Seconde partie : la commande de clim’ :Il y aura deux prises à câbler :
- la grise rectangulaire, à 2x15voies, qui vient se brancher directement derrière la commande de clim,
- la petite noire, à 3voies, qui est située sur le faisceau du boitier de distribution d’air, lequel vient se connecter à la commande de clim, par le connecteur vert à 15 voies.
Comme toutes les modifications que j’ai pu apporter à ma Clio, j’ai choisi de ne pas me repiquer directement sur le faisceau électrique de la voiture, pour ne pas avoir à le couper. Cela permet aussi à tout moment de revenir à la clim manuelle, la modification n’est donc pas irréversible…
Donc le « truc », c’est de reprendre la majorité des fils sur les prises d’origine, qui viennent se brancher derrière la commande de clim manuelle. Pour cela, j’ai cherché une commande de clim manuelle, que j’ai dépouillée, pour récupérer les deux prises femelles (la verte à 15voies, la blanche à 8 voies), et commencer mon faisceau raccord :
Après moult réflexion : voici ce que j’ai pondu :
Il viendra se brancher sur les deux prises qui viennent normalement se connecter à la commande de clim’ manuelle. Je reprends ainsi quasiment tout, sans avoir à souder quoi que ce soit sur le faisceau général d’origine.
Donc on met tout ça en pratique, en commençant par le charcutage de commande de clim' manuelle. L’étape de soudure des nouveaux fils a été un peu stressante, car à force de chauffer, le plastique à légèrement fondu et les pins à l’intérieur se sont décalés, heureusement que j’ai vu à temps, sinon, il aurait fallu tout recommencer.
La prise verte, à récupérer sur le circuit électronique de la commande de clim' manuelle :
La prise blanche :
Restent ensuite les 6 fils restant (marqués d’un « - » dans la colonne récupération). Ce sont les seuls que l’on ne peut pas récupérer sur le câblage de la commande manuelle. Pour rester dans le démontable, j’ai choisi d’utiliser un connecteur de modélisme, à 6 voies. D’un coté, on relie à mon faisceau raccord clim manu/clim auto. De l’autre, on relie à la voiture, à ces endroits :
- 2 fils à la boite à fusibles habitacle (pour l’alim permanente, et APC)
- 2 fils à la prise R301, prise verte derrière le compteur (pour la sonde de température intérieure)
- 1 fil à la prise diagnostic
- 1 fil à l’afficheur déporté, qui est censé informer la commande de clim auto de la température extérieure.
Voici le connecteur utilisé, et ses broches :
Une fois câblé (j’ai mis une gaine thermo supplémentaire pour repérer les deux fils de la sonde de température intérieure) :
Et une petite vue du faisceau raccord, avec à gauche, les 3 prises qui se branchent sur les prises d’origine de la Clio. A droite, la prise grise qui se branche derrière la commande de clim auto, et le petite prise noire, qui alimente le faisceau des moteurs de mixage (sur le boitier de distribution d’air)
Pour les 2 fils à relier à la boîte à fusibles, j’ai tout simplement ajouté des broches là où il y avait de la place dispo.
Pour ceux à ajouter à la prise R301 (prise verte derrière le compteur), pareil, il suffit d’insérer les deux broches nécessaires dans les bons emplacements (voir tableau précédemment posté)
Pour le fil à connecter à l’afficheur déporté, même topo, ouvrir la prise grise, et insérer une broche de taille correspondante.
Enfin, pour le fil à connecter au réseau diagnostic, j’ai choisi de l’ajouter sur la prise, et non de le souder sur l’épissure (sorte de « hub » de fils, soudés entre eux sur le faisceau électrique d’origine). Car je ne savais pas où celle-ci se trouver précisément, et pas envie de retirer tout le chatterton noir qui protège le faisceau d’origine.