Les figures
On va maintenant parler des figures ou tricks.
Il existe un très grand nombre de figure qui s'agrandit d'année en année, je vais relater les basiques
.
On va commencer par le classique, le wheeling.
Le wheeling c'est le fait de lever la roue avant en ligne droite, jusque là en théorie rien de compliquer
Elle peut-étre éxécuter dans différentes positions (
).
Il y'a le DSLS (debout sur la selle), assis, un pied sur les cales pied et l'autre dans la barre de curling etc etc.
Ensuite il y a le stoppie (ou snoopie pour les intimes)
Cette figure consiste à faire lever la roue arriére (par action du frein avant donc). Certaine utilise un amortisseur de direction pour éviter le "guidonnage". La plus part du temps elle est éxécuté assis mais certains se mettent parfois en fenwick (assis sur le réservoir et les pieds par dessus le guidon)
Certains sont passé maitre en la matiére avec des distances hallucinantes. Il me semble qu'a un contest, Bruno Ferreira alias Patate avait parcouru pas loin de 68m avec seulement 40m d'élan.
En dérivé il y a aussi les stoppies 180 (effectuer un demi tour à la fin du stoppie) ou le kangourou (stoppie 180 plus gros coup de frein avant pour faire lever les deux roues de la moto)
Il y a ensuite le burn, classique des shows qui fait toujours effet au public
Le burn c'est "simple", on bloque le frein avant et on envoie la sauce
Il existe aussi la technique de la tronçonneuse, c'est à dire qu'on tien la moto par la poigné d'accélération, on met gaz et on fait tourner la moto autour de soit.
Je met une vidéo d'une jolie tronçonneuse en fond de 6éme avec cassage de boite et moto qui prend feu en final
Sacré Francesco
Ensuite ça ce se complique un peu
Les circles.
Le principe est d'effectuer des tours sur la roue arriére en y combinant différentes figures (fin déjà rien que faire un tour sur la roue arriére c'est assez compliquer
)
Le drift.
Tout comme en voiture, le principe est de faire patiner la roue arriére et donc de parcourir une certaines distance tout en ayant l'arriére qui glisse.
Une des références en la matiére est Mekatrix.