Auteur Sujet: [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]  (Lu 356083 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil


Installation de la Clim' Automatique

:attention: Warning: ADSL required :attention:


:attention: Attention, si vous n'avez jamais modifié l'élec de votre auto ne commencez pas par ce tuto ! :attention:




   Pour les plus exigeants (voire fainéants :cyp: ) d’entre nous, la climatisation automatique fait partie de ces petits luxes bien agréables. Ce TUTO vous expliquera comment faire, étape par étape, pour passer d’une climatisation à commande manuelle à une climatisation à commande automatique (CAREG).








   La modification que présente ce TUTO a été réalisée sur une Clio 2 phase 2 d’Avril 2003, équipée du dCi 65. Mais la grande majorité des étapes sont communes à toutes les motorisations.

Petit récapitulatif des pièces nécessaires (vous trouverez à la fin de ce TUTO les photos de ces pièces)

Côté moteur :
  • Boîtier évaporateur (modèle CAREG) *
  • Évaporateur de clim (modèle CAREG) *
  • Ventilateur de chauffage (modèle CAREG)
  • Moteur de recyclage (modèle CAREG)
  • Résistance de clim
  • Faisceau R99 => Moteur Recyclage, Ventilateur de Chauffage, Resistance de Clim




Côté habitacle :
  • Boîtier de distribution de l’air,
  • Moteurs de volets de mixage (x2) et sonde de température interne (x1),
  • Commande automatique de chauffage,
  • Sonde de température du plafonnier,
  • Faisceau Prise verte compteur => Plafonnier
  • Faisceau Prise verte commande chauffage => moteurs de mixage, alimentation
  • Faisceau Prise grise commande de chauffage => faisceau général


* Pas nécessaires à 100%.
   Un bidouillage sera toutefois impératif: il faudra adapter le ventilateur de chauffage sur votre boîtier évaporateur actuel, en limant certaines pattes en plastique. Puis il faudra faire une découpe sur le conduit coudé qui relie le boîtier évaporateur à l’habitacle, afin d‘y intégrer la résistance de clim. Pourquoi ici ? Tout simplement car il y a la place suffisante pour ce faire, et qu’en cas d’erreur de découpe, un conduit coudé coûte bien moins cher qu’un boîtier évaporateur, et qu’il est bien plus facile à remplacer.

   Cette technique présente un avantage: elle permet de ne pas ouvrir le circuit de clim, et donc de ne pas avoir à payer une recharge de gaz. En revanche, je ne garanti pas à 100% le bon fonctionnement de l’installation, car le ventilateur de chauffage CAREG n’a pas tout à fait la même forme que le modèle classique. Il ne s’emboîte donc pas parfaitement dans le boîtier évaporateur.






Étapes préliminaires:

  • Vidange de circuit de climatisation
  • Vidange du circuit de refroidissement ( TUTO ici )
  • Démontage complet de la planche de bord ( TUTO ici )









Ce TUTO s'articulera de la manière suivante (cliquez pour accès direct ;) )




PARTIE I - Démontage de l'ancien matériel

PARTIE II  - Adaptation du faisceau électrique

PARTIE III  - Remontage du Bazar

PARTIE IV  - Vues des pièces

PARTIE V  - Prix des pièces

PARTIE VI - Remerciements

PARTIE VII - Expériences d'autres membres

PARTIE VIII - F.A.Q

PARTIE IX - Schémas Électriques

Conclusions - Observations
« Modifié: 04 mars 2022 à 10:20:46 par Clio-Tech »

Forum Clio & RS


Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #1 le: 30 juin 2009 à 11:57:30 »
Partie I
-
Démontage de l’ancien matériel
« Modifié: 30 juin 2009 à 14:13:53 par Polo »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #2 le: 30 juin 2009 à 11:57:33 »


Première Phase: Côté moteur




On commence par retirer le cache moteur, puis le filtre à air. Ensuite, retirer dans cet ordre les éléments suivants:

- Bras d’essuie-glace: dévisser les écrous de 10, puis s’aider d’un démonte rotule pour séparer ces derniers de la tringlerie d’essuie-glace,







- Joint supérieur de capot,
- Plastiques de baie de pare-brise,








- Moteur d’essuie-glace: débrancher la prise, puis dévisser les deux écrous de 10 situés de chaque côté de la tringlerie d’essuie-glace. Sortir le moteur,









- Plastique support de baie de pare-brise: déclipser le plastique à côté du joint de capot, puis le faire glisser vers la droite,








- Détendeur de climatisation: par sécurité, appuyer sur les valves du circuit de clim, pour vider l’éventuel restes de gaz, après vidange du circuit (comme des valves de roue). Dévisser l’écrou de 10 du détendeur, séparer les tuyaux de clim du détendeur.









