Bonjour tout le monde !
J'aurais bien envie de me monter un rétroviseur sur ma Clio 3. Un TUTO existe déja pour les Clio 2, mais je pense que le montage est différent par le fait qu'on peut utiliser les rétroviseurs électrochromes de Mégane etc...
J'aurais donc bien aimé avoir une "notice" sur cette installation sur 3.X, comment démonter/remonter tout ce bazare, où trouver une alimentation compatible etc...
Merci d'avance pour vos conseils !
Tuto : Installation rétroviseur électrochrome
Donc pour ce qui est du démontage de l'ancien rétro et du montage du nouveau, c'est plug'n'play. En clair, on retire le cache en plastique qui se situe derrière le rétro en faisant pression sur la petite moitié supérieur du cache et en faisant levier dans la fente entre les 2 moitiés avec un tournevis.
Pour faire coulisser le rétro avec son support, on prend un marteau, une cale en bois ou un tournis vis pour pouvoir taper sur le support et on fait coulisser le rétro vers le bas.
Méthode inverse pour monter le nouveau.
Pour faire passer le câble que vous aurez au préalablement rallongé, on prend un fil de fer assez rigide que l'on fait passer du plafonnier vers le rétro, on accroche avec du scotch le fil au fil de fer et on tire dans le sens inverse.
Enfin, souder votre 12V permanent et votre masse de la façon suivante:
(Attention à ne pas faire cour-circuit en inversant le (+) et le (-), auquel cas vous êtes bon pour changer un fusible de 5A)Voilà le schéma électrique:
D'un peu plus près:
Une photo prise en mode jour (sans que le rétro s'assombrisse automatiquement):
Et une photo en mode nuit:
Bon, on voit la différence, mais elle est atténué par l'APN, en vrai c'est bien plus foncé.
Envoy !
F A Q
Q: Quels sont les rétroviseurs électrochromes compatibles ?R: Ceux de Mégane 2, Espace 3, Scénic 2.
Q: Pourquoi mon rétroviseur a trois fils et non deux comme sur le tuto ?R: Il est possible que le rétro ait un 3ème fil, celui-ci sert à couper le rétro quand la marche arrière est enclenchée, donc ce dernier nous servira à rien car non précablé
Q: A quoi servent les deux trous dans le rétroviseur (un à l'arriere, un à l'avant) ?R: Les deux trous comportent un capteur de luminosité. Celui de derrière detecte la faible luminosité afin d'activer le rétroviseur quand il fait nuit ou quand vous passez dans un tunnel. Celui de devant detecte les fortes luminosités afin d'activer le rétroviseur quand quelqu'un est derrière vous et est en plein phare par exemple.
Q: Comment tester le bon fonctionnement de mon rétroviseur électrochrome avant de faire le montage ?Branchez-le sur une pile 9V ou 12V, et cachez le capteur de derrière. Si il s'assombrit, il fonctionne
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