Auteur Sujet: [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt  (Lu 48766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« le: 11 juin 2010 à 01:18:10 »
Le topic du stunt

Bon j'ouvre un nouveau topic pour vous présentez une de mes grandes passions (j'éspére que je fait pas de bétise et qu'il est à sa place)  ^^

Tout d'abord, qu'est ce que le stunt ?

Wikipédia dis :" Le stunt (terme anglais signifiant « cascade »), est une discipline dont le but est d'enchaîner des figures (tricks) sur la roue arrière ou la roue avant, principalement à moto. "

C'est un sport très peu connu du grand public qui tend à ce démocratiser et qui véhicule parfois une mauvaise image à cause de certain événements qualifier de "sauvage" sur route ouverte au public (les runs pour exemples).

Il existe tout d'abord de "sortes" de pratique du stunt.

La premiére qui est très peu dévellopé du fait de l'illégalité de la chose est le free-ride. Le principe c'est faire des tricks sur route et en pleine circulation. C'est cette pratique qui véhicule une mauvaise image.

Pour vous montrez la chose je met une vidéo ^^.

<a href="http://www.youtube.com/v/yqfHrkHKcRY&amp;hl=en_US&amp;fs=1&amp;" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/yqfHrkHKcRY&amp;hl=en_US&amp;fs=1&amp;</a>
http://www.youtube.com/watch?v=yqfHrkHKcRY

La deuxiéme pratique qui est beaucoup plus dévellopé est la pratique sur spot, c'est a dire un endroit style parking de supermarché ou lieu très peu frenquenté par les usagers, souvent dans des lieux éloignés de la population pour éviter de gêner.

Une deuxiéme vidéo pour illustrer (vidéo faite par un ami a moi, une bonne vidéo bretonne  :fier: :fier: ) :)

<a href="http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=8742372&amp;amp;server=vimeo.com&amp;amp;show_title=1&amp;amp;show_byline=1&amp;amp;show_portrait=0&amp;amp;color=&amp;amp;fullscreen=1" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=8742372&amp;amp;server=vimeo.com&amp;amp;show_title=1&amp;amp;show_byline=1&amp;amp;show_portrait=0&amp;amp;color=&amp;amp;fullscreen=1</a>
http://vimeo.com/8742372

« Modifié: 06 septembre 2010 à 20:45:20 par xixi »

Forum Clio & RS

[TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« le: 11 juin 2010 à 01:18:10 »

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le topic du stunt
« Réponse #1 le: 11 juin 2010 à 01:18:26 »
Motos et équipements

Bon, tout d'abord pour la pratique du stunt il faut disposer d'une moto ( :cyp: ).
La Honda 600 CBR FS est sans doute la moto la plus utilisé mais d'autre moto tel que les Kawasaki ZX6R, les 600CBR RR, les PC25 ou les 500CB sont aussi souvent utiliser.






Les différents équipements sont :

1_ Les crash cage

C'est la partie blanche visible sur les cotés du moteur. Les crash sont fixer au cadre pour éviter de casser tout ce qu'on risque de casser lors d'une chute (guidon etc).

2_ La barre (de curling)


C'est la petite excroissance visible à l'arrière de la moto. Elle est fixer directement au bati arrière. Elle a différent objectif tel que la faire frotter (avec des plaques en titane ça fait des étincelles et en show ça fait toujours bien) mais elle sert aussi a y mettre le pied lors de différentes figures. Les grosses barres de curling old school ce font de plus en plus rare et laisse leurs places a des plus discrètes (surtout pour les mecs qui font de la route avec leurs moto de stunt)

3_ La démultiplication

Crédit à Jordan

Cette démultiplication sert à avoir plus d'accélération et donc une moto plus nerveuse et qui prend plus facilement de la hauteur. Le type de couronne le plus utilisé est la couronne 60.

4_ Le hand brake

Crédit à Jordan

C'est le levier qui est positionné du même coté que le levier d'embrayage. Il sert à pouvoir actionner le frein arrière lors de figure où le pied n'est pas au bon endroit pour actionner le frein arrière classique. C'est une sorte de sécurité pour éviter le retournement.
Il existe deux types de montage du hand brake au niveau de l'étrier. Le premier c'est le Full Throtlle où le frein au pied et le HB sont relié sur un seul étrier.
Il existe aussi les montages avec double étrier arrière, le HB fixer directement sur un étrier et le frein au pied classique sur un autre étrier.
J'ai même vu il y a quelques jours des platines triples étrier  :eek:

Ce sont les principaux équipements utilisés mais certains enfoncent leurs réservoir pour les figures et ainsi y étre mieux installer (fenwick, frog, spécial K). Les pegs a la place des cales pieds passagers sont aussi souvent utilisés ainsi que le GPR (amortisseur de direction) lors de stoppie.
« Modifié: 11 juin 2010 à 11:00:03 par xixi »

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le topic du stunt
« Réponse #2 le: 11 juin 2010 à 01:18:37 »
Les figures

On va maintenant parler des figures ou tricks.  :D :D
Il existe un très grand nombre de figure qui s'agrandit d'année en année, je vais relater les basiques :).

On va commencer par le classique, le wheeling.

Le wheeling c'est le fait de lever la roue avant en ligne droite, jusque là en théorie rien de compliquer :lol:
Elle peut-étre éxécuter dans différentes positions ( :cubitus: ).
Il y'a le DSLS (debout sur la selle), assis, un pied sur les cales pied et l'autre dans la barre de curling etc etc.







Ensuite il y a le stoppie (ou snoopie pour les intimes)
Cette figure consiste à faire lever la roue arriére (par action du frein avant donc). Certaine utilise un amortisseur de direction pour éviter le "guidonnage". La plus part du temps elle est éxécuté assis mais certains se mettent parfois en fenwick (assis sur le réservoir et les pieds par dessus le guidon)

Certains sont passé maitre en la matiére avec des distances hallucinantes. Il me semble qu'a un contest, Bruno Ferreira alias Patate avait parcouru pas loin de 68m avec seulement 40m d'élan.

En dérivé il y a aussi les stoppies 180 (effectuer un demi tour à la fin du stoppie) ou le kangourou (stoppie 180 plus gros coup de frein avant pour faire lever les deux roues de la moto)







Il y a ensuite le burn, classique des shows qui fait toujours effet au public ^^

Le burn c'est "simple", on bloque le frein avant et on envoie la sauce :bave:

Il existe aussi la technique de la tronçonneuse, c'est à dire qu'on tien la moto par la poigné d'accélération, on met gaz et on fait tourner la moto autour de soit.


Je met une vidéo d'une jolie tronçonneuse en fond de 6éme avec cassage de boite et moto qui prend feu en final  :lover: :lover:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=n9cLOh8Mh6c" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/watch?v=n9cLOh8Mh6c</a>
http://www.youtube.com/watch?v=n9cLOh8Mh6c
Sacré Francesco  :rs:







Ensuite ça ce se complique un peu  :siffle:

Les circles.
Le principe est d'effectuer des tours sur la roue arriére en y combinant différentes figures (fin déjà rien que faire un tour sur la roue arriére c'est assez compliquer :lol: )







Le drift.
Tout comme en voiture, le principe est de faire patiner la roue arriére et donc de parcourir une certaines distance tout en ayant l'arriére qui glisse.


Une des références en la matiére est Mekatrix.
« Modifié: 11 juin 2010 à 11:28:10 par xixi »

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le topic du stunt
« Réponse #3 le: 11 juin 2010 à 01:18:49 »
L'équipement du motard

On va parler protection du motard là.  :ange:





Tout d'abord il y a le casque, élément essentiel pour assurer la protection du motard. La grande majorité des stunters, pour véhiculé une meilleur image de ce sport et aussi pour la sécurité portent désormais tous leurs casque (chose qui n'était pas forcément faite avant). Dans les groupes de stunters que je fréquente, le mec qui ne mette pas leur casque sur spot se font  aussitôt rapeller à l'ordre. :bien:





Ensuite il y a les gantes qui servent à éviter de se bruler les mains et de se blesser lors de chute.  ^^






Il y a ensuite la dorsale qui permet de protéger la colonne vertébrale. Certaines sont même des sortes de gilets qui incorpore des protections aux bras, avant bras et aux épaules.  :)






Les bottes et combinaisons types piste sont pour ainsi dire inexistante dans ce sport du fait de la lenteur de la plus part des figures et donc du peu de risque lié à la vitesse :)  :)
« Modifié: 11 juin 2010 à 02:17:39 par xixi »

Forum Clio & RS

Re : Le topic du stunt
« Réponse #3 le: 11 juin 2010 à 01:18:49 »

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Le topic du stunt
« Réponse #4 le: 11 juin 2010 à 01:19:02 »
Les événements

Divers événements sont organisés tout au long de l'année, je ne vais citer que les plus gros et intéréssants :D

Kurun Contest - Lorient (56)  :fier:
Stunt Bike Show - Circuit Carole ou Bordeaux ça dépend des années
Burns Day - Bordeaux Lac (33)
RSS - Circuit d'Albi (81)
Big Ball - Le Havre (76)
Et d'autre encore que j'ai plus en téte là  :dodo:

Si certains sont intéréssé, j'irai sans doute à la plus part de ses événements cette année si tout va bien donc faite moi signe si vous voulez venir ;)






Si vous avez des questions n'hésitez pas ;) ;)
« Modifié: 11 juin 2010 à 02:15:58 par xixi »

Hors ligne Poy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1741
  • Sexe: Homme
  • Who wrote Holden Caulfield ?
    • Voir le profil
Re : Le topic du stunt
« Réponse #5 le: 11 juin 2010 à 07:20:03 »
Terrible, un topic sur le stunt ici  :bave:

Pas le temps de tout lire , mais je posterai des vidéos    :oui:
...Stunt4ever, toussa, la bonne époque  :lover:

Hors ligne Rendar

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4355
  • Sexe: Homme
  • Ecrivain amateur à ses heures
    • Voir le profil
    • Mes nouvelles science-fiction/fantastique
Re : Le topic du stunt
« Réponse #6 le: 11 juin 2010 à 09:23:56 »
J’me rappelle quand j’étais plus jeune, j’étais fasciné par les vidéos d’un groupe qui s’appelait ‘Roue2ouf’ et qui faisaient du stunt dans les rues de Paris, ils étaient trop fort !

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Le topic du stunt
« Réponse #7 le: 11 juin 2010 à 10:37:23 »
J’me rappelle quand j’étais plus jeune, j’étais fasciné par les vidéos d’un groupe qui s’appelait ‘Roue2ouf’ et qui faisaient du stunt dans les rues de Paris, ils étaient trop fort !

Ra wé Roue 2 Ouf, le 900 moumout avec des Ibiscus peind dessus, qu'est ce que je les ai kiffé ceux là  :rs:

Forum Clio & RS

Re : Re : Le topic du stunt
« Réponse #7 le: 11 juin 2010 à 10:37:23 »

Hors ligne Rendar

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4355
  • Sexe: Homme
  • Ecrivain amateur à ses heures
    • Voir le profil
    • Mes nouvelles science-fiction/fantastique
Re : Re : Re : Le topic du stunt
« Réponse #8 le: 11 juin 2010 à 11:20:26 »
Ra wé Roue 2 Ouf, le 900 moumout avec des Ibiscus peind dessus, qu'est ce que je les ai kiffé ceux là  :rs:

J’adorais leurs vidéos… Dommage que leur site ait été fermé :-/

Petite anecdote marrante, il se trouve que ma femme travaille avec l’un d’entre eux (Donatello) et que je l’ai déjà croisé plusieurs fois, c’est plutôt sympa…

Ils ont arrêtés suite à plusieurs accidents graves…

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Re : Le topic du stunt
« Réponse #9 le: 11 juin 2010 à 11:32:03 »
J’adorais leurs vidéos… Dommage que leur site ait été fermé :-/

Petite anecdote marrante, il se trouve que ma femme travaille avec l’un d’entre eux (Donatello) et que je l’ai déjà croisé plusieurs fois, c’est plutôt sympa…

Ils ont arrêtés suite à plusieurs accidents graves…

C'est ce que j'avais entendu dire, en tout cas eux je m'en rapéllerais ils m'ont bien marquer :rs:

Aprés avoir regarder leurs vidéo c'est vrai qu'on se rend bien compte que niveau maitrise sur certains trucs c'était pas tout à fait ça et qu'ils prenaient quand même énormément de risque.
« Modifié: 11 juin 2010 à 11:37:33 par xixi »

Hors ligne Guigz65

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #10 le: 11 juin 2010 à 14:05:55 »
Super topic !

Tu pratique xixi ?  :bave:

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #11 le: 11 juin 2010 à 14:25:43 »
Super topic !

Tu pratique xixi ?  :bave:

Quand j'ai l'occaz qu'on me prete une moto et pas avec des gros cubes.
Je me sers de CRF50
Ce n'est pas moi sur la photo :D

La derniére fois que j'en ai fait, je faisais quelques dizaines de métres sur la roue arriére et je commençais a lancer les circles et faire a peu prés un tour.
ça peut paraitre idiot de faire ça avec de si petites machines mais on prend quand même du plaisir et c'est la qu'on se rend compte de la difficulté de la chose ^^.

Forum Clio & RS

Re : Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #11 le: 11 juin 2010 à 14:25:43 »

Hors ligne Guigz65

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2251
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #12 le: 11 juin 2010 à 15:24:58 »
Tant que tu prend ton pied , pas besoin de gros cube  ^^



Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #13 le: 11 juin 2010 à 16:07:26 »
Plus tard il viendra le gros cube :bave:

Hors ligne Mak_clio

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5967
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #14 le: 11 juin 2010 à 17:45:39 »
Plus tard il viendra le gros cube :bave:


Un gros cube... Un p'ti cube... c'est l'heure de l'apéricube!
































































Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #15 le: 11 juin 2010 à 18:20:15 »
 :lol: :lol: Fallait la trouver celle ci

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #15 le: 11 juin 2010 à 18:20:15 »

Hors ligne Blotte

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 997
  • Sexe: Homme
  • cliotiste passioné par sa grise :)
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #16 le: 11 juin 2010 à 19:10:17 »
Sympa ce topic, et bien présenté !

Je connaissais vite fait de nom, c'est quand même impressionnant cette discipline !

Hors ligne Floppy

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 30646
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #17 le: 11 juin 2010 à 19:15:01 »
Bien joué le topic Xixi  :bien:

C'est super intéressant, et comme dit Blotte, bien présenté  :bien:

Hors ligne Xixi

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 15143
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #18 le: 11 juin 2010 à 19:18:26 »
Merci, j'ai essayer de faire au mieux mais je l'étofferais un peu plus au fur et a mesure, surtout au niveau des figures où la liste est plutôt longue ^^

Blotte il me semble que tu es de Nantes, si jamais ça t'intérésse doit y'avoir ça au niveau du parking du macdo de la Beaujoire le dimanche ;)

Hors ligne cruz961

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1799
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #19 le: 11 juin 2010 à 19:24:08 »
trèèèèès bonne idée ce topic!!!

longue vie a lui lol

je ne pratique pas encore mais je suis completement dingue de cette discipline!!!

wheeling no hands.. circles.. stoppies..  :lover:

Forum Clio & RS

Re : [TOPIC UNIQUE] Le topic du stunt
« Réponse #19 le: 11 juin 2010 à 19:24:08 »