Auteur Sujet: [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"  (Lu 14344 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Aethämyn

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4633
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
J'ai un ami qui a une Privilège (donc Climoto) avec un soucis de ventilateur habitacle:

- Si la clim' est OFF, le ventilateur se bloque en grande vitesse, quelque soit la vitesse de commande au niveau du panneau de clim'. On va comparer ça à la vitesse 4 en clim' manu.
- Si la clim' est ON, avec la commande au mini, il tourne toujours vite mais pas à 100% (disons 70-80%). En gros, il tourne en vitesse 3 (comparé à une clim' manu).

Je suppose que la vitesse du ventilo varie en fonction de sa tension d'alim'. Cette tension doit surement être découpée (signal PWM), la vitesse du ventilo doit dépendre du rapport cyclique. Or, ce signal est généré par le panneau de climoto ou bien le panneau envoit un signal de commande à un autre boitier qui commande le ventilo ?

Le copain m'a apporté la Clio, je dois regarder rapidemment, et il doit la récupéré à 15h. Si vous avez une idée :oops:

Merci :bien:

Forum Clio & RS


Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #1 le: 25 juin 2010 à 12:59:21 »
c'est le transistor de la résistance de clim (située sous la baie de pare-brise) qui est HS.

Si tu est (ou ton pote) bon bricoleur, tu peux ne changer que le transistor (assez délicat à dessouder puis ressouder)
Sinon, il faut changer la resistance (on en trouve à tous les prix en occaz, sur lbc)...





;)

Hors ligne Aethämyn

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4633
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #2 le: 25 juin 2010 à 13:14:03 »
c'est le transistor de la résistance de clim (située sous la baie de pare-brise) qui est HS.

Si tu est (ou ton pote) bon bricoleur, tu peux ne changer que le transistor (assez délicat à dessouder puis ressouder)
Sinon, il faut changer la resistance (on en trouve à tous les prix en occaz, sur lbc)...





;)
Il m'a déposé la Clio parce que justement, il est pas bricoleur pour deux sous (la dernière fois, c'est moi qui lui ait changé la batterie :lol:)

Je pensais bien à un transistor / thyristor ou diac / triac de commande. Mais je ne savais pas ou il serait situé. Je vais regardé à ça ;)

Merci :bien:

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #3 le: 25 juin 2010 à 13:28:33 »
Va voir en casse si tu peux lui en trouver une. Pour y accéder, il faut virer la partie gauche de la baise de pare-brise (pas besoin d'outils), puis une douille de 6 (de mémoire :voyons: ) pour dévisser les deux vis qui maintiennent la résistance ;)

Si tu veux l'ouvrir, tu trouveras la manip ici:
http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet343220.htm

Forum Clio & RS

Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #3 le: 25 juin 2010 à 13:28:33 »

Hors ligne Aethämyn

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4633
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #4 le: 25 juin 2010 à 13:38:45 »
Elle est déjà tombée ;)

Merci pour le lien, je regarde ça de suite :bien:

Hors ligne Cliotito

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9930
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #5 le: 28 juin 2010 à 18:12:20 »
J'ai exactement le même soucis sur le scenic 1.2 de ma copine, je reçoit la resistance demain, je vous tiens au courant si ça résout le soucis ;)

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #6 le: 13 février 2018 à 08:51:38 »
:coucou:

Sur la Clio 2.3 de ma copine, finition LP donc clim auto, on a les mêmes symptômes, ventilation au max, ou quasi au max si je mets en mode auto.

Je trouve donc ce topic, mais il me semble avoir lu par le passé, un soucis de clapet qui resterait bloqué. Mais je ne trouve pas de topic qui explique la méthode à suivre.

Selon vous, quelle solution privilégier en priorité ? Savez-vous s'il y a un topic pour le soucis de clapet ?

Merci  :jap: :bien:
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #7 le: 13 février 2018 à 10:44:09 »
Jamais eu ce problème, mais, il me semble avoir lu que c'est la résistance de chauffage qui crée les différentes vitesse de ventilation.
Check de ce coté

[EDIT] http://www.resistancechauffageventilation.fr/resistancechauffageclio2.html

« Modifié: 13 février 2018 à 10:44:55 par Polo »

Forum Clio & RS

Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #7 le: 13 février 2018 à 10:44:09 »

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #8 le: 13 février 2018 à 14:08:26 »
Oui c'est le module du puissance (la résistance) qui fait varier la tension d'alimentation donc la vitesse du ventilateur en fonction des infos qu'il reçoit du calculateur de clim.

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
« Modifié: 13 février 2018 à 16:14:58 par zix »
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #10 le: 14 février 2018 à 11:40:09 »
Il faut mieux le démonter et regarder la référence quand même  :oui:

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #11 le: 14 février 2018 à 11:47:37 »
J'en avais acheté un sur eBay dans les 20/30 balles pour le Scenic de ma sœur, ça fonctionne impec !!

