Auteur Sujet: [2.1][1.4L] probleme de ralenti  (Lu 26044 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne 4aplat

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[2.1][1.4L] probleme de ralenti
« le: 04 novembre 2009 à 17:22:44 »
Bonsoir,
Sur la clio de mon fils, il y a un probleme de demarrage ou plutot de tenue de ralenti .
En fait, quand il démarre, le moteur coupe tout de suite. Ca le fait a froid et maintenant a chaud.
1er passage au garage et decrassage du boitier papillon
2eme passage : chagement d'une sonde ou d'un capteur, je ne sais plus
... et maintenant, c'est le boitier papillon qu'il faut changer

Connaissez vous ce probleme ?
Comment l'avez vous résolu ?
Merci pour vos réponses
« Modifié: 08 novembre 2009 à 01:09:07 par Mateo »
Tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécanos ...
Ca marche avec d'autres marques !!

Forum Clio & RS

[2.1][1.4L] probleme de ralenti
« le: 04 novembre 2009 à 17:22:44 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #1 le: 04 novembre 2009 à 17:29:26 »
Bobines d'origines ?

c'est la maladie de ces moteurs, à remplacer par des bobines sagem, pris en garantie à l'époque par Renault à hauteur de 80%
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne lzrdams

  • I Zaide Aire Dams!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14110
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #2 le: 04 novembre 2009 à 19:53:48 »
2.1, ce qui gère le ralentis, c'est le petite sonde marqué VDO (vanne de régulation de ralentis) qui se trouve a gauche du papillon quand on regarde le papillon.
Moi j'ai eu un soucis avec ca, ralentis instable et trop haut parfois.

Le boitier papillon a changer, je pense pas vu que c'est un papillon a câble, a moin qu'il soit marqué ce qui montrerais que le papillon est décalé sur son axe, pas de raison de le changer.

Et bobine a voir, si il accélère et qu'elle tourne pas rond, ca peut être une bobine, mais normalement avec un bobine elle tiens sont ralentis, après il en a peut être deux en même temps, par le pure des hasard.

Bobines d'origines ?

c'est la maladie de ces moteurs, à remplacer par des bobines sagem, pris en garantie à l'époque par Renault à hauteur de 80%

Les sagems c'est les renault et donc celles a éviter non ?

EDIT :

La vanne en question :



(celle avec les 4fils en haut a gauche)

Vous enlevez les deux ou 3 vis qui ma tienne, on la sort, on nettoye le "doigt" et le puis vous remontez et vous regarder (et vérifier qu'elle est bien fixée).

Si jamais c'est celle la que renault vous a changez, essayer de remettre a zero, le calculateur (débranché la batterie 1 heure, bien videz le jus), comme ca cette vanne réapprend ses positions et ca peux éventuellement régler le soucis.
« Modifié: 04 novembre 2009 à 20:17:56 par lzrdams »

Hors ligne 4aplat

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #3 le: 06 novembre 2009 à 11:36:18 »
Bon, le fiston a eu un autre soucis, il viens de casser son pare-brise .
Tout cela pour dire, que j'ai pris sa voiture et ai pu cerné le probleme.

Visiblement, le ralenti est trop bas.
La voiture calle sans cesse et systématiquement a froid , mais aussi a chaud!!

Questions :
1 - Y a t-il un moyen de regler le ralenti ?
2 - Le debranchement du calculateur va t-il remettre tout ça a jour ?
3- Est-ce qu'un debranchement batterie suffit a reinialiser le calculo ?
Tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécanos ...
Ca marche avec d'autres marques !!

Forum Clio & RS

Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #3 le: 06 novembre 2009 à 11:36:18 »

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #4 le: 06 novembre 2009 à 15:29:36 »
Il faut déha tester la vanne de ralentie en la démontant et en la laissant branchée.

En mettant le contact, il faut voir si elle s'ouvre bien et si elle se referme 20s après avoir éteint le contact.

Si elle est morte, la changer, et j'en ai une > VDO/Magneti Marelli

Hors ligne lzrdams

  • I Zaide Aire Dams!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14110
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #5 le: 06 novembre 2009 à 19:39:41 »
Soucis si il démarre avec la vdo hors de son puit le moteur va s'emballer.

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #6 le: 06 novembre 2009 à 23:41:11 »
J'ai dit "en mettant le contact" :o|

Hors ligne lzrdams

  • I Zaide Aire Dams!
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 14110
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #7 le: 06 novembre 2009 à 23:44:54 »
J'ai dit "en mettant le contact" :o|

Autant pour moi :)

Forum Clio & RS

Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #7 le: 06 novembre 2009 à 23:44:54 »

Hors ligne 4aplat

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,4 L] probleme de ralenti
« Réponse #8 le: 07 novembre 2009 à 20:54:16 »
Bon, autant pour moi, erreur !!!!
Deouis le début, je sais que le moteur est un 1,4l et sur le titre, j'ai malencontreusement écrit 1,6l ...
Et puis, c'est pas une 16V, c'est une 8V...

Donc : 1,4 L 95 CH ...
NB: Calculo débranché ce soir ...
Tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécanos ...
Ca marche avec d'autres marques !!

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1] [1,6l 16V] probleme de ralenti
« Réponse #9 le: 07 novembre 2009 à 23:33:24 »
bonsoir, j'ai moi même une 1.4l 8s ! elle fait 75ch et non 95ch !  ^^

il ne faut normalement jamais débrancher le calculo si on si connait peut ! pour le remettre a 0 il suffit juste de débrancher la baterie et de faire toucher les fils - et + des fils de batterie !

sinon j'ai moi aussi un problème de ralenti instable !  :L:
ma sonde lambda, mon boitier papillon, et mon faiseau électrique a été changer !
mais j'ai toujours ce problème de ralenti !  :cry:

si on pouvait avoir des solutions pour remédié a ce problème, sa serai super !

