Auteur Sujet: [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP  (Lu 8990 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne r11t16

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Bonjour à tous.
Après des heures de lecture sur le montage d'un train avant de CUP, j'ai encore quelques questions.
Le pivot utilisé est identique aux laguna 1.
Il faut utiliser une rallonge de pivot renault sport.





Comme on le voit sur la photo il existe de multiples différences entre un pivot de cup ( à gauche) et un pivot de clio RS d'origine (corrigez moi si je me trompe) :

1. la fixation de la rotule inférieure est pleine avec rotule conique sur le cup / fendue d'origine
2. la largeur au niveau du pied de fixation d'amortisseur est plus large 34mm contre 26mm
3. l'entraxe de fixation est de 63mm (ou 65?) contre 54 ou 60 en fonction des versions
4. le roulement est plus gros (40*84*38) contre 37*72*37
5. la hauteur totale du pivot est plus importante sur le cup
6. la fixation de la biellette de direction est plus basse et surtout plus rapprochée de la fixation de la rotule inférieure
 
J'ai bien compris que le montage tel quel (en remplacement e l'origine) n'est pas possible car la géométrie du train avant provoquerait du bump steer soit un changement de parallélisme en fonction de la compression/détente des amortisseurs rendant la voiture inconduisible.

Questions :
1. pour ceux qui ont le montage, votre biellette de direction a l'écrou vers le bas ou vers le haut (origine vers le haut)?
2. la rallonge de pivot est-elle montée uniquement pour rétablir la géométrie triangle/crémaillère c'est à dire l'écartement entre le triangle et la biellette et éviter le bump steer?
3. dans ce denier cas, le simple fait de monter la biellette ecrou vers le bas ne suffit-il pas à corriger le phénomène sans passer par la rallonge puis que ça ecarte?
4. le fait que les combinés filetés de cup soit plus courts compense t-il la longueur plus importante du pivot tout en rabaissant la caisse?
5. du coup, si on monte de l'amortisseur d'origine sur des pivots de cup, la voiture n'est-elle pas plus haute (sans considérer les largeurs et les écartements de fixation de pied)
6. pour une bonne géométrie, quand la voiture est posée au sol, le triangle doit-il être parallèle à la route?

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 03 septembre 2015 à 17:45:48 par r11t16 »

Forum Clio & RS


Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP
« Réponse #1 le: 03 septembre 2015 à 21:37:42 »
J'ai pas trop de réponses à tes questions, la dernière fois que j'ai touché à ce style de bidouille c'était y'a fort longtemps :lol:

Mais de mémoire (donc vraiment à prendre avec des pincettes)

1. il n'y avait pas eu d'inversion (écrou vers le bas) de la bielette de direction. donc écrou vers le haut
5. En modifiant l'amortisseur alors (écartement + entraxe) ? c'est ton ressort qui conditionne la hauteur de caisse.
6. Quand je me renseignais pour changer les miens d'origine, on m'a conseillé de les serrer roue au sol une fois à la hauteur voulue. Autrement dit quand tu rabaisses il faut un pont quoi :lol: Ca évite que le triangle soit déjà trop en contrainte une fois roue au sol alors que tu les as serrés roues pendantes. (phrase pas forcément clair bonjour :W )

Un autre souci qu'il me semble tu n'as pas cité c'est le cardan, tu les as pris aussi sur la laguna en question ? (Phase 1 1.8L sans ABS de mémoire ?)

Désolé de pas pouvoir plus t'aider mais si tu arrives à déverminer tout ça ça peut être intéressant à lire :bien:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne yAbx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 35577
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP
« Réponse #2 le: 04 septembre 2015 à 22:27:27 »
le mieux serait qu'il contacte Noos ou Seiz en MP

Hors ligne Bientot la 16s

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3966
    • Voir le profil
Re : [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP
« Réponse #3 le: 04 septembre 2015 à 22:42:18 »
1. pour ceux qui ont le montage, votre biellette de direction a l'écrou vers le bas ou vers le haut (origine vers le haut)?
J'ai pas fait le montage (je suis plutôt sur la clio 1), je dirais comme mateo ;)

2. la rallonge de pivot est-elle montée uniquement pour rétablir la géométrie triangle/crémaillère c'est à dire l'écartement entre le triangle et la biellette et éviter le bump steer?
Pas uniquement, aussi pour faire travailler les triangles horizontalement, et conserver ainsi le contre carrossage.

3. dans ce denier cas, le simple fait de monter la biellette ecrou vers le bas ne suffit-il pas à corriger le phénomène sans passer par la rallonge puis que ça ecarte?
Non, car le triangle ne travaillerait pas horizontalement.
Et sur le pivot laguna l'empreinte de la rotule n'est pas conique mais droite. Il faut donc obligatoirement la rallonge.

4. le fait que les combinés filetés de cup soit plus courts compense t-il la longueur plus importante du pivot tout en rabaissant la caisse?
Oui, c'est pour cela que les cup apparaissent si basses

5. du coup, si on monte de l'amortisseur d'origine sur des pivots de cup, la voiture n'est-elle pas plus haute (sans considérer les largeurs et les écartements de fixation de pied)
C'est exactement ca, ce qui est pas mal su rtu compte monter un 4x4 de course :lol:

6. pour une bonne géométrie, quand la voiture est posée au sol, le triangle doit-il être parallèle à la route?
Pour ma part, quand je change des triangles, je mets un cric sous la rotule de triangle, et je lève jusqu'à ce que la caisse se lève de la chandelle (du coté où je lève).
Puis je sers le triangle. Cela simule le fait que l'auto soit posée au sol, et ca permet de serrer le triangle en condition posée sur roue.
« Modifié: 04 septembre 2015 à 22:46:03 par Bientot la 16s »
:fier:
Camille c'est le seul mec qui avait les moustiques collés sur les custodes
:cyp: :ddr: :lol:

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP
« Réponse #3 le: 04 septembre 2015 à 22:42:18 »

Hors ligne r11t16

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP
« Réponse #4 le: 11 septembre 2015 à 11:48:21 »
Merci pour ces réponses.

Du coup, quand on rabaisse simplement une voiture à -3cm par exemple (sans rien changer d'autre que les amortisseurs), on se retrouve aussi avec une mauvaise géométrie puisque la position du triangle est plus haute par rapport au berceau. Cela ne pose t-il finalement pas de problème ou bien la géométrie d'origine n'est pas optimale et donc on améliore quand même?

Je précise que les questions concernent un future montage sur base de megane 1 coupe.

Forum Clio & RS

Re : [2.X] Renseignement pour ceux qui utilsent un montage type clio II CUP
« Réponse #4 le: 11 septembre 2015 à 11:48:21 »