Auteur Sujet: [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)  (Lu 331446 fois)

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #20 le: 20 mars 2010 à 18:09:24 »
..:: S ::..


>> Séries Spéciales/Limitées

  • NRJ
  • Night & Day
  • Elle
  • Olympique 92
  • Chipie
  • Club Med
  • Shangai
  • Be Bop
  • Fidji
  • Alizé
  • Aïda
  • Super Chipie
  • Oasis
  • Williams


>> Séries Spéciales/Limitées Etrangères

  • RTi "Grand Prix" (D)
  • 16v "Grand Prix" (D)
  • Racing (CH)
  • Grafitti (92) (CH)
  • Swiss Champion (95) (CH)
  • S Maxim (96) (GB)
  • Apple (97) (ES)








Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter ce -très bon- site.

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #20 le: 20 mars 2010 à 18:09:24 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #21 le: 20 mars 2010 à 18:11:35 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #22 le: 20 mars 2010 à 18:12:41 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #23 le: 20 mars 2010 à 18:39:19 »
..:: V ::..


>> Les volants

Il a existé 4 types de volant sur Clio 1, dont certains communs entre phases et séries.

Volant deux branches, sur les modèles bas de gamme (phase 1 et 2):


Volant deux branches, sur les modèles haut de gammes (phase 1 et 2):
En gris:
A venir...

En marron:


En vert:


Volant trois branches en bois, disponible en option sur les modèles haut de gammes (phase 1 et 2):


Volant trois branches full cuir de Clio Baccara (phase 1 et 2):


Volant trois branches de Clio Williams (cuir piqué):


Volant trois branches full cuir de Clio 16s:


Volant trois branches, sur les modèles bas de gamme (phase 3):


Volant trois branches, sur les modèles RSI (phase 3):


Volant trois branches avec airbag, très peu répandu:


Volant quatre branches, sur les phases 2 et 3 équipées d'airbag:

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #23 le: 20 mars 2010 à 18:39:19 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #24 le: 20 mars 2010 à 18:40:35 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #25 le: 20 mars 2010 à 18:41:01 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #26 le: 20 mars 2010 à 18:41:12 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #27 le: 20 mars 2010 à 18:41:22 »
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #27 le: 20 mars 2010 à 18:41:22 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #28 le: 20 mars 2010 à 18:41:49 »
..:: ANNEXE 1 : Les différentes finitions ::..


- RL/Chipie :

Depuis 1990 :
  • Baguettes de protection latérales
  • Sellerie tissu
  • Rétros réglables de l'intérieur
  • boîte 4 vitesses sur 1.1L et 1.2L (boîte 5 en option)
  • Miroir de courtoisie conducteur


De 1995 à 1996 :
  • Essuie-glace arrière
  • Finition "RL" remplacée par "Chipie" au printemps
  • Vitre teintées


De 1996 à 1998 :
  • Vitres teintées


- Be Bop :

  • Vitres teintées
  • Commande au volant
  • Sellerie coloré rappelant la Twingo


- RN/Oasis (RL+) :

De 1995 - 1996 :
  • Verrouillage centralisé avec télécommande
  • Direction Assistée
  • Banquette 1/3-2/3
  • Compte-tours sur 1.4L


De 1996 - 1998 :
  • Finition "RN" remplacée par "Oasis"
  • Direction assisté supprimé sur 1.2L
  • Plus de banquette 1/3-2/3
  • Vitres électriques à partir de 1997


- Fidji (Oasis +) :

De 1996 - 1998 :
  • Instrumentation plus complète
  • Banquette 1/3-2/3
  • Direction Assistée


- S :

De 1992 à 1998 :
  • Anti-brouillards
  • Becquet arrière
  • Roue spécifique
  • Volant sport à 3 branches
  • Dispo en 3 portes seulement


- RT :

De 1990 à 1994 :
  • Pare-chocs peints
  • Anti-brouillards
  • Verrouillage centralisé
  • Lèves-vitres électriques avants (Depuis 1993 pour les 1.2L et 1.4L)
  • Casquette de tableau de bord prolongée
  • Sellerie Velours
  • Siège conducteur réglable en hauteur et en appui lombaire


De 1994 à 1998 :
  • Rétros électriques et chauffants
  • Direction Assistée
  • Airbag conducteur (Millésime 1998)


- RSi :

De 1990 à 1995 :
  • Direction Assisté
  • Sièges Sport


De 1995 à 1998 :
  • Jantes Alus


- 16S :

De 1990 à 1994 :
  • Jantes alus
  • Ailes larges


De 1994 à 1998 :
  • Direction Assistée


- Williams :

De 1990 à 1998 :
  • Carrosserie Bleu spécifique
  • Jantes dorées
  • Sièges plus enveloppants


- Baccara/Initiale :

De 1990 à 1995 :
  • Peinture métallisée
  • Sellerie Cuir
  • Touches de bois
  • Climatisation
  • Commande au volant


De 1995 à 1998 :
  • Anti-démarrage
  • Airbag conducteur (Double airbag à partir de Juillet 1996)

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #29 le: 20 mars 2010 à 18:42:24 »
..:: ANNEXE 2 : Les différentes finition séries spéciales/limitées::..


>> "NRJ" - Mai 1990

Cette série limitée très "mode", aux couleurs d'une célèbre radio FM, succède à la Supercinq "NRJ" apparue en 1986 et utilise une base "RN", en 3 ou 5 portes.

Il s'agit sûrement d'une des toutes premières séries limitées sur base Clio, puisque celle-ci a été présentée en mai 1990.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible en trois ou cinq portes,
* couleurs proposées:
    ¤ Framboise 716,
    ¤ bleu Cobalt 499,
    ¤ blanc Glacier 389,
    ¤ noir nacré 676,
* enjoliveurs intégraux "Etoile de mer" (idem "RN"),
* baguettes latérales de protection,
* jonc bleu sur boucliers et baguettes latérales,
* logos "NRJ" sur custodes,
* logo "NRJ" sur hayon,
* toit ouvrant entrebaillable en verre (en série),
* glaces de custode pivotantes (sur 3 portes).

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique "Fidji",
* médaillon de portes en tissu assorti,
* appuis-têtes en tissu assorti,
* glaces manuelles (électriques en option),
* glaces teintées,
* autoradio Philips Renault Audio 5020 2x6 w avec deux haut-parleurs dans la planche de bord,
* montre à quartz,
* miroir de courtoisie côté conducteur,
* pas de compte-tours,
* aérateurs latéraux orientable,
* une poignée de maintien côté passager avant, deux à l'arrière,
* allume-cigares,
* cendrier éclairé,

- Options possibles sur cette série limitée

* direction assistée (sur 1.9D),
* bvm 5 longue (à fiscalité réduite) sur 1.2,
* glaces avant électriques et condamnation centralisée avec télécommande,
* autoradio 4x6 w avec 6 haut-parleurs et commandes sous le volant.

- Motorisations

* 1.2L
* 1.9D




>> "Night & Day" - Mars 1992"

Série limitée de base, qui se distinguait par sa sellerie intérieure, un autoradio et un ... balladeur CD !

Elle n'était disponible qu'en deux couleurs et deux motorisations.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* Disponible en deux couleurs:
    ¤ Noir Nacré 676,
    ¤ Blanc Glacier 389
* boucliers gris,
* jonc blanc sur les boucliers et les baguettes latérales,
* enjoliveurs intégraux "Rubis" (ex R19 TR),
* logo "Night & Day" sur portes arrière (sur 5 portes) ou sur ailes arrière (3 portes),
* logo "Night & Day" sur hayon,
* macaron décoratif sur bandeau de hayon.

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique "Volt" avec jonc blanc,
* autoradio Philips 4x6w avec quatre haut-parleurs et satellite de commande sous le volant,
* balladeur CD Philips,
* glaces teintées,
* appuis-têtes ajourés,
* portillon pour autoradio,
* volant type Clio "RT",
* glaces manuelles,
* allume-cigares éclairé.

- Options possibles sur cette série limitée

* toit ouvrant vitré entrebaillant,
* bvm 5 (sur 1.1).

- Motorisations

* 1.1L
* 1.9D

- Evolutions

* En mars 1993, une deuxième série fut commercialisée (avec le toit ouvrant en série)
* La version essence de cette deuxième série bénéficiera d'un nouveau moteur 1.2 à injection monopoint et pot catalytique





>> "Elle" - Octobre 1992

Basée sur la motorisation 1.4 de milieu de gamme, cette série limitée puise son équipement dans les finitions "RT" et "Baccara" pour séduire la clientèle féminine visée.

Elle est également dotée de deux accessoires très spécifiques.....

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible en trois ou cinq portes,
* trois couleurs disponibles:
     ¤ rouge Etrusque 763,
     ¤ noir Nacré 676,
     ¤ bleu Nattier (teinte spécifique, puis intégrée au catalogue en 93),
* enjoliveurs spécifiques "Soleil" à 22 branches,
* logos "Elle" sur portes arrière et hayon,
* boucliers ton caisse avec bourrelets de protection noirs,
* baguettes latérales,
* coquilles de rétroviseurs couleur carrosserie,
* phares anti-brouillard,
* essuie-glace arrière.

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique à motifs "Elle" avec médaillons de portes assortis,
* livrée avec parapluie et sac de shopping "Elle",
* autoradio stéréo 2x6w avec 4 haut-parleurs et commandes sous le volant,
* lecteur de cassette en option,
* appuis-têtes en tissu réglables en hauteur,
* glaces avant électriques,
* condamnation centralisée avec télécommande,
* poches aumonières au dos des sièges avant,
* housses à vêtements sous la tablette arrière,
* glaces teintées,
* direction assistée,
* banquette arrière 1/3 2/3,
* pommeau de levier de vitesse de Clio 16s (sur bvm),
* glaces de custode pivotantes (sur 3 portes),
* aérateurs centraux et latéraux orientables,
* miroir de courtoisie sur pare-soleil conducteur,
* bac à cartes sur portes avant,
* pas de compte-tours.

- Options possibles sur cette série limitée

* lecteur de cassette,
* toit ouvrant en verre entrebaillant.

- Motorisations

* 1.4L




>> "Olympique 92" - Octobre 1991

A l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver d'Albertville 1992, Renault mis des véhicules de la marque à disposition de l'organisation.

Cet évènement donna lieu à la présentation d'une série limitée "Olympique 92" basée sur les principaux modèles de la marque au losange: Clio, 19, 21, 25, Espace, Cherokee et A610.

La base de cette série limitée à 1800 Clios est la 1.7 RT en trois ou cinq portes.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* couleur unique: blanc Glacier 389,
* rétroviseurs électriques et dégivrants avec coquilles couleur carrosserie,
* logo latéral,
* badge sur hayon arrière (remplace le sigle "RT"),
* enjoliveurs de roues peints en blanc Glacier.


- Equipements intérieurs supplémentaires

* Sièges en cuir gris clair avec jonc bleu électrique,
* harmonie intérieure cendre,
* autoradio stéréo 4x6w avec commande sous le volant et codage antivol,

- Motorisations

* 1.7L





>> "Chipie" - Août 1993

Série spéciale "basique" qui reçoit essentiellement un autoradio et une sellerie très colorée.

Elle est disponible avec deux motorisations de base et deux carrosseries.

Elle deviendra ensuite le modèle de base de la gamme normale, jusqu'à l'apparition de la Clio II en 1998.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible en trois ou cinq portes,
* couleurs proposées:
    ¤ blanc Glacier 389,
    ¤ rouge Etrusque 763,
    ¤ Iceberg 640,
    ¤ bleu Cobalt 499,
    ¤ jaune de Chrome 371,
    ¤ noir nacré 676,
* boucliers noirs avec jonc bleu,
* enjoliveurs de roues "Miramas",
* baguettes latérales de protection,
* essuie-glace arrière,
* logos sur carrosserie ?

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique "Watt" sur sièges et panneaux de portes,
* glaces teintées,
* glaces manuelles (pas de glaces électriques en option...),
* poches aumonières au dos des sièges avant,
* autoradio 2x6w avec quatre haut-parleurs et commande sous le volant,
* pas de compte-tours.

- Options possibles sur cette série limitée

* direction assistée,
* boîte "fiscale" longue (sur 1.2),
* toit ouvrant entrebaillant en verre,
* peinture métallisée.

- Les séries "Chipie"

En effet, il existe plusieurs séries "Chipie": la "véritable" série spéciale (AM 94), traitée ci-dessus, puis autres séries intégrées à la gamme normale: AM96 et AM97.

* Pour l'année-modèle 1996, retour de la série "Chipie" qui ne propose qu'une seule motorisation: le "vieux" moteur de la Twingo!
      ¤ L'originalité se limite à des enjoliveurs "Barcelone" spécifiques, une montre analogique personnalisée ainsi qu'une ... montre bracelet !


 
* Pour l'année modèle 1997, la série "Chipie" mérite son nom car elle "pique" la place de la finition de base "RL", très dépouillée.
      ¤ les motorisations voient le retour du diesel et l'apparition d'un nouveau moteur 1149 cm3.
      ¤ évolutions des équipements intérieurs:
          >> apparition d'une montre analogique au tableau de bord,
          >> surtapis spécifiques,
      ¤ elle bénéficie évidemment du dernier restylage de la Clio phase 1.


* Pour l'année modèle 1998, peu d'évolutions: la sellerie est nettement moins originale.

- Motorisations

* 1.2L
* 1.9D




>> "Club Med" - 1993

Série limitée "classique" qui reçoit une finition soignée; disponible avec trois motorisations et deux carrosseries.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible en trois ou cinq portes,
* couleurs proposées:
     ¤ blanc Glacier 389,
     ¤ rouge Etrusque 763,
     ¤ Sequoïa 996,
     ¤ bleu Lumière 495,
     ¤ Tungstène 608,
     ¤ Iceberg 640,
* boucliers couleur carrosserie avec bande de protection noire,
* enjoliveurs de roues "Mondial",
* phares anti-brouillards,
* baguettes latérales de protection,
* essuie-glace arrière,
* logos sur carrosserie ?

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique "Club Med" sur sièges et panneaux de portes,
* glaces teintées,
* glaces avant électriques en série,
* condamnation centralisée avec télécommande,
* banquette arrière 1/3 2/3,
* poches aumonières au dos des sièges avant,

- Options possibles sur cette série limitée

* direction assistée,
* boîte "fiscale" longue (sur 1.2),
* toit ouvrant entrebaillant en verre,
* autoradio cassette 2x6w avec quatre haut-parleurs et commande sous le volant.

- Motorisations

* 1.2L
* 1.4L
* 1.9D

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #30 le: 20 mars 2010 à 18:43:02 »
..:: ANNEXE 2 bis : Les différentes finition séries spéciales/limitées::..


>> "Williams" - Avril 1993

Cette version est bien connue des amateurs de sportives puisqu'en plus des accessoires standard d'une série limitée (décoration, aménagements intérieurs..), la Clio "Williams" a bénéficié d'une véritable préparation moteur.

En effet, Renault Sport souhaitant homologuer la Clio "16v" en rallye et celle-ci possédant une cylindrée trop faible pour être compétitive dans sa catégorie, la Clio "Williams" reçu donc un moteur spécifique, adapté à la compétition.

Plusieurs séries de "Williams" furent commercialisées, mais seule la première version (numérotée) est traitée dans ce chapitre. Produites à 380 exemplaires

La Clio 2.0 série limitée "Jean Ragnotti" (apparue en 2002) peut être considérée comme l'héritière de la "Williams", mais elle conserve le moteur d'origine....

- Equipements extérieurs supplémentaires (par rapport à la Clio 16v de série)

* couleur unique: bleu sport nacré 449 (teinte déjà proposée pour la 16v de série),
* jantes alliage spécifiques Speedline 15" dorées,
* pneus 185/55x15 MXV3 (idem 16v de série),
* logos "Williams" sur hayon et ailes arrières,
* sigle "2.0" à côté des répétiteurs latéraux,
* train avant élargi (+ 34 mm),
* becquet arrière plus prononcé
* suspensions modifiées et hauteur de caisse légèrement diminuée.

- Equipements intérieurs supplémentaires (par rapport à la Clio 16v de série)

* sièges baquets (ex 19 16s) anthracite avec logo "W" en haut du dossier,
* tableau de bord idem "16v" sauf instrumentation blanche sur fond bleu,
* plaque numérotée sur tableau de bord,
* moquette bleue et surtapis spécifiques "Williams",
* housse à vêtements sous tablette arrière,
* médaillon bleu sur pommeau de levier de vitesses,
* ceintures de sécurité bleues.

La "Williams" conserve les équipements de confort (glaces électriques, condamnation centralisée, volant gainé cuir...) de la "16v" de série.