Hors ligne 4aplat

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #10 le: 08 novembre 2009 à 16:44:38 »
Merci pour tes conseils Clio 77,
La preuve que je ne connais pas bien la Clio de mon fils, c'est qu'il viens de me confirmer qu'elle fait 75CH.
A force, j'apprends !!
As tu aussi le moteur qui cale systématiquement ? Chez nous, c'est moins a chaud et tout le temps a froid ....
Le garagiste me dit qu'il faut changer le boitier papillon, mais visiblement ça ne sert a rien si je comprends bien ton exprérience ...
Tant qu'il y aura des Renault, il y aura des mécanos ...
Ca marche avec d'autres marques !!

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #11 le: 10 novembre 2009 à 18:07:33 »
elle callai souvent par un moment !

mon garagiste a changer le boitier papillon et la sonde lambda ! maintenant le régime n'est pas parfait mais elle ne calle plus !  :jap:

le régime est entre 750 et 1000 tr/min ! mais elle tremble beaucoup du faite qu'il n'st pas stable ! cela pourai venir aussi de mes silent bloc qui sont vieux ! a voir
« Modifié: 11 novembre 2009 à 18:07:40 par clio77 »

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #11 le: 10 novembre 2009 à 18:07:33 »

Hors ligne nexxos04

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 399
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #12 le: 21 novembre 2009 à 02:20:15 »
Salut ,

oui , effectivement il peut y avoir un pb de vanne de ralenti , la fameuse VDO .

j'ai eu le soucis ausssi , je l'ai remplacée par une de mégane 1.6 8V ( K7M ) qui a en partie résolu le pb .

Par contre , le phénomène se reproduit très occasionnellement et en débrachant la sonde Lambda moteur tournant , en principe , la variation s'atténue .

la sonde lambda étant en distance assez proche du premier raccordement tubulure échappement ( le premier raccordement étant la jonction fin de collecteur / cata : si là il y a une prise d'air , ça influe carrément sur le signal lambda qui lui influe direct sur le boitier d'injection ( d'où le fait de débrancher la sonde lambda moteur tournant force le boitier a passer en mode injection "dégradée" et donc ne plus tenir compte du signal lambda .. donc plus tenir compte de la prise d'air tubulure échappement .. tout simplement .

A vérifier aussi ça , si fuite !

.... le demi million s'est bien passé...les 600 000 aussi .. je sais pas vers où on va .. mais on y va

Hors ligne nexxos04

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 399
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #13 le: 18 décembre 2009 à 22:42:56 »
j'ai finit par trouver d'où vient le pb :
en réalité , j'ai eu un tout petit copeau de métal attiré sur le capteur PMH .
Etant donné que le principe de ce capteur est de mesurer justement un chmaps magnétique ( la roue cranté du volant moteur ) , du fait de ce minuscule copeau , la valeur était faussée .

Méthode : le dévisser ( 2 écrous de 10 ) , le nétoyer et le replacer
.... le demi million s'est bien passé...les 600 000 aussi .. je sais pas vers où on va .. mais on y va

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #14 le: 08 janvier 2010 à 20:16:27 »
ya t-il un photo reportage de cette opération ?

car j'ai chercher mais rien trouver de vraiment explicite !  :(

Hors ligne nexxos04

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 399
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #15 le: 08 janvier 2010 à 20:29:06 »
ya t-il un photo reportage de cette opération ?

car j'ai chercher mais rien trouver de vraiment explicite !  :(

oui ... mais .. de laquelle d'opération ??  :voyons:
« Modifié: 08 janvier 2010 à 20:29:57 par nexxos04 »
.... le demi million s'est bien passé...les 600 000 aussi .. je sais pas vers où on va .. mais on y va

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #15 le: 08 janvier 2010 à 20:29:06 »

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #16 le: 12 janvier 2010 à 19:59:15 »
oui ... mais .. de laquelle d'opération ??  :voyons:
nettoyage du capteur PMH !

je ne trouve rien de bien parlant la dessus ! merci par avance !  :jap:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #17 le: 12 janvier 2010 à 20:01:23 »
tu dévisses les deux vis (douille de 10)

tu débranches

tu nettoies

remontage

c'est tout con

pour nettoyer un chiffon et du WD40 par exemple et terminé

pour le topic sur le pmh j'en est un dans un tiroir, mais si tu le fais, pense à faire pleins de photos
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne clio77

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 11441
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #18 le: 12 janvier 2010 à 20:51:33 »
tu dévisses les deux vis (douille de 10)

tu débranches

tu nettoies

remontage

c'est tout con

pour nettoyer un chiffon et du WD40 par exemple et terminé

pour le topic sur le pmh j'en est un dans un tiroir, mais si tu le fais, pense à faire pleins de photos
ok, bah je vais regarder dans ma rta !  :)

je ferai des photos de tout ca ! si j'ai le temp je ferai ca c week end ! je suis motivé là !  :sol:

Hors ligne nexxos04

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 399
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #19 le: 12 janvier 2010 à 23:02:06 »
ah oui , PMH , l'opé démontage / remontage , c'est un truc d'âne batté à faire .
Par contre , attention , tu peux tout a fait avoir un capteur d'apparence propre ( sans poussière ni rien ) et qui déconne .

Comme Mat , j'en ai 2 dans les tiroirs dont un qui est décalé de 8° ( d'avance , biensûr )

.... le demi million s'est bien passé...les 600 000 aussi .. je sais pas vers où on va .. mais on y va

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.4L] probleme de ralenti
« Réponse #19 le: 12 janvier 2010 à 23:02:06 »