Forum Clio & RS

Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #11 le: 14 février 2018 à 11:47:37 »

Hors ligne zix

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14662
  • Sexe: Homme
  • Dream High | Live Low
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #12 le: 21 septembre 2018 à 09:47:25 »
:coucou:

Je n'étais pas repassé par ici !
En Mai j'ai commandé une résistance chez un revendeur sur CDiscount, environ 30€.

Depuis 1 mois maintenant, ça a relâché, ventilation de nouveau bloqué à fond...
Le revendeur ne veut rien savoir, pour lui après 4 mois, il n'y a pas de garantie qui tienne...

Par contre, à la différence de la dernière fois, où la ventilation était restée bloquée à fond plusieurs mois, le temps que j'intervienne, là depuis la semaine dernière elle s'est mise en position mini :voyons:
Je n'ai pas la main sur les commandes, elle n'influe plus du tout, par contre ça ne souffle quasiment pas, mais un peu quand même.

Serait-ce le symptôme d'un autre problème ? Ou Est-ce que je repars simplement sur une nouvelle résistance ?
Mini British Open '93 - Touran III TDI 190 DSG - Passat B5.5 TDI 130 - Golf VII - R4 F4 - Clio 2.3 dCi 80
Mes ex :
Triumph Scrambler - Yaris II / MBK 51V ² / BMW E81 Sport Design / Triumph Street Triple R / Twingo 16V / KTM 690 SMCR / Kawasaki ZX-10R / Laguna II Initiale / Clio RS1 Titane / Yamaha R6 / KTM 690 SM / Clio Initiale dCi 100 / II.1 1.6L 16V Sport / II.1 RXE 1.9L dTi / I.2 Fidji

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #13 le: 21 septembre 2018 à 11:21:41 »
Bonjour.
Possible que le module électronique ait relâché.
Il faudrait vous assurer avant tout que le moteur de ventilation tourne librement sans forcer. Bloqué par des cochonneries s'accumulant dans le compartiment du motoventilateur.
Je crois savoir que sur ces modèles avec clim auto, c'est soit la ventilation tourne à fond, soit elle ne fonctionne plus du tout lorsque le module lâche.
C'est un "transistor" qui est HS d'après ce que j'ai pu lire.
Son cout est dérisoire / prix d'un module mais il faut le dessouder et ressouder en prenant des précautions.

Justement, sur la clio de ma fille, ce pulseur s'est arrêté de fonctionner d'un coup hier.
L'afficheur clim chauffage quant à lui fonctionne bien, mais plus de ventilation du tout.
Je soupçonne ce fameux module électronique, mais n'ayant pas la voiture sous la main, pas facile d'investiguer.
Ce n'est pas le fusible dans le compartiment dédié, qui est HS.
Soit le moteur s'est bloqué suite à une accumulation de cochonneries, et a fait surchauffer ce transistor, soit il a claqué de lui même.
J'ai vu que c'est un problème récurent sur ces clio avec clim auto.
Je rechercherai lorsque j'aurai la voiture sous la main.
Quant à vous,
Bon courage dans la recherche de panne.

Hors ligne Dupneu

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4704
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #14 le: 21 septembre 2018 à 18:03:21 »
C'est peut être autre chose,le calculateur de clim,ou le bloc de commande ou peut être une  sonde

Clio 3.2 TCE 👍

Hors ligne ribeyre63

  • M. Uncle Bens - Corona
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 18663
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #15 le: 21 septembre 2018 à 18:13:56 »
Je sais que les résistances de clim quand ça lâche c'est soit que t'as plus de ventilation, soit t'as plus que certaines vitesses, soit que ça bloque à fond.

Donc je pense que c'est possible que ça soit encore la résistance la fautive.

Pour info j'ai dû changer cette résistance il y a pas longtemps, j'avais plus de ventilation, je la change... le lendemain ventilation à fond tout le temps (j'ai débranché la résistance pour être tranquille), c'est passé en SAV, on m'en a renvoyé une autre et c'est bon maintenant... pour combien de temps... :cyp:

Forum Clio & RS

Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #15 le: 21 septembre 2018 à 18:13:56 »

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #16 le: 27 octobre 2018 à 16:57:17 »
Bonjour.
Possible que le module électronique ait relâché.
Il faudrait vous assurer avant tout que le moteur de ventilation tourne librement sans forcer. Bloqué par des cochonneries s'accumulant dans le compartiment du motoventilateur.
Je crois savoir que sur ces modèles avec clim auto, c'est soit la ventilation tourne à fond, soit elle ne fonctionne plus du tout lorsque le module lâche.
C'est un "transistor" qui est HS d'après ce que j'ai pu lire.
Son cout est dérisoire / prix d'un module mais il faut le dessouder et ressouder en prenant des précautions.