- Remarques sur le moteur

* Le moteur de la "Williams" est issu de celui de la "16v" et reçoit la préparation suivante:
      ¤ bloc moteur renforcé,
      ¤ légère augmentation de l'alésage (qui passe de 82 à 82,7 mm),
      ¤ augmentation de la course par adoption d'un vilebrequin "longue course" de Clio diesel (si, si...),
      ¤ arbres à cames spécifiques,
      ¤ pistons forgés à jupe courte,
      ¤ diamètre des soupapes d'admission plus important (+ 1,5mm),
      ¤ culasse spécifique moins poreuse (obtenue par moulage avec noyaux en résine),
      ¤ conduits d'admission polis,
      ¤ carter d'huile cloisonné,
      ¤ collecteur d'échappement "4 en 1" (remplace le double "Y" de la "16v"),
      ¤ démarreur plus puissant (ex R19 diesel !!),
      ¤ boîte de vitesses spécifique (carter renforcé, arbres et pignons plus résistants...).

On peut être étonné du modeste supplément de puissance obtenu (13ch) après de telles transformations.... Mais il ne faut pas oublier que ce moteur a été essentiellement conçu pour servir de base à des préparations plus sérieuses orientées vers la compétition !! (par exemple: 180ch (groupe N) à 260ch (Clio kit-car)....)

- Production & évolutions

* En 1993, 3600 exemplaires numérotés furent produits (seuls 2500 exemplaires étaient nécessaires pour l'homologation)
* Ensuite, plusieurs séries (non numérotées) furent vendues jusqu'en 1996.
* Production totale: 12 100 exemplaires,
* Elle fut vendue à l'exportation dans plusieurs pays européens (dont la Grande Bretagne: 400 exemplaires) et même au .... Japon !!
* En 1994: elle a bénéficié du restylage de la gamme Clio (calandre, feux, ...) et proposa même deux options (radio-cassette 4x6w avec commande sous le volant et airbag conducteur).
* Une série spéciale de 500 exemplaires a été produit pour le marché suisse: la Clio "Williams Swisschampion" (avec quelques accessoires supplémentaires).

- Compétition

* Des fausses "Williams" officielles... :
     ¤ en effet, Renault Sport commercialisait un "kit de conversion" qui permettait de rendre plus compétitive une Clio 16v en la transformant en "Williams". Le kit complet (moteur complet, boîte de vitesses, transmission, suspensions et même ... becquet arrière !) était vendu 27 800 F HT.
     ¤ Il y a donc beaucoup de "fausses" Williams en rallye !!
* En compétition, la "Williams" connaîtra une brillante carrière (groupe N, A et kit-car) aux mains de pilotes talentueux tels que Jean Ragnotti, Alain Oreille, Phillipe Bugalski ou Serge Jordan.
* Et cela dure encore de nos jours, puisque des "Williams" (vraies ou fausses..) sont toujours présentes en nombre dans tous les rallyes actuels !!




>> "Shangaï" - Août 1994

Cette série limitée reçoit un équipement de bon niveau: boucliers couleur carrosserie, direction assistée, autoradio avec commandes sous le volant...

La série "Fidji" lui succèdera l'année suivante.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible en trois ou cinq portes,
* couleurs proposées:
     ¤ blanc Glacier 389,
     ¤ vert Anglais 963,
     ¤ rouge Nacré 783,
     ¤ gris Xérus 630,
* boucliers couleur carrosserie avec bandes de protection noires,
* enjoliveurs intégraux "Soleil",
* phares anti-brouillards,
* logos "Shanghaï" latéraux.

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique "City",
* médaillon de portes en tissu assorti,
* glaces arrière pivotantes (sur 3p),
* glaces teintées,
* glaces avant électriques,
* condamnation centralisée avec télécommande intégrée à la clé,
* montre analogique et compte-tours,
* banquette arrière 1/3 2/3,
* autoradio 4x6 w avec commandes sous le volant,
* direction assistée.

- Option possible sur cette série limitée

* toit ouvrant vitré à commande manuelle.

- Motorisations

* 1.2L
* 1.9D




>> "Be Bop" - Juillet 1994 à Septembre 1996

Comme la série "Chipie" contemporaine, la Clio "Be Bop" a pour vocation de rendre séduisante la finition de base "RL" de la gamme Clio, qui est très dépouillée.....

Elle se reconnaît au premier coup d'oeil grâce à ses bandes de protection latérales spécifiques.

A noter que la "Be Bop" était la seule de la gamme Clio a être dotée d'un autoradio en série (avec la Clio ..... "Baccara" !).

Elle est disponible avec deux motorisations de base essence et diesel.