- Trappe d’accès chauffage: dévisser les 5 vis de 10, retirer la plaque vers le haut,











- Conduit d’air coudé: dévisser les deux écrous de 10, situés de chaque côté du conduit, retirer ce dernier, en le déplaçant vers le bocal de lave-glace,











- Ventilateur de chauffage: débrancher la prise R99, la petite prise à deux fils du moteur de recyclage, dévisser les 4 vis de 6 (voire 5,5 dans certains cas), puis retirer le ventilateur vers le haut,


















- Boîtier évaporateur: retirer le boulon de 13, puis, côté habitacle, dévisser les deux écrous de 13, situés de chaque côté du volet de recyclage. Enfin, sortir le boîtier de son emplacement, en le poussant vers la droite.








- Durites de radiateur de chauffage: Presser de chaque côté, puis les déclipser. Même fonctionnement que les durites sur le filtre à gazole.









Cette étape a été bien relou pour ma part. Je n’ai jamais réussi à défaire ces durites. Le calcaire a dû s’accumuler, et empêcher leur démontage. J’ai donc pris un Joker, en choisissant l’appel à un ami (merci Jean-Pierre :cyp: ). On a choisi de couper le collier qui maintenait les durites sur l’attache rapide, pour le remplacer plus tard par un collier à vis. Mais cela n’a servi à rien, puisqu’un un guide en plastique empêchait le démontage du radiateur de chauffage côté habitacle, car coincé entre les attaches rapide et la tôle de séparation moteur/habitacle. La solution choisie n’a pas été de tout repos: changer le boîtier de distribution d’air, sans changer de radiateur de chauffage :eek: ce qui introduit notre étape suivante….
« Modifié: 04 mars 2022 à 10:11:32 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #3 le: 30 juin 2009 à 11:57:35 »


Seconde Partie: Côté habitacle





Le tableau de bord ayant été complètement retiré au début des hostilités, le travail de ce côté restera principalement électrique. Mais reste à retirer certaines pièces propres à la clim manuelle, dans cet ordre:

- Poutre de tableau de bord: dévisser les 13 vis de 17 qui la fixent au châssis. 4 vis sous la colonne de direction, 2 vis au bas du pied milieu, 2 vis à chaque extrémité inférieure du tableau de bord (près de l’UCH côté conducteur), puis 5 sur la traverse principale. Soulever un peu la traverse, puis tirer vers soi





















- Boîtier de distribution d’air: côté moteur, déclipser les 4 pattes de maintien, puis pousser vers le bas. côté habitacle, séparer le boîtier de la traverse, liés par une petite bride, puis retirer totalement le boîtier, avec le radiateur de chauffage







Dans mon cas, toujours le problème de radiateur de chauffage: comme je n’ai pas pu retirer ses deux durites côté moteur, j’ai dû le laisser sur place. Pour cela, il suffit de le déclipser (4 pattes plastique à écarter) pour le séparer du boîtier (sur clim auto, il a une vis qui le maintien sur le boîtier.  Ensuite, il « suffit » de faire glisser le boîtier vers la droite (côté passager). Étape relativement chiante. La place est très juste, et la découpe dans le boîtier pour le radiateur n’est pas prévue pour cette manip. Du coup, il faut tenter d’éviter au maximum de forer les ailettes du radiateur contre le boîtier. Ce n’est pas très grave non plus, c’est juste pour la répartition de la chaleur.











Autre chose, un membre de FC, qui se reconnaitra a réussi à conserver son évaporateur de clim’ manuelle avec le montage en auto. Il semblerait qu’en conservant la partie inférieure du boitier évap’ de clim manuelle, mais en mettant la partie supérieur du boitier de clim auto, on puisse conserver l’évap’ de clim manuelle.

Je ne peux pas confirmer, puisque je n’ai pas fait personnellement ce montage. Les personnes qui choisiront de faire comme lui pourront confirmer ;)
« Modifié: 04 mars 2022 à 10:12:42 par Clio-Tech »

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #3 le: 30 juin 2009 à 11:57:35 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #4 le: 30 juin 2009 à 11:57:39 »
Partie II

Adaptation du faisceau électrique



C’est la partie qui a demandé le plus de travail de réflexion. Mais il faut avouer que la fainéantise (ou la recherche du coût le plus bas) de Renault, cette fois-ci, nous aide bien. En effet, côté moteur, rien ne change entre la commande manuelle et automatique.

