Bon aujourd'hui changement des joints de clim,
voici le kits joints
kit 77 01 207 465 22.69€ TTC pour le condenseur détendeur, bouteille déshydratante et capteur de pression
kit 77 01 208 148 29.34€ TTC pour le compresseur de clim
à titre d'info ces kits sont prévus pour tous les véhicules renault avec clim (ce qui explique les joints non utilisés) sur clio 2 il y en a 10 au total (8 classiques et 2 pour les durites de compresseur )...
voici l'ensemble des joints nécessaire pour une clio 2, ceux pour le compresseur sont en haut
Les doivent êtres montés avec de l'huile SP10 / ISO46 j'en ai trouvé chez citroen pour 20.27€ les 240ml ref E162903
donc 1ere étape déposé le pare choc, on obtient ça
Sur la bouteille déshydratante, dévisser la vis qui maintient la durite qui revient sur le dessus du radiateur (sur la photo j'ai démontré le capteur de pression de clim mais ce n'est pas forcement nécessaire, on pourra le défaire après avoir sorti le radia de clim (il y a un joint a changer de toutes façon la ou on voie un filetage)...
dévisser la seconde durite du radiateur de clim sur la gauche de celui ci
défaire les 4 vis de maintient du radia de clim et la patte de maintient de la durite qui va sur la bouteille déshydratante
Le radia de clim viens par le dessous
changer le dernier joint de la bouteille déshydratante pour cela défaire la vis en haut de la bouteille et les 2 qui la maintiennent au radia (la patte noire) faire attention à la position de la bouteille et au tuyau qui rentre dedans celui qui viens du radia va sur l'entrée repéré par une flèche
on attaque les joints du compresseur
défaire la vis en vert permet un meilleur mouvement de la durite au 1er plan
vu sur un des joint d'une durite compresseur
remonter les durites du compresseur en huilant bien les joints en procédant de la même manière pour la 2émé durite.
puis remonter le radia de clim en procédant dans le sens inverse, brancher les durite dessus avec des joints neuf en les ayant huilé avant,
remonter le capteur de pression sur la durite (il se trouve juste au dessus de la bouteille) idem joint neuf et huile sur le joint, rebrancher le faisceau dessus
changer les joint du détendeur, la vis se trouve entre les 2 tuyau
pour pouvoir sortir les tuyau plus facilement je vous conseille d'enlever la patte qui les maintient en retirant la vis suivante
on obtient ça, j'en ai profiter pour changer la mousse derrière le détendeur qui était HS
Déposer le détendeur en dévissant les 2 vis fléchées, derrière vous allez trouver 2 autres joints
détendeur déposé
remonter avec des joints neuf huilé préalablement (4 au total)
après il ne reste plus qu'a allé faire une recharge de clim et prier pour que la fuite vienne bien d'un joint et non d'autre chose
au total j'ai passé 2H30 démontage et remontage du pare choc compris...