13:30:04 »
Je surkiffe... Si c'est pres du modele de série, c'est tout bon :miam:
 

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9826
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Crazy-Créations
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #4 le: 30 septembre 2010 à 13:32:44 »
J'aime beaucoup, ça change du style actuel de Renault ^:p

Hors ligne titeninie87

  • Responsable Goodies de GC
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8456
  • Sexe: Femme
  • Pas trop de temps en ce moment
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #5 le: 30 septembre 2010 à 13:43:38 »
J'aime bien. Ca fait une citadine avec de la gueule. ^^
D'accord avec Xixi, elle a un peu de la fiesta nieau ligne globale. Mais la face avant fait plus agressive (sauf en charge où là ça fait un peu con :lol: mais bon...)

On va aller la voir le week-end prochain. On fera des photos.
Si quelqu'un va au mondial avant tant mieux. Sinon tout au plus dans une semaine vous aurez des photos de l'intérieur pas en faux 3D. :bien:
Mais j'avoue que pour le moment elle est belle. Zoe Renault a eu raison de râler pour refaire le design de la voiture qui porte son nom. :jap:
Ma Clio :lover:
Le premier qui touche à Titeninie il tâte de mon gourdin :o|
:rs: Et le premier qui touche à Mateo il verra mon genou pikachu de près...

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 118968
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #6 le: 30 septembre 2010 à 13:58:03 »
aime bien ^^

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 43348
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #7 le: 30 septembre 2010 à 14:00:37 »
J'adore ! Mignon et agressif à la fois ^^

Ca donne une image vraiment "futuriste"
Jinba Ittaï !
"Notre plus grande gloire n'est point de tomber , mais de nous relever chaque fois que nous tombons."

Hors ligne Godzchild

  • Epaves-driver
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 24024
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #8 le: 30 septembre 2010 à 15:40:45 »
J'aime bien :bien:

A voir les modifs qui devront être apportées pour un modèle de grande série quoi....
 

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9826
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Crazy-Créations
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #9 le: 30 septembre 2010 à 19:12:29 »
Si la Clio 4 pouvait lui ressembler :love:

Hors ligne TheKaeser

  • Cuir, moustache.
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 23165
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #10 le: 30 septembre 2010 à 21:16:47 »
J'adore  :love:

Mais c'est clair quand la voyant pour la première fois, j'ai directement pensé à une Fiesta.

Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #11 le: 30 septembre 2010 à 22:22:47 »
J'aime beaucoup mais ça ressemble pas à Renault :beuh:

Normandie fort et vert

Hors ligne senayel

  • Y'a pas l'feu au lac !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13649
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Ma galerie Photos
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #12 le: 30 septembre 2010 à 22:36:26 »
J'aime beaucoup mais ça ressemble pas à Renault :beuh:
ça ressemble pas aux Renault qu'on connaît, ça c'est certain.

Par contre, sur la photo de face, on "reconnaît" le même style de design que sur la dezir.

Au final, avec un arrière qui risque de s'inspirer de la clio 3.2 (faudra bien qu'il intégrent feux de recul, brouillard et catadiopres), des phares avants qui risquent de devenir plus conventionnels, et un intérieur plus habituel, ça pourrait tout de même donner quelque chose de sympa.

A suivre :)
Ma galerie de photos

Sena il a fait sa vidange au rosé d'Alsace c'est bon. Il est reparti comme en 40 là: frais comme un gardon! :lol:

Hors ligne Guigz65

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #13 le: 01 octobre 2010 à 09:21:38 »
L’arrière me fait penser à une mito  :bah:

Sinon le nom sérieux c'est vraiment abusé , c'est pas cool pour toutes les zoé ... :hum:

Hors ligne Boardboy

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 689
  • Sexe: Homme
  • [(^_^)]
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #14 le: 01 octobre 2010 à 09:42:09 »
Trés beau, et trés futuriste, la classe les feux arrière !  :lover:

Sinon le nom sérieux c'est vraiment abusé , c'est pas cool pour toutes les zoé ... :hum:

Heu je vois pas pourquoi... :bah:
« Modifié: 01 octobre 2010 à 09:44:42 par Boardboy »


Hors ligne Guigz65

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #15 le: 01 octobre 2010 à 10:36:27 »
Ben quand tes gosses , et que tu as un nom ou prénom pas évident c'est pas facile mais si en plus les constructeur s'y mettent , pour te dire au lycée , je connaissais une fille qui s'appelait Clio , pas facile tous les jours ...

Donc appeler une voiture Zoé , c'est franchement dégueulasse surtout si la voiture est un succès commerciale  :blague:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 118968
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #16 le: 01 octobre 2010 à 10:46:50 »
Bah en même temps on parle de Renault .... Louis Renault ...


Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 43348
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Jinba Ittaï !
"Notre plus grande gloire n'est point de tomber , mais de nous relever chaque fois que nous tombons."

Hors ligne Guigz65

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Concept] Renault Zoé (ZB10)
« Réponse #19 le: 01 octobre 2010 à 11:26:07 »
Sa soulève tout simplement le problème récurrent de chez Renault dans le nom de leur modèle : Mégane, Zoé , pas trés inventif tout ça  :bah:

Quand on veut faire une voiture innovante ... je trouve que ça fait tache autant que le modèle est vraiment super  :bah: