Programme du jour: nettoyage de vanne EGR ! Autant dire que j'en ai chié pour la sortir.
Déjà, premier problème: l'arrivée d'air a été rivetée, sans doute parce que le tuyau se déclipsait.
Au remontage, j'ai remplacé le rivet par une vis à tôle, c'est déjà plus démontable.
Hop, on vire le filtre à air, les vis qui faut tout ça, et voilà ce que ça donne au niveau du tuyau d'admission:
C'est bien crado !
Ensuite, v'la que la vanne fait à son tour de la résistance. La partie "solénoïde" bouge, mais la partie clapet elle reste fixe. Obligé de sortir la vanne au marteau et au burin, et tapant trèèèès doucement. Malgré toutes les précautions qu'on a prises, les deux parties qui sont seulement "rivetées" entre elles se désolidarise. Vraiment pas de bol.
Donc on continue au marteau, ça vient petit à petit et surprise:
Pas trop sale non plus, je pensais vraiment que ça allait être pire, vu comment on en a chié ... Par contre, c'est légèrement oxydé, on dirait même presque du métal qui aurait été porté à très haute température.
Bon ben nettoyage:
Et remontage !
J'ai juste été faire un petit tour avec, histoire de voir si ça tournait bien. Peut être un moteur qui respire un peu plus, j'ai bien poussé mes rapports histoire de finir de décrasser, et on verra sur du plus long terme.
Ah au fait, 1000 bornes avec la petite en deux semaines