Justement, sur la clio de ma fille, ce pulseur s'est arrêté de fonctionner d'un coup hier.
L'afficheur clim chauffage quant à lui fonctionne bien, mais plus de ventilation du tout.
Je soupçonne ce fameux module électronique, mais n'ayant pas la voiture sous la main, pas facile d'investiguer.
Ce n'est pas le fusible dans le compartiment dédié, qui est HS.
Soit le moteur s'est bloqué suite à une accumulation de cochonneries, et a fait surchauffer ce transistor, soit il a claqué de lui même.
J'ai vu que c'est un problème récurent sur ces clio avec clim auto.
Je rechercherai lorsque j'aurai la voiture sous la main.
Quant à vous,
Bon courage dans la recherche de panne.

Bonjour à vous.
Ma fille étant venue ce week end, j'ai pu regarder sa ventilation.
J'ai démonté pour commencer le ventilateur et l'ai branché en direct, il fonctionne donc ce n'est pas lui le coupable.
Le volet de recyclage fonctionne aussi.
Donc j'ai démonté le module de résistance de chauffage. j'avais acheté par sécurité le transistor à changer.
Ce que j'ai fait, non sans mal, très difficile à dessouder l'ancien, même avec un bon fer à souder, mais bon, j'y suis arrivé.
J'ai ressoudé le nouveau transistor et tout remonté.
Bilan, ça re-fonctionne normalement pour moins de 5€.
Merci à vous .

Hors ligne MarcelPat

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 293
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #17 le: 28 octobre 2018 à 21:41:05 »
Sympa du retour!
Je viens d'aider un collègue a faire pareil sur ca C5.

Pour déssouder plus facilement ces circuits avec soudure sans plomb, le plus simple est d'ajouter de la soudure classique au plomb d'abord, puis en retirer le plus possible, en remettre, retirer et ensuite essayer de sortir le composant.
La soudure au plomb se travaille beaucoup plus facilement et fond mieux, elle se mélange a la soudure sans plomb et la rend plus fluide, ce qui aide a retirer le composant. C'est bien de laisser refroidir quelques minutes entre les passes pour ne pas tout cramer.
Ne pas tirer trop fort sur le composant car il ya risque d'arracher les pistes du circuit imprimé. Si le composant est mort il vaut mieux le découper pour pouvoir déssouder une patte a la fois et ne pas risquer de tout arracher / cramer.

On peut aussi en profiter pour mettre de la pâte thermique neuve entre le transistor (MOSFET) et le radiateur. C'est la même pâte que pour les processeurs d'ordi. Plus le transistor se maintient au frai, plus il durera.
Scandinavie: pneus clous, sièges chauffants et lave-phares... On consomme plus de lave-glaçe que d'essence...

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #18 le: 30 octobre 2018 à 09:24:08 »
Bonjour MarcelPat.

Le transistor était livré avec son petit sachet de pâte thermique.
Donc j'ai mis la pâte  avant de le poser et de le plaquer sur son radiateur avec son "ressort".

Si l'occasion se représente, je testerai en ajoutant de la soudure au plomb.
J'avais pourtant essayé à la tresse à dessouder mais Nada.
Merci de l'info.
Bonne journée.

Hors ligne pascaloulou89

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 419
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #19 le: 03 décembre 2018 à 09:26:12 »
Bonjour à vous tous.

Suite de mes mésaventures.

Malgré le changement du transistor, la ventilation a re-déconné quelques temps après.
Par contre, la, elle fonctionnait en vitesse moyenne dès le contact mis , et impossible de la réguler ou de l’arrêter avec la commande de climatisation.
Et ceci aléatoirement, des fois elle fonctionnait normalement, des fois elle se mettait à déconner lors de passage sur des nids de poule.
De ce fait, j'ai racheté un module neuf.
Je l'ai changé hier.

Il fonctionnait normalement, et ce matin ma fille me dit que lorsqu'elle a mis en marche la ventilation, celle ci s'est mise à tourner à fond et pas moyen de la couper sans retirer le fusible N° 34.
Je doute que cela vienne encore du module de commande cette fois ci, mais pense plutôt au connecteur de ce module qui doit prendre l'eau vu ou il est placé. lorsque j'ai changé le module hier, il était trempé en extérieur, donc je suppose que de la flotte arrive à aller aux connectiques et met le bazar.

Qu'en pensez vous?
J'admet que ce connecteur est très mal placé.
Je pense tout bien sécher, et essayer de l'isoler d'une manière ou d'une autre.

Forum Clio & RS

Re : [2.2][DCI]Ventilateur habitacle bloqué en "grande vitesse"
« Réponse #19 le: 03 décembre 2018 à 09:26:12 »