- Equipements extérieurs supplémentaires (par rapport à la finition "RL" de série)

* disponible en trois ou cinq portes,
* six couleurs proposées:
     ¤ blanc Glacier 389,
     ¤ rouge Etrusque 763,
     ¤ bleu Cobalt 499,
     ¤ jaune de Chrome 371,
     ¤ noir nacré 676,
     ¤ bleu Nattier métallisé 414,
* enjoliveurs de roues "Miramas",
* baguettes latérales de protection spécifiques (profil "plat") avec logo "Be Bop" intégré,
* pas de logo spécifique à l'arrière.

- Equipements intérieurs supplémentaires (par rapport à la finition "RL" de série)

* sellerie drap spécifique "Pollock" (dans le style "Twingo"),
* glaces teintées,
* autoradio 2x6w avec quatre haut-parleurs et commande sous le volant,
* volant sport moussé à trois branches,
* portillon de boîtes à gants.

- Option possible sur cette série limitée

* direction assistée (sur 1.9D),
* toit ouvrant en verre entrebaillant et coulissant à commande manuelle,
* peinture métallisée,
* climatisation (sur 1.2 - disponible courant millésime 95).

- Comparaison entre les finitions "RL" et "Be Bop"

* Les jantes acier (non dissimulées) de la "RL" (à gauche) donnent vraiment une impression "bas de gamme" à la voiture.....
* De simples enjoliveurs intégraux sur la "Be Bop" "habillent" beaucoup mieux l'extérieur !


* A l'intérieur, si les dessins des sièges sont identiques, le tissu plus coloré de la "Be Bop" (à droite) égaye notablement l'intérieur .....
* Conclusion: la finition "RL" est une excellente promotion pour les ... séries limitées !!

- Motorisations

* 1.2L
* 1.9D





>> "Fidji" - Août 1995

Cette série succède à la Clio "Shanghaï" de l'année précédente avec un équipement comparable: boucliers couleur carrosserie, direction assistée, autoradio avec commandes sous le volant...

Les motorisations sont identiques et la palette des couleurs propose une teinte supplémentaire.

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible en trois ou cinq portes,
* couleurs proposées:
     ¤ blanc Glacier 389,
     ¤ vert Anglais 963,
     ¤ rouge Nacré 783,
     ¤ bleu Corfou 494,
     ¤ gris Xérus 630,
* boucliers couleur carrosserie avec bandes de protection noires,
* enjoliveurs intégraux issus de la Clio "RN",
* phares anti-brouillards,
* logos "Fidji" sur portes arrière (5p) ou ailes arrière (3p),

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie spécifique "City Blue",
* médaillon de portes en tissu assorti,
* bac de rangement arrière amovible,
* glaces arrière pivotantes (sur 3p),
* glaces teintées,
* glaces avant électriques,
* condamnation centralisée avec télécommande intégrée à la clé,
* montre analogique et compte-tours,
* banquette arrière 1/3 2/3,
* autoradio 4x15 w RDS avec 6 haut-parleurs et commandes sous le volant,
* console de pavillon avec plafonnier et spot de lecture,
* direction assistée.

- Option possible sur cette série limitée

*  airbag conducteur,
* dispositif anti-démarrage (sur 1.2).

- Motorisations

* 1.2L
* 1.9D





>> "Alizé" - Mars 1995

Traditionnellement chez Renault, les séries "Alizé" reçoivent une climatisation en série...

Cette Clio n'échappe pas à cette règle et complète la finition intermédiaire "RT" avec également un autoradio.

Extérieurement, seuls les badges "Alizé" permettent de la reconnaître !

- Equipements extérieurs supplémentaires

* disponible uniquement en cinq portes,
* 11 couleurs proposées: (sur les 15 de la gamme normale)
     ¤ blanc Glacier 389,
     ¤ rouge Etrusque métallisé 763,
     ¤ bleu Nuit métallisé 455,
     ¤ vert Anglais nacré 963,
     ¤ Sequoïa métallisé 996,
     ¤ bleu Nattier nacré 414,
     ¤ rouge Nacré 783,
     ¤ bleu Corfou nacré 494,
     ¤ Iceberg nacré 640,
     ¤ gris Xérus nacré 630,
     ¤ noir Nacré 676,
* enjoliveurs intégraux identiques à ceux de la "RT" de série,
* logos "Alizé" sur portes arrière.