Donc le travail d’adaptation se fera à l’intérieur. Il faudra câbler :
  • La sonde de température au plafond
  • Les deux prises de la commande de clim’ : la prise grise, et la petite noire du faisceau d’alim



« Modifié: 30 juin 2009 à 14:16:08 par Polo »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #5 le: 30 juin 2009 à 11:57:42 »
Première partie : la sonde de température :




Il y a eu deux modèles de sonde de température sur Clio 2, équipée de CAREG. La première, le modèle avec ventilateur aspirant, qui est à l’origine d’un petit rossignol : contact mis, on entend un petit bruit de moteur, qui peut s’intensifier avec le temps. La solution serait de mettre une petite goutte d’huile/dégrippant sur l’axe des paliers, mais cela ne résout pas tous les cas.







Deuxième modèle, celui sans ventilateur, apparu à partir de 2005. Je n’ai pas de photo de cette version démontée, mais juste une fois en place, dans le plafonnier :









J’ai choisi d’installer la seconde sonde, sans ventilateur, pour m’épargner des futurs bruits du ventilateur (qui faisait déjà du bruit, soit dit en passant). Le truc, pas moyen de trouver cette sonde d’occaz’. Et puis, j’avais trouvé un post sur RS Concept, ou Franky92 montrait comment démonter une sonde, et virer le ventilo :











Alors, petit problème pour moi : la sonde que j’ai trouvée est différente, et l’emplacement prévu pour accueillir la sonde, dans le plafonnier, est déjà occupée par le haut-parleur du GPS, et il est hors de question de le changer de place, c’est le top, ici :oui :
Et histoire de corser le schmilblick, ma sonde est différente de celle que je viens de vous montrer, c’est une espèce d’hybride :lol : avec un ventilo et un petit circuit imprimé :













Il y a quand même le petit bout bleu, et j’ai réussi à le faire ressortir, par la seconde grille du plafonnier. Il tient pour l’instant avec deux aiguilles placées en X, qui le plaquent contre la grille. C’est provisoire, car avant de la fixer définitivement, je veux m‘assurer que la place choisie est bonne.









La place maintenant choisie, il faut câbler tout ça. Je ne me suis pas foulé, j’ai repris le faisceau de mon ex-Clio (équipée de CAREG). C’est le faisceau qui vient se brancher sur le connecteur R301 (prise verte située derrière le compteur/compte tours), puis qui longe le montant de pare-brise, pour atterrir dans le plafonnier, avec au bout, une prise pour le plafonnier, une pour la sonde de température, une pour le capteur de pluie/luminosité.

Voici le câblage dudit faisceau. Ce qui nous intéresse le plus ici : la sonde de température. Si vous choisissez de garder votre faisceau actuel, en ajoutant les fils nécessaires, et que vous choisissez le montage avec ventilo, il faut une alim (R301 – A2), et une masse (R301 – A3 ou A6). Dans les deux cas (avec ou sans ventilo), il faudra câbler la sonde, en A5 et B5, selon le tableau suivant :





On peut facilement ajouter des broches dans ce connecteur R301, il suffit de se munir d’un cutter, ou d’une petite aiguille, de rabattre le volet en question, et d’enficher la broche. Faites toutefois attention avec ces volets, leur articulation est fragile…

Ne reste « plus » que le câblage de la commande de clim’…
« Modifié: 04 mars 2022 à 10:22:28 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #6 le: 30 juin 2009 à 11:57:44 »
Seconde partie : la commande de clim’ :




Il y aura deux prises à câbler :
  • la grise rectangulaire, à 2x15voies, qui vient se brancher directement derrière la commande de clim,
  • la petite noire, à 3voies, qui est située sur le faisceau du boitier de distribution d’air, lequel vient se connecter à la commande de clim, par le connecteur vert à 15 voies.


