Auteur Sujet: [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]  (Lu 110403 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #20 le: 14 décembre 2007 à 11:05:55 »
Oyé Oyé brave gens!!!

Autre symptome d'un demarrage labborieux le matin:
L'electrovanne d'avance d'injection! :fier:

Je ne sais pas combien sa coute mais le principe de fonctionnement doit-etre comme beaucoup d'electrovanne.
elle est la pour aider le premier demarrage a froid en enrichissant la combustion. ensuite, elle se referme une fois le moteur a temperature pour arriver sur un ralenti stable.

D'ou les problemes:

Soit, elle envoit trop de gasoil car elle reste en position ouverte dans les premiers tour de moteurs (fumée et broutements accompagnée d'une forte odeur de gasoil mal combustionné), soit pas assez (raté, moteur irrégulier, fumée grise sans plus)
Une electrovanne peut grippée ou se deconnecter et cause ce genre de soucis :oui:

Donc si quelqu'un connait le prix et la référence de cette piece, merci d'en faire part :jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #20 le: 14 décembre 2007 à 11:05:55 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #21 le: 14 décembre 2007 à 13:43:52 »
Petit tableau des symptomes et les solutions pour y remedier ;)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #22 le: 14 décembre 2007 à 13:44:44 »
:sol:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #23 le: 14 décembre 2007 à 13:46:43 »
:o| Premiere page mise a jour :jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #23 le: 14 décembre 2007 à 13:46:43 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #24 le: 14 décembre 2007 à 13:50:05 »
Bon topic :o|

Hors ligne Afrite

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #25 le: 20 décembre 2007 à 14:55:34 »
super topich merci a toi badmax.

j'y vois un peu plus clair grace a ton topic..

moi comme je l'ai dit dans mon post ..j'ai des soucis au demarrage faut que j'actionne la poire d'amorcage et ensuite ca demarre a peu pres bien ..et en roulant ca accelere tout seul ..
je pense aussi a l'electrovanne d'avance si qlq pouvait nous donner le prix ca serait cool .
je voulais rajouter que la poire d'amorcage laissait redescendre assez vite le gasoil a l'arret est ce normale ??

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #26 le: 20 décembre 2007 à 14:59:08 »
super topich merci a toi badmax.

j'y vois un peu plus clair grace a ton topic..

moi comme je l'ai dit dans mon post ..j'ai des soucis au demarrage faut que j'actionne la poire d'amorcage et ensuite ca demarre a peu pres bien ..et en roulant ca accelere tout seul ..
je pense aussi a l'electrovanne d'avance si qlq pouvait nous donner le prix ca serait cool .
je voulais rajouter que la poire d'amorcage laissait redescendre assez vite le gasoil a l'arret est ce normale ??
Electrovanne d'avance chez renault 270€
On peut la trouver dans un detaillant de pieces automobile dans les alentours de 150€
Ou en casse pour 5/10€

C'est ta poire qui est naze et donc de l'air rentre dedans poussant ton gasoil dans le reservoir ;)

Pour ton accelerateur bizarre, il te faut regler ton ralenti accelerer ;) y'a un tuto tout neuf sur les pompe LUCAS que tu dois certainement avoir sur ta voiture ;)
« Modifié: 20 décembre 2007 à 15:01:01 par Badmax »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Afrite

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 19
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #27 le: 20 décembre 2007 à 15:10:18 »
ok ....
mais j'aurais quelques questions ..pourquoi regler le ralenti alors qu'il na pas ete touché ?
est apres avoir changer la poir qu'il faut le regler ??
et en ce qui concerne la poire le garagiste me dit que c'est la poire + les durites transparentes qui sont attachés car on est obligès de changer l'ensemble est ce vrai?? ou ya different modeles de poires ??
merci pour tes reponses

Forum Clio & RS

Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #27 le: 20 décembre 2007 à 15:10:18 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #28 le: 20 décembre 2007 à 15:24:16 »
ok ....
mais j'aurais quelques questions ..pourquoi regler le ralenti alors qu'il na pas ete touché ?
est apres avoir changer la poir qu'il faut le regler ??
et en ce qui concerne la poire le garagiste me dit que c'est la poire + les durites transparentes qui sont attachés car on est obligès de changer l'ensemble est ce vrai?? ou ya different modeles de poires ??
merci pour tes reponses
l'electrovanne va avoir des valeurs un peu differentes de celle que tu as. si tu la change, il y aura des reglages a refaire.
Pour la poire et les durites, c'est pas de l'arnaque. si la poire est abimer, les durites doivent avoir pris un coup de vieux elles aussi.
Quand il va demonter la poire, les durites etant dures et seche, risque de craquelé ou percer ou meme ne plus reprendre un forme correct se qui va gener la mise en place de la poire neuve.
Niveau modele de poire, peut-importe le modele, une poire c'est une poire, et le but, c'est que sa marche
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne kekenn

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #29 le: 10 janvier 2009 à 20:06:43 »
Petit problème sur la clio 1.9D phase 1 du frenjin

J'arrive pas à déposer la 4éme bougie de préchauffage (les 3 autres sont venue) parce que j'ai pas l'accès :ouin:

Si je démonte l'injecteur pour passer ma clé, sa risque quelques chose ou pas?

Merci

Hors ligne StephT

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #30 le: 28 septembre 2010 à 22:31:44 »
bonsoir,

Voila , je vous contacte pour avoir des informations voir même des conseils de votre part. J'ai une clio 1.2 1.9D de 1995 et j'ai un souci avec ma temporisation de prechauffage , c'est à dire quelle dure 5 sec au lieu des 8 sec habituelles et j'ai donc penser que mon boitier de pre/post chauffage était HS mais je l'ai changé et c'est toujours pareil.

A votre avis de quoi cela peut venir ?

Merci par avance de votre aide, Amicalement StephT
« Modifié: 29 septembre 2010 à 14:24:05 par StephT »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #31 le: 29 septembre 2010 à 14:57:14 »
Bonjour,

Il y a des chances que une ou plusieurs bougies de prechauffage soit mortes voir très usées ou meme cassées.  si le pointeau est usé et donc plus court ou cassé, il monte plus rapidement en température et donc les autre bougies ont plus de puissance pour chauffer elles aussi ce qui a pour cause de diminuer le temps de préchauffage global.

Après, le boitier peut aussi etre plus performant vu qu'il est neuf, il doit bien envoyer la puissance necessaire pour une préchauffage optimal.

Mais si la voiture demarre bien, c'est pas trop un soucis, c'est meme un mieux dans le fond :lol:

Au cas ou:

* Controle l'etat des bougies et change les le cas echéant
* Controle les connections des bougies ( oxydation, mauvaises connections, etc... )
* Controle l'etat des fils de bougies ( craquelures, petites coupures, plis )
« Modifié: 29 septembre 2010 à 14:58:28 par Badmax »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #31 le: 29 septembre 2010 à 14:57:14 »

Hors ligne StephT

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #32 le: 29 septembre 2010 à 22:43:03 »
ok merci pour les conseils je verifirais tout ça demain. On a aussi parler que je pouvais avoir un souci de compression à cause d'une prise d'air, parce qu'il y a pas longtemps j 'ai change la membrane de la pompe d'amorçage ,l'ancienne était poreuse, est ce possible ?

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #33 le: 12 novembre 2013 à 19:32:53 »
Bonsoir à tous,

A peu de choses prêt, je rencontre exactement les mêmes symptômes que sur le tuto et je suis donc très content de trouver une solution.

Dans un premier temps je vais remplacer les bougies de ma clio, c'est une 2.1 1.9 D et ensuite changer le relais de préchauffage histoire de repartir sur du neuf

Toutefois sur les sites de pièces auto il y a différentes bougies suivant si l'on a un F8Q630, 632 ou 662 ? Du coup je ne sais pas comment obtenir cette info ?