- Equipements intérieurs supplémentaires

* sellerie velours Cendre (identique à "RT" de série),
* climatisation à réglage manuel,
* autoradio stéréo cassette 4x15w avec six haut-parleurs et commandes sous le volant.

- Option possible sur cette série limitée

* airbag conducteur,

- Motorisations

* 1.4L

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #31 le: 20 mars 2010 à 20:01:38 »
:coolfuck:

Merci beaucoup JeanC !
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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #31 le: 20 mars 2010 à 20:01:38 »

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Re : Encyclopédie de la Clio I
« Réponse #32 le: 20 mars 2010 à 20:50:22 »
Beau boulot :bien:

Hop "Post it" ^^
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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #33 le: 20 mars 2010 à 20:57:53 »
Merci pour ce topic JeanC... ;)
Je rajouterais juste que sur les Phase 3, le logo "Clio" est modernisé (nouvelle typographie comme les Clio 2)...
La 16S Phase 1 avait des jantes tôles à l'origine (jantes alu en option)...

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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #34 le: 20 mars 2010 à 23:33:13 »
alors voici ma petite contribution:
- pour le "A", les airbags étaient déjà dispo en option dès 95 (voir meme 94) et il y a 2 types d'airbag dont un un complètement autonome
l'ABS est apparu en option sur les RT en 93, et tu t'es gourré dans la date de la phase 3.
- pour le "B", on peut préciser que les bas de caisse étaient de série sur RSI donc 3 portes et sur Baccara en 3 et 5 portes.
- pour le "C", il y a eu un autre type de clé sur les dernières phase 3 sans centralisation identique aux clés de mégane ou scénic 1.
- pour le "E", on pourrait faire une partie Enjoliveurs
- pour le "F", la partie finitions est un peu compiquée (merci renault...). déjà, baccara et initiale sont des finitions à part entière donc à rajouter ici et à enlever dans séries spéciales/limitées. après pour les finitions de la phase 3, ça se gate: il y avait fidji qui était série spéciale sur phase 2 et qui est devenue finition pour remplacer RN, de meme pour Oasis qui a remplacé RL. mais pas pour les premières phase 3....
les finitions S, 16S/16V et RSI ont également été oubliées.
- pour le "I", il y a aussi l'intérieur vert, tu devrais le savoir pourtant :siffle:
- pour le "J", il y a aussi les jantes alu de RT comme celles de Clial. les RSi phase 1 avaient les memes jantes toles que les S, les alus etaient néanmoins proposées en option
- pour le "M", il y a eu aussi le monogramme  à coté du répétiteur (si présents) sur phase 1, donc plus long.
- pour le "S", baccara et initiale ne sont pas des séries spéciales mais bine des finitions, tout comme l'oasis. on peut donner le line vers le site des séries spéciales très complet et bien fait: http://aebergon.perso.neuf.fr/Renault/page_Renault.htm
- pour le "V", tu as oublié un type de volant airbag peu répandu :


voila, et félicitations pour le travail déjà accompli :bien:



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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #35 le: 20 mars 2010 à 23:40:44 »
Je sens que je vais pas me faire aimer mdr, mais on m'a demander de venir rajouter/corriger

Voilà sque j'ai vue (j'ai pas lu l'annexe 2, trop long mdr) mais c'est copier coller du site :/

Alors :

"B :

    * Bas de caisse
    * Le becquet"

Les becquets (yen a 2 comme tu le marques plus loin)

"l'arrivée de la phase 3, les airbags étaient montés de série sur les RT, Baccara, Initiale et RSI."

Non, seul le conducteur était de série, le passager restera toujours une option

"Une autre option, appelée "pack son" sur les phases 3 intégrait des hauts-parleurs dans les portes, dans le coffre, des twitters à la place des HP du tableau de bord."

Non, les phases 2 avaient aussi cette options de "kit" éclatés, et les phases 1 aussi (à confirmer pour la phase 1)

"La Climatisation, quant à elle, n'était disponible qu'en option sur les RT et de série sur les Clio Baccara. D'apparence rien ne différencie une Clio avec et sans climatisation. Seuls le compresseur sous le capot et une nouvelle commande de chauffage, intégrant la climatisation manuelle, étaient différents:"

Non, et en plus t'en parle plus loin, la série spéciale "alizé" reçoit la clim de série (Base RN ph 1, base RT ph 2, base RN ph 3)

"Dans celui de la phase 2, la baguette est devenu de type "carbonne" et ne possède plus les inscriptions Renault et Clio, qui sont collés sur le hayon directement, le bras d'essui-glace est devenu plus fin et les feux arrières sont bombés:"

Le gicleur de lave glace arrière aussi qui est intégré au bras d'essuie glace


"Volume réservoir : 43L"

Réservoir de 50L pour les 16S et williams

"Il existe, globalement, deux teintes d'intérieurs différents sur Clio 1."

