Remplacement des bougies de préchauffage sur dCi.
Tout d'abord, je me permet de faire le tuto, car il n'y en a pas dans la section garage
Mais je signale que sur le topic à Polo tout etait expliqué et donc, c'est quand meme grace à lui que j'ai fait l'opération.
Pourquoi les changer?Sur nos vaillants dCi, les bougies de préchauffage n'ont pas seulement le rôle d'aider le démarrage, mais aussi un post-chauffage sur les premiers kilometres à froid.
Ce post chauffage, permet, d'eviter l'encrassement à froid.
Si vos demarrage sont difficiles, si vous avez le defaut "bougies de préchauffage", ou si aprés aprés demarré (à froid) le ralenti met quelques instants a se caler de facon précise, il serait temps de les changer.
Comme à dit le technicien de chez Renault : "Si les bougies deconnent et qu'a ce moment la vanne EGR s'ouvre, je vous laisse pas imaginer l'etat du moteur.."
Il semblerait par ailleurs que sur les diesels recents, dû au post-chauffage, les bougies de prechauffage tiennent moins lontemps et c'est assez courant de les changer tous les 50/70 000kms .. mais ca Renault le prevoit pas dans l'entretient "courant"".
Pourquoi les changer moi-même?La première raison c'est le tarif pris par Renault
158€ TTC pour 4 malheureuses bougies en 2009 !!
La seconde raison c'est la simplicitée de l'operation, sous reserve d'avoir quelques outils et sa tête
Outils : - Cliquet + rallonge
- Douille longue de 10
- Clé dynamometrique
- Graisse haute temperature
- 4 bougies neuves (BERU GN018 ou Champion CH184, chez Norauto 85€
)
Concernant les 4 Bougies, je vous conseil de fouiller sur Leboncoin, un petit gars en vends à 35/40€ et il est au top, si vous souhaitez plus d'infos -> MP
Précautions : - Ne pas tirer comme un sourd pour enlever les capuchons sous réserve de couper le faisceau (ca à l'air fragile).
- Ne pas serrer les bougies comme un sourd non plus, sinon -> Changement de culasse ..
Une fois toute ces conditions remplies on peut passer à l'etape supérieur.
a . Enlever les 4 capuchons noir Tirer gentillement, ca vient assez facilement en général, ne pas tirer par les fils.
b . Devisser les vielles bougies On s'arme du cliquet, la rallonge puis la douille et on devisse, y aller doucement, si elles sont vielles c'est possible que ca grince un peu.
Contrairement à Polo, chez moi les bougies sont bien seches et non pleine de crasse
Surment à cause de ma suppression d'EGR ou mon pilotage.
c. NettoyageNettoyer si possible les lamages ou en général il ya plein de cochonneries, soit aspirateur, soit tournevis enduit de graisse pour récuperer toute la fichtre.
d . Graissage, serrageGraisser avec la graisse le filet des nouvelles bougies, si reste des conchonneries dasn le lamage il est possible qu'elle ne se vissent pas correctement, ne pas forcer, ressortir la bougie et enlever les fichtres (ca m'est arrivé, 3 tentatives par bougie
)
Serrer à 1.5 m.kg ou 15Nm pour les mauvais en méca (comme moi
)
e . RebrancherRebrancher les capuchons jusqu'au "clic", ranger ses outils, remettre le cache moteur, se laver les mains et se metter au volant de sa belle clio pour la demarrer et voir si pas de soucis
Cout de l'opération : 40€ de bougies (BERU) + 4.40€ de graisse
On divise la note par 3
Temps : 45min de A à Z, sachant qu'au moment du revissage j'avais a chaque fois des fichtres sur le filet de la bougie et j'ai perdu du temps.
Pour les novices, se donner 1H
Merci à Polo, sans qui je savais pas quel capuchons enlever