     Comme toutes les modifications que j’ai pu apporter à ma Clio, j’ai choisi de ne pas me repiquer directement sur le faisceau électrique de la voiture, pour ne pas avoir à le couper. Cela permet aussi à tout moment de revenir à la clim manuelle, la modification n’est donc pas irréversible…

     Donc le « truc », c’est de reprendre la majorité des fils sur les prises d’origine, qui viennent se brancher derrière la commande de clim manuelle. Pour cela, j’ai cherché une commande de clim manuelle, que j’ai dépouillée, pour récupérer les deux prises femelles (la verte à 15voies, la blanche à 8 voies), et commencer mon faisceau raccord :

     Après moult réflexion : voici ce que j’ai pondu :





     Il viendra se brancher sur les deux prises qui viennent normalement se connecter à la commande de clim’ manuelle. Je reprends ainsi quasiment tout, sans avoir à souder quoi que ce soit sur le faisceau général d’origine.

     Donc on met tout ça en pratique, en commençant par le charcutage de commande de clim' manuelle. L’étape de soudure des nouveaux fils a été un peu stressante, car à force de chauffer, le plastique à légèrement fondu et les pins à l’intérieur se sont décalés, heureusement que j’ai vu à temps, sinon, il aurait fallu tout recommencer.

La prise verte, à récupérer sur le circuit électronique de la commande de clim' manuelle :











La prise blanche :















     Restent ensuite les 6 fils restant (marqués d’un « - » dans la colonne récupération). Ce sont les seuls que l’on ne peut pas récupérer sur le câblage de la commande manuelle. Pour rester dans le démontable, j’ai choisi d’utiliser un connecteur de modélisme, à 6 voies. D’un coté, on relie à mon faisceau raccord clim manu/clim auto. De l’autre, on relie à la voiture, à ces endroits :
  • 2 fils à la boite à fusibles habitacle (pour l’alim permanente, et APC)
  • 2 fils à la prise R301, prise verte derrière le compteur (pour la sonde de température intérieure)
  • 1 fil à la prise diagnostic
  • 1 fil à l’afficheur déporté, qui est censé informer la commande de clim auto de la température extérieure.

Voici le connecteur utilisé, et ses broches :









Une fois câblé (j’ai mis une gaine thermo supplémentaire pour repérer les deux fils de la sonde de température intérieure) :









     Et une petite vue du faisceau raccord, avec à gauche, les 3 prises qui se branchent sur les prises d’origine de la Clio. A droite, la prise grise qui se branche derrière la commande de clim auto, et le petite prise noire, qui alimente le faisceau des moteurs de mixage (sur le boitier de distribution d’air)











Pour les 2 fils à relier à la boîte à fusibles, j’ai tout simplement ajouté des broches là où il y avait de la place dispo.

Pour ceux à ajouter à la prise R301 (prise verte derrière le compteur), pareil, il suffit d’insérer les deux broches nécessaires dans les bons emplacements (voir tableau précédemment posté)

Pour le fil à connecter à l’afficheur déporté, même topo, ouvrir la prise grise, et insérer une broche de taille correspondante.

Enfin, pour le fil à connecter au réseau diagnostic, j’ai choisi de l’ajouter sur la prise, et non de le souder sur l’épissure (sorte de « hub » de fils, soudés entre eux sur le faisceau électrique d’origine). Car je ne savais pas où celle-ci se trouver précisément, et pas envie de retirer tout le chatterton noir qui protège le faisceau d’origine.













« Modifié: 04 mars 2022 à 10:16:33 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #7 le: 30 juin 2009 à 11:57:47 »
Partie III
Remontage du bazar
« Modifié: 30 juin 2009 à 14:39:42 par Polo »

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #7 le: 30 juin 2009 à 11:57:47 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #8 le: 30 juin 2009 à 11:57:54 »
Pour le remontage, il faut opérer de la même manière que pour le démontage, mais dans cet ordre :

- Mettre en place le boitier de distribution d’air (côté habitacle),







- Connecter le faisceau de ce boitier à la aux moteurs de mixage, à la sonde de température de ce boitier, laisser la fiche verte accessible devant le levier de vitesse (il faudra la connecter à la commande de clim auto, à la fin du remontage), ainsi que la petite fiche noire à trois voies, à connecter au faisceau raccord.











