Auteur Sujet: [Toutes][Injection] Le capteur PMH  (Lu 459102 fois)

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[Toutes][Injection] Le capteur PMH
« le: 12 janvier 2010 à 21:10:16 »


:coucou:

Un petit topic pour expliquer ce qu'est ce capteur qui peut causer tant de tracas au démarrage :)


# Pour reprendre depuis le début :

Il faut savoir qu'un moteur à Injection est piloté par un calculateur (ça je pense que tout le monde le sait), calculateur qui a besoin d'infos pour démarrer qui sont les suivantes :

- Dans quelle position est le moteur
- Sa vitesse de rotation
- La température de l'air
- La position de la pédale




# Qu'est-ce que c'est le PMH et qu'est-ce qu'il fait :

Définition : Point Mort Haut, le terme PMH est un abus de language qui généralement désigne le Capteur PMH qui détecte le PMH

Forme :


Localisation : Au niveau de la jonction boîte/bas moteur juste à l'aplomb du volant moteur



Légende : Capteur PMH / Vis de fixation



Constitution : Capteur inductif (wouhhhha) pour simplifier, un cylindre métallique qui se déplace dans une bobine de cuivre

Principe de fonctionnement : Si on reprend le premier paragraphe concernant les informations nécessaires au calculateur, le capteur PMH sert à connaître la position moteur et sa vitesse de rotation !

le PMH correspond en fait à la position du cylindre 1 qui est au point le plus haut ... une petite image pour vous aider à comprendre


(c) alex.carpent.free.fr


Vous allez me dire : comment ça se fait qu'un petit capteur extérieur au bloc moteur arrive à détecter le position d'une pièce interne au moteur ...
C'est tout simple (reprennez l'image pour vous aider à comprendre), le piston est fixé sur une bielle, bielle qui est en liaison avec le vilebrequin, et le vilebrequin fait tourner le volant moteur ! (non visible sur l'image) et le capteur PMH lui vient lire la position du volant moteur.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un volant moteur, imaginez vous un disque de frein avec des créneaux sur tout son périmètre et visser directement sur le vilebrequin, les dents du volant moteur défilent devant le capteur PMH puis à un moment le volant moteur a une partie avec un long créneau, et ce long créneau correspond au PMH du cylindre 1. Du coup la partie métallique du capteur se déplace dans la bobine et modifie la valeur qui sort des deux fils et bingo le calculateur sait qu'à cet instant précis le moteur est au PMH


Concernant la vitesse de rotation du moteur, il y a un tout simplement un système un peu identique au PMH, des créneaux repères placés à différents endroits du volant moteur et donc plus les top (moment où les créneaux repères sont détectés par le capteur PMH) sont rapprochés plus ça tourne vite et vice-versa.
Je suppose qu'une table dans le calculateur vient faire la conversion temps entre deux top = vitesse moteur, exemple pris au hasard, 10 secondes entre 2 top = 1000 tours/minute, 5 secondes entre 2 top = 5000 tours/minute

Une petite photo pour montrer le volant moteur avec le capteur PMH monté pour mieux comprendre



# Qu'est-ce qu'il se passe quand il tombe en panne :


Symptômes : La voiture a dû mal à démarrer peu importe les conditions > moteur chaud/froid, température chaude/froide, temps humide/sec etc (problème le plus connu) et il arrive aussi que la voiture "broute" un peu en condition de roulage (rare mais ça s'est vu)


Diagnostiquer le capteur PMH :

Vous allez vous reconnaître dans cette phrase :lol:
Vous êtes pressés,  en tenue du dimanche, en retard bref c'est pas du tout le moment et votre voiture ne démarre pas ... cela vous arrive ponctuellement qu'il fasse chaud froid avec ou sans le plein etc etc c'est sûrement le capteur PMH.