3, gris, vert et marron

"Jantes"

Manque les JA en options des 1.7L



"C3G (1.4L carburateur)

Moteur : E6J
Période : 9/91 - 6/97
Cylindrée : 1390 cc
Technologie : Carburateur Double Corps Weber
Puissance Fiscale : 7CV
Puissance/Couple :
Infos complémentaires : Bloc Fonte"

Celui la ma bien fait rire, en plus j'en avais déjà aussi parler sur l'ancienne encyclopédie

Le cléon 1400 cm3 n'est JAMAIS sortie sur clio, de plus C3G (3 = injection) donc contradiction


"A l'extérieur, les poignets sont strictement identiques quelque soit les phases ou finitions. Seule différence sur les Baccara où les poignets sont peints couleur carrosserie."

Les 16S ph2, les williams et la RSi ph3 ont aussi les poignées extérieures peintes

"boîte 4 vitesses sur 1.1L et 1.2L jusqu'en 1993"

Faux, la boite 5 (défiscalisée) à toujours été en option pour le 1.2L

"De 1995 à 1996 :

    * Essuie-glace arrière
    * Finition "RL" remplacée par "Chipie" au printemps"

Vitre teintées aussi

">> Séries Spéciales/Limitées Etrangères

    * RTi "Grand Prix" (D)
    * 16v "Grand Prix" (D)
    * Racing (CH)"

A rajouter : Grafitti de suisse (92)
                   Swiss chiampion de suisse (95)


C'est tout sque j'ai vu pour l'instant ;)

PS : aussi dans les enjoliveurs, mais la flemme de refaire le listing fais sur FA, jferais un copier coller si jle retrouve
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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #35 le: 20 mars 2010 à 23:40:44 »

Hors ligne JeanC

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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #36 le: 20 mars 2010 à 23:44:12 »
Merci à tous :)

Je sens que je vais pas me faire aimer mdr

Bah non justement, c'est comme ça qu'on avance :bien:

Je mettrai tout à jour demain ;)

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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #37 le: 20 mars 2010 à 23:47:52 »
Dans les séries étrangères, j'avais zapper la pomme :cyp:

il manque :

La S maxim de GB (96)

La "apple" d'espagne (97) qui a proposer une S et RSi en 5 portes !!!!


Ensuite je rejoins Ren76 (j'ai vu ta rep après :cyp:)

La ph3 perd les finitions basiques RL, RN et RT remplacé respectivement par oasis, fidji et l'autre je sais plus, sa reviendra), elle garde néanmoins la version RC

Et dans les C, je rajouterais les cuirs vu qu'il y a 3 couleurs et 3 modèles, baccara (3 modèles) et olympiques
« Modifié: 20 mars 2010 à 23:49:56 par zerocool14 »
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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #38 le: 20 mars 2010 à 23:54:15 »
La ph3 perd les finitions basiques RL, RN et RT remplacé respectivement par oasis, fidji et l'autre je sais plus, sa reviendra), elle garde néanmoins la version RC
oui la RC est restée, mias une autre version commerciale est apparue: "confort"

Non, seul le conducteur était de série, le passager restera toujours une option

Les 16S ph2, les williams et la RSi ph3 ont aussi les poignées extérieures peintes

faux, l'airbag passager était bien en série sur les initiales, les autres je sais pas.
Les 16S ph2, les williams et la RSi ph3 n'ont jamais eu les poignées peintes

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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #39 le: 20 mars 2010 à 23:57:54 »
et pour les séries limitées/spéciales, le mieux à mon avis est de faire un lien vers le site car c'est un peu compliqué au niveau des équipements des 50000000 séries qu'à fait renault....  :non:
ou un copier/coller du site (déjà fait en partie), mais faudrai déjà demander l'accord de la ou des personnes qui l'ont réalisé, ça me parait normal ;)

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Re : [ Topic Général ] Encyclopédie de la Clio I (1990 à 1998)
« Réponse #39 le: 20 mars 2010 à 23:57:54 »