- Mettre en place le boitier évaporateur (côté moteur), et le fixer avec sa vis de 13 (côté moteur), et ses deux vis de 13 (côté habitacle)








- Remettre la conduit coudé, qui relie le boitier évap’ et le boitier de distribution d’air, puis le fixer à l’aide des deux vis de 10, de chaque côté :







- Huiler les joints au bout des conduits de clim', puis les reconnecter au détendeur. Fixer le tout avec le boulon de 10 :












- Remettre le ventilateur de chauffage, puis connecter le faisceau à la prise R99 (général chauffage), puis au moteur de recyclage et à la résistance de chauffage :











- Remettre le plastique d’angle, au dessus du boitier évap’, sous la baie de pare-brise :









- Remettre la trappe d’accès, les plastiques de baie de pare-brise, et le joint,
- Côté habitacle, connecter le faisceau raccord aux deux prises de commande manu d’origine, puis au nouveau connecteur à 6 voies.
- Procéder au remontage du tableau de bord







- Côté moteur, rebrancher la ou les durites du radiateur de chauffage (si besoin est) puis remplir et purger le circuit de refroidissement
- Mettre le contact
- Surkiffer :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier:






« Modifié: 04 mars 2022 à 10:17:12 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #9 le: 30 juin 2009 à 11:57:57 »
Partie IV
-
Vues des pièces
« Modifié: 30 juin 2009 à 14:49:40 par Polo »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #10 le: 30 juin 2009 à 11:57:59 »
Boitier de distribution de l’air :
A gauche, le manuel, à câbles.
A droite, l’automatique, avec moteurs, et le petit conduit pour la boite à gants réfrigérée


















Radiateur de chauffage (identiques, entre clim auto et manuelle) :














Boitier évaporateur (clim manuelle) :


















Evaporateur (clim manuelle) :














Boitier évaporateur (clim auto), avec son évaporateur, sa sonde, et son ventilateur de chauffage :











































Ventilateur de chauffage (auto à gauche, manu à droite) :













Prise R301 :










Commande de clim auto :












Commande de clim manu





« Modifié: 04 mars 2022 à 10:17:48 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #11 le: 30 juin 2009 à 11:58:02 »
Partie V
-
Prix des pièces
« Modifié: 30 juin 2009 à 15:19:44 par Polo »

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #11 le: 30 juin 2009 à 11:58:02 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #12 le: 30 juin 2009 à 11:58:05 »
Eclatés du montage CAREG










Prix 2006, si une âme charitable peut me donner les nouveaux prix, ce serait super sympa ;)



Pour ma part :ange:




Dans votre recherche, faites bien comprendre aux vendeurs que ces pièces sont très peu recherchées (quoique, avec ce TUTO… :D ), donc pas la peine d’acheter un lot à 200 €. Je pense qu’un lot à 100 € est un prix normal, mais rien ne sert d’y mettre plus.

« Modifié: 04 mars 2022 à 10:18:26 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #13 le: 30 juin 2009 à 11:58:07 »
Remerciements

Merci à Salameche de FA pour toute son aide, ses conseils
Merci à Dough, pour nos conversations interminables sur MSN, pour ses divers coups de pouce
Merci à Mateo, pour la sonde de température
Merci à SOUF, pour la commande de clim manuelle
Merci à Nini pour ses conseils
Merci à Megane_rs, de RS concept, qui m'a indiqué le vendeur de la majorité des pièces

Et un grand merci à tous pour vos encouragements :jap:


Et bon courage à ceux qui se lanceront ;)

« Modifié: 30 juin 2009 à 16:07:14 par Polo »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #14 le: 30 juin 2009 à 11:58:12 »
Expériences d'autres membres




Voici mon expérience personnelle pour le montage de la clim auto :

Juste pour info, ma clim auto complète (tout ce qui est cité dans le TUTO) + faisceau habitacle complet de Privilège m'a couté 80€.

Polo m'a également cité puisque c'est moi qui a changé le boitier évap' sans ouvrir le circuit de clim.

Avec ce faisceau, la clim' auto c'est du plug & play, par contre il peut nécessiter quelques adaptations du faisceau au niveau de l'allumage des phares (le câblage d'allumage auto fout la fichtre) et éventuellement la prise R02 qui relie au faisceau arrière peut différer selon les années (ce qui a été mon cas : ma Clio est une Expression de 2002 et la donneuse d'organes était une Privilège de 2003).