C'est très simple, ouvrez le capot, faites bouger la prise du PMH pour bien vous assurer qu'elle est bien enfoncée et essayer à nouveau de démarrer ...
Si ça démarre au quart de tour votre PMH est en cause
Si ça démarre toujours pas il y a déjà des chances pour que votre PMH ne soit pas en cause (sauf jeu trop important dans la prise ou encrassement excessif)


Ce qu'il se passe en réalité : Je vais tenter une explication, qui est mon explication, pas un truc pompé ailleurs donc me corriger si je dis des bétises ^^

Je pense qu'il y a plusieurs cas possibles

Soit le capteur PMH n'est plus capable de donner la bonne information au bon moment (PMH, créneau repères) le moteur croit être par exemple au PMH alors qu'il est à 90° (sur le volant moteur) en réalité, du coup l'allumage (bobine/bougies) est piloté au mauvais moment donc démarrage impossible ou démarrage difficile puis sensation de broutage

Soit le capteur PMH n'est plus capable de donner quelconque information du coup plus aucun ordre d'allumage (bobine/bougie) donc démarrage impossible

je répète là faut me corriger, je fait que des suppositions qui me paraissent pas trop illogiques il me semble ^^


Raisons :

Raison N°1 : Capteur encrassé

Raison N°2 : Cosses de la prise du capteur qui ont pris du jeu


Solutions :

Pour Raison N°1 : Démontage/Nettoyage du capteur

Pour Raison N°2 : Démontage de la prise et resserrage des cosses (je conseille d'en profiter pour le nettoyer) ou Remplacement PMH + faisceau



# Démontage Nettoyage Test Remplacement :

Là je vais avoir besoin de personnes pour faire les photos 800x600 ;) une par étape serait parfaite, pour ceux qui n'arrivent pas à mettre leur pseudo + logo FC, postées les quand même je m'en chargerais ;)


Démontage :

Localiser le capteur PMH (Ici sur Clio 2.1 1.4L 8V)





Deux vis à défaire avec une douille de 10





Sortir le capteur de son logement en tirant tout simplement (aucune résistance)







Lever la petite languette sur la prise pour pouvoir la débrancher



Nettoyage :

Un chiffon + WD40 (ou tout autre nettoyant contact/dégraissant non agressif !) en frottant doucement jusqu'à ce que la tête soit propre







Test :

Rubrique en chantier il manque des choses ;)

Voici un premier moyen de tester votre capteur PMH

Une boussole qui doit pointé le Nord s'il est OK, le Sud s'il est KO (pff le Sud c'est plus mieux d'abord :fier: ^^)



Remplacement :

Renault a remplacé le modèle du PMH ainsi que la prise et qui apparemment solutionne pour de bon ce problème (me semble pas avoir vu de retour négatif)
Pour ceux qui souhaitent le trouver d'occasion ou à la casse, il est reconnaissable par sa couleur bleu PTT sur la prise et la tête


Référence Renault :

82 00 643 171 - Capteur Point Mor - 29€HT
82 00 673 202 - Kit Cablage Capte - 30,99€HT


- Débrancher la batterie
- Démonter le capteur PMH (voir plus haut)
- Couper les fils de la prise
- Souder les fils de la nouvelle prise (pour l'isolation je conseille gaine thermo sur chaque fil puis les scotcher ensemble avec du charterton)
- Remonter le nouveau capteur



# Témoignages de personnes :

Histoire d'avoir un feed back de personnes qui ont ce soucis, je propose ce petit formulaire à remplir pour nous faire part de votre expérience fasse à ce soucis, les symptômes que vous avez eu, ce que vous avez fait, et si le soucis a bien disparu

[color=darkred][i]Pseudo :[/i][/color]
[i]- Modèle de Clio :[/i]
[i]- Moteur :[/i]
[i]- Symptômes :[/i]
[i]- Opération effectué :[/i]
[i]- Résultat :[/i]

Pseudo :moyse007
- Modèle de Clio :Clio 2.2
- Moteur :1L2 16V
- Symptômes :Démarrage long et difficiles été comme hiver
- Opération effectué :Démontage et nettoyage du capteur (limailles etc...)
- Résultat :Tout redémarre très bien :) Comme avant.
- NOTE Le problème est survenu environ 5/6 mois après, donc opération à renouveler :jap:

Pseudo : Mat_bcn
- Modèle de Clio : Clio 2.1
- Moteur : 1.4
- Symptômes : une fois sur 10 démarrage impossible
- Opération effectué : changement du faisceau et connecteur
- Résultat : démarrages ok à 100%


Pseudo :clio77
- Modèle de Clio :2.1
- Moteur : 1,4l 8V
- Symptômes : tremblement, difficulté de démarrage
- Opération effectué : nettoyage capteur PMH
- Résultat : tremblement toujours présent, démarage parfait  :bien:

Voilà c'est un premier jet, d'une chose qui me semblait importante de détailler, étant l'une des maladies de nos Clio ;)
Je compte vivement sur ceux qui peuvent faire des photos pour alimenter ce topic :bien:

En espérant que ça soit plus clair :)
« Modifié: 02 mars 2016 à 13:19:52 par Mateo »
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[Toutes][Injection] Le capteur PMH
« le: 12 janvier 2010 à 21:10:16 »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #1 le: 12 janvier 2010 à 23:01:21 »
<RESERVED>

à faire

Source MR
poster méthode de test avec une boussole

Source MR
poster méthode de test continuité

source RTA
Valeur : 220ohms
Entrefer non réglable
« Modifié: 12 janvier 2010 à 23:11:24 par Mateo »
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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #2 le: 13 janvier 2010 à 07:20:42 »
Drapal :fier:
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
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Ground Tourismo  :cyp:

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #3 le: 13 janvier 2010 à 08:36:51 »
Nif :bien:

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #3 le: 13 janvier 2010 à 08:36:51 »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #4 le: 13 janvier 2010 à 13:22:28 »
Nickel ce sujet  ^^ le fait que mon moteurb est un gros trou a mi régime, une sorte de gros raté  :cyp: ca peut etre du a ce capteur ?  :bah: Dans tout les cas je compte le démonter et le nettoyer ca ne ferais pas de mal  :D
Sur les clio1 (et peut etre d'autres) une rumeure urbaine court comme quoi inverser la polarité du capteur PMH en gros inverser les deux fils qui y sont liés permettrai , de gagner 3° d'avance a l'allumage  :bah: info ou intox ?

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #5 le: 13 janvier 2010 à 13:24:13 »
non le broutage est constant à mon avis

Pour l'histoire de décalage je sais pas, moi je pencherais plutôt par un démontage du plastique pour le faire bouger sur l'arche métallique là ouais
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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #6 le: 13 janvier 2010 à 13:30:28 »
Ca me parait plus logique en effet mais pas évident a juger précisément :bah: ce que je veu comprendre c'est qu'est ce qu'engendrai l'inversion des deux fils ?
« Modifié: 13 janvier 2010 à 13:31:01 par RUPTEUR »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #7 le: 13 janvier 2010 à 17:46:56 »
Super topic :jap:
Mon retour suite à ce probleme:

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- Résultat :Tout redémarre très bien :) Comme avant.
- NOTE Le problème est survenu environ 5/6 mois après, donc opération à renouveler :jap:


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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #7 le: 13 janvier 2010 à 17:46:56 »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #8 le: 13 janvier 2010 à 22:15:55 »
Niquel ce post  :bien:

comme je t'avais dit, je vais le nettoyer ce week end ! donc je vais te faire plein de photos de toute les étapes !  :jap:

ya pas besoin de débrancher la batterie pour retiré le capteur ? (c'est juste dans le cas du changement du faisceau ?)

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #9 le: 13 janvier 2010 à 22:20:48 »
Ca me parait plus logique en effet mais pas évident a juger précisément :bah: ce que je veu comprendre c'est qu'est ce qu'engendrai l'inversion des deux fils ?

Je vais me renseigner là dessus en regardant la RTA et voir où les fils vont exactement, dans l'absolu rien vu que c'est une résistance variable en gros mais on sait jamais si c'est un circuit de courant là ça risque de changer qqchose

Super topic :jap:
Mon retour suite à ce probleme:

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- Résultat :Tout redémarre très bien :) Comme avant.
- NOTE Le problème est survenu environ 5/6 mois après, donc opération à renouveler :jap:

impec je vais éditer

pour ton nota : au redémontage même état de saleté ?

tu dois avoir une ptite fuite qqpart ou ta voiture couche dehors etc ?

