Programme du jour:
Changement du réservoir à Carburant Difficulté: 1/5
Temps: 2 heures de démontage - 1h30 de remontage
Un peu radical comme solution, mais le mien s'étant déformé lorsque j'avais changé la jauge, je n'avais pas d'autre choix pour mettre fin à cette satané fuite de gazole...
J'ai donc acheté ce réservoir à Jambon (que je remercie, d'ailleurs) le mois dernier. Ensuite, on a changé de garage, pour un qui se prête plus aux réparations de la voiture. Et enfin, j'ai profité de ces quelques jours de repos pour faire ce changement.
Voici les étapes nécessaires au démontage du réservoir:
- Séparer la ligne d'échappement de la descente d'échap' (1 Écrou de 13), et dévisser les deux silent-blocs (3 + 1 Écrous de 13)
- Démonter les pare-chaleur (4 Écrous de 10)
- Déboiter les câbles de frein à main, pour laisser plus de place
- Démonter le support de durite de frein arrière, pour gagner un peu de place (2 Écrous de 13)
- Débrancher les deux grosses durites à l'arrière du réservoir(remplissage, et mise à l'air)
- Débrancher les deux petites durites de gazole sous la banquette arrière, ainsi que la prise d'alim' de la jauge
- Retirer les vis de fixation du réservoir (4 Écrous de 13) puis le réservoir
Pour le remontage, il suffit de faire l'inverse
Outils nécessaires:
- Cliquet & sa rallonge
- Douilles de 10 et 13
- Tournevis plats (un petit, un grand)
Première chose à faire, lever la voiture. J'ai été acheté 4 parpaings ce matin (0.81 € pièce, ça va
). Les roues sur les parpaings, l'essieu posé de chaque côté sur chandelles, et le cric en renfort, au cas-où. A l'avant, juste deux petites chandelles, dont j'ai perdu les goupilles pour les mettre plus haut.
Voici le nouveau réservoir, tout nettoyé. Ça me permettra de voir par la suite s'il fuit ou pas.
On voit que le réservoir est plein de gazole, ça fuit tout le temps, par le haut.
Et voici tout ce qui gène (câbles de frein à main, échappement, câbles ABS et durites de frein)
Démontage de la ligne d'échappement:Après avoir laisser agir le dégrippant, on commence par retirer le collier de serrage de l'intermédiaire (écrou de 13). Je n'arrive pas à les écarter, donc à chaque fois, je rachète un neuf (9.60 € celui-ci, bien trop grand d'ailleurs...)
Ensuite, on déserre un petit peu le silent-bloc du milieu de la ligne d'échappement (écrou de 13), histoire de donner un peu de jeu à l'ensemble.
On file à l'arrière, et on démonte le silent-bloc du silencieux (3 écrous de 13).
Puis on retire complètement le silent bloc de milieu de ligne, la partie arrière de l'échappement est désormais libre.
Démontage des pare-chaleur de la ligne d'échappement:On commence par celui situé à l'arrière, qui passe sous le réservoir et au dessus du train arrière. Il tient par deux clips, très facile à retirer. Il suffit d'écarter une partie, puis l'autre, et ainsi de suite, jusqu'à libérer complètement le clips. Il y en a un à l'avant du pare-chaleur, et un à l'arrière
Ensuite, on retire le pare-chaleur qui donne accès aux câbles de frein à main. Il y a 4 vis de 10, et le tour est joué
Libérer les câbles de frein à main:Pour faciliter les choses, j'ai choisi de dévisser l'écrou de réglage de frein à main, 24 coups de clés, et les câbles était suffisamment lâches pour se déboiter aisément.
Ensuite, il faut déclipser les deux grosses gaines qui sont fixées au réservoir.
Puis tirer (pas besoin de forcer) sur celles-ci, afin de les éloigner du réservoir
Libérer les câbles ABS, et les durites de frein arrière:Commencer par déclipser le boitier qui fixe les câbles ABS au réservoir. Cela permet de donner du mou, afin d'avoir plus de place pour sortir le réservoir.
Ensuite, sortir les durites des agrafes sous la voiture, et dévisser les deux vis de 13 du support de durites de frein, pour la même chose, libérer l'espace sous le réservoir.
Débrancher les durites du réservoir:Déboiter les deux durites d'alimentation du moteur en carburant. On y a accès sous la banquette arrière.
Ensuite, déboiter la durite de mise à l'air du réservoir, situé sous la voiture, à l'arrière du réservoir, près de l'essieu (même système de fixation que celles sous la banquette)
Enfin, retirer le collier de serrage de la grosse durite d'arrivée d'essence, situé juste à côté de la précédente. Pour ma part, j'ai fait la barbare: coup de Dremel
. Je l'ai remplacé par un collier à vis de chez Renault
Le collier acheté chez Renault:
Démontage du reservoirRetirer les 4 vis de fixation (ecrou de 13), puis retirer le réservoir, en abaissant d'abord le côté passager, puis en faisant pivoter le réservoir vers l'avant
Pensez à accrocher les deux durites d'alim, ça facilitera les choses
Comparaison des deux réservoirs:
L'ancien, avec le gazole qui déborde
La voiture sans réservoir
Remontage :Tout simplement la même méthode, mais à l'envers
Et on remet du carburant. Heureusement qu'il y a une petite grille dans l'entonnoir, d'ailleurs
Ce doit être des petites particules présentes dans le bidon que j'ai acheté ce matin (bidon à vidange moteur)