Auteur Sujet: [1.X][1.9D] Changement de support moteur distri' et boite à vitesse [TUTO]  (Lu 16361 fois)

Hors ligne bitarasque

• Membre de GC
  • *

Bonjour  :coucou:

Vue que j'ai un basculement du moteur lorsque je relâche la pédale d'accélérateur, donc je me suis décidé à changer mes supports moteur (moteur et boite).

Je n'ai pas remplacé la biellette anti-coupe car elle est en bon état j'ai contrôlé.

J'utilise le présent parce que, j'ai pas eu les améliorations attendues :ouin: J'ai fait une vidéo pour vous monter ce que fait le moteur, le lien est à la fin.

Bon fini de raconter ma vie place au tutorial  :bien:

Matériel :
  • Crique hydraulique rouleur
  • Une planche en bois
  • Douille de 7, 10, 13, 16, 17
  • Un tourne vis pour faire levier
  • Deux bras avec 10 doigts
  • Et une Clio :D

Les pièces à changer :

A gauche c'es celui de la boite et celui de droite moteur.

Dépose silent-bloc boite à vitesse :

Donc on commence par ouvrir le capot de la patiente. Pour lui mettre une anesthésie, pour cela on retire la batterie,

Très important, toujours la borne MOINS avant la PLUS !!! sinon risque de perdre des organes de la patiente  :p

On l'enlève de son compartiment, en dévissent avec une douille de 7 (je vous le dis pour que vous évitiez de faire un allé retour, j'avais pris une de 8 au début).

La batterie enlevé vous tombé sur ça :

Tiens on vois une pièce qui ressemble à celle que l'on va changer, quel coïncidence  :eek:  :D

Avant d'assouvir votre envie de tout dévisser, mettez votre crique avec une planche en bois pour répartir la charge comme ceci :

On lève un peu juste pour soulager les support, dès que vous sentez que sa lève arrêtez.

Là vous pouvez dévisser le support, avec une douille de 17. Puis vous baissez un peu votre crique, avec de la chance sa sort. Et après vous avec plus que à enlever vos 2 autres vis qui tiennent le support.

Si vous avez pas cette chance (comme moi  :cry:) vous êtes parti pour sortir tout le socle de la batterie (je ne connais la son nom).

Pour cela c'est pas bien difficile, on sort le filtre, puis on dévisse ces vis :

PS : Les flèches jaunes sont les vis que l'on vois pas sur la photo. Mais elle sont facile d'accès. Ce sont des vis de 13.

Les visses enlever voila ce qui ce présente à nous :

La c'est au feeling, pour moi j'ai mis du dégrippant, un petit coups de maillet et il est sorti.

Voila la bête :

Repose des organes  ^^ :

Enlever c'est facile, après remettre en place c'est un peu plus délicat (mais pas de beaucoup), il suffit de garder à l'esprit qu'il ne faut pas serrer les visses à fond avant que tout soit en place.

Pour ma part j'ai reposé le support, etc et j'ai vissé tout à la main, et la j'ai commencé à serrer petit à petit tout est en place.

Silent-bloc moteur :

C'est le même principe on met le crique :

On soulève un peu, arrêtez dès de vous sentez de sa lève !!! Vous prenez appuie sur le carter d'huile.

Après on enlève le cache plastique avec un clé alen de taille inconnu sorry...

Ensuite avec une douille de 16 dévisser les 4 vis du support + 4 vis qui était cachées sous le cache.

Et on se trouve avec ça :

Repose :

On prend le nouveau, on le met à la place, on met toutes les vis à la main, puis on visse les 4 qui sont cachés sous le cache. Puis on visse le reste du support. On enlève le crique et voila. Et on remet le cache. (Il commençait à pleuvoir donc j'ai pas pris de photo...)

Réanimation de la patiente :

On remet le filtre et la batterie si se n'est pas encore fait.

ATTENTION pour la batterie il faut brancher le PLUS avant le MOINS.

Toute bonne mécanique passe par un teste, mais avant pensez à vérifier s'il y a pa un clé d'oublier dans le compartiment moteur (sa arrive plus souvent que l'on pense).

On démarre le moteur la on ce dit, super je n'ai rien cassé  :fier:

PS : Je n'ai pas parlé du contrôle qui se fait au vilebrequin car il en avait pas lieu étant donnée que j'enlevais un support et je en remettait un autre, ce contrôle est nécessaire lorsque l'on dépose 2 supports ou plus.

Pour ma part je les ai changé, mais j'ai toujours le moteur qui balance lorsque je relâche l'accélérateur. J'ai aussi remarqué que ça se produit que quand j'ai une vitesse enclenché.

Donc j'ai mis le voiture sur chandelles et j'ai fait tourner les roues et effectivement, avec une vitesse le levier bouge et sans le levier reste droit comme un I.

J'ai fait une vidéo du moteur avec une vitesse enclenchée, si on regarde bien entre le temps ou relâche l'accélérateur et le temps que sa arrive au ralenti il y a deux basculements, pour la visionné c'est par là : http://www.dailymotion.com/video/xb2uvu_basculement-moteur-avec-vitesse_sport

Ce tutorial fait suite à ce topic http://www.forum-clio.com/index.php/topic,17636.0.html
« Modifié: 08 novembre 2009 à 18:57:44 par bitarasque »

Hors ligne Mateo

• Modérateur
  • *
  • 172mk1'Spirit
    • MATECHNIQUE
:coucou:

Topic déplacé section Techniques/Mécaniques ;)

Merci pour ce tuto !!!

Ajout à la FAQ Techniques/Mécaniques :)
C'était quoi ? :eek:

The pur rasso de ouf de 2013 à ne pas manquer [RESUME] Grossouvre : 17 au 20 mai 2013 [Sortie Nationale] :rs: :rs: :rs:

Hors ligne Roms

• Nouveau membre
  • *
Salut,

Je pense que ton moteur balance quand tu lâche l'accélérateur parce que ton tirant est mort. C'est le 3eme silent-bloc. Il se trouve sous la voiture , derrière le moteur et il ressemble a un "OS". Une vis est fixée au moteur et l'autre au chassis.
Regarde ce lien.http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID_OSC_LEVELS=1818&ID_OSC_TYPES=17605&ID_GENERIC_ARTICLES=247&ID_ARTICLES=1930828

J'espère que j'ai pu t'aider.