Niquel ce post  :bien:

comme je t'avais dit, je vais le nettoyer ce week end ! donc je vais te faire plein de photos de toute les étapes !  :jap:

ya pas besoin de débrancher la batterie pour retiré le capteur ? (c'est juste dans le cas du changement du faisceau ?)

nickel pour les tofs ;)

non pas la peine mais tu peux la débrancher si tu veux
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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #10 le: 14 janvier 2010 à 07:03:53 »
@ Mateo
Non pas spécialement de fuite, mais oui titine dort dehors ... :(
Au redemontage le capteur etait quand meme bien moins sale par contre .


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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #11 le: 14 janvier 2010 à 16:07:31 »
Merci pour tes recherches Mateo  :bien: dans tous les cas je vais le démonter pour le nettoyer ca peut pas y faire de mal je met des photos des que je m'y attaque (surement demain) ;)

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #11 le: 14 janvier 2010 à 16:07:31 »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #12 le: 14 janvier 2010 à 20:13:40 »
moi aussi elle dort dehors ! ca fait au moin 5 ans qu'elle à pas connue de garage !  :(

donc c'est peut etre pour ca aussi qu'elle tremble, le capteur doit etre bien sale !

je vais voir ca demain ou samedi !  :jap:

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #13 le: 15 janvier 2010 à 16:42:27 »
Voici pour ma part démonté , nettoyé , remonté  :jap: . Je n'utilise pas le code comme tout le monde car je n'avais pas spécialement de symptomes  :bah: c'est juste pour faire la manip' et un petit nettoyage en préventif  :D
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D'abord voici ou ca ce situe , je précise l'acces est asser galere prévoir démontage boitier filtre a air, distributeur, bref tout ce qui peut gener  :bah: :

Ensuite le voici une fois déposé (clef de 11+connecteur) il est bien crade  :L:

Une fois nettoyé au WD40 + brosse a dent (expres pour le nettoyage des pieces je précise hein.........  :cyp:) c'est déja beaucoup mieu  :bien: :
« Modifié: 15 janvier 2010 à 16:46:47 par RUPTEUR »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #14 le: 15 janvier 2010 à 18:13:08 »
Moi aussi j'ai bricolé cet aprèm !
clio 2001 1,4l !

photos qui arrivent !  ^^

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #15 le: 15 janvier 2010 à 18:40:21 »
localisation du capteur :



le capteur en question :



on démonte :



le capteur une fois démonter ! reste plus qu'à le déconecter :




on enlève la cosse :





on nettoi :




puis on remonte le tout :


et voilàà !  :jap:
facile a faire !
démarage meilleur, mais ma clio tremble toujours !  :L:

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #15 le: 15 janvier 2010 à 18:40:21 »

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #16 le: 15 janvier 2010 à 18:42:12 »
Ah bah ton PMH a déjà été changé, le fameux modèle bleu !

tu n'a pas remarqué une soudure quelque part sur les fils ?

nickel les tofs je vais intégré ça :sol:
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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #17 le: 15 janvier 2010 à 18:50:57 »
tout mon faisceau a déjà été changer ainsi que la sonde lambda suite a des callages de la voiture et tremblement !
elle calle pu mais tremble toujours !  :L:

je n'est pas vu de soudur, a mon avis il doit pas y en avoir car tout le faisceau à été changer

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #18 le: 15 janvier 2010 à 18:53:44 »
Ok, passe sur le topic que t'as créé en section résolution de problèmes ou créé-en un pour discuter de ton soucis j'ai des questions à te poser pour t'aiguiller
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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #19 le: 15 janvier 2010 à 18:59:48 »
Ok, passe sur le topic que t'as créé en section résolution de problèmes ou créé-en un pour discuter de ton soucis j'ai des questions à te poser pour t'aiguiller
ok je vais créé ca après manger !  ^^

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Re : [Toutes][Injection] Le capteur PMH
« Réponse #19 le: 15 janvier 2010 à 18:59:48 »