Auteur Sujet: [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.  (Lu 4729 fois)

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[2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« le: 24 novembre 2015 à 10:52:36 »
Non, c'est bien ça le titre ! Je raconte mon aventure.

A 50 km de chez moi (ici en calédonie les routes sont longues), voiture qui se met un peu à brouter, voyant moteur qui clignote. J'peux pas m'arrêter donc je vois comment ça évolue sur quelques km. Premier diag de ma part ... j'tourne sur 3 cylindre !

Je m'arrête quelques km plus loin je regarde sous le capot ... et là, grosse blague de la part de ma voiture !
J'ai une bobine qui est cramée, sortie de son puit, avec une bougie qui se ballade.

Bref je tente de rentrer chez moi, rien d'anormal à part qu'elle tourne sur 3 cylindres et que c'est un veaux (mais qu'on peut rouler quand même).

Résultat, demain matin, je vais changer la bougie ET la bobine.

Cependant j'aimerais vos avis sur la raison de cette aventure. J'ai changé mes 4 bougies y'a 15 000 km, mon avis c'est que j'ai du mal visser cette bougie (pas impossible vu la galère avec une clef à bougie de fichtre) et qu'en 15 000 bornes, avec les secousses et les tremblements moteurs (je roule entre 110 et 130 en général), la bougie dévissée s'est enfoncée dans la bobine et l'a fait cramée. Faut savoir que la patte de la bobine est toujours en place, elle a vraiment été arrachée. Le petit capuchon vert Valeo a disparu.

Le simple changement empêchera le problème de revenir ? Déjà vécu comme expérience ? J'préfère prévenir parce qu'à priori, si je change la bougie et la bobine tout rerentre dans l'ordre, j'espère juste faire ce qu'il faut pour comprendre et que ça ne se reproduise plus.

Merci du coup d'oeil.
« Modifié: 24 novembre 2015 à 21:25:57 par Juju988 »

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[2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« le: 24 novembre 2015 à 10:52:36 »

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Re : [clio 2.2 1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #1 le: 24 novembre 2015 à 11:37:44 »
Des photos pour se faire une idée. La bougie a l'air propre mais les electrodes touchent. Et la bobine est éclatée. J'ai vérifié le pas de vis et il est niquel, la bougie est serrée sans soucis (j'ai un outil plus fiable aussi).
« Modifié: 24 novembre 2015 à 11:58:02 par Juju988 »

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Re : [clio 2.2 1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #2 le: 24 novembre 2015 à 12:03:04 »
j'espère que ça n'a pas arraché le filetage de la culasse :L:

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Re : [clio 2.2 1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #3 le: 24 novembre 2015 à 12:25:11 »
J'ai tenté de resserrer la bougie qui a morflée (mais son filetage est niquel) juste pour voir et c'est bon. Je l'ai laissé du coup pour la nuit histoire qu'il n'y ai pas une ouverture vers le cylindre. Mais je pense vraiment que je l'avais mal serrée vu qu'il ne semble pas qu'elle eu été arrachée. Ce que j'espère c'est que le problème vienne de là, elle se dévisse (car mal vissée) se ballade et rentre dans la bobine, propage la chaleur avec les gaz qui pousse et éjecte la bobine. Si c'est juste ça, le changement réglera le soucis. Si ça vient d'ailleurs, ça veut dire que ça peut m'arriver de nouveau à tout moment.

Demain j'en profite pour changer toutes les bougies et bien les placer avec ma nouvelle douille qui va bien (j'avais changé les 4 avec une douille un peu nulle qui fait que je devait un peu secouer pour retirer la clef. De là j'ai dû mal visser (suffisamment pour que l'étincelle fasse son job).

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Re : [clio 2.2 1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #3 le: 24 novembre 2015 à 12:25:11 »

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Re : [clio 2.2 1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #4 le: 24 novembre 2015 à 12:29:29 »
Elle s'est devisé et a bousiller la bobine en remontant avec la compression, j’espère que ton filetage est ok car dans 90% des cas le filetage est mort, j'y ai eu droit sur ma RS, j'ai du faire poser un helicoil dans le filetage abimé car je ne pouvait plus serrer la bougie, elle tournais dans le vide...

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Re : [clio 2.2 1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #5 le: 24 novembre 2015 à 12:44:14 »
Ton histoire me rassure ... visiblement mon pas de vis est ok. Je confirme ça demain et j'en profite pour changer mes bougies et en mettre des neuves proprement pour éviter tout problème.

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #6 le: 24 novembre 2015 à 23:53:03 »
Bon j'ai changé les 4 bougies. Celle qui a sauté, je trouve qu'elle est serrée plus tôt que les autres ... sinon je confirme que j'avais pas serré 1 des 4 ... donc je suppose que ça me pendait un peu au nez. J'suis le seul responsable.

Là j'ai serré correctement les 4, et elle démarre sans soucis. J'ai changé la bobine, avant j'avais des valéo, et là j'ai une NgK au milieu. Ca pose problème d'avoir 2 modèles différents sur la ligne ?

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015 à 01:02:46 »
Bon ben rebelotte, visiblement c'était foiré, même si ça tournait pas dans le vide, la même bougie a cette fois fondue et m'a foutue en l'air ma bobine toute neuve.

Je pense que je dois déculasser et installer un helicoil. Y'a plus qu'à trouver le garage qui va bien me le faire. Dépité :(

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #7 le: 25 novembre 2015 à 01:02:46 »

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #8 le: 26 novembre 2015 à 20:10:46 »
Il m'est arrivé la même chose sur ma 3.1. Déculassage et pose d'un filet rapporté. Et tout va bien depuis 58000km ^^

Je pense que c'est arrivé lors du changement de bougies par l'ancien proprio, il (ou le mécano) a dû rater le filetage en revissant la nouvelle bougie, a forcé, et 30000km plus tard, paf, éjection bobine :lol:

Et pour info, j'ai une bobine d'origine, une remplacée par Renault à ce moment-là, et deux NGK !

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #9 le: 27 novembre 2015 à 09:13:30 »
Bon ça me rassure. Visiblement ils ont réussi sans déculasser, je récupère la voiture quand je peux (avec le boulot pas évident), donc semaine prochaine avec une nouvelle bobine. Au passage j'en profite pour que le mécano vérifié ma poulie damper, je la soupçonne d'avoir du jeu.

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #10 le: 02 décembre 2015 à 15:58:30 »
Question bête: les bobines sont normalement fixées à la culasse avec un boulon de 10. Comment a-t-elle pu sauter si elle était fixée?
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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #11 le: 02 décembre 2015 à 15:59:09 »
la pression du moteur suffit à tout pousser.

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #11 le: 02 décembre 2015 à 15:59:09 »

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #12 le: 02 décembre 2015 à 16:10:28 »
la pression du moteur suffit à tout pousser.

Ca tiens avec une vis mais c'est que du plastique
Tu veux dire que le plastique de la bobine s'est cassé?
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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #13 le: 02 décembre 2015 à 16:12:18 »
si c'est effectivement tenu par une vis oui ça peut faire casser la patte en pastoc ^^ c'est quand même assez puissant quand ça crache ^^

Après je sais pas si c'est pas juste enfiché sur la Clio (j'ai toujours eu des jumostatiques moi)
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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #14 le: 02 décembre 2015 à 16:55:57 »
va voir un atelier de réfection culasse il te poserons un helicoil sans déculasser pour moins de 50€...

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Re : [2.2] [1.4 16V] Problème de bobine cramée ejectée du puit.
« Réponse #14 le: 02 décembre 2015 à 16:55:57 »