:coucou: , un peu de news pour mon cable a brancher sur l'afficheur deporté

donc comme dit precedement, j'ai une prise noir, pas 2 prise (rouge,grise) en faite j'ai un afficheur Update list donc le cablage est different :

1 - Prise Autoradio {vert} [3]
2 - Prise Autoradio {marron} [1]
3 - NC
4 - NC
5 - NC
6 - NC
7 - Commandes aux volant {violet}
8 - Commandes aux volant {vert}
9 - Commandes aux volant {marron}
10- Commandes aux volant {jaune}
11- Commandes aux volant {rose}
12- Commandes aux volant {gris}
13- NC
14- NC
15- Alim ( + Feu de position gauche protégé ) {bleu}
16 - Prise Autoradio {gris} [5]
17 - Alim (12V Après contact) {jaune}
18 - Signal0V Sonde température extérieure {marron}
19 - Sonde {vert}
20 - Alim (Rhéostat) {violet}
21 - Alim (12V Permanent) {rouge}
22 - NC
23 - Alim (0V) {noir}
24 - Signal température extérieure sortie afficheur {rose}

tiré de ce tuto : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,12456.0.html

donc pour ceux qui veulent installer la climoto et que vous avez un update list, il faut que je brancher sur le pin 24  :bien:


« Modifié: 27 juin 2012 à 22:08:38 par Polo »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 juin 2009 à 11:58:15 »
F.A.Q.

Première question:

Citer
Il faut relier la commande de clim' à l'afficheur déporté
  • Pour les Clio "normales", il faut la relier à l'emplacement 10 de la prise grise de l'afficheur déporté (fonction "sortie afficheur"
  • Pour les Clio équipées de GPS, il faut la relier à l'emplacement 21 du connecteur blanc du GPS

Pas de bol pour moi, le GPS provient d'un Scénic, et l'affichage de la température extérieure sur celui-ci passe par le réseau multiplexé, donc je ne peux pas l'afficher sur l'écran

Mais puisque la prise grise n'est pas branchée à quoi que ce soit, la commande de clim n'est aps au courant de la température extérieure. De plus, la prise grise comporte les entrées et la sortie de l'info température extérieure, je devrais pouvoir faire quelquechose avec ça.

Si quelqu'un a un schéma (ou même une photo) du circuit interne de l'afficheur déporté, ça m'aiderait bien, je pourrais ainsi voir si je peux relier les emplacements 1 et 10 (soit l'entrée et la sortie de l'info T°)

Voici le câblage de cette foutue prise grise:

Connecteur P1 :
1 - [b]Signal + Sonde température extérieure[/b]
2 - [b]Signal 0V Sonde température extérieure[/b]
3 - NC
4 - NC
5 - Masse
6 - + Feu de position gauche protégé
7 - Commande éclairage feux route > rhéostat
8 - 12V (+Servitude protégé > radio)
9 - 12V (+Batterie par relais coupe circuit)
10- [b]Signal température extérieure sortie afficheur[/b]
11- Prise Autoradio [6]
12- Prise Autoradio [5]
13- Prise Autoradio [1]
14- Prise Autoradio [2]
15- Prise Autoradio [3]


« Modifié: 30 juin 2009 à 16:11:47 par Polo »

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #15 le: 30 juin 2009 à 11:58:15 »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #16 le: 30 juin 2009 à 11:58:18 »
Schémas Électriques




Schéma électrique CA (Clim manu) ====> Version HQ






Schéma électrique CAREG (Clim auto) ====> Version HQ








« Modifié: 04 mars 2022 à 10:19:38 par Clio-Tech »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #17 le: 30 juin 2009 à 11:58:21 »
Conclusion - Observations



Bon being, inutile de vous dire que je suis bien content de mon montage.

Pour l'instant, la ventilation ne souffle que du chaud, à cause de la température (c'est l'été), et puis du circuit de clim' qui est vide, donc ça attendra un peu, histoire de rentrer un peu d'argent...

J'éditerai ce post une fois la recharge de gaz effectuée ;)


[EDIT 1 ]: même après recharge de Gaz, ça ne souffle que du chaud

[EDIT 2 ]: la sonde de température au plafond (un peu bizarroïde) ne fonctionnait pas avec mon montage.
J'ai choisi de monter la première version (avec ventilo), et de la décortiquer comme expliqué au paragraphe concerné ;)
Et tout fonctionne à merveille :bien:
« Modifié: 09 octobre 2009 à 11:30:54 par Polo »

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #18 le: 30 juin 2009 à 11:58:24 »
reserved

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #19 le: 30 juin 2009 à 11:58:32 »
reserved

Forum Clio & RS

Re : [2.2] Transformation clim' manuelle en clim' automatique [TUTO]
« Réponse #19 le: 30 juin 2009 à 11:58:32 »