Merci à vous

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #34 le: 12 novembre 2013 à 19:34:09 »
630 = pompe mécanique, t'as tout de visible
632 = pompe élec, t'as un gros cache noir avec un gros faisceau qui arrive dessus

662 ça doit pas être clio ça (c'est kangoo)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #35 le: 12 novembre 2013 à 21:40:16 »
Bonsoir Mateo,

Je te remercie d'avoir répondu à ma question, j'ai fouillé le topic de ma voiture et je me suis paerçu que TOurnesol avait répondu à cette question il y a deux ans quand je me la posais justement, puisqu'il m'avait précisé que j'avais un 632 et qu'il était donc bien plus simple d'y adapter un ODB !

Reste aussi à tester ce relais de préchauffage car je le soupçonne de ne plus marcher du tout

En revanche je me pose toujours la question, est-ce que c'est une temporisation ou il est commandé par une sonde de température ? Car si celle-ci déconne également, je ne vais pas solutionner grand chose (je précise : ma température au TDB est nickelle)

Forum Clio & RS

Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #35 le: 12 novembre 2013 à 21:40:16 »

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #36 le: 21 novembre 2013 à 08:46:56 »
Bonjour à tous,

Je reviens sur ce sujet qui m'a été d'une très grande aide, j'ai changé mes 4 bougies de préchauffage hier mais je n'arrive toujours pas à démarrer du premier coup !

Au bout du deuxième préchauffage, ça démarre. J'ai remarqué que j'avais une petite bulle qui venait de temps en temps entre le filtre à gazole et la pompe d'injection, je me demande si ça ne vient pas de la

Quelqu'un aurait-il la technique pour tester ce fameux boitier de préchauffage ? Histoire que je ne l'achète pas pour rien

Merci à vous

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #37 le: 26 novembre 2013 à 08:23:42 »
Salut,
Prend un en casse pour 2/3 jours histoire de tester un démarrage a froid. (quelques euros maxi)  si il marche pas, la casse te l'échangeras ;) tu finiras par en trouver un nickel. (privilégie un clio/mégane accidentée plutot qu'une intacte. les pièces moteurs sont généralement meilleure que les voitures usées normalement.

Tu peux également le tester au multimètre. je ne me rappelle plus de la tension a trouver mais en farfouillant dans les topics, j'ai déjà du l'écrire quelque part ;)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne audidriver

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3681
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #38 le: 26 novembre 2013 à 09:02:37 »
Bonjour Badmax,

Je te remercie pour ton intervention et tes conseils, dans le doute j'ai déja acheté un relais neuf (69 € quand même...), j'aurai sans doute du essayer d'en trouver un en casse mais je n'avais pas trop le temps, et vu ce qui était écrit au début du topic je me suis dit que j'étais dans le vrai "Même avec le changement des bougies, vous êtes toujours obligés de préchauffer deux fois, alors c'est le boitier"

Je vais essayer de le monter aujourd'hui je devrais être rapidement fixé ceci dit, mais tes conseils sont judicieux pour éviter une dépense inutile c'est certain

J'ai fait un coup de poker, on va voir tout ça :)

Hors ligne christi45

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #39 le: 30 novembre 2013 à 12:11:33 »
Bonjour a tous
Sur ma clio 2 phase 1 de 2000 qui broute énormément, c'est la vanne de recyclage qui est en cause (l'EGR). Donc je l'ai débranché un voyant reste allumé (défaillance moteur) mais elle roule beaucoup mieux. Elle accélère juste un peu toute seule (compte tour a 1000 au lieu de 600). Mais c'est mieux qu'un broutage continuel.....

Forum Clio & RS

Re : [2.1][Diesel] Solution pour démarrage difficile [TUTO]
« Réponse #39 le: 30 novembre 2013 à